Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 25/07/2010, à 20:23

Petrusmok

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Antoine P a écrit :

@Petrusmok
C'est vrai que ça fait un résultat très sympa

Je trouve qu'il y en à un peu beaucoup (enfin, c'est un avis personnel et totalement subjectif)

Je vais essayer

Si tu veux je t'envoi ma planche en pdf antoine p.
Je me suis bien éclaté a faire ça, c'était du boulot, mais ça valait le coup car franchement, il y a beaucoup de gens qui proposent des stickers au sujet du libre sur le net, payants, mal imprimés et mal découpés.
Heu, aprés c'est vrai, j'ai un peu abusé sur le nombre, j'me suis un peu emballé quoi !:D
Mais j'aime bien.

Hors ligne

#202 Le 25/07/2010, à 20:30

Petrusmok

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

CutDaMuzik a écrit :

Salut,

S'il y a une commande d'autocollant pouvez vous y inclure un autocollant à coller sur la touche windows ?
On peut télécharger le nouveau logo en noir et blanc ici :
http://design.canonical.com/the-toolkit … uidelines/

En fonction des claviers il faudrait des autocollants de diamètres compris entre 7mm et 9mm.
Sur internet tous les sites proposant des autocollants personnalisés à l'unité ne permettent pas de produire des autocollants de si petites dimensions.

Si une commande groupée auprès d'un professionnel est lancée il serait bien d'y inclure ce logo en plusieurs dimensions sur une planche.

Le probleme c'est que c'est vraiment très petit pour coller quelque chose.
J'ai essayé, et ça ne tenait pas. En partie parce que le logo W est dans un cercle de plastic "glacé" différent du reste de la touche. Ca serait carrémment plus simple de changer la touche si c'est possible.
Ou alors, l'arracher !
Ca serait a ça qu'on reconnaitrait un ordi sous Gnu-Linux : Une touche manquante ! Un vrai acte militant !:lol:
A vos tournevis !!!

Hors ligne

#203 Le 26/07/2010, à 01:44

olive

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Pour info, les derniers autocollants produits pour Ubuntu-fr étaient commandés par 10 000 ou 20 000 exemplaires, afin d'atteindre un coût de 1 ou 2 centimes d'euro l'unité (en fonction de la taille). L'imprimeur était stikair.com. La taille minimale y est de 2x2cm.


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#204 Le 26/07/2010, à 02:58

Ypnose

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Petrusmok a écrit :

En partie parce que le logo W est dans un cercle de plastic "glacé" différent du reste de la touche. Ca serait carrémment plus simple de changer la touche si c'est possible.
Ou alors, l'arracher !
Ca serait a ça qu'on reconnaitrait un ordi sous Gnu-Linux : Une touche manquante ! Un vrai acte militant !:lol:
A vos tournevis !!!

T'es pas un peu fou toi? Imagine la tronche du clavier après...

#205 Le 26/07/2010, à 10:28

Antoine P

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Petrusmok a écrit :

Si tu veux je t'envoi ma planche en pdf antoine p.

Non merci, je vais la faire moi-même car je pense en faire plusieurs sur la même planche et peut-être essayer d'en faire de nouveaux.

Petrusmok a écrit :

Je me suis bien éclaté a faire ça, c'était du boulot, mais ça valait le coup car franchement, il y a beaucoup de gens qui proposent des stickers au sujet du libre sur le net, payants, mal imprimés et mal découpés.

+1

Petrusmok a écrit :

Heu, aprés c'est vrai, j'ai un peu abusé sur le nombre, j'me suis un peu emballé quoi !:D
Mais j'aime bien.

C'est une question de goûts, j'aime bien un ou deux stickers mais pas plus. Après, c'est un choix personnel ...


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#206 Le 28/07/2010, à 00:06

DarthWound

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Ayant été à la dernière Ubuntu Party (pour la sortie du Lynx), j'étais décidé à acheter un max de goodies. Mais je n'ai pu repartir qu'avec un T-Shirt, quelques badges, et des stickers (bon j'ai pris 3 ou 4 bouquins, et fait un modeste don, mais ça compte pas).

Alors je vais parler de mes fantasmes big_smile, et je dis bien fantasmes car je ne sais pas combien ça peut coûter à produire etc...

Donc comme idée, je verrais bien un genre de Hoody (sweat capuche basique), par exemple un blanc et/ou un noir, avec le logo Ubuntu dessus (positionné comme sur le T-Shirt devant/derrière par exemple).

Des posters (un commun au site, et un personnalisé en phase avec chaque version de la distro, c'est à dire codes couleurs etc...).

Porte-clés aussi ça peut être sympa.

Enfin ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir trouver sur les stands lors des évènements certains objets du Canonical Store ! Je pense que ça plairait aussi à ceux qui n'achètent pas sur le net. Il y a des goodies (Qui a dit la peluche du lynx? tongue) sur ce site qui sont... *_* (je ne trouve pas les mots)!

Ce Canonical Store est une mine d'or (voyez ça m'inspire même pour faire des rimes d'excellente facture...) surtout que la plupart des goodies réclamés ici et là s'y trouvent, ce qu'il faudrait à la rigueur c'est les personnaliser à la sauce Ubuntu-Fr pour certains.

Enfin bref j'arrête mes délires de fanbuntero (si je ne suis pas le premier à utiliser ce terme prévenez-moi) mais voilà l'idée globale ce serait de pouvoir puiser là dedans.

#207 Le 28/07/2010, à 22:59

Antoine P

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

DarthWound a écrit :

Enfin ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir trouver sur les stands lors des évènements certains objets du Canonical Store ! Je pense que ça plairait aussi à ceux qui n'achètent pas sur le net. Il y a des goodies (Qui a dit la peluche du lynx? tongue) sur ce site qui sont... *_* (je ne trouve pas les mots)!

Ce Canonical Store est une mine d'or (voyez ça m'inspire même pour faire des rimes d'excellente facture...) surtout que la plupart des goodies réclamés ici et là s'y trouvent, ce qu'il faudrait à la rigueur c'est les personnaliser à la sauce Ubuntu-Fr pour certains.

Enfin bref j'arrête mes délires de fanbuntero (si je ne suis pas le premier à utiliser ce terme prévenez-moi) mais voilà l'idée globale ce serait de pouvoir puiser là dedans.

+1


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#208 Le 28/07/2010, à 23:40

olive

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

@DarthWound : as-tu une idée de poster, ou connais-tu quelqu'un qui pourrait en réaliser un ? Je ne parle pas d'un truc qui plairait à 3 ou 4 geeks, mais à des milliers. Car comme tous les goodies produits, il faut une réelle demande.

Concernant les objets vendus par Canonical, je pense qu'ils ne se retrouverons jamais en vente sur les stands ubuntu-fr.
* Nous tenons à garder notre image d'association indépendante (Nous ne dépendons pas de la maison mère et ne souhaitons en recevoir aucun financement. Ce n'est pas une contestation mais un choix franc dès la création de ubuntu-fr.org). Vendre leurs goodies nuirait à cette image, cette dernière nous ouvre de nombreuses portes vitales.
* Ces goodies officiels sont trop nombreux, nous nous emmêlons déjà les pâtes dans les produits Ubuntu-fr existants : déjà plus de 20 tee shirts différents (nombre de modèles multiplié par le nombre de tailles).
* Ils sont chers, les frais de ports aussi, et ça nécessiterait du travail de gestion, pour qu'au final Ubuntu-fr n'y gagne rien.

Rien ne vous/nous interdit cependant de faire des commandes groupées, sans que ce soit sous la responsabilité ni avec les sous de l'association.
Certains le font déjà, passant commande de x tee-shirts officiels pour les revendre lors des ubuntu-party. Je ne vois aucun inconvénient à cela (j'en ai profité à plusieurs reprises), tant que ce n'est pas sur le stand des goodies « Ubuntu-fr ».


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#209 Le 28/07/2010, à 23:58

DarthWound

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Ok je comprends tout à fait et à vrai dire je m'en doutais un peu ^^ sinon je pense que ça aurait déjà été fait.
Pour ça que j'ai bien précisé que je parlais de "fantasmes" x) car je sais qu'il était probable que ce ne soit pas réalisable.

Pour les posters je connais 2 ou 3 infographistes mais ils ne connaissent pas Ubuntu (ils sont sous mac les saloupiauds!) donc je pense que ça le fera pas (je me fais même insulter quand je parle de nunux lol).
Comment faire un goody si on est pas imprégné de l'atmosphère Ubuntu?

Après je peux donner mon idée, je pense qu'il faudrait des posters de type "minimalistic", c'est à dire pas trop chargés en informations visuelles.
Genre le logo/nom d'Ubuntu-fr, un petit fond blanc ou aux couleurs du site.
Ou encore des posters aux couleurs de la dernière version sortie et avec le logo (l'animal, en silhouette ou en apparence normale). Par exemple pour Lucid un fond brun/(peu)orangé/violet.

Enfin je ne soumets là que des idées à l'emporte-pièce comme diraient mes amis québecois. Si je savais faire je l'aurais fait volontiers crois-moi, mais je ne me cantonne qu'aux wallpapers.
Je vais voir du côté des français Ubunteros qui sont aussi sur Deviant-Art. Il y a notamment le groupe #Ubuntu-Artists dont je fais partie qui a une section Posters je vais voir par là si certains sont français. Sinon je vais fouiner.
Si je trouve quelquechose de concluant je t'en fais part.

Edit : je voulais juste rajouter qu'il est vrai que j'ai été déçu du peu de goodies dispos à la dernière Party parisienne en Mai. Mais bon du coup ça fait 3 mois que je porte mon T-Shirt Ubuntu-fr non-stop big_smile

Dernière modification par DarthWound (Le 29/07/2010, à 00:00)

#210 Le 29/07/2010, à 01:13

olive

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Peut-être un poster spécial 10.10.10 avec une grosse référence au 42 ? Genre générateur d'improbabilité, ou une phrase débile du genre « Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. »


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#211 Le 29/07/2010, à 01:17

Вiɑise

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

sailing a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Alors des capotes féminines, aussi.

(edit : un truc pareil, ça aurait mérité un hdp, j'trouve)

oui, mais là, pour voir la pub ubuntu-fr.org, tu fais comment ? tu y mets la tête ?

T'inquiète que si j'en utilise, un max de gens les verrons ! Publicité à grande échelle !
Et puis j'en distribuerai, des masculines et des féminines, dans les facs, les lieux de fête, les maisons de retraite, toussa...

Je plussoie le décapsuleur ! Quel geek n'a pas toujours besoin d'en avoir un ? (à part Golgoth42 qui peut décapsuler avec n'importe quel objet dur)

Le matériel de bureau ça cool de source, bien sûr mettons la priorité sur ce qui ne traine jamais loin d'un PC : bloc-note, post-it, stylo et crayons en tout genre, agenda...

Des sacoches à PC : +1

Je serais pour des pots à crayons et des mini-ventilateur à USB !

Hors ligne

#212 Le 29/07/2010, à 04:49

DarthWound

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Je vais voir du côté des français Ubunteros qui sont aussi sur Deviant-Art. Il y a notamment le groupe #Ubuntu-Artists dont je fais partie qui a une section Posters je vais voir par là si certains sont français. Sinon je vais fouiner.
Si je trouve quelquechose de concluant je t'en fais part.

Le créateur du groupe #Ubuntu-Artists m'a répondu :

Il n'y a pas beaucoup de graphistes français Ubunteros (une toute petite poignée), donc là dessus il n'a personne à me proposer.

Toutefois il m'a conseillé de faire un tour sur Spreadubuntu http://spreadubuntu.neomenlo.org/fr qui est un site de ressources libres destinées au marketing Ubuntu. Beaucoup de graphistes dont nous même s'en inspirent, j'aurais dû y penser.
On y trouve tout ce qu'il faut pour la création, olive tu devrais jeter un coup d'oeil si tu ne connais pas.
Edit : honte à moi, Ubuntu-Fr y est, donc je retire ^^ (je prends comme excuse l'heure tardive).

J'ai aussi demandé à deux membres de Deviant j'attends leur réponse.

Edit : je vais avoir l'air d'un nolife
lol

Dernière modification par DarthWound (Le 29/07/2010, à 05:24)

#213 Le 29/07/2010, à 07:50

tshirtman

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

DarthWound a écrit :

bon du coup ça fait 3 mois que je porte mon T-Shirt Ubuntu-fr non-stop big_smile

neutral

(/me s'inquiète de la publicité que ça doit faire avec un tshirt non lavé depuis trois mois…)

olive a écrit :

Peut-être un poster spécial 10.10.10 avec une grosse référence au 42 ? Genre générateur d'improbabilité, ou une phrase débile du genre « Certaines questions demandent sept millions et demi d'années de réflexion. D'autres demandent simplement Ubuntu. »

lol j'adore

je verrait bien "et pour tout le reste, il y a ubuntu" tongue (histoire d'avoir une référence populaire en plus)

Hors ligne

#214 Le 29/07/2010, à 16:09

DarthWound

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

tshirtman a écrit :
DarthWound a écrit :

bon du coup ça fait 3 mois que je porte mon T-Shirt Ubuntu-fr non-stop big_smile

neutral

(/me s'inquiète de la publicité que ça doit faire avec un tshirt non lavé depuis trois mois…)

Bah justement les gens me prennent pour un clochard, et quand ils me tendent une pièce je leur répond fièrement:
"Votre pièce madame, je n'en ai point besoin, je ne suis ni sur Windows ni sur Mac. Bonne journée."

-----

Edit :

Blague à part smile

Olive, y'a un français sur Deviant-Art (et qui fait du bon boulot à mon goût) qui serait intéréssé, je te donne sa réponse :

pourquoi pas .. il me faut juste plus d'info sur le projet...
Pour me contacter c'est ici : http://muvctrl.leforum.eu/index.php

Voilà, si tu veux le conctacter pour lui donner des infos rends toi sur son site. Je préfère te laisser le soin de voir avec lui directement. Son pseudo c'est EgFox.

L'autre français dont je parlais aurait aimé mais il ne se sent pas assez bon pour réaliser ça (tout comme moi quoi tongue).

Voilà j'espère que j'arrive à t'aider un peu dans tout ça, c'est pas grand chose mais bon on sait jamais.

Dernière modification par DarthWound (Le 29/07/2010, à 17:03)

#215 Le 29/07/2010, à 19:21

olive

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

DarthWound a écrit :

Olive, y'a un français sur Deviant-Art (et qui fait du bon boulot à mon goût) qui serait intéréssé, je te donne sa réponse :

pourquoi pas .. il me faut juste plus d'info sur le projet...
Pour me contacter c'est ici : http://muvctrl.leforum.eu/index.php

Voilà, si tu veux le conctacter pour lui donner des infos rends toi sur son site. Je préfère te laisser le soin de voir avec lui directement. Son pseudo c'est EgFox.

Sans vouloir être désagréable, tu as vu la gueule de son site ? Ça ne donne vraiment pas envie de le contacter pour faire quelque chose de *beau*. :-p


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#216 Le 29/07/2010, à 19:35

DarthWound

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Certes moi aussi l'esthétique de son site m'a déplu, mais vu qu'on parlait de posters je me fiais plutot à ses wallpapers, dont voici quelques exemples :

http://eg-art.deviantart.com/art/EgFox- … Atime&qo=6
http://eg-art.deviantart.com/art/EgFox- … time&qo=34
http://eg-art.deviantart.com/art/EgFox- … time&qo=48

Je sais qu'un wallpaper n'est pas un poster (c'est d'ailleurs pour ça que je ne préfère pas me proposer, je ne sais faire que des wallpapers), mais il pourrait peut-être faire un bon truc, je ne sais pas j'ai proposé ça comme ça big_smile

Sinon sur Spreadubuntu vous ne connaissez personne ?

#217 Le 04/10/2010, à 12:22

darkvince

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

moi je propose un rubik's cube avec des images et des logos ubuntu big_smile

Hors ligne

#218 Le 04/12/2010, à 19:56

Stef-Charrues

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Alors moi je propose ce charmant objet très utile et pratique pour tout Geek qui se respecte :

http://www.intenso.de/produkte.php?kate … 1266500107

Avec ça Olive , je connais un endroit où je suis sur que tu vas faire fureur l'été prochain !!! ;-)

A+

Stef

Hors ligne

#219 Le 06/12/2010, à 03:17

olive

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

merci stef wink
Sans conteste, ça marcherait fort aux Vieilles Charrues wink
Faudrait étudier le prix, voir si ça peut se faire pour cette occasion (et les suivantes !)...


Pour quiconque veut devenir un homme dur, il est indispensable d'être souple. Sans quoi, on n'est que raide. Dans la troisième année du régime soviétique aux Etats-Unis, vous cesserez de mâcher du chewing-gum.(Лeв Давидович Бронштeин)
olive

Hors ligne

#220 Le 08/12/2010, à 20:42

Stef-Charrues

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Dis Olive vu l'heure de tes messages , ça t'arrive de dormir des fois ???? ;-)

Dernière modification par Stef-Charrues (Le 08/12/2010, à 20:44)

Hors ligne

#221 Le 15/12/2010, à 18:12

skippylegrand02

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Petrusmok a écrit :

J'ai essayé, et ça ne tenait pas. En partie parce que le logo W est dans un cercle de plastic "glacé" différent du reste de la touche. Ca serait carrémment plus simple de changer la touche si c'est possible.
Ou alors, l'arracher !
Ca serait a ça qu'on reconnaitrait un ordi sous Gnu-Linux : Une touche manquante ! Un vrai acte militant !:lol:
A vos tournevis !!!


Sinon cette boutique en propose, faut voir la qualité...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430441

Mais j'avoue que ce serait classe quand même...

Hors ligne

#222 Le 18/12/2010, à 21:42

Antoine P

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Pour reprendre une idée précédemment citée, les lunettes de soleil Ubuntu, avec le logo sur les branches. L'idée de l'ensemble clavier/souris est pas mal.
Sinon, je pense à un réveil-matin ou la sonnerie est la musique de démarrage d'Ubuntu (ou autres). Heure affichée en binaire ou normalement, au choix (ou les deux).


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#223 Le 20/12/2010, à 01:41

Meier Link

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Hello !

J'ai parcouru ce topic et une idée très intéressante que j'ai vu à plusieurs endroits est celui du mug en porcelaine, car le plastique, c'est un peu moyen, pour le thé ou le café ^^
Apparemment, Canonical en propose déjà un, d'où l'idée que j'ai vu passer :

Antoine P a écrit :
DarthWound a écrit :

Enfin ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir trouver sur les stands lors des évènements certains objets du Canonical Store ! Je pense que ça plairait aussi à ceux qui n'achètent pas sur le net. Il y a des goodies (Qui a dit la peluche du lynx? tongue) sur ce site qui sont... *_* (je ne trouve pas les mots)!

Ce Canonical Store est une mine d'or (voyez ça m'inspire même pour faire des rimes d'excellente facture...) surtout que la plupart des goodies réclamés ici et là s'y trouvent, ce qu'il faudrait à la rigueur c'est les personnaliser à la sauce Ubuntu-Fr pour certains.

Enfin bref j'arrête mes délires de fanbuntero (si je ne suis pas le premier à utiliser ce terme prévenez-moi) mais voilà l'idée globale ce serait de pouvoir puiser là dedans.

+1

Et je dit : +1 smile


Nous créons dans cette mesure et à notre manière dérivées, parce que nous sommes, mais crées à l'image et à la ressemblance du Créateur.
J.R.R. TOLKIEN Faërie

Hors ligne

#224 Le 08/02/2011, à 05:55

juju_theseaman

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Des mugs en verre transparents, des verres eco cup (comme aux vielles charrues) - ils peuvent éventuellement servir sur des manifs, un décapsuleur, des stylos (en choisissant une marque pour qu'ils soient bons), des tours de cou, toujours utiles aux UP

Vous pensez quoi de ces articles ?

Dernière modification par juju_theseaman (Le 08/02/2011, à 20:17)

Hors ligne

#225 Le 08/02/2011, à 10:32

mangue

Re : Quels nouveaux goodies pour Ubuntu-fr ? Appel à idées

Weaselsoh a écrit :

des souris, smile
L'idée du calbut est géniale aussi. Avec, on se sentira à l'abri de certains virus x)

Et si quelqu'un installe une back-door, on devrais s'en rendre compte rapidement...


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne