Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2011, à 16:07

Savidan

Redimensionnement des partitions

Bonjour à tous ,

Comme dit clairement dans le titre , je rencontre un soucis dans ma partition Ubuntu , je m'explique :

- J'ai installé Ubuntu en parallèle avec Windows 7 . L'utilisation d'Ubuntu ne me servant , à la base , uniquement pour les études j'avais pris uniquement 40 Go de mémoire ce qui était amplement suffisant à l'époque !!

- Cependant , m'étant de plus en plus familiarisé avec Ubuntu , j'aimerai agrandir ma partition pour y stocker d'avantages de fichiers . J'ai donc libéré 100 Go de ma partition Windows 7 pour tenter de la "transférer" sur Ubuntu , et là , le soucis commence ...

- Je vous mets donc un screen de ma partition ( Grâce à Gparted ) :

397511partitions.png

J'aurai aimé "ajouter" la partie non allouée à ma partition /dev/sda3 pour ensuite la "rajouter" dans ma partition /dev/sda5 ( où sont stockés mes documents par défaut ) . C'est la méthode que l'on m'a conseillé de faire cependant je n'arrive pas à la réaliser .

Quelqu'un aurait - il une idée ou encore une méthode plus simple d'agrandire ma partition Ubuntu ( enfin plus précisement mon /home ) ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 21/01/2011, à 16:21

legluondunet

Re : Redimensionnement des partitions

Je crains que cela ne soit pas possible pour la raison suivante:
Seven est sur une partition primaire et Linux sur une extended.
Ce seraient possible si tes 2 OS se trouvaient chacun sur une partition primaire et donc indépendante l'une de l'autre.
Cependant, si tu es niveau JEDI (et uniquement si), voilà ce que tu peux faire:
1) sauvegarder les données de ton linux, toute l'arborescence, cela se fait très bien avec un tar et les options qui vont bien, sur un disque dur externe USB par exemple.
2) supprimer la partition extended (avec celles qu'elle contient)
3) avec l'espace libéré, refaire une partition primaire
4) réinstaller ton linux dessus
5) le plus délicat: paramétrer Ubuntu (démarrage de grub, reconnaissance des disques...)

Il existe peut-être une solution plus simple mais j'avoue ne pas la connaître.

LGDN

Hors ligne

#3 Le 21/01/2011, à 16:23

Savidan

Re : Redimensionnement des partitions

Merci de ton info mais je t'avouerai que ça me fait un peur de jouer le "JEDI" comme tu dis tout simplement car ... je n'en suis pas encore un ^^

En tout cas je garde malgrès tout ton post en tête si j'arrive à m'y repérer d'avantage .

Encore merci

Hors ligne

#4 Le 21/01/2011, à 16:26

Nasman

Re : Redimensionnement des partitions

Tu as atteint la limite des 4 partitions principales, en conséquence l'espace libéré n'est pas utilisable pour créer une partition.

La seule solution que je vois est de:
- transférer tes données Linux de sda5 vers la partition sda2 (avec perte des droits), attention à sauvegarder les fichiers cachés.
- supprimer les partitions logiques, sda5, sda6, sda7
- supprimer la partition étendue sda3
- recréer une partition étendue englobant l'espace libéré
- recréer une partition logique de 10 Gio en ext4 pour le système
- recréer une partition logique de la taille de ta ram en Linux-swap
- recréer une partition logique en ext4 du reste de l'espace
- réinstaller ubuntu manuellement en indiquant les systèmes de fichiers qui vont bien et les points de montage (garder le même identifiant)
- récupérer les documents sauvegardés.

PS : il y a sans doute un moyen d'archiver les données en gardant les droits d'accès mais je ne sais pas faire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/01/2011, à 16:29

legluondunet

Re : Redimensionnement des partitions

Même en étant Jedi, longue et périlleuse sera la voie vers l'objectif petit padawan ;-)
Quelque soit la solution gardée, ne fait rien sans avoir au préalable:
- sauvegarder tout tes fichiers sensibles
- sauvegarder tes partitions Windows et Linux, à moins que cela ne te dérange pas de devoir les réinstaller

LGDN

Hors ligne

#6 Le 21/01/2011, à 16:36

Savidan

Re : Redimensionnement des partitions

Et si je supprime cette partition d'Ubuntu , puis je réinstalle ensuite la 10.10 ( étant actuellement sur 10.04 ) , cela ne serait-il pas plus facile ? Pour le peu que j'ai à sauvegarder sur la partition Ubuntu en à peine 10 Minutes mon DDE aura tout absorber!

Si cette solution est possible , quelles précautions dois-je prendre ? ( Pas trop envie d'avoir de problème de Grub ou autre .. ^^ )

Hors ligne

#7 Le 21/01/2011, à 16:36

legluondunet

Re : Redimensionnement des partitions

HAL a écrit :

il y a sans doute un moyen d'archiver les données en gardant les droits d'accès mais je ne sais pas faire

Voici la ligne de commande que j'utilise pour sauvegarder un linux pour le réinstaller sur un autre disque dur:

tar --absolute-names --exclude=/media/* --exclude=/mnt/* --exclude=/sys/* --exclude=/proc/* --exclude=/tmp/* -vcpzf /emplacement où sera sauvegardée l'archive/nom de l'archive.tar.gz /

--exclude: exclure le répertoire de la sauvegarde
tar -vcpzf:
v --> mode parlant, affiche à l'écran tout se qui se passe, permet de voir s'il y a des messages d'erreur
c --> option compress de tar
p --> sauvegarder les droits d'accès des fichiers
z --> compresser avec gzip
f --> là je cale ^^ mais je dois le mettre

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 21/01/2011, à 16:43)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2011, à 16:37

01franz

Re : Redimensionnement des partitions

bonjour

sans rien modifier tu format ta partions et tu crée un lien

http://www.bash-linux.com/unix-man-ln-francais.html


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#9 Le 21/01/2011, à 16:40

Nasman

Re : Redimensionnement des partitions

legluondunet a écrit :
HAL a écrit :

il y a sans doute un moyen d'archiver les données en gardant les droits d'accès mais je ne sais pas faire

Il y a une erreur sur mon pseudo. Ce ne peut être qu'une erreur humaine wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 16:55

01franz

Re : Redimensionnement des partitions

si tu veux déplacer ton /home ver la nouvelle partition tu cp ton home actuelle vers la nouvelle et tu la mont en /home
après un test tu surprime ton ancien home et tu la rajout a la /

http://www.commentcamarche.net/forum/af … cp-et-copy

Dernière modification par 01franz (Le 21/01/2011, à 16:57)


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#11 Le 21/01/2011, à 16:59

Nasman

Re : Redimensionnement des partitions

01franz a écrit :

si tu veux déplacer ton /home ver la nouvelle partition tu cp ton home actuelle vers la nouvelle et tu la mont en /home
après un test tu surprime ton ancien home et tu la rajout a la /

http://www.commentcamarche.net/forum/af … cp-et-copy

Sauf qu'il va falloir trouver une partition disponible pour cela roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 21/01/2011, à 17:25

01franz

Re : Redimensionnement des partitions

Sauf qu'il va falloir trouver une partition disponible pour cela

la sda2


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#13 Le 21/01/2011, à 17:26

legluondunet

Re : Redimensionnement des partitions

Et si je supprime cette partition d'Ubuntu , puis je réinstalle ensuite la 10.10 ( étant actuellement sur 10.04 ) , cela ne serait-il pas plus facile ? Pour le peu que j'ai à sauvegarder sur la partition Ubuntu en à peine 10 Minutes mon DDE aura tout absorber!

Dans ce cas tu sauvegardes les fichiers de ton ubuntu que tu souhaites garder (documents, fichiers de config, home?) et tu réinstalles Ubuntu.
Lors de l'installation de la 10.10, tu demande à effectuer le partitionnement toi-même et tu supprimes la partition étendue /dev/sda3 (et toutes ses sous-partitions /dev/sda5,6 et 7). Après tu en recrées une seule, primaire, sur laquelle tu installeras ton Ubuntu.
Mais sauvegarde bien toutes tes données sensibles, on est jamais trop prudent dans ce genre d'opérations.

Nasman a écrit :

Il y a une erreur sur mon pseudo. Ce ne peut être qu'une erreur humaine

lol Je me suis faire piéger par ton avatar, mais du coups as tu vu l'option "p" de tar qui permet de sauvegarder les droits d'accès sur les fichiers?

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 21/01/2011, à 18:20)

Hors ligne

#14 Le 07/02/2011, à 17:32

Savidan

Re : Redimensionnement des partitions

legluondunet , quand tu dis de réinstaller sur une partition primaire , plus besoin de faire cette division entre la partie swap , la racine et le /home ? ou alors il faut procéder d'une autre manière pour faire cela ? merci d'avance wink

Hors ligne

#15 Le 10/02/2011, à 11:46

legluondunet

Re : Redimensionnement des partitions

La racine et le home peuvent être sur la même partition mais pour la swap...je sèche.

LGDN

Hors ligne

#16 Le 10/02/2011, à 11:49

Hoper

Re : Redimensionnement des partitions

Si nécessaire, on peut utiliser n'importe quel fichier comme espace de swap. Cela interdit certaines choses comme l'hibernation j'imagine, mais pour le reste pas de soucis.

Je pense que la procédure (création d'un fichier, mkswap sur le fichier, puis ajout de ce fichier dans le fstab) doit etre indiqué dans la doc.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne