Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2011, à 18:04

kao_chen

[Centreon Nagios] Probléme de rachairchissement des statuts

Salut tout le monde,

J'ai commencé le déploiement d'un Centreon dans ma boite.
J'ai fait une install sur Ubuntu 10.10 en suivant et en adaptant ces instructions:
http://en.doc.centreon.com/Setup:Debian/Ubuntu/fr

mais je rencontre actuellement un probleme dans l'affichage des statuts des Hôtes.
Centreon Statut
Certains statuts d'hôtes reste au rouge (down) alors que les services associés sont revenus à la normale.

De plus certaines machines apparaissent down alors que le service n'est qu'en warning.

J'ai pas mal fouillé le net, j'ai tenté pas mal de truc, mais je n'arrive pas à comprendre si c'est un comportement normal, si c'est un probleme de config, de chargement de service ou juste un bug.
J'ai tenté d'acquitté les machines, mais ça ne change rien.

Je suis donc recherche donc à la recherche d'une piste.
Si vous en avez une je suis preneur.

Merci
Kao

Hors ligne

#2 Le 10/02/2011, à 15:08

Jidey

Re : [Centreon Nagios] Probléme de rachairchissement des statuts

Salut,

Le statuts des hôtes et des services associés n'est pas dépendant. Le statut d'un hôte est vérifié avec la commande donnée dans le paramètre "check_command" de la définition de cet hôte, le statut d'un service est vérifié avec la commande donnée dans le paramètre "check_command" de la définition du service.
Ce n'est pas parce que tous les services d'un hôte sont OK que l'hôte est OK, ce n'est pas parce qu'un hôte est DOWN que ses services sont DOWN. Ces statuts dépendent uniquement du résultat de la commande "check_command".

Dans ton cas, la commande qui vérifie le statut de tes hôtes (classiquement un ping si tu n'as pas touché aux exemples donnés avec Nagios) ne doit sans doute pas accéder à tes hôtes, ou en tous cas retourner le statut "DOWN" alors que les commandes qui vérifient les services de cet hôte retournent "OK". C'est tout à fait possible, par exemple si tu vérifie tes hôtes avec un ping et que ceux-ci sont configurés pour ne pas répondre au ping.

Acquitter une alerte n'influe en rien sur le statut d'un objet (hôte ou service) mais arrête simplement l'envoi des notifications pour cette alerte.

Si tu veux une analyse un peu plus complète de ton problème, donne la configuration de tes hôtes et services qui te posent problème, ainsi que la définition des commandes utilisées dans ces hôtes et service.

A+

Dernière modification par Jidey (Le 10/02/2011, à 15:08)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2011, à 23:24

kao_chen

Re : [Centreon Nagios] Probléme de rachairchissement des statuts

Excellent!! J'avais effectivement un probleme avec le ping. Dans mon cas, la commande "check_centreon_ping" part en échec alors que la "check_host_alive" semble bien mieux répondre, peut être un mauvais réglage des options.
En tout cas, merci pour les éclaircissements, je comprends mieux le comportement. Pour moi le statut down de l'hôte était obligatoirement relié à l'état de l'ensemble états des services.
Merci
Kao

Hors ligne