Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2011, à 21:41

ellion

[RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonsoir @ tous,

J'ai reçu, lors de mon anniversaire, l'Asus T101MT, ordinateur avec écran tactile équipé de Windows 7.
>>> Page du T101MT sur le site d'ASUS <<<
>>> Page du T101MT sur Ubuntu-fr <<<
J'aimerais installer la version UNE 10.10 en concervant Win Seven.

J'ai donc consulté les pages du site pour me renseigner sur la marche à suivre.
J'ai donc créer un live USB pour installer UNE.

Mais lorsque j'arrive sur la partie "Allouer de l'espace disque", je n'ai pas l'option "installer à coté d'autres systèmes d'exploitation" (première incompréhension, pourquoi n'ai je pas cette option ?).
Donc je fais un partitionnement manuel et voici la fenêtre obtenue :

Allocation espace disque

Et dans le menu déroulant "Chargeur d'amorcage", voici les descriptions de chacune des partitions :
/dev/sda --------
/dev/sda1 Windows 7 (loader)
/dev/sda2 Windows Vista (loader)
/dev/sda3
/dev/sda4

Alors tout d'abord, pourquoi ai je une partition Windows Vista (loader) ?

Ensuite, je voudrais utiliser l'espace libre pour installer UNE (les 32.2 Go restants).
Sauf que, lorsque je sélectionne la section inutilisé, je ne peux faire aucune des options situées dessous (comme vous pouvez le voir sur l'image ci dessus).
Serais ce à cause du fait qu'il y a déja 4 partitions principales ?
Dans ce cas, que faire du loader de Vista alors que je suis sur Win 7 ?

Merci à ceux qui se pencherons sur mon cas (c'est grave Docteur ?)

-------

A la demande de Malbo, voici le résultat de la commande fdisk -l :
avec sda1 : Windows Seven
avec sda3 : Espace libre
Je buge un peu pour les deux autres, sda2 : caché et sda4 : EFI (je vais me renseigner la dessus).

Resultat de la commande : fdisk -l

wink

Dernière modification par ellion (Le 13/02/2011, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2011, à 09:25

Babdu89

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonjour...
D'ordinaire,les questions sur le forum,ne restent pas longtemps sans réponse....Je te réponds de manière a lancer ton sujet, je pense que de l'aide supplémentaire arrivera de la sorte....
Alors..,depuis quelque temps ,avec l'arrivée de W$7 pré-installé,nous autres,Linuxiens et autres Ubunteros,nous commençons a avoir du soucis ,pour venir en aide au ce genre de demande....
Les constructeurs qui pré-installent w$7,ont pris la fâcheuse habitude de répandre W$7 sur toutes les partitions principales....
Elles ont toutes leur importance...
On dirait vraiment que c'est fait exprès,pour interdire toute installation de système d'exploitation autre que celui qui est vendu avec la machine....
Comment faire pour installer un dual boot dans ce cas.... Avec les outils W$ (par le gestionnaire des disques) réduire la taille de la partition W$,pour faire de la place à Ubuntu....OK!!...
Mais ça ne suffit pas ...On a toujours les 4 partitions principales de prises....On ne peut pas en créer d'autre.
Je ne pense pas que tu aies intérêt a supprimer la partition "Windows Vista (loader)"  bien que tu sois sous W$7...elle fait partie du système,il ne faut pas y toucher.Dans d'autres demande d'aide,avec W$7, ça revient immanquablement...De même que la partition "Windows7 (loader)"
Jusque maintenant,on pouvait après en avoir fait la sauvegarde,intervenir sur la partition "recovery" .... Elle sert a réinstaller le système en cas de besoin, soit directement en utilisant cette partition.Soit en utilisant la sauvegarde faite sur support externe... ce qui permet ,dans ce cas,de supprimer la partition "recovery",et de rendre de l'espace disque ,et la possibilité de créer une partition étendue,et de faire l'installation d'Ubuntu sur des partitions logiques....
Mais là je ne vois pas cette partition "recovery"....
Qui plus est tu parles de machine a écran tactile...Je ne connais pas du tout l'installation de ce type de système....
Donc,comme dit plus haut,ma réponse a pour but ,de te conseiller de ne pas supprimer des éléments indispensables au bon fonctionnement de ton W$7....
Et surtout de lancer le sujet ,pour que de l'aide supplémentaire arrive...

Bon courage,et bienvenue sous Ubuntu/Linux...

@+.  Babdu89                  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 11/02/2011, à 09:46

malbo

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

ellion,
Je pense que si tu réponds à cette demande, on y verra plus clair rapidement : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2811956
En effet, je crains que tu aies un partitionnement dynamique comme pluche dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3517042
Si c'est le cas, le résultat de la commande fera apparaitre la présence de partitions nommées "SFS" comme dans le cas de pluche : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3515187

Hors ligne

#4 Le 11/02/2011, à 18:01

ellion

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Tout d'abord, merci à tous les deux de vous pencher sur mon problème.

@ Babdu89 : Il me semblait bien que meme sans avoir besoin de tatouer les ordis, cela devenait compliquer de faire du dual boot sans devoir tout réinstaller. Merci de la confirmation.

@ malbo : Comme avec Windows ce n'est jamais simple, les partitions ne sont pas dynamiques, en tout cas, comme tu peux le voir sur la seconde screen, il n'y a pas de système noté SFS.

Hors ligne

#5 Le 11/02/2011, à 19:45

malbo

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

C'est bien d'avoir complété ton post #1 avec le résultat de la commande fdisk -l. Moi j'y vois un truc qui me fait peur : c'est la ligne /dev/sda4 qui est désignée EFI. Je n'y connais rien dans une partition EFI, c'est pour cela que j'ai peur. Si quelqu'un sait te dire que faire, je préfère.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2011, à 19:59

Babdu89

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonsoir...
malbo  , a raison au sujet du format de la partition /sda4..
Il me semble que ça a un rapport avec Mac ce type de partition, EFI non??...

@+.   Babadu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 11/02/2011, à 22:12

Babdu89

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonsoir...

trouvé ça aussi a ce sujet...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible … _Interface

et ceci a traduire

http://www.microsoft.com/whdc/system/pl … atgen.mspx

Embêtant tout ça ...pour le même sigle...au moins deux explications...

Ça me laisse perplexe....

@+.   Babdu89                 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 12/02/2011, à 08:09

malbo

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Dans cette doc du site, on parle de cette partition EFI pour une fonctionnalité appelée "Boot Booster" dans un PC Asus : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activ … sus_eee_pc
Elle semble bien pouvoir coexister avec Ubuntu puisque la doc explique comment la créer dans le cas d'un Ubuntu déjà en place.
En t'aidant de cette doc, tu dois pouvoir désactiver dans le Bios cette fonction (faire le contraire de ce qui est proposé là) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/activ … ootbooster
Puis supprimer purement et simplement la partition EFI afin de pouvoir réaménager tranquillement ton partitionnement. Tu vas pouvoir créer une partition étendue dans laquelle tu pourras créer une partition logique / et un partition logique swap pour Ubuntu. Par contre, tu ne pourras plus jamais (sauf si tu décides de virer Ubuntu) remettre la partition EFI à mon avis car tu seras arrivé au max de partition admissible ( 3 primaires + 1 étendue)

Edit : il y a une alternative si tu souhaites absolument conserver la partition EFI parce que tu es très friand de la fonctionnalité "Boot Booster" :
1) sauvegarder tous les doc précieux qui se trouvent dans la partition sda3
2) avec Gparted lancé depuis le live-CD Ubuntu, supprimer la partition sda3 actuelle et créer à la place une partition étendue qui occupe tout l'espace disponible du disque dur entre la partition sda2 et la partition EFI. Dans cette partition étendue, tu pourras créer dans le bon ordre :
- une partition logique swap de 3 Go
- une partition logique de 10 Go formatée en EXT4 destinée à devenir la racine (point de montage  / ) de Ubuntu
- une partition logique occupant le maximum d'espace, formatée en NTFS destinée à devenir la "partition de partage" 
Les explications sur le rôle de ces partitions sont données ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables
La partition /home ne sert à rien à mon avis dans cette config (tu stockeras tes documents dans la "partition de partage" NTFS, de sorte qu'ils soient accessibles en lecture/écriture depuis Windows et bien sûr depuis Ubuntu)
Après cela, le résultat de la commande "sudo fdisk -l" ferait apparaitre cet ordre nouveau (à noter que la partition EFI deviendra sda3 au moment de la suppression de l'ancienne sda3 mais elle restera placée en fin de disque dur, seul son numéro change) :
sda1 (idem)
sda2 (idem)
sda4 partition étendue
sda5 Linux-swap
sda6 Linux
sda7 NTFS
sda3 EFI

Mon commentaire : cette solution alternative est quand même un peu lourde pour un novice peu habitué à la manutention des partitions. Moi je te conseille de supprimer la partition EFI et de faire la solution nominale. Mais bon, c'est ton PC.

Dernière modification par malbo (Le 12/02/2011, à 09:50)

Hors ligne

#9 Le 13/02/2011, à 00:43

ellion

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonsoir tous les deux,

J'ai aussi fait mes recherches sur la partition EFI et je tombe sur l'une des deux options qu'a trouvé Babdu89 : je suis aussi tombé sur une vidéo de présentation d'EFI par ASUS, donc je pense pouvoir me baser dessus.
Comme l'indique ton lien Wikipedia, c'est bien le successeur du BIOS : plus interactif (prise en charge de la souris ...).
Et voici le lien : >>> Présentation EFI by ASUS <<<

Et pour info, ASUS a créé un petit Instant OS nommé "Express Gate", je croyais au début qu'il avait sa propre partition (sda2 que je n'ai pas identifié, par exemple), mais sur divers forums, ils expliquent qu'il est stocké dans la partition de Windows. Voici une petite vidéo présentant l'utilité de cet Instant OS (qui s'amenuise avec la veille prolongée et la sortie de veille assez rapide de Windows) :
>>> ASUS Express Gate vs. Windows Seven <<<


@malbo : On s'en fout du novice, il n'a qu'à apprendre, il est là pour ça. lol
Non, je vais quand même m'orienter du coté de ta solution alternative en prenant le maximum d'information sur les partitions (dont je connais l'utilité). Je préfère éviter de toucher à la partition EFI (contrairement à une partition Windows, elle doit avoir son utilité big_smile).
Je ne suis pas un pur débutant, j'ai déjà "jouer" sur du Linux (Ubuntu, Red Hat et Fedora), mais jamais je n'ai eu à repartitionner un disque qui avait déjà ses partitions logiques sans le formater.


Je m'occupe de cela demain.
Je vous remercie encore tous les deux pour votre aide.
Si cela ne marche pas, ça m'a au moins permis d'en apprendre plus sur les partitions.

Je posterais mes avancées demain, ainsi que l'aide extérieur à ce topic que j'ai pu trouver (mais à mon avis, j'ai déjà toutes les cartes en main).

wink

Dernière modification par ellion (Le 13/02/2011, à 00:43)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2011, à 02:37

Babdu89

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Bonsoir..

Ah!!. Une chose importante,qu'on allait oublier de te signaler....
Dans le cas d'un dual boot W$ /Ubuntu... tu as tout intérêt a faire une sauvegarde du mbr W$ de ton hdd actuel...
pour plus d'info et comment faire voir ici...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Lis bien tout ça , sans t'inquiéter de ce qui est dit au sujet du tatouage...

Bonne continuation...
@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 13/02/2011, à 19:41

ellion

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

Tout fonctionne parfaitement, merci encore à tous les deux.



Pour des lecteurs potentiels du topic, voici la marche à suivre :
- Sauvegarde du MBR : http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

- Lancement de GParted
- Démontage de sda3     (clic droit sur la partition)
- Suppression de sda3    (clic droit sur la partition)
- Création de la partition étendue
- Création de la partition logique swap de 3Go
- Création de la partition logique racine de 10 Go (format ext4)
- Création de la partition logique ntfs sur le reste de la partition logique (partition de partage Ubuntu / Windows)
- Exécuter les opérations précédemment faites

- Lancer l'installation d'Ubuntu
- Définir les partitions manuellement (avancé)

- Définir la partition de 10Go comme racine


wink

Hors ligne

#12 Le 14/02/2011, à 07:14

malbo

Re : [RESOLU] Asus T101MT - Dual boot Win 7 / Ubuntu 10.10 Netbook Edition

ellion,
Merci d'avoir pris le temps de donner ces précisions. J'ajoute ta réussite à la liste des succès dans la partie des PC Asus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238
Profite bien de Ubuntu

Hors ligne