Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2011, à 00:18

sabazyo

[Avis] Programmation script hébergement

Bonjour à tous,

je suis un étudiant de 17 ans, vivant en Belgique, pour l'instant j'étudie l'électronique. Mais j'ai quelque base en php, c, python, basic, assembleur.
Un de mes grand projets et de faire un panel d'administration pour serveur plus orienté hébergement.

Le concept
Avoir un panel accessible depuis n'importe quel navigateur, ce dernier gérerait tous les services.
Chaque service est associé à un script python, toutes les informations passeront par une base de donné.
Avoir aussi une api qui permettra avec des requête http get et post qui accéderont à ces services de l'extérieur.

Mes idées

Le panel web
Utilisé CodeIgniter, chaque service serait un plugin que l'on ajoute, qui serait proposé lors de l'installation entre autre.

Api
Que CodeIgniter gère l'api, chaque requête serait crypté en AES avec une clé que l'on générerait sur le panel. Et aussi que ces requête serait au forma xml. Pour que les développeurs l'intègre sur leur site créer une belle librairie.

Paramètre pour les service
Utilisé une base de donné qui ferait le lien entre le panel/api et les scripts python

Les scripts pour les services
Chaque service est associé à un script python qui irait chercher ses paramètre dans le base de donné. Issue aussi du principe plugin proposé à l'installation.

Les services
Voici une liste de service que j'ai penser : apache ( gestion des vhost), ftp avec gestion des quota, mail, sftp, dépôt git, dépôt merula, dépôt svn, shoutcats, teamspeek, mumble, freenode, irc, ...

Mes questions
Maintenant que j'ai exposé mon projet/idée j'aimerais avoir vos avis.

Est-il intéressant d'utiliser AES pour l'api comme système de cryptage et est-il implanté dans d'autre langage comme le c par exemple ?

Pour les diffusions des paramètre au script python, j'ai pensé à une bdd, mais un système qui utiliserait dbus vaut la pêne ?

Toujours dans cette idée de passage de paramètre, si je lance les scripts python via php est-ce plus sûr qu'un robot qui passerait tous les X temps dans le bdd et lancerai les scripts python ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et aussi merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée/soirée/nuits

Sabazyo

Hors ligne

#2 Le 14/02/2011, à 23:02

darkevolution

Re : [Avis] Programmation script hébergement

Salut

Je trouvé l'idée bonne, enfin c'est un projet sympathique (il existe peut être déjà quelque chose ayant des fonctions proches ou similaires, mais là n'est pas la question) wink

Pour le fonctionnement de la chose, j'ai regardé CodeIgniter que je ne connaissais pas... pas convaincu ^^

Bon, la méthode de cryptage, ça je sais pas ce qui est le mieux, perso j'utilise que des choses sans clé ou on ne revient pas à la chaine de base (car c'est pas nécessaire, forcement pour ton projet, ça l'est.)

Je trouve un peu étrange l'idée de synchroniser les paramètres entre une base de donnée et un script python, pour quelque chose de ce genre j'aurais peut être plutôt à des fichiers de configuration, ou alors le lancement par php (Bonne idée ? Je ne sais pas... en terme de sécurité faut voir).

DBus est utilisé pour échanger des données entre des processus, je l'ai déjà utilisé (récemment d'ailleurs) mais je ne vois pas trop comment son implémentation serait possible ici...

Le robot ça fonctionnerait sans doute mais ça paraît foireux ^^

En tout cas, bon courage, réfléchis bien avant de te lancer wink

(Désolé de ma contribution très... limitée ^^)

Dernière modification par darkevolution (Le 14/02/2011, à 23:03)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#3 Le 15/02/2011, à 01:09

sabazyo

Re : [Avis] Programmation script hébergement

darkevolution a écrit :

Je trouve un peu étrange l'idée de synchroniser les paramètres entre une base de donnée et un script python, pour quelque chose de ce genre j'aurais peut être plutôt à des fichiers de configuration, ou alors le lancement par php (Bonne idée ? Je ne sais pas... en terme de sécurité faut voir).

Je vais donné un exemple concret, un user s'inscrit a un hébergement, coté serveur les fichier dns doit être fait, ainsi que apache, ... C'est la que vient le passage de paramètre. Les scripts python irait cherché les valeur dans un bdd.
D'où mon hésitation a lancé les script python via un robot ou via php en ajax.

darkevolution a écrit :

DBus est utilisé pour échanger des données entre des processus, je l'ai déjà utilisé (récemment d'ailleurs) mais je ne vois pas trop comment son implémentation serait possible ici...

Au lieu d'utilisé une bdd, php se connecte a Dbus qui transmet les paramètre au scripts python.

Sinon sa fait toujours plaisir d'avoir un (petit ^^) retour.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2011, à 21:12

darkevolution

Re : [Avis] Programmation script hébergement

sabazyo a écrit :

Au lieu d'utilisé une bdd, php se connecte a Dbus qui transmet les paramètre au scripts python.

Sinon sa fait toujours plaisir d'avoir un (petit ^^) retour.

Ah, je savais pas que DBus était utilisable en php ^^

Désolé de la petitesse de mes paragraphes lol


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne