Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2006, à 23:39

darthzgul

Inversin des devices dans gparted ainsi que au boot avec grub

Bonjour,

Voici ma configuration de mes disque dur:

/dev/hda1 20go ou il y a un windows
/dev/hdb1 32mo qui est normallement monte en /boot
/dev/hdb2 20go qui est ma racine
/dev/hdb3 15go qui est en fat
/dev/hdb5 80go qui est monte en /home
/dev/hdb6 1go qui est ma swap
et /dev/hdf1 200go

Or sur le cd-live du canard pas tres pimpant pour moi, Gparted transforme mon hdf en hdb, le hdb en hde et hda en hdf.

Je tente quand meme l'installation sans vraiment comprendre d'ou proviens cette anomalie. L'installation se passe bien.

Je redemerarre, et la bam grub error 15. Je regarde vite fait le menu.lst, le device.map, je le modifie de tel maniere que ca fonctionne:

menu.lst

title		Ubuntu, kernel 2.6.15-23-386
root		(hd1,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash
initrd		/boot/initrd.img-2.6.15-23-386
savedefault
boot

device.map

(hd0)	/dev/hda
(hd1)	/dev/hdb
(hd2)	/dev/hdf

Cependant, mon fstab lui doit etre configurer avec les noms des devices aberrants. Je ne vois vraiment pas d'ou proviens l'erreur....

Merci

Hors ligne

#2 Le 26/07/2006, à 04:38

yousteptoo

Re : Inversin des devices dans gparted ainsi que au boot avec grub

smile

salut darthzgul!

je ne suis pas sure de bien comprendre ton probleme ; qui me semble etrange?

moi j utilise gparted en live-cd(pas celui de ubuntu6.06 lts)

ca va tres bien si tu sais ce que tu fais il y a un tuto a suivre a la lettre sinon:o
-premierement combien tu as de disques durs?
-2 ieme:comment sont installes tes disques durs ou ton disque dur?(sata ou ide etc...)
-3 ieme: quel est la capacite de ton disque dur(j ai pu comprendre 200Go?)

finalement tu peut telecharger si tu veut gparted-live iso et en l ouvrant avec nero pour qu il puisse le graver directement en iso sur ton cd-r ou cd-rw.(version 0.2.5-3)

A PLUS!!!!
wink

Hors ligne

#3 Le 26/07/2006, à 23:29

darthzgul

Re : Inversin des devices dans gparted ainsi que au boot avec grub

J'ai un premier disque ide en primary master de 20go avec une seul partition,
un disque ide en primary slave de 120go avec 3 partition primaire de 32mo pour le boot, de 20go pour la racine, de 15go en fat et 2 partition logique une de 80go pour la home et une de 1go pour la swap.
Et enfin un dernier disque ide de 200go sur une carte controleur ide.

Donc normallement, si on suit la logique de nommage des disque, mon disque de 20go devrait etre hda, celui de 120 hdb et celui de 200 hde ou hdf

C'est pourquoi je comprend pas pourquoi cette denomination ne correspond pas alors que sur toutes les distributions que j'ai teste (Debian woody et sarge, ubuntu warty et gentoo) j'ai jamais eu ce probleme.

De plus, je pensais que c'etait juste un probleme sur mon cd d'install, mais le melange des noms de mes disque durs persiste meme apres le boot. C'est pourquoi j'ai la configuration de grub qui respecte bien ma configuration de mes disques et un fstab "fantaisiste".

En bref, je trouve cela bizarre...

Hors ligne

#4 Le 26/07/2006, à 23:34

Donk

Re : Inversin des devices dans gparted ainsi que au boot avec grub

darthzgul a écrit :

...Cependant, mon fstab lui doit etre configurer avec les noms des devices aberrants. Je ne vois vraiment pas d'ou proviens l'erreur....

Merci

Et bien modifie le aussi

Hors ligne

#5 Le 26/07/2006, à 23:41

darthzgul

Re : Inversin des devices dans gparted ainsi que au boot avec grub

Je l'ai deja fait, mais ma curiosite me pousse a essayer de comprendre le pourquoi du schmilblik smile

Hors ligne