Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/02/2011, à 19:56

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Abonnement également !

Pour moi les grandes avancées de KDE 4.7 seront :
- KWin qui s'améliorera dans la continuité de la version 4.6, avec notamment l'utilisation d'OpenGL 3 (ça promet d'encore plus beaux effets !)
sources : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=ODQ1Ng / http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=ODgwNQ

- KTelepathy qui devrait finir son intégration dans KDE4, enfin un renouveau à l'antédiluvien et abandonné Kopete, à confirmer cependant ( http://www.sharpley.org.uk/node/11 )

- Toujours plus de fiabilité !

Dernière modification par Heliox (Le 14/02/2011, à 21:18)

#52 Le 14/02/2011, à 22:54

moi1392

Re : En route vers KDE SC 4.7

KWin qui s'améliorera dans la continuité de la version 4.6, avec notamment l'utilisation d'OpenGL 3 (ça promet d'encore plus beaux effets !)

Pour moi, ça veut surtout dire plus de fiabilité avec les pilotes récents, ça c'est ceux qui sont le plus testés et qui prennent en charge le mieux l'organisation tordu d'OpenGL dans X11.
Et aussi moins de problème de perf pour les même raisons, l'api OpenGL 3 est plus proche du fonctionnement des cartes actuelles que celle d'OpenGL 1/2 qui l'était des cartes des années 90. Donc les pilotes utilises des chemins "plus optimisés" pour faire le rendu à partir de primitives écrites en OpenGL3 que de code OpenGL 1/2.

Pour les effets de bureau, ça change pas des masses à mon avis, il est possible d'écrire en gros les même effets en OpenGL 1/2 qu'en OpenGL 3, la partie difficile dans une effet n'est généralement pas OpenGL mais déjà avoir une bonne idée qui s'intègre bien et ensuite que l'interaction avec les autres effets et fonctionnalités de kwin et du bureau soit correcte.

Hors ligne

#53 Le 15/02/2011, à 00:09

Shyne

Re : En route vers KDE SC 4.7

Tiré de l'article Phoronix qu'Heliox a donné:

We have previously reported that KDE SC 4.7 may optionally support OpenGL 3.x for compositing, which is good news for those running the proprietary NVIDIA or AMD Catalyst drivers, but the open-source Mesa and Gallium3D drivers are still living in the OpenGL 2.1 world.

Si c'est ça plus de fiabilité avec les pilotes...

Hors ligne

#54 Le 15/02/2011, à 02:15

moi1392

Re : En route vers KDE SC 4.7

oui, ça ser aplus de fiabilité, avec les cartes récentes, OpenGL 3 sera (quand il le sera) supporté par les pilotes libre avec gallium3d, et une grosse partie du code sera donc en commun entre les différents pilotes. De plus, comme je l'ai dit avant, l'api est plus proche de ce que sait faire le matériel, donc moins de code intermédiaire, donc moins de problèmes.
Et enfin, l'api est plus clean et permet d'écrire du code plus claire, compact et lisible, ça fait encore des soucis potentiels en moins.

Pour moi, le passage à OpenGL3, une fois mature et une fois supporté dans gallium3d est un très bon point pour la fiabilité et les performances globales de kwin.

Hors ligne

#55 Le 15/02/2011, à 19:38

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Shyne a écrit :

Tiré de l'article Phoronix qu'Heliox a donné:

We have previously reported that KDE SC 4.7 may optionally support OpenGL 3.x for compositing, which is good news for those running the proprietary NVIDIA or AMD Catalyst drivers, but the open-source Mesa and Gallium3D drivers are still living in the OpenGL 2.1 world.

Si c'est ça plus de fiabilité avec les pilotes...

Depuis il me semble que des progrès ont été faits au niveau d'OpenGL dans les pilotes libres. Les liens que j'ai donnés ne sont plus tout jeune. Sachant qu'il reste encore 6.5 mois avant juillet 2011, y a le temps de bien terminer le boulot j'imagine.

Ce que je trouve bizarre dans ta citation, c'est que les pilotes libres d'Intel ne soient pas cités (ils sont dans le projet Gallium3D ?). Parce qu'à ce que j'ai toujours entendu, les pilotes Intel sont le must des pilotes libres, donc ça m'étonnerait qu'ils ne supportent pas déja l'OpenGL…

Dernière modification par Heliox (Le 15/02/2011, à 19:43)

#56 Le 15/02/2011, à 21:08

Shyne

Re : En route vers KDE SC 4.7

Les pilotes libre Intel sont développé par Intel et il me semble que le hardware est compatible uniquement avec OpenGL 1.3.

Dernière modification par Shyne (Le 15/02/2011, à 21:09)

Hors ligne

#57 Le 15/02/2011, à 23:57

Manunu

Re : En route vers KDE SC 4.7

Selon le chipset, il y a support matériel ou non des différentes version d'OpenGL. Et à ce qu'il me semble, les pilotes libres intel sont développés sous Gallium3D (ou en tout cas, il y a au moins un pilote intel qui utilise gallium3D).

Edit: Les liens sont en anglais smile

Dernière modification par Manunu (Le 15/02/2011, à 23:57)

Hors ligne

#58 Le 17/02/2011, à 21:48

benoit2600

Re : En route vers KDE SC 4.7

abonnement.

Pas mal de nouveauté a venir ! c'est cool !

Hors ligne

#59 Le 17/02/2011, à 22:06

Deathy

Re : En route vers KDE SC 4.7

C'est que le début j'ai l'impression, mais avec le temps ça devrait aller mieux, du moins j'espère smile

Hors ligne

#60 Le 17/02/2011, à 22:40

kyncani

Re : En route vers KDE SC 4.7

Abonnement (depuis kde-4.4)

Hors ligne

#61 Le 18/02/2011, à 12:50

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.7

Pour ma part, je ne vois pas de gros bug aberrant affectant KDE, en tout cas dans ma configuration. J'ai bien parfois des soucis d'affichage avec les effets, mais généralement, ça se produit quand j'installe les derniers pilotes provenant de xorg-edgers. Une simple suppression de mon dossier .kde puis redémarrage a pour l'instant toujours résolu ce problème.

φlip, il faut admettre que tu prends un ton particulièrement hautain vis à vis des développeurs qui ont à peine entamé leurs travaux sur KDE 4.7. On est d'accord, il y a plus important que KteaTime, et de loin, mais ce programme aussi simplet qu'il soit (et inutile pour toi et moi sûrement, ne généralisons pas), fait parti de l'échosystème KDE, et c'est très bien qu'il évolue lui aussi. Mais de toute façon, il te reste toujours Gnome, voir même Unity bientôt, puisque c'est l'avantage du libre, c'est que tu peux choisir.... Alors tu peux faire ce choix sans baver ironiquement sur ceux qui ne sont pas d'accord avec ta vision des choses (développement, utilité de fonctions ou pas, interface...)
Sinon, Sylvainjc n'a rien d'une pustule ici. Tu parles d'humour, mais je le ressens encore une fois, comme de l'ironie.

Sylvainjc, pour avoir essayé mandriva à plusieurs reprises (mais jamais bien longtemps, puisqu'à chaque fois, j'ai eu des soucis (soit WIFI, soit Bluetooth, soit DD externe SATA, soit mise à jour...), je n'aime pas du tout comment ils modifient et intègrent KDE, tout du moins l'apparence, que je trouve affreuse. Du coup, j'ai vraiment du mal avec cette notion de KDE mieux intégré. Pour moi il ne l'est pas, Mandriva passe juste du temps à customiser KDE, et le rend vilain comme tout, voir même un peu "retro"  (la première fois, je me suis meme demandé si j'étais pas sur des décorations de fenêtre KDE 3.5...)


Voilà, une bonne occasion de s'abonner à ce fil ! big_smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#62 Le 18/02/2011, à 13:01

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.7

mathojojo a écrit :

Sylvainjc, pour avoir essayé mandriva à plusieurs reprises (mais jamais bien longtemps, puisqu'à chaque fois, j'ai eu des soucis (soit WIFI, soit Bluetooth, soit DD externe SATA, soit mise à jour...), je n'aime pas du tout comment ils modifient et intègrent KDE, tout du moins l'apparence, que je trouve affreuse. Du coup, j'ai vraiment du mal avec cette notion de KDE mieux intégré. Pour moi il ne l'est pas, Mandriva passe juste du temps à customiser KDE, et le rend vilain comme tout, voir même un peu "retro"  (la première fois, je me suis meme demandé si j'étais pas sur des décorations de fenêtre KDE 3.5...)

big_smile Je prends bonne note de tes remarques et ne vais pas développer ici les raisons qui font que pour moi Mandriva KDE est top. Juste dire que l'histoire du thème par défaut pas beau (et c'est vrai) sera terminée avec la prochaine release 2011. Chusss


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#63 Le 18/02/2011, à 17:03

megabigbug

Re : En route vers KDE SC 4.7

mathojojo a écrit :

la première fois, je me suis meme demandé si j'étais pas sur des décorations de fenêtre KDE 3.5...

C'était justement le but.

Mandriva a réalisé un thème qui donne aux applications gnome, kde 3 et kde 4 exactement la même apparence.

Aujourd'hui on peut considérer que la transition kde 3 -> kde 4 est finie (plus personne ne lance d'applications kde 3/qt3).
De plus, les devs de kde ont réalisé un thème oxygen pour gtk.

L'effort d'intégration de Mandriva a été utile en son temps (c'est ce que l'on attend d'une distro grand publique) mais aujourd'hui ce n'est plus nécessaire.

Dernière modification par megabigbug (Le 18/02/2011, à 17:03)

Hors ligne

#64 Le 19/02/2011, à 02:02

keny

Re : En route vers KDE SC 4.7

En tout cas j'attends cette version avec impatiente !

Désoler pour le hors-sujet mais j'hésite toujours entre une carte ATI ou Intel, que me conseiller vous en tant qu'utilisateur de kde ?


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#65 Le 19/02/2011, à 11:14

Deathy

Re : En route vers KDE SC 4.7

En général ATI > Intel niveau performance.

Hors ligne

#66 Le 19/02/2011, à 13:48

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

Deathy a écrit :

En général ATI > Intel niveau performance.

Ta remarque serait plus valable pour Windows qui jouit de bons pilotes et pour qui seules les performances matérielles montrent une véritable différence, non ?
Pour GNU/Linux, une bonne carte avec un pilote non-fini est moins performante qu'une carte plus faible matériellement avec un pilote plus évolué…


keny a écrit :

Désoler pour le hors-sujet mais j'hésite toujours entre une carte ATI ou Intel, que me conseiller vous en tant qu'utilisateur de kde ?

Je suis dans le même cas que toi, moi je regarde pour un portable, je plussoie donc ta question.

De ce que je regarde, les cartes Intel sont assez bien supportées : les chipsets G45 qui accompagnent souvent les processeurs Core 2 Duo, les puces intégrées aux processeurs Core ix xxx ont un bon support de la part d'Intel, les pilotes sont libres, l'accélération graphique ainsi que la gestion de l'énergie sont fonctionnelles. Pour les nouveaux processeurs Sandy Bridge, qu'on va bientôt voir dans les boutiques sous l'appellation Core ix xxxx, les pilotes sont prêts mais ne seront disponibles dans nos distributions qu'à partir de la prochaine cuvée d'Avril/Mai 2011 (ce qui élimine d'office un processeur Sandy Bridge pour Debian Squeeze ou toute autre distribution sortie avant Avril/Mai 2011, à moins de savoir manipuler et compiler manuellement des pilotes plus récents ainsi qu'un noyau Linux, lui-aussi plus récent pour les rétro-porter dans la distribution choisie, un boulot d'expert).

Du coté ATI, si je me base sur mon expérience avec une carte de cette marque (il y a 2 ans), c'était inutile d'espérer une accélération matérielle. Aujourd'hui ça a changé, les series Radeon 3xxx sont bien supportées (mais ne sont plus en vente), pour les séries 4xxxx, le support s'améliore (avec une accélération non fonctionnelle à 100% pour certains modèles), les séries 5xxx et 6xxx ont une accélération pas très au point d'après ce que j'ai pu voir. Mais à part l'accélération matérielle, la gestion de l'énergie, ainsi que les sorties vidéos sont effectives pour toutes les séries il me semble (pour les portables, c'est essentiel).

Mais comme pour Intel, les pilotes ATI s'améliorent de façon continue, il faut donc voir si les nouvelles versions des-dits pilotes empaquetées pour les distributions d'avril/mais 2011 vont améliorer sensiblement les choses.


Mais j'estime (avec mon pifomètre) que le pilote ATI a encore besoin de temps avant d'offrir un support complet du matériel, surtout récent. À court terme, je parierais plus sur Intel (je pense m'orienter vers Intel (un Sandy Bridge), s'il n'y a aucun problème de support majeur d'ici l'achat). Sur le long-terme il vaut peut-être mieux parier sur ATI qui est matériellement supérieur à Intel, mais encore faut-il supporter et assumer la frustration d'un matériel non-utilisable à 100% pendant une durée que l'on sait inconnue…

Après il y a un autre coté à voir est celui du support dans KDE, certains sur ce forum ont des problèmes (à des degrés divers) avec leur matériel graphique que la marque soit ATI, Intel voire même Nvidia.


source pour les pilotes Intel : les articles réguliers de Phoronix (en) (section "Drivers) à ce sujet.
source pour le pilote ATI : http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

#67 Le 19/02/2011, à 14:35

bece

Re : En route vers KDE SC 4.7

J'ai été très agréablement surpris par la version 4.6, j'espère que la 4.7 sera tout aussi bien smile


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#68 Le 19/02/2011, à 17:30

Heliox

Re : En route vers KDE SC 4.7

J'ai pas pu tester la 4.6, est-ce que le défilement doux dans Dolphin est déja intégré ou est-ce qu'il faudra attendre la 4.7 ?

et sinon pour le Features Plan de KDE 4.7, est-ce que les "features" de la version antérieures (4.6) toujours marquées en "TO DO" sont reprises dans la 4.7 ?

Dernière modification par Heliox (Le 19/02/2011, à 17:34)

#69 Le 19/02/2011, à 18:19

bece

Re : En route vers KDE SC 4.7

@Heliox, non pas de défilement doux. (ou alors c'est une option que je n'ai pas trouvée)


"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Hors ligne

#70 Le 20/02/2011, à 17:11

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

ou peut être que le fait de l'activer dans konqueror, l'active aussi ans dolphin ?

pour répondre, à la question du dessus au sujet des cartes vidéos, j'ai actuellement un  soucis de redessinement des fenêtres avec la 4.6 et les drivers Intel.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#71 Le 20/02/2011, à 19:31

g_barthe

Re : En route vers KDE SC 4.7

reste à finaliser kdepim pour fiabiliser l'ensemble.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#72 Le 21/02/2011, à 00:55

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.7

jajaX a écrit :

ou peut être que le fait de l'activer dans konqueror, l'active aussi ans dolphin ?

pour répondre, à la question du dessus au sujet des cartes vidéos, j'ai actuellement un  soucis de redessinement des fenêtres avec la 4.6 et les drivers Intel.

problème, je pense, résolu en mettant à jour mes drivers Intel en utilisant un ppa (info ici).


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#73 Le 23/02/2011, à 16:38

mathojojo

Re : En route vers KDE SC 4.7

http://www.clubic.com/smartphone/androi … droid.html


Je me demandais : peut on y voir l'arrivée probable de KDE mobile sur nos smartphones android ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#74 Le 23/02/2011, à 18:03

playmobill

Re : En route vers KDE SC 4.7

Encore une pierre (tombale ?) dans le jardin de Nokia pour avoir choisi le système mobile de Redmond plutôt qu'Android. roll


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#75 Le 25/02/2011, à 10:10

fautedorthographe

Re : En route vers KDE SC 4.7

jajaX a écrit :
jajaX a écrit :

ou peut être que le fait de l'activer dans konqueror, l'active aussi ans dolphin ?

pour répondre, à la question du dessus au sujet des cartes vidéos, j'ai actuellement un  soucis de redessinement des fenêtres avec la 4.6 et les drivers Intel.

problème, je pense, résolu en mettant à jour mes drivers Intel en utilisant un ppa (info ici).

merci