Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 06:42

bubun38

[Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Bonjour,
J'ai sous WIN7 un programme batch qui me copie certains dossier sur un second disque dur (si ils ont été modifier) et arrête WIN7. Puis je faire pareil avec Ubuntu ? La majeure partie des fichiers se trouvent sur une partition NTFS.

Dernière modification par bubun38 (Le 20/02/2011, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2011, à 09:42

serged

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Pour la recopie des fichiers voir du côté de rsync (l'équivalent, en mieux, de robocopy sous Windows).

Pour arrêter la bécane, voir du côté de halt ou poweroff.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 17/02/2011, à 20:54

bubun38

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

J'ai trouvé Grsync qui est très simple à utiliser, mais je ne peux pas inclure plusieurs dossiers, et je n'arrive pas à arrêter le pc avec les lignes de commande trouvées dans les tutos (je suis sous Maverick et je veux copier des dossiers d'une partition NTFS vers une autre partition NTFS).
Merci bien.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 08:54

serged

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Je ne connais pas grsync, qui doit être un "frontend" de rsync. Il est facile de faire un petit script, sans passer par rsync.

Exemple : Mon backup (y'a pas d'extinction programmée)

#!/bin/bash
debut=`date +%s`
# DISKD : partition NTFS où sont rangées des archives
DISKD=/media/dominik/
# SAUVE : Volume destination
SAUVE=/media/Big500/
RSYNC="rsync -avh --del --force"
#
# Répertoire Thunderbird (commun avec W*)
$RSYNC ${DISKD}Courrier $SAUVE
# Données du serveur LAMP / WAMP
$RSYNC ${DISKD}homepage $SAUVE
# des textes
$RSYNC ${DISKD}textes $SAUVE
# des images
$RSYNC ${DISKD}gif $SAUVE
# des sources
$RSYNC ${DISKD}src $SAUVE
# Archives logiciels linux
$RSYNC ${DISKD}zip/linux/logiciels ${SAUVE}
$RSYNC ${DISKD}zip/linux/pilotes ${SAUVE}

# "Mes Documents" de Win et Lin
$RSYNC "${DISKD}Mes Documents" ${SAUVE}
# Docs scannées
$RSYNC ${DISKD}SCAN ${SAUVE}
# Devinez...
$RSYNC ${DISKD}mp3 ${SAUVE}
# Nobak : fichier d'exclusion
$RSYNC --exclude-from=/home/serge/nobak /home/serge $SAUVE
fin=`date +%s`
let t=$fin-$debut
echo Sauvegarde terminée en $t secondes

(on peut voir que l'organisation de mes disques est particulièrement bordélique, du à une longue vie commençant avec DOS / Windows 3 et se terminant par Ubuntu).
Pour arrêter la machine, il suffit de rajouter à la fin un :

sudo poweroff -p

Astuce ! Pour éviter d'avoir à saisir le mot de passe sudo à la fin, il suffit de rajouter (par exemple) un :

sudo echo pour sudo fina!

au début du script.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2011, à 17:04

bubun38

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

C'est exactement ce que je cherche, sauf qu'en rajoutant les lignes que tu m'as indiqué ca ne ferme pas Ubuntu. D'ailleurs chez moi le décompte du temps ne marche pas non plus.
Quelle extension dois je mettre quand j'enregistre ce programme dans l'éditeur de texte ? Après je pourrai le démarrer à partir d'un lanceur ?
Merci  pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 19/02/2011, à 09:27

serged

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Tu le mets dans ton répertoire bin de ton profil (~/bin à créer s'il n'existe pas). Il suffit de lui mttre l'atribut "exécutable" par la commande :

chmod +x nomfichier

(ou via nautilus)

Et tu le lances par la ligne de commande...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2011, à 12:46

bubun38

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Petit à petit ca prend forme ! Voilà le début de mon script :

#!/bin/bash
# DISKD : partition NTFS où sont rangées des archives
DISKD=/media/DONNEES/
# SAUVE : Volume destination
SAUVE=/media/FILMS/
RSYNC="rsync -avh --del --force"
#
# Répertoire  Philippe
$RSYNC ${DISKD}Philippe $SAUVE
# Répertoire  Keepass
$RSYNC ${DISKD}Keepass $SAUVE
# Arret Ubuntu
shutdown -h now

Ça marche, mais que dois je rajouter pour voir ce qui se passe, avant l'arrêt, dans une fenêtre (le lancer dans un terminal) ?

Dernière modification par bubun38 (Le 19/02/2011, à 14:03)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2011, à 09:44

serged

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Dans $DISKD, il faut mettre le répertoire d'origine roll . Chez moi, c'est /media/donnees mais pas obligatoirement chez toi...

Sinon, pour la pause avant le shutdown, un simple :

echo -n Taper Entrée pour arrêter la machine :
read
shutdown -h now

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2011, à 12:54

bubun38

Re : [Résolu] script copie dossier + arrêt ubuntu

Chez moi c'est /media/DONNEES (pas beaucoup d'imagination !).Je me suis mal exprimé dans mon dernier message (langage de néophyte). La copie marchait bien, l'arrêt aussi, mais ca se passait en tache de fond. Et quand le pc s'arrêtait je ne savait ce qu'il avait fait. J'ai résolu mes problèmes cette nuit.

Pour l'arrêt j'avais entré dans un terminal :

sudo chmod u+s /sbin/shutdown

puis j'avais inséré en fin de script :

shutdown -h now

Cette nuit j'ai mis :

shutdown +h 1

Comme ca pas besoin de mot de passe si je pars, et j'ai une minute pour lire dans le terminal ce qui s'est passé si j'attends l'arrêt.

Pour voir ce qui se passe dans un terminal, j'ai écrit dans le lanceur :

gnome-terminal -e /mon script

Merci pour ton aide. Problème résolu.

Hors ligne