Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 27/07/2006, à 13:42

foch

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

j'ai une petite question pratique : le but est-il de faire une interface accessible par un navigateur, ou bien de rajouter des petites fonctionnalités aux logiciels par défaut d'ubuntu (genre un bouton "publier" dans gthumbs qui enverrait l'image sur une page web, un bouton "partager" dans rythmnbox, etc...)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#127 Le 27/07/2006, à 13:43

gabrieel

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

jej a écrit :
kais a écrit :

C'est plutôt ton titre "Ubuntu dépassée" qui est un peu troll?? non, alors que c'est l'une des meilleures distributions Gnu/Linux....

C'est volontairement un peu provocant sur ce forum. Ubuntu est en effet un très bon os, parmi d'autres qui s'améliorent également. Mais je le redis à nouveau la question de l'os est dépassé. C'est l'offre de services (payant ou non, fermé ou non) qui sera l'enjeux de demain. Vous restez sur une observation technique alors que je parle d'offre marketing.

+ 1, je trouve que la démarche est bonne et je suis d'accord avec toi trop d'entre nous pense qu'un système s'impose par ce qu'il est bon. On crache sur le marketing en oubliant que sans on avance pas tant. Ubuntu est là ou il est là grace à son marketing, idem Firefox, etc...

d'autres part les geek et autres tech-addicts ne sont qu'une minorité en général quand une personne arrive a envoyer un fichier en pièce jointe il faut être déja content.

@+


@+

Gabrieel

Hors ligne

#128 Le 27/07/2006, à 13:45

gabrieel

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

pépère a écrit :

Personne n'a réagi à l'idée de teolemon ?

Moi, je trouve ça pas mal comme concepte...
Je ne connais pas bien .mac, mais j'imagine que apple propose un espace de stockage et pleins de services autour ?
Ca semble difficile à faire avec ubuntu : de l'espace pour tout le monde ? Faut pas seulement de la bonne volonté de développeur pour faire, ça, mais des sousous non ?

Donc, l'idée d'un truc s'installant aussi simplement que dotclear sur son propre espace perso (bcp d'abonnements internet en proposent gratis), mais permettant en qq cliques de publier ses photos, partager des trucs, avoir son calendrier, et surtout que ça soit synchronisable avec des logiciels libres comme f-spot et evolution (désolé, je suis sous gnome, je connais pas bien les applis kde)... Ca serait génialissime !!

voir pourquoi pas des accords de partenariat avec google? les outils existent ils faut juste de l'interfaçage...(mais pas de la truc bricole, c'est bon pour moi, mais pas pour ma grand-mère!)


@+

Gabrieel

Hors ligne

#129 Le 27/07/2006, à 13:57

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

foch a écrit :

j'ai une petite question pratique : le but est-il de faire une interface accessible par un navigateur, ou bien de rajouter des petites fonctionnalités aux logiciels par défaut d'ubuntu (genre un bouton "publier" dans gthumbs qui enverrait l'image sur une page web, un bouton "partager" dans rythmnbox, etc...)

Le but c'est de pouvoir faire les deux.
Ainsi tu as accès aux mêmes données, d'où tu veux, comme tu veux

J'ai regardé pour créer le site sur Sourceforge, il nous faut plein de détails que je ne serais pas renseigner ... je pense qu'il faut attendre un peu pour ouvrir le site parce qu'il nous faut :
- Un nom (on en a un premier)
- La license associée au projet
- Une description précise et concise de l'objectif

Dernière modification par ithasu (Le 27/07/2006, à 14:01)


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#130 Le 27/07/2006, à 13:58

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

gabrieel a écrit :

voir pourquoi pas des accords de partenariat avec google? les outils existent ils faut juste de l'interfaçage...(mais pas de la truc bricole, c'est bon pour moi, mais pas pour ma grand-mère!)

Le but de ce projet est de rechercher une solution efficace et indépendante des solutions "marchandes proposées par Googl, Yahoo.. Le projet doit apporter un service parfaitement adapté aux distributions linux. Quand je parle d'indépendance, ca veut dire par exemple ne plus devoir attendre que Google adapte un client Picasa pour linux.

Hors ligne

#131 Le 27/07/2006, à 14:05

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

J'ai lancé ce débat il y a quelques jours, et je suis très content de voir l'évolution constructive de ce projet. Justement concernant son nom, TribU est intéressant, mais je pensais également à la traduction du mot "partage" en africain, qui serai un clin d'oeil permanent à l'origine "Ubuntu" de ce projet. Par contre je ne trouve pas cette traduction si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Dois-je désormais modifier le titre de mon post  "Ubuntu déjà dépassé!!!" ?

Hors ligne

#132 Le 27/07/2006, à 14:06

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

jej a écrit :

Le but de ce projet est de rechercher une solution efficace et indépendante des solutions "marchandes proposées par Googl, Yahoo.. Le projet doit apporter un service parfaitement adapté aux distributions linux.

La solution doit être efficace et indépendante, mais celà ne veut pas dire que l'on ne doit pas penser à l'intégration des services proposés par des tierces parties.
Bien au contraire, il me semble que ça doit être le point fort du projet : permettre à l'utilisateur de choisir qui lui fournira le service. Si c'est TribU lui même tant mieux, mais s'il veut que ça soit Google ou Yahoo ou même Microsoft pourquoi pas !


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#133 Le 27/07/2006, à 14:16

gilir

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Surtout que gérer tous les différents services online, ca risque d'etre long à developper. Si TribU peut servir d'agrégateur et utiliser des services externes, ca faciliterait la vie de tout le monde. RIen n'empeche de développer après chaque élement sur TribU. Faut rester dans le réalisable, surtout à court terme smile

Hors ligne

#134 Le 27/07/2006, à 14:16

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

ithasu a écrit :

Si c'est TribU lui même tant mieux, mais s'il veut que ça soit Google ou Yahoo ou même Microsoft pourquoi pas !

Cet un objectif que l'on peut se fixer, mais je vois pas comment l'atteindre.

Hors ligne

#135 Le 27/07/2006, à 14:24

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Il me semble que le modèle MVC (Model View Controler) peut répondre à ce genre de problème.
Il faudra vérifier que je ne dis pas de conneries mais comme je l'entends :

Le modèle c'est l'ensemble des informations contenues dans une instance de données.
La visualisation c'est la représentation graphique que tu en donnes (par exemple un tableau, une belle interface web, un plugin pour evolution)
Le controleur c'est lui qui va effectuer les changements dans ton stockage de données (directement dans TribU, sur ton compte Google, ...)

Ce qui est important c'est que le protocole entre la visualisation et les données est toujours le même.
On pourra ainsi demander à l'utilisateur de choisir son controleur, afin de savoir s'il veut utiliser son compte google ou tribu.

Dernière modification par ithasu (Le 27/07/2006, à 14:27)


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#136 Le 27/07/2006, à 14:30

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Cet un objectif que l'on peut se fixer, mais je vois pas comment l'atteindre.

Je croit que google propose des APIs pour utiliser ses services, donc ca doit etre fesable avec un peut de recherches...

J'ai lancé ce débat il y a quelques jours, et je suis très content de voir l'évolution constructive de ce projet. Justement concernant son nom, TribU est intéressant, mais je pensais également à la traduction du mot "partage" en africain, qui serai un clin d'oeil permanent à l'origine "Ubuntu" de ce projet. Par contre je ne trouve pas cette traduction si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Dois-je désormais modifier le titre de mon post  "Ubuntu déjà dépassé!!!" ?

TribU fait aussi penser aux tribu africaines... et un nom français je trouve que c'est une bonne idée tant qu'il reste prononcable/compréhensible en anglais
C'est ton titre de post, tu le modifie comme tu veut, mais j'aime bien comme ca... big_smile

Le but de ce projet est de rechercher une solution efficace et indépendante des solutions "marchandes proposées par Googl, Yahoo.. Le projet doit apporter un service parfaitement adapté aux distributions linux. Quand je parle d'indépendance, ca veut dire par exemple ne plus devoir attendre que Google adapte un client Picasa pour linux.

+1

- Un nom (on en a un premier)
- La license associée au projet
- Une description précise et concise de l'objectif

Le nom, on l'a, quite a le modifier si il le faut vraiment,
La license je pensait à une simple GPL,
et la description est dans le wiki smile

Hors ligne

#137 Le 27/07/2006, à 14:33

gilir

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Le MVC, c'est simplement un modèle de développement de l'application, séparant effectivement l'affichage (vue), le moteur de l'application (modèle), et les communications (controleur) (je peux vous resortir mon cours sur les appli web si vous voulez smile). Je pense que jej parlait plutot de savoir si techniquement s'était possible (arretez moi si je me trombe).

Hors ligne

#138 Le 27/07/2006, à 14:36

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

gilir a écrit :

Le MVC, c'est simplement un modèle de développement de l'application, séparant effectivement l'affichage (vue), le moteur de l'application (modèle), et les communications (controleur) (je peux vous resortir mon cours sur les appli web si vous voulez smile). Je pense que jej parlait plutot de savoir si techniquement s'était possible (arretez moi si je me trombe).

Oui c'est possible, soir de facon légere (API) soit " a la barbare" CAD en passant par l'HTML de la page...
mais c'est forcement possible smile

Hors ligne

#139 Le 27/07/2006, à 14:38

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

En fait on s'en fout de savoir si on pourra intégrer google ou yahoo, pour l'instant, on commence à développer notre petit truc dans notre coin, on fait la gestion des données et tout le reste nous même.
Mais si on ne pense pas à l'intégration future d'autres "controlleurs", alors on va être dans la m... pour tout changer une fois que ça marchera.


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#140 Le 27/07/2006, à 14:40

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

XioNoX a écrit :

Oui c'est possible, soir de facon légere (API) soit " a la barbare" CAD en passant par l'HTML de la page...
mais c'est forcement possible smile

Pour ma part, je pense que TribU doit juste être une API super bien pensée, avec un ensemble de modèles.
Une fois que cette partie sera développée et stable, je pense que l'on aura plein de contributions pour des viewer ou des contrôleurs.


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#141 Le 27/07/2006, à 14:42

jej

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

ithasu a écrit :

Ce qui est important c'est que le protocole entre la visualisation et les données est toujours le même.
On pourra ainsi demander à l'utilisateur de choisir son controleur, afin de savoir s'il veut utiliser son compte google ou tribu.

Je m'interroge sur la faisabilité technique en effet. Par exemple Google Calendar ne permet pas l'édition de son calendrier à partir d'une application tiers. C'était bien l'origine de mon post, avec Evolution tu peux consulter mais pas éditer Google Calendar. Donc TribU devrait nous libérer de cette contrainte en offrant un webcalendrier consultable/ éditable sur le web et aussi sur Evolution sunbird et autres

Hors ligne

#142 Le 27/07/2006, à 14:47

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

jej a écrit :

Par exemple Google Calendar ne permet pas l'édition de son calendrier à partir d'une application tiers. C'était bien l'origine de mon post, avec Evolution tu peux consulter mais pas éditer Google Calendar.

En fait tu peux modifier ton google calendar à partir d'une autre application, il suffit d'utiliser l'API qu'ils fournissent :
- http://code.google.com/apis/gdata/index.html
- http://code.google.com/apis/gdata/calen … #add_event
Si tu ne peux pas la modifier dans Evolution c'est parce que le seul moyen d'y accéder c'est d'utiliser le format iCal qui lui ne permet pas (dans la version utilisée par google au moins) de modifier le calendrier.

Bref c'est possible, et en plus Google nous dit comment faire smile


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#143 Le 27/07/2006, à 14:58

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

A priori, Tribu (enfin Tribe) se dit "uhlobo" en Zulu smile

Traduction trouvee ici: http://isizulu.net/

Je sais plus qui parlait de cours sur MVC mais ca peut valoir le coup de mettre un lien smile

Niveau license, GPL2 ca devrait le faire non?

Dernière modification par fmo (Le 27/07/2006, à 15:02)


www.terranux.net

Hors ligne

#144 Le 27/07/2006, à 15:08

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

fmo a écrit :

A priori, Tribu (enfin Tribe) se dit "uhlobo" en Zulu smile
Traduction trouvee ici: http://isizulu.net/

Je trouve ça assez fun comme nom smile

fmo a écrit :

Je sais plus qui parlait de cours sur MVC mais ca peut valoir le coup de mettre un lien smile

http://en.wikipedia.org/wiki/Model-view-controller

fmo a écrit :

Niveau license, GPL2 ca devrait le faire non?

Oui pourquoi pas, mais il y en a tellement ... au fait Ubuntu j'ai pas réussi à trouver la license associée.

Dernière modification par ithasu (Le 27/07/2006, à 15:09)


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne

#145 Le 27/07/2006, à 15:14

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

un peut trop dur a prononcer "uhlobo"

pour la licence d'ubuntu c'est par ici (apparament pas de licences précise) http://www.ubuntu.com/ubuntu/licensing

Hors ligne

#146 Le 27/07/2006, à 15:21

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

ithasu a écrit :

au fait Ubuntu j'ai pas réussi à trouver la license associée.

C'est du GPL (v2 surement), tu devrais pouvoir trouver ca sur la racine du CD d'install.

Pourquoi pas organiser une conference Jabber pour discuter de tout ca ?


www.terranux.net

Hors ligne

#147 Le 27/07/2006, à 15:27

XioNoX

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

S'échanger ses id jabber déjà, ce sera plus facille a discuter que par forum

Hors ligne

#148 Le 27/07/2006, à 15:34

fmo

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

XioNoX a écrit :

S'échanger ses id jabber déjà, ce sera plus facille a discuter que par forum

C'est dans ma signature wink

Une date  et heure ca pourrait etre bien aussi big_smile

Dernière modification par fmo (Le 27/07/2006, à 15:35)


www.terranux.net

Hors ligne

#149 Le 27/07/2006, à 15:46

simsimon

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Pourquoi pas organiser une conference Jabber pour discuter de tout ca ?

Vous ferez un beau résumé alors en pensant à ceux qui n'ont internet qu'au boulot et qui ne peuvent donc pas aller sur jabber... wink

Hors ligne

#150 Le 27/07/2006, à 15:59

ithasu

Re : Ubuntu déjà dépassé !!! [faire de ce post un projet !]

Pour la conférence Jabber, avec fmo, nous proposons Lundi 31 juillet à 21H (heure française).


Réalité Virtuelle ... Travail Réel !

Hors ligne