Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2011, à 00:35

while03

retour a l'école??????

Bonsoir a tous et toutes,

Je travail dans la grande distribution depuis huit ans, j'ai 31 ans, 2 enfants.
Je pense a changer de job,(comme beaucoup de monde) et alors me viens l'hésitation suivante:

Continuer dans la meme direction ou suivre ma passion (l'informatique)

Le plus gros problème est la 2 idée, comment faire? Retourner a l'école? oui mais ou? comment? AFPA, GRETA
Pour avoir quel job derrière?
Bref beaucoup de question qui attende des avis de geeks ou non mais éclairé bien sur.
A vos clavier!!

Je précise je souhaite, si je me lance, travailler sur les réseaux.


fujitsu1 Linux mint 12 KDE
fujitsu2 windows 7               
htc desire cyanogen 7

Hors ligne

#2 Le 22/02/2011, à 02:01

Sir Na Kraïou

Re : retour a l'école??????

Salut,
tu as quel niveau scolaire, pour l'instant ? (bac, brevet, études supérieures ? Quel niveau et quelle filière ?)

Tu comptes/peux t'y prendre comment ? (étudier à côté de ton job actuel que tu garderais ? Prendre des congés ou démissionner ? Bénéficier de congés formation ? Autre ?)

Tu es prêt à y passer combien de temps (six mois ? Un an ? Deux ? Cinq ? Dix ?). Tu peux passer combien de temps pour ça (tout ton temps ? Mi-temps ? Juste le soir et le weekend ?) ?

Tu es prêt à te déplacer ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2011, à 09:50

src

Re : retour a l'école??????

En formation j'ai croisé beaucoup de personnes de ton âge qui souhaitaient changer de métier et apprendre l'informatique. Ils m'ont dit pas mal de bien de l'AFPA. Et malgré les écarts d'âge entre les étudiants l'ambiance était excellente.

Tu as raison de te renseigner, personnellement j'ai fait une formation dans le privé qui m'a coûté assez cher et ce fut une arnaque totale. Ma seule consolation est le diplôme qui me valorise, même si derrière cela nous avons du tout apprendre par nous même face à l'incompétence de l'organisme.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2011, à 22:49

Sorciere

Re : retour a l'école??????

Salut,

Pour retourner à l'école, si tu as le niveau bac ou plus, je conseille le CNAM : public, pas cher, enseignement de qualité dans l'ensemble, diplômes d'État...

Si tu peux obtenir un congé de formation (renseigne-toi auprès du Fongecif), c'est mieux, sinon le CNAM est accessible en cours du soir ou en enseignement à distance.
Si tu choisis de garder ton boulot et d'étudier en cours du soir, assure-toi du soutien de tes proches et dis au revoir à ta vie sociale pour quelque temps... wink

Hors ligne

#5 Le 22/02/2011, à 22:55

Sir Na Kraïou

Re : retour a l'école??????

Sinon, il y a les formations universitaires à distance : http://www.fied-univ.fr/


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2011, à 00:41

while03

Re : retour a l'école??????

Merci a tous pour vos réponses.

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.
Je pense soit démissionner soit CIF il faut que je me renseigne, ou alors négociation d'un licenciment pour une formation payé par les assedics.

En réponse a mad: Je peu me déplacer, y passer un an peu etre plus .
La seul obligation est bien sur d'avoir un salaire..

Si vous avez fait ce type de démarche quelle organisme de formation quelle niveau du diplome et quelle job avez vous maintenant.

Merci de vos réponse..


fujitsu1 Linux mint 12 KDE
fujitsu2 windows 7               
htc desire cyanogen 7

Hors ligne

#7 Le 23/02/2011, à 07:34

DnS

Re : retour a l'école??????

Suicidaire à l'heure actuelle et pour les 10 années à venir.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#8 Le 23/02/2011, à 10:35

lawl

Re : retour a l'école??????

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.

Je fais être honnête sans niveau bac je vois pas trop ce que tu peut faire en informatique et encore moins en réseau.....IL existe bien quelques formation mais regarde les annonces tu va vte te rendre compte que la plupart sont pour des bac+2.

ça permet de valider une partie du cursus pour un diplôme en se basant sur l'expérience professionnelle.

Le problème c'est que le monisuer n'a pas l'air d'avoir travcailler dans le domaine.

Sinon avec ton diplome je passerais peut être une remise à niveau pour travaillé dans une société d'électricité industrielle qui fait du cablage réseau et autre, une facon de te rapproché de l"info voir de glissé vers celle ci petit à petit.

Suicidaire à l'heure actuelle et pour les 10 années à venir.

Merci Mme Irma !

Hors ligne

#9 Le 23/02/2011, à 10:43

Gnomeo

Re : retour a l'école??????

La VAE va lui permettre dans un premier temps de reconnaitre le niveau qu'il à aujourd'hui à travers le boulot qu'il a (car le BEP n'est pas de la même branche).

Je pense que dans un premier temps des cours du soir pour une remise à niveau et un éventuel passage du BAC en 1an peut être pas mal, ensuite tu choisi la filière.

La remise à niveau est nécessaire, tu as donc le temps pour choisir vers quoi tu peux t'orienter.

Hors ligne

#10 Le 23/02/2011, à 11:59

acpiknik

Re : retour a l'école??????

J'ai eu dans ma classe un profile similaire au tiens. En BTS IG administration Réseau par le GRETA de Massy (RP). Il n'avait pas le Bac et on ne sait trop quel BEP puisqu'il n'était pas français mais Belge. Les grosse difficultés sont en maths ( qui demande en gros un niveau Bac ES ) et les matières où il y a de l'expression genre français, éco-droit. L'anglais dépend de ton niveau qui n'a rien à voir avec un niveau scolaire.
Au final, il a traversé beaucoup de problème pendant l'année, son employeur lui mettant le plus de bâtons dans les roues possible. Il n'a pas eu son BTS mais de très peu, il a validé les 3/4 des matières et il l'aura donc à la fin de cette année en candidat libre.
Donc c'est long, c'est difficile mais je crois pouvoir dire que c'est génial ! En tant que camarade de classe, c'est très instructif et motivant d'avoir un élève comme ça à ses côtés, l'ambiance était super (petit effectif).
Donc je t'encourage à foncer la dedans. J'ai lu en parcourant le fil le CNAM, la fac tout ça. Je ne pense pas que les cours du soir soit une bonne chose, on a pas le temps d'aller au bout, on est pas suivi, il y a trop de contraintes.
Le niveau Bac c'est rien, si les GRETAs recrute c'est qu'ils savent que c'est possible !!


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 23/02/2011, à 15:24

Sir Na Kraïou

Re : retour a l'école??????

while03 a écrit :

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.

Tu peux toujours passer un daeu puis une formation universitaire, mais ça te prendra plus d'un an… L'avantage des cours du soir ou des formations à distance, c'est que tu peux garder ton job à côté, et du coup faire un truc à long terme. Mais faut être patient.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 23/02/2011, à 17:01

enrix

Re : retour a l'école??????

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :
while03 a écrit :

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.

Tu peux toujours passer un daeu puis une formation universitaire, mais ça te prendra plus d'un an… L'avantage des cours du soir ou des formations à distance, c'est que tu peux garder ton job à côté, et du coup faire un truc à long terme. Mais faut être patient.

Les DEAU est excelent, mais il suppose que tu fasse de longues études dérrière. Puisque filière universitaire. Il faut que tu te renseignes si le DEAU te permet d'aller en DUT/BTS.

Sinon, le DEAU a un niveau comme même élevé. venant de BEP il faudra s'accrocher.

Sinon, il est possible de le faire en 1 ans.

Hors ligne

#13 Le 23/02/2011, à 23:42

while03

Re : retour a l'école??????

Le niveau BEP est il suffisant pour avoir un emploie interressant dans ce domaine?
Exemple: Prendre en charge le réseau d'une PME.

Je vais me renseigner sur le DAEU, qui a l'air effectivement pas mal..

Je peu attendre plus d'un an s'il le faut, j'attends depuis que j'ai arreté l'école!!!!!! tongue


fujitsu1 Linux mint 12 KDE
fujitsu2 windows 7               
htc desire cyanogen 7

Hors ligne

#14 Le 24/02/2011, à 10:01

lawl

Re : retour a l'école??????

Pour être honnête pour la prise ne charge d'un réseau les recrutements ce font niveau BTS.
En dessous tu trouver principalement des emplois pour dépanner des poste de travail, faire de la hotline, des truc "basic". Si tu voyais ce qu'offre parfois des poste informatique à des jeunes Bac +2....

Hors ligne

#15 Le 24/02/2011, à 10:06

Gnomeo

Re : retour a l'école??????

+1 lawl

Souvent pour un simple technicien informatique des entreprises embauche des jeunes en sortant d'un bac+2 alors qu'en général ils ont les compétences pour en faire un peu plus quand même

Hors ligne

#16 Le 24/02/2011, à 11:42

jeanf

Re : retour a l'école??????

Attention, l'informatique ce n'est plus la panacé. Mais je comprend tout a fait que tu veuille quitter la grande distribution.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#17 Le 24/02/2011, à 13:06

berserk

Re : retour a l'école??????

while03 a écrit :

Merci a tous pour vos réponses.

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.
Je pense soit démissionner soit CIF il faut que je me renseigne, ou alors négociation d'un licenciment pour une formation payé par les assedics.

En réponse a mad: Je peu me déplacer, y passer un an peu etre plus .
La seul obligation est bien sur d'avoir un salaire..

Si vous avez fait ce type de démarche quelle organisme de formation quelle niveau du diplome et quelle job avez vous maintenant.

Merci de vos réponse..

Démissionne surtout pas, fais une demande de CIF, mais il faut d'abord trouver une formation

Hors ligne

#18 Le 24/02/2011, à 13:11

berserk

Re : retour a l'école??????

lawl a écrit :

Mon niveau d'étude est: BEP éléctrotechnique pas de niveau bac.

Je fais être honnête sans niveau bac je vois pas trop ce que tu peut faire en informatique et encore moins en réseau.....IL existe bien quelques formation mais regarde les annonces tu va vte te rendre compte que la plupart sont pour des bac+2.

[

oui et alors ?
S'il fait une formation reconnue il pourra trouver du taf dans des SSII comme technicien helpdesk ou déploiement ou autre c'est pas mal déjà pour avoir le pied à l'étrier.
Je sais pas où il habite mais en région parisienne il aura aucun mal à trouver du taf

Hors ligne

#19 Le 24/02/2011, à 13:36

enrix

Re : retour a l'école??????

while03 a écrit :

Le niveau BEP est il suffisant pour avoir un emploie interressant dans ce domaine?
Exemple: Prendre en charge le réseau d'une PME.

Non, le BEP en informatique est pas suffisant et le BTS commence à devenir juste ( du moins en ce qui concerne le développement d'applications ). Et je dirais même que le BEP n'est pas suffisant pour une très grande majorité de métiers. sad

Pour prendre en charge le réseau d'une PME il vaut mieux un BAC+3 à BAC+5 à mon avis. ( enfin si par gérer tu veux dire administrateur ).

Hors ligne

#20 Le 24/02/2011, à 14:28

Gnomeo

Re : retour a l'école??????

Deux solutions

- Soit tu fais une formation de type technicien informatique et après tu as de la chance de progressé dans une entreprise
- Soit tu vise Bac+2/+3 avec de bonnes connaissances tu peux prétendre prendre en charge le réseau d'une PME

Le BTS Informatique de Gestion (Admin Réseaux) est réalisable en 1an.

Hors ligne

#21 Le 24/02/2011, à 22:45

lawl

Re : retour a l'école??????

S'il fait une formation reconnue il pourra trouver du taf dans des SSII comme technicien helpdesk ou déploiement ou autre c'est pas mal déjà pour avoir le pied à l'étrier.
Je sais pas où il habite mais en région parisienne il aura aucun mal à trouver du taf

A niveau bac !? Même en région parisienne j'en doute. Après il y a a helpdesk et helpdesk mais je suis pas sur que ce soit plus réjouissant que travailler dans la grande distribution...

Hors ligne

#22 Le 26/02/2011, à 03:54

Bazoo

Re : retour a l'école??????

Je ne connais pas les formations en informatique mais je t'encourage complètement dans ta démarche.
Le fait que tu reprenne les études pour réaliser ta passion sera un énorme plus sur ton CV, quelque soit la formation que tu choisis.
On ne vie qu'une fois alors fait ce qu'il te plait. Crois moi ça vaut le coup, même si tu dois resserrer ton budget durant quelques années, ta famille comprendra.
Surtout ne te laisse pas décourager et fonces vivre la vie que tu souhaites !

Hors ligne

#23 Le 09/03/2011, à 01:33

while03

Re : retour a l'école??????

Encore merci tous, je me laisse le temps de la réflexion, j'ai peur de ne pas pouvoir faire exactement
ce que je souhaite. Si je fais beaucoup d efforts pour pas grand chose autant rester dans ma branche.

Je vous informerais de la suite.

Ps : j'écris avec mon téléphone donc désolé pour les éventuelle erreur


fujitsu1 Linux mint 12 KDE
fujitsu2 windows 7               
htc desire cyanogen 7

Hors ligne