Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2011, à 17:15

Tivizio

[Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un pc avec windows 7 installé.
Je souhaite installer Ubuntu (que j'utilise déjà sur mon portable) tout en gardant windows pour des logiciels qui ne marchent pas avec Ubuntu.

D'où hésitation : installer Ubuntu en dual boot ou virer windows, installer Ubuntu et ré-installer windows avec virtualbox

À votre avis ?


Questions subsidiaires :
- pour le dual boot, je voudrais faire en sorte que les données soient accessibles de Ubuntu et de Windows, comme le présente cette page. Seul hic : la partie "méthode" est vide et mes lectures du forum ne me permettent pas de comprendre comment on repartitionne
- pour Virtual box, je ne sais pas si on peut ré-installer Windows à partir des DVD de restauration (que j'ai gravés dès réception de l'ordinateur)

Ci-dessous le retour de deux commandes dont j'ai cru comprendre qu'elles pouvaient être utiles :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x907f15cc

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        2295    18432000   27  Inconnu
/dev/sda2   *        2295        2308      102400    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            2308       61955   479111168    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           61955      121602   479114240    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA Hitachi HDS72101 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  18,9GB  18,9GB  primary  ntfs                 diag
 2      18,9GB  19,0GB  105MB   primary  ntfs                 démarrage
 3      19,0GB  510GB   491GB   primary  ntfs
 4      510GB   1000GB  491GB   primary  ntfs


Avertissement: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture (Système de
fichiers accessible en lecture seulement). /dev/sr0 a été ouvert en lecture
seule.
Erreur: Impossible d'ouvrir /dev/sr0 - étiquette de disque non reconnue.  

Infos complémentaires
- j'ai sauvegardé le MBR comme indiqué ici
- je suis en session live depuis un CD

Merci aux courageux qui voudront bien m'aider.

Dernière modification par Tivizio (Le 27/02/2011, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2011, à 17:59

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

C'est un Packard Bell ou un Acer ou un Samsung ? Tu peux confirmer et donner aussi le modèle ?

Dernière modification par malbo (Le 26/02/2011, à 18:11)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2011, à 18:33

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

C'est un Acer AM3900 d'après l'étiquette qui est collée dessus.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2011, à 18:41

Joe76000

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Bonjour Tivizio,

En complément de la réponse - question de Malbo...

Ma préférence va dans l'ordre pour:
a- un Dual-boot W7 / Ubuntu 10.10. Mais cela nécessite de changer le partitionnement de ton 1er DD pour y créer un Partition Étendue et à l'intérieur 3 lecteurs - partitions logiques (/ + swap + /home). C'est le plus performant et Ubuntu accédera bien aux données Windows.
b- un Dual-boot W7 / U10.10 en Wubi dans W7. Mais pour avoir accès sous WUbuntu aux données Windows il faudra changer le partitionnement de ton 1er DD (une seule partition supplémentaire suffit), sinon pas besoin de changer les partitions. Et c'est presque aussi performant qu'en a-.

W7 dans VirtualBox sous Ubuntu:
- C'est pas très performant versus une vraie installation de W7. Cela reste une virtualisation avec tous les soucis et limitations associés.
- Fonction du mécanisme de "tatouage" (association CM-Bios et W7) de ton PC, il n'est pas sur du tout que tu puisses installer Windows à partir des DVD de restauration que tu as gravés dès réception de ton ordinateur. L'essai est à faire.

Comme tu as déjà 4 Partitions Principales sous W7, il faudrait en supprimer une ou modifier la destination d'une des PP fonction de ci-dessus et fonction de leur contenu d'origine...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#5 Le 26/02/2011, à 19:21

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Joe76000 a écrit :

a- un Dual-boot W7 / Ubuntu 10.10. Mais cela nécessite de changer le partitionnement de ton 1er DD pour y créer un Partition Étendue et à l'intérieur 3 lecteurs - partitions logiques (/ + swap + /home). C'est le plus performant et Ubuntu accédera bien aux données Windows.

C'est vrai, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour un Acer.

@Tivizio : as-tu bien créé tes DVD Recovery (pour réinstallation en configuration usine) avec Acer management ?
C'est la première recommandation en vue de la cohabitation Windows / Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#6 Le 26/02/2011, à 21:40

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Merci pour vos premiers conseils.
(@ malbo : la première chose que j'ai faite à réception du pc a été de graver les DVD de restauration, avec l'utilitaire qui se trouve sur l'ordi, HP recovery ou quelque chose dans le genre.)

Va pour un dual boot, alors !

Je vais encore avoir besoin de vos lumières.

D'après ce que j'ai compris en lisant la doc et le forum, il faudrait supprimer les partitions actuelles et faire en sorte qu'il y en ait 3 (Ubuntu/Windows/documents) pour que les documents soient accessibles aussi bien depuis Ubuntu que Windows.
Par contre, ça, je n'ai pas compris comment on faisait.

Hors ligne

#7 Le 27/02/2011, à 08:14

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Contrairement à Joe76000, moi je n'utilise jamais de partition /home dans un PC qui fait cohabiter Ubuntu et Windows parce que je stocke tous mes documents dans la partition commune de stockage en NTFS. Quand on n'utilise pas de partition /home, c'est assez simple : /home fait partie de la partition racine (on l'appelle /) et moyennant qu'on ne stocke rien dans /home (mais tout dans la partition de stockage) on n'a pas sa partition / qui grossit à vue d'œil. L'inconvénient c'est qu'il faut se discipliner pour le stockage (mais ce n'est pas l'enfer non plus), l'avantage c'est qu'on peut accéder en lecture/écriture à tous ses documents.
Ma proposition (sans partition /home) :
1) sauvegarde sur disque dur externe de tous tes doc qui se trouvent dans sda3 (on veut le faire maigrir) et dans sda4 (on va la supprimer)
2) suppression de sda4
3) tu démarres le PC sur Win7, tu défragmentes puis tu fais maigrir ta partition système (ton disque C: suivant appellation Windows) en utilisant la fonction Gérer (les disques) de Win7. Actuellement, ce disque C: fait 500 Go, c'est complètement inutile sauf si tu as des besoins inhabituels qui nécessitent beaucoup de Go de libres sous C: . Moi, je le ferais maigrir pour qu'il fasse 100 Go au lieu de 500 Go mais il parait (j'ai dû lire ça  sur un forum) que Win7 refuse de lâcher et qu'il en garde toujours un paquet sous le coude. Tu verras bien. Moi comme je ne tolère pas les rondeurs (dans mon PC), je ne me laisse pas emmerder : je crée une partition primaire de 30 Go et j'installe Win7 dedans avec les DVD Recovery et là, miracle, Win7 s'installe dedans. Tu n'es pas obligé d'être aussi intolérant.
4) après amaigrissement de sda3, démarrage du PC sur le live-CD (ou une clé live-USB c'est mieux) Ubuntu et lancement de l'éditeur de partition Gparted (Système > Administration > Gparted) pour réaliser les opérations suivantes :
- création d'une partition étendue qui occupe la totalité de la partie non allouée (entre sda3 et la fin du disque dur)
- dans cette partition étendue, création des partitions logiques suivantes :
   - partition de 10 Go en format ext4 (elle est destinée à / de Ubuntu
   - partition de 2 Go format swap (comme tu n'utiliseras pas la mise en veille prolongée puisque c'est un PC de bureau, ce n'est pas la peine de prendre plus à ma connaissance, même si tu as 8 Go de RAM)
   - partition en NTFS occupant la totalité de la place dispo (destinée à la partition de stockage commun) sauf les 10 Go de fin de la partition étendue que tu laisseras en non alloué.
   - partition de réserve en ext4 dans les 10 Go restants (elle est destinée à l'essai de la future version de Ubuntu - version 11.04 - quand elle sortira)
Représentation schématique :
| sda1 | sda 2 | sda3 |----------------------partition étendue sda4-----------------------------------------------|
                                 | sda5(10Go)racine | sda6(2Go)swap |  sda7_stockage  | sda8(10Go)réserve | 

Ce n'est pas la peine de multiplier les partitions de réserve en fin de partition étendue pour la raison que c'est très facile avec la configuration que je te propose d'ajouter toutes les partitions qu'on souhaite. En effet, tu pourras facilement dans l'avenir faire maigrir ta gigantesque partition de stockage pour libérer des Go en cas de besoin.
Quand le partitionnement est fait, il te reste à faire l'installation proprement dite. Pour cela, tu fermes Gparted et tu fais un double-clic sur l'icône de l'installeur (sur le bureau en session live) et l'install démarre. Tu choisiras le partitionnement manuel (avancé) et tu suivras les conseils de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Tu vas donc utiliser "Modifier" : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … partitions
pour donner à la partition de 10 Go, le point de montage / en cochant la case pour qu'elle soit formatée. Normalement, tu n'as pas à t'occuper de modifier la partition Swap ni aucune autre partition. Seule la partition de 10 Go doit être "modifiée". Tu laisseras Grub s'installer dans la MBR du disque dur c'est à dire dans /dev/sda

Après installation, il faudra que tu remettes dans la partition de stockage les documents qui se trouvaient dans sda3 et que je t'ai demandé de stocker provisoirement sur disque dur externe. A l'avenir, il faudra que tu te disciplines aussi dans ton utilisation de Win7 pour ne pas stocker dans "mes documents" mais dans ta partition de stockage. Il est possible de transférer "mes documents" de Win7 dans une autre partition que C: et personnellement, c'est ce que je fais pour mettre "mes documents" dans la partitions de stockage. Mais tu le fais ou pas, ce n'est pas indispensable sauf que dans le logique de ma proposition, c'est quand même que tous, tous les doc soient dans une seule partition de stockage.
Pour le montage automatique en écriture/lecture de tes partitions NTFS, tu utiliseras ntfs-config : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 09:43)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2011, à 10:31

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Oula ! Merci beaucoup pour toutes ces indications !
Je vais prendre la journée pour essayer de tout comprendre, et je reviens ce soir.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2011, à 11:01

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Rassure-toi, Acer c'est beaucoup mieux que les autres grandes marques HP et Dell pour installer un dual-boot Windows/Ubuntu. Pourquoi ? parce que tu as déjà une partition système (label "Acer" chez moi) et une partition de stockage (label "Data" chez moi) alors que ces autres marques proposent un partitionnement nase avec une seule et unique partition pour le système et le stockage (je parle des PC grand public). En somme, la partition de stockage existe déjà chez Acer, sauf qu'elle est mal dimensionnée à mon avis et que l'installation du dual-boot, c'est l'occasion de réaménager plus efficacement tout cela afin que la partition de stockage occupe la quasi totalité de l'espace dispo du disque dur et non pas la moitié comme c'est ton cas.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 11:02)

Hors ligne

#10 Le 27/02/2011, à 13:08

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Étapes 1 et 2 OK.
Par contre, pour la réduction de sda 3, pas moyen de réduire de plus de la moitié (et encore, une petite moitié).

Du coup,  j'ai voulu tenter de re-installer Win7 à partir des DVD de restauration, de façon à choisir la partition comme tu le suggérais. Manque de bol, le zinzin est en train de me faire une restauration à l'identique, sans me demander mon avis sur les partitions...

J'ai dû me planter quelque part...

Hors ligne

#11 Le 27/02/2011, à 15:38

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Si tu veux réinstaller à partir des DVD Recovery, il faut que la partition dans laquelle tu souhaites que cette restauration se fasse, soit préparée avant.
Moi, je le ferais comme ça :
sda1 et sda2 restent comme ils sont (pour l'instant). Depuis le live-CD Ubuntu, tu réduis la taille de sda3 à la valeur que tu souhaites allouer à Windows (mettons 100 Go mais ça peut être moins que ça), puis tu réessaies.
Si ça merdouille toujours ou si ça veut pas (l'outil de restauration ne te propose que l'option "Quitter" mais l'option "Restaurer" reste grisée), tu supprimes la totalité des partitions depuis le live-CD Ubuntu avec Gparted, tu crées une nouvelle table de partition (toujours avec Gparted) et tu crées une seule partition primaire NTFS en début de disque dur dont la taille doit être supérieure à 30 Go (sinon, il ne veut pas s'installer), tu la rends bootable (gérer les drapeaux comme sur cette vue : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … e84rec.png ) et là, tu pourras installer Win7 dedans avec les DVD Recovery. Après cela, tu n'auras plus tes partitions actuelles sda1 et sda2 : elles ne seront pas recréées par l'installation : tout sera restauré dans l'unique partition que tu auras créée.

Edit : Si la restauration veut bien se réaliser à partir des DVD Recovery, il est possible qu'au redémarrage du PC, Win7 ne veuille pas démarrer. Pas de panique, c'est prévu dans le manuel : tu installes Ubuntu en suivant les consignes que j'ai données plus haut (une partition étendue à la suite de la partition Win7, qui contient les partitions logiques prévues plus haut). Après cela, au redémarrage du PC, c'est bluffant : tout le dual-boot fonctionne : tu choisis Windows, Win7 démarre, tu choisis Ubuntu, ça marche. Normal, c'est le gestionnaire de démarrage Grub qui est à la manœuvre et qui fait merveille.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 16:08)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2011, à 16:23

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Question bête : j'ai essayé de diminuer sda 3 avec Gparted depuis le live-cd, et là l'ordinateur est bloqué depuis 10 min. C'est normal ou j'ai fait une bêtise ?

Hors ligne

#13 Le 27/02/2011, à 16:34

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Pas de panique : tu arrêtes l'ordi en force (3 secondes sur le bouton marche-arrêt) puis tu redémarres sur le live-CD Ubuntu, tu lances Gparted et tu supprimes carrément la partition sda3. tu valides sa suppression et tu vérifies que Gparted t'affiches bien seulement les deux premières partitions. Puis tu demandes à Gparted de te créer une nouvelle partition primaire en NTFS de la taille que tu souhaites pour ta partition Windows. Là aussi, tu valides et tu regardes le résultat que Gparted t'affiches. Pense bien à appliquer les modifications : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted#utilisation
Moi, je fais cela à chaque étape (appliquer les modifications), c'est à dire : je supprime une partoche, j'applique les modifications, je rajoute une partoche, j'applique les modifications? Je veux dire que je n'empile pas les commandes puis fais une application des modifs à la fin finale. Je préfère valider au coup par coup.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 16:34)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2011, à 20:00

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Nickel : (presque) tout s'est bien passé.
J'ai dû supprimer toutes les partitions pour pouvoir installer Win7, mais ça a fini par se faire.

Dernier obstacle : le montage (?) des partitions NTFS.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le lien (qui renvoie vers un de tes posts), mais quand je lance ntfs-config, je n'ai pas la fenêtre indiquée dans l'article (http://doc.ubuntu-fr.org/_media/tutorie … config.png) mais la liste des deux partitions ntfs

Périphérique   Point de montage
/dev/sda1        /media/Acer
/dev/sda7        <Entrer un point de montage>

Je suppose que c'est sda7 qu'il faut modifier ?

Quand je clique sur [Configuration automatique], il  ne se passe rien, et je ne peux pas valider (bouton grisé).

Hors ligne

#15 Le 27/02/2011, à 21:47

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

depuis Gparted lancé du live-CD Ubuntu, tu pourrais créer un label pour la partition sda7 (tu pourrais la nommer "Stockage" ou ce que tu veux). si tu fais cela, ntfs-config te proposera :

Périphérique   Point de montage
/dev/sda1        /media/Acer
/dev/sda7        /media/Stockage

et tu n'auras plus qu'à valider ça.
S'agissant de la fenêtre dont tu dis que tu ne l'as pas vue, il y a un petit bug : cette fenêtre est cachée derrière la première fenêtre. Normalement, tu la vois quand tu valides la première fenêtre qui disparait et laisse voir la deuxième fenêtre. Je ne me souviens plus exactement les termes de la première fenêtre mais vers le bas de la fenêtre, il y a un choix possible de config automatique. Je te conseille de faire ce choix.

Dernière modification par malbo (Le 27/02/2011, à 21:49)

Hors ligne

#16 Le 27/02/2011, à 22:28

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Tout a l'air de fonctionner ! Super !

Merci beaucoup !

Hors ligne

#17 Le 28/02/2011, à 07:14

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Bravo pour ta persévérance. Je suis très content que tu sois arrivé à tes fins. En plus, tu as réussi (un peu malgré toi) à supprimer les partitions sda1 et sda2 qui ne te servent plus à rien aujourd'hui.
Profite bien de Ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 02/03/2011, à 11:38

Tivizio

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Merci.
Par contre, j'ai déjà quelques questions d'usage (ce n'est peut-être pas le bon endroit...)
- au fil des mises à jour, j'ai de nouvelles possibilités dans le menu de démarrage : au départ, je ne pouvais choisir qu'entre Ubuntu et Windows (et un test mémoire). Maintenant, j'ai 6 possibilités pour Ubuntu :

- Ubuntu sur Linux 2.6.35-27-generic
- Ubuntu sur Linux 2.6.35-27-generic (recovery mode)
- Ubuntu sur Linux 2.6.35-25-generic
- Ubuntu sur Linux 2.6.35-25-generic (recovery mode)
- Ubuntu sur Linux 2.6.35-22-generic
- Ubuntu sur Linux 2.6.35-22-generic (recovery mode)

Edit : je n'avais pas bien cherché, j'ai trouvé la réponse ici.

- l'ordi plante très fréquemment (1 fois par heure en moyenne), ce qui ne se produisait pas avec mon ancien ordi : tout se bloque (sauf le pointeur que je peux encore déplacer) et je dois éteindre avec le bouton de la tour

J'ai raté des étapes dans l'installation ?

Dernière modification par Tivizio (Le 02/03/2011, à 11:49)

Hors ligne

#19 Le 02/03/2011, à 12:31

malbo

Re : [Résolu] Dual boot Win7 / Ubuntu 10.10

Tivizio a écrit :

- l'ordi plante très fréquemment (1 fois par heure en moyenne), ce qui ne se produisait pas avec mon ancien ordi : tout se bloque (sauf le pointeur que je peux encore déplacer) et je dois éteindre avec le bouton de la tour

Tu ne peux pas rester comme ça parce qu'éteindre avec le bouton de la tour, ça finit par casser le système (ça aussi on peut le réparer mais bon...). Je te prie de créer une nouvelle discussion dans une rubrique plus adaptée à ce problème. J'hésite avec la rubrique affichage du forum (parce que très très souvent c'est l'affichage qui plante) mais je pense que tu pourrais créer cette nouvelle discussion dans la rubrique "Autres logiciels et problèmes généraux" du forum

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2011, à 12:32)

Hors ligne