Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2011, à 18:03

pitou_christophe

partitionner différemment

Bonjour,
je tiens à dire en tout premier lieu que je ne suis plus trop un débutant. J'ai donc chercher (un peu) dans la doc et sur le forum.
Voila mon "problème" : après m'être amusé avec debian, je souhaite repasser à ubuntu (raison personnelles de versions de logicielles; simplicité, etc). Bon comme je suis stucieux je me fais un petit home séparé depuis un bon paquet et temps. Comme je ne veux que ce dont j'ai envie, je fais faire une install direct du cd altern. Mais car il y a un mais, j'ai vu que l'on pouvait choisir au moment de l'installation un var séparé entre autre. A quoi cela sert-il ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 27/02/2011, à 18:09

MaryPopy

Re : partitionner différemment

Hello, ceux qui ont un serveur apache sous /var par exemple ont tout intérêt à avoir leur /var séparé étant donné qu'il se trouve sous /var/www dans bien des cas. Par exemple dans mon cas j'ai opté pour /opt séparé car mon serveur test et mes compilations y sont. Ensuite une autre raison est qu'à une époque les Hdd ne dépassaient pas le 2Go donc séparer ces répertoires était une bonne solution pour avoir de grosses capacité (pour l'époque). JE pense à 1999-2000 ou commençait les 10 Go. Une stratégie qui redeviens vrai de nos jours. Par exemple j ai un SDD de 40 Go. J'avais avantage à séparer /home, /opt et /tmp.

Si tu n'as pas de serveur rien ne sert de séparer ton var. A mois que tu saches que qqch s'y trouve que tu dois absolument conserver en cas de réinstallation. Je me questionnais pas mal aussi. Mais quand qqch d'important se trouve à la racine qui dois rester intact suite aux mises à niveaux. Normalement tu le sais.

Salut

Dernière modification par MaryPopy (Le 27/02/2011, à 18:15)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2011, à 18:15

pitou_christophe

Re : partitionner différemment

Hum déjà pour var ça roule, j'ai compris, mais alors opt et tmp ...
tmp j'imagine que ça doit être les fichiers temporaires, mais pourquoi le séparer ...

Hors ligne

#4 Le 27/02/2011, à 18:20

MaryPopy

Re : partitionner différemment

Je les ai séparés pour réduire les écriture sur mon SSD. Étant une technologie nouvelle, il vaut mieux la bichonner. Donc il est généralement pas séparé sur une autre partition mais sur un autre HDD. SI non il est inutile de séparer /tmp. Pour /opt, j'y place mes compilations. Sa partition est voisine à /. Tout les autres logiciels que j'installe sans passer par la médiathèque y sont. Si tu prend la même stratégie, tu gagnes du temps en cas d'upgrade. Tu refais une install propre comme on dit. Sans passer par la mise à niveau automatique souvent foireuse de Ubuntu. Donc tu choisis une installe expert en attribuant l'ancien /opt et /home et /tmp..., sans formater /opt, et /home. Dans ce cas là, tu ne perd pas les données, et si un logiciel ne fonctionne pas c'est vite corrigé. Administrer un PC contenant plusieurs HDD ou partitions est le pied.

Dernière modification par MaryPopy (Le 27/02/2011, à 18:32)

Hors ligne

#5 Le 27/02/2011, à 18:22

pitou_christophe

Re : partitionner différemment

Merci beaucoup !!!
Bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2011, à 19:02

MaryPopy

Re : partitionner différemment

pitou_christophe a écrit :

je fais faire une install direct du cd altern.


Tu vas adorer installer depuis la minimal qui te fait un système directement à jour. Moi c'est mon mode préféré. Ce qui est cool c'est que tu peu installer n'importe quel Ubuntu avec 1 seul cd de 12 Mo. Mai c'est plus lent.

https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

Salut

Dernière modification par MaryPopy (Le 27/02/2011, à 19:13)

Hors ligne