Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2011, à 21:11

Link_Octree

Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

Bonjour,

A 19ans, j'ai une vague connnaissance des langages suivants: PHP, VBA, C, SHELL.
Je n'ai jamais vraiment trop apprécié la programmation, malgrès mon coté geek. Je trouve que les languages sont trop complexes, et qu'il faut systématiquement passer beaucoup trop de temps pour faire un truc même simple...

Et puis, j'ai découvert le shell, j'ai réalisé quelques script bash, et j'ai vraiment apprécier faire çà.
On peut faire des choses vraiment utiles en un temps relativement réduit.

Toutefois, il parait que le shell est restrictif, en dehors de la limite aux systèmes Unix, il poserait des prob en terme de perf, et un "vrai" programme ne pourrait pas être réalisé en vrai.

Le langage qui a l'air à la mode, c'est le Python. Je voudrais savoir quel niveau de complexité il a. Est-ce qu'on peut faire des scripts intéréssants sans trop y passer des journées entières comme en shell.

Dans l'attente de vos réponses, merci wink

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 10:28

lawl

Re : Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

Je pense que python va te convenir à 100%
C'est un vrai langage de programmation contrairement au shell et tu arrive a des résultat très très rapidement (basch ou autre a coter c'est bien plus tordu), c'est devenu mon langage préféré parce que justement je ne suis pas développeur et il me permet de faire ce que je veux rapidement même si cela fait 3 mois que je n'ai pas codé et surtout c'est multi-plateforme.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2011, à 23:13

Link_Octree

Re : Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

Salut,
Merci d'avoir répondu smile

Tu as codé quelques scripts vraiment utiles en python en peu de temps ?

Je suis intéréssé par d'autres avis également wink

Hors ligne

#4 Le 26/02/2011, à 23:36

lawl

Re : Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

Oui je code plein de script en peu de temps.
Python me permet de me concentrer sur ce que je veux faire et pas comment je dois le faire bien-sur comme tout langage il faut un minimum d'apprentissage (qui est assez court lorsque l'on connais déjà un minimum la programmation) mais ce cap passé c'est que du bonheur.

Hors ligne

#5 Le 27/02/2011, à 11:25

Link_Octree

Re : Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

D'accord.
Je connais déja un peu le fonctionnement, les structures alternatives, itératives...
Ce qui m'intéresserait vraiment, c'est de pouvoir manier des base de données (de petites tailles tongue) avec python.
J'ai déja des connaissances en SQL, et je pense que je pourrais vraiment faire des trucs sympa de mon point de vue avec çà :]

lawl, à tout hasard, t'as déja manier des BDD à travers python ? Ca marche avec mysql ? sqlite ? des BDD autres que SQL ?

Hors ligne

#6 Le 27/02/2011, à 19:40

lawl

Re : Les limites du shell, et questions sur les autres langages de prog

Pour ce qui est de mysql, il y a une bibliothèque qui te permet facilement une connection à une base de donnée mysql.
Mais en fait il existe des bibliothèques pour presque tout. De mon vécu python si tu commence a faire un truc trop complexe arrête toi c'est que tu est en train de réinventer la roue et il y a surement de gentil développeur qui ont déjà fait une partie du travail pour toi.
En gros avec python la gestion de base de donnée te laisse te concentrer sur tes requête sql et pas comment les gérer dans ton langages (à part comme tjs les premiers pas pour comprendre un minimum comment cela fonctionne)

Mais le plus simple c'est que tu commence à l'utiliser les tuto tu en trouve à gogo sur le net et la plupart (toutes ?) les distributions utilisant python tu a juste à tester.

Hors ligne