Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 21:04

Sven

[Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Bonsoir (oui encore moi, vraiment désolé de vous assomer de questions sad )

Je me suis mis tout à l'heure à la gestion des utilisateurs et autres groupes. J'ai crée un autre utilisateur appelé bob, et crée un groupe "test" (contenant 2utilisateurs : bob et moi)... J'ai voulu mettre un dossier en "coopération", de sorte qu'il soit accessible en lecture, écriture et exécution par le groupe "test"

Mais dans l'onglet permission, là où l'on peut changer les groupes, mon groupe "test" n'apparaissait pas dans la liste yikes . Par contre après un reboot, il y est mad . Dois je en déduire, que ce genre de modifications ne sont prises en compte qu'après un redémarrage ? (ça me parait vachement bizarre quand même hmm )


J'aurais juste encore une autre question, pour supprimer ce que je viens de créer, il vaut mieux d'abord supprimer le groupe, puis l'utilisateur "bob" puis ensuite le répertoire "home" de bob (à la mano, puisqu'apparement supprimer un compte utilisateur ne supprime pas son dossier perso)... J'ai bon niveau manips ?

Dernière modification par Sven (Le 30/07/2006, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2006, à 21:47

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Euh tongue oui lol

Hors ligne

#3 Le 27/07/2006, à 22:04

Cytelis

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Sven a écrit :

...puis ensuite le répertoire "home" de bob (à la mano, puisqu'apparement supprimer un compte utilisateur ne supprime pas son dossier perso)... J'ai bon niveau manips ?

Pour supprimer le /home/*user* lors d'un deluser :

$ sudo gedit /etc/deluser.conf

Jte laisse deviné l'anglais smile

#4 Le 27/07/2006, à 22:14

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Merci Cytelis big_smile

J'ai eu ça à la commande

# /etc/deluser.conf: `deluser' configuration.

# Remove home directory and mail spool when user is removed
REMOVE_HOME = 0

# Remove all files on the system owned by the user to be removed
REMOVE_ALL_FILES = 0

# Backup files before removing them. This options has only an effect if
# REMOVE_HOME or REMOVE_ALL_FILES is set.
BACKUP = 0

# target directory for the backup file
BACKUP_TO = "."

La première je suppose qu'elle sert à virer le home de l'utilisateur ainsi que mail spool (ce sont ses mails, mais spool ? neutral ... y'a juste le mail spool qui m'embête donc ici tongue)

La deuxième j'avoue ne pas trop comprendre ce que ça entraine

Les deux dernières, c'est pour les backups, au cas où on voudrait restaurer l'utilisateur plus tard... La dernière il doit falloir mettre une direction entre les guillemets ?! (type /backup/ ou autre)

Pour activer les options, il faut mettre 1 à la place de 0 ?


Il n'y a pas d'autres manières de faire ? Parce que j'avoue que je ne suis sous linux que depuis 4jorus alors, ça parrait un peu impressionant de déjà toucher aux fichiers de configuration. M'enfin mettre les mains dans le camboui ça me dérange pas big_smile big_smile

Edit : j'apprendrai à mieux chercher tongue : http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/deluser.conf.5.html pour ceux que ça intéresse big_smile

Dernière modification par Sven (Le 27/07/2006, à 22:16)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 22:25

Cytelis

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Bah voilà, t'as la réponse sur le lien tongue wink

#6 Le 27/07/2006, à 22:39

graouh

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

sinon pour supprimer un utilisteur et son répertoire (ce qui n'est pas fait par défaut)
taper la commande : userdel -r <user>


For whom the bell tolls

Hors ligne

#7 Le 27/07/2006, à 22:42

AlexandreP

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Sven a écrit :

Dois je en déduire, que ce genre de modifications ne sont prises en compte qu'après un redémarrage ? (ça me parait vachement bizarre quand même hmm )

Une simple déconnexion de la session de l'utilisateur et reconnexion est-elle suffisante ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 22:49

graouh

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

AlexandreP a écrit :
Sven a écrit :

Dois je en déduire, que ce genre de modifications ne sont prises en compte qu'après un redémarrage ? (ça me parait vachement bizarre quand même hmm )

Une simple déconnexion de la session de l'utilisateur et reconnexion est-elle suffisante ?

normalement tout ajout,suppression etc ...  ne necessite pas de déconnexion
Sven quelle logiciel a tu utilisé puisque tu parle d'onglet

Dernière modification par graouh (Le 27/07/2006, à 22:49)


For whom the bell tolls

Hors ligne

#9 Le 27/07/2006, à 22:58

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Oui, Cytelis, mais y'a deux trois trucs que je ne comprends pas trop lol tongue.

Tout d'abord le mail spool ($mail) je n'arrive pas à comprendre ce que c'est (je googlelise pour essayer de trouver, mais pour l'instant rien du tout)

La deuxième option (remove all files), on dit qu'elle supprime les fichiers système du dit utilisateur. À quoi est ce que ça peut servir de supprimer des fichiers système ? Et surtout est ce que ce n'est pas un peu dangereux ?

Enfin pour ce qui est de la "direction" du backup, que signifie le point "." en direction ? Est ce que c'est l'équivalent du / ?


graouh a écrit :

sinon pour supprimer un utilisteur et son répertoire (ce qui n'est pas fait par défaut)
taper la commande : userdel -r <user>

Merci Graouh, c'est vrai que j'aurais plutôt tendance à aller du côté de la ligne de commande alors pour l'instant... Mais quelle est la différence de "userdel" avec la commande "deluser" ?

D'ailleurs deluser me sort une "erreur" lorsque je tape

deluser --help

, j'ai un message

Use of uninitialized value in printf at /usr/sbin/deluser line 419.
deluser : (version )

Use of uninitialized value in printf at /usr/sbin/deluser line 422.

et ensuite tout s'affiche normalement roll


graouh a écrit :
AlexandreP a écrit :
Sven a écrit :

Dois je en déduire, que ce genre de modifications ne sont prises en compte qu'après un redémarrage ? (ça me parait vachement bizarre quand même hmm )

Une simple déconnexion de la session de l'utilisateur et reconnexion est-elle suffisante ?

normalement tout ajout,suppression etc ...  ne necessite pas de déconnexion
Sven quelle logiciel a tu utilisé puisque tu parle d'onglet

J'ai utilisé le menu Système ==> administration ==> utilisateurs et groupes

Hors ligne

#10 Le 27/07/2006, à 23:10

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Je viens de regarder, le groupe utilisateur n'apparait pas dans l'onglet "permissions" de mon dossier. Mais par coontre il est bien pris en compte puisque lorsque je clique sur un utilisateur, il apparait dans la liste des groupes possibles sad

Edit : j'ai tapé la commande

deluser --help

rassurez moi, y'a pas un utilisateur qui s'appelle --help (parce qu'il y en a bien un qui s'appelle man, alors roll ?! sad

Comme vous le voyez, j'aime pas ne pas maitriser ce que je fais tongue lol big_smile

Dernière modification par Sven (Le 27/07/2006, à 23:24)

Hors ligne

#11 Le 27/07/2006, à 23:25

graouh

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

diférences entre deluser et userdel ?
a priori pas de différences cela dépend normalement des distributions : je vient de m'apercevoir que j'ai les deux
il 'a bien sur l'équivalent adduser / useradd

J'ai utilisé le menu Système ==> administration ==> utilisateurs et groupes
peut etre un bug !


For whom the bell tolls

Hors ligne

#12 Le 27/07/2006, à 23:32

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Apparement, deluser serait plus poussé, en reprennant les options de deluser.conf (il permet de créer un backup, etc...)

Pour le menu, j'avoue que je saurais pas trop quoi penser, Ploum dans son bouquin avait l'air de dire que le groupe aurait naturellement du se trouver dans la liste des groupes de l'onglet permissions, mais dans mon cas non :'( . Si quelqu'un pouvait confirmer ça serait bien sympa big_smile

Ps : donc c'est sur que la commande deluser --help à pas pu me détruire quelque chose (parce que j'ai vu qu'il y avait un utilisateur appelé man)

Hors ligne

#13 Le 27/07/2006, à 23:48

graouh

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Sven a écrit :

Ps : donc c'est sur que la commande deluser --help à pas pu me détruire quelque chose (parce que j'ai vu qu'il y avait un utilisateur appelé man)

euh attends t'es sérieux la big_smile


For whom the bell tolls

Hors ligne

#14 Le 27/07/2006, à 23:50

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

graouh a écrit :
Sven a écrit :

Ps : donc c'est sur que la commande deluser --help à pas pu me détruire quelque chose (parce que j'ai vu qu'il y avait un utilisateur appelé man)

euh attends t'es sérieux la big_smile

Oui, malheureusement, j'étais sérieux tongue... J'ai eu un ptit coup de flippe devant tout ça. Quand j'ai vu qu'un utilisateur système s'appelait "man", je me suis dit qu'après tout en faisant un deluser man, il devrait être possible de le supprimer. J'ai eu peur lorsque j'ai eu des message bizarres en tapant "deluser --help"

Use of uninitialized value in printf at /usr/sbin/deluser line 419.
deluser : (version )

Use of uninitialized value in printf at /usr/sbin/deluser line 422.

J'ai cru que j'avais alors fait une connerie (bon je vois pas comment, mais bon roll ), d'ailleurs pour le deluser faut pas un petit sudo pour que ça marche ?

Franchement désolé d'avoir flippé comme ça sad

Dernière modification par Sven (Le 28/07/2006, à 08:54)

Hors ligne

#15 Le 28/07/2006, à 16:40

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Bon c'est encore et toujours moi big_smile . Apparement, les groupes ne sont pas pris en compte immédiatement pour ce qui concerne les permissions de dossiers et de fichiers, un redémarrage est nécessaire. Si c'est normal, je sais pas trop big_smile , est ce que ça vous fait la même chose chez vous ? (j'ai  pas vu de signalement de bug sur le forum officiel hmm )

Donc dans le doute, je vais essayer de déjà supprimer ce que j'ai crée... Il faut d'abord supprimer groupe puis les utilisateurs eux mêmes ? Les groupes n'ont pas de fichiers "propres" types home ou spool mail à effacer comme un utilisateur normal ? delgroup et deluser en console suffiront alors ? (enfin bon au pire même si y'a des ratés, c'est de l'apprentissage, c'est ce qu'il faut se dire big_smile)

Hors ligne

#16 Le 29/07/2006, à 12:36

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Bonjour encore moi big_smile

Le problème a plus ou moins été résolu, les utilisateurs et groupes ont bien été supprimé correctement. Par ontre il faut toujours un reboot pour qu'un groupe nouvellement ajouté soit pris en compte dans les permissions de fichiers (peut être est ce un bug, je ne sais pas si je dois le signaler à l'équipe hmm )

Parallèlement je tenais à m'excuser, d'avoir posté un peu à tout va ces derniers jours, des questions pas forcément très fut fut. Je n'étais pas très à l'aise dans ce nouvel environnement. Je tâcherais de réflechir un peu plus à l'avenir tongue . Mais je vous remercie quand même du fond du coeur pour vos réponses wink

Hors ligne

#17 Le 30/07/2006, à 21:03

Sven

Re : [Vraiment résolu :P] Dossiers : permissions groupes et utilisateurs

Bon, à mon tour d'aider un petit peu big_smile
Après quelques recherches, il s'agit apparement d'un bug... Voici le lien vers le référencement launchpad

Cette fois ci, c'est vraiment résolu. Encore merci à vous wink

Dernière modification par Sven (Le 30/07/2006, à 21:03)

Hors ligne