Pages : 1
#1 Le 28/02/2011, à 21:17
- Shanx
Partir à st jacques de compostelle
Bon, suite à un précédent topic, que continue sur ma lancée. Mon constat de départ est toujours le même :
Cette année, je suis en prépa. Alors c'est cool (hum hum...), c'est formateur (ça oui), mais c'est aussi très chronophage et on a pas beaucoup le temps de penser à autre chose. Donc, je compte sur mes vacances d'été pour me vider un peu le cerveau, m'aérer pour de bon.
Et donc, vu que je n'ai pas non plus des masses de sous à mettre dans ce projet, il m'est venu l'idée (quelque peu délirante par certains côtés) de partir à St Jacques de Compostelle. Enfin, je dis "à", mais ce serait "vers", vu que, à cause du temps disponible (environ un mois), je ne compte faire que la partie française.
Alors commençons du début. Pourquoi partir ? Et pourquoi à pied ? Partir, parce que, comme déjà dit, je veux me changer radicalement les idées. À pied, parce que c'est pas cher, mais aussi (et surtout) parce que ce que je cherche avant tout une "expérience de vie". Et crapahuter un mois à pattes, c'est une belle expérience.
Ensuite, pourquoi vers Santiago ? Vu que je ne suis pas spécialement croyant (je suis même plutôt athée... enfin, j'ai un problème avec les religions, moins avec les croyances, mais passons), il y a pas mal de parcours qui pourraient me convenir (la plupart des GR déjà). Mais le chemin de Compostelle me tente pour plusieurs raisons. En vrac : question de sécurité (si j'ai un problème, il y a de forte chance que je puisse obtenir de l'aide), de praticité (chemin bien balisé, pas trop paumé donc pratique pour les achats nécessaires) et surtout pour le logement (des gites répandus et pas cher, un argument de poids). Donc, il me semble trivial que c'est ce qu'il me faut.
Je compte partir du Puy en velay pour suivre la via podiensis jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port (peut-être aller jusqu'au col de Roncevaux), ce qui fait à peu prés 750 km, et partir vers la mi-juillet (enfin, vers le 20) pendant un mois. Je sais que ce n'est pas la meilleure période, mais je ne peux pas faire autrement.
J'ai, depuis quelque temps, délaissé le sport. Mais j'ai grandi à la montagne, je suis bon marcheur, j'aime la rando, je vais bien en vélo, donc j'espère que ça ira. Pendant les vacances d'avril, je vais me remettre sérieusement au sport (je n'aurais que ça à faire au vu de ce que j'ai prévu). Cependant, il me vient une première question : sachant qu'en dehors des vacances je n'ai que peu de temps, comment me préparer au mieux ?
Pour le matériel, j'ai presque tout à acheter, même les chaussures (ce qui m'embête. Je devrais beaucoup marcher avec avant le départ afin de les faire à mes pieds. Je le ferais en avril). Donc, est-ce que vous avec des marques/produits à recommander (ou au contraire, à déconseiller) ? Pas forcément du matos de rando, ça peut être une serviette super pratique pas lourde qui sèche bien de la marque truc
Enfin, si vous avez déjà vécu ce genre d'expérience, avez vous des conseils ? C'est toujours bon à prendre
Ah oui, je compte partir seul (personne de mon entourage proche ne se sent attiré par cette initiative) : ça ne pose pas de problème ?
Je dois aussi acheter un appareil photo. J'ouvrirai sûrement un topic sur la question, mais en attendant si vous avez de bons liens...
Merci
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2 Le 28/02/2011, à 21:27
- Astrolivier
Re : Partir à st jacques de compostelle
salut,
prend un bon duvet (des fois, il fait super froid la nuit), des chaussures déjà faites (donc pas de chaussures neuves), et vérifie bien les étapes de ton parcourt (dormir à la belle étoile, c'est cool, sauf quand il pleut).
et puis autrement comme d'hab, le plus léger possible, tout kilo pèse des tonnes avec la durée.
bon courage !
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#3 Le 28/02/2011, à 22:53
- tooguy66
Ca dépend du budget également. Faut pas hésiter à mettre 100 euros dans une paire de pompe de marche. Ensuite idem pour le sac à dos. Un sac à dos de m...e transforme une rando en enfer.
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#4 Le 28/02/2011, à 23:13
- ares
Bordel à dieux ! St Jacques de Compostelle ! voilà un beau périple !
un conseil, voir un toubib, la route est longue :
- t'acclimater au changement de rythme
- savoir mesurer l'effort surtout au début
- quelques précautions ou recommandations "sanitaires" simples... je sais y'a pas "palu et autre truc" !
j'ai toujours demandé conseil à un médecin avant d'entreprendre un voyage que l'on fera «qu'une fois»
Y'a aussi le «ouiabe» car croyants et athées se retrouvent sur ce chemin pour la même chose... le voyage
Sauf erreur de ma part le «St Jacques» a rien a voir avec le précédent topic... mis a part que tu es en prépa ! C'était une coquille ?!?
Une coquille st jacques !
OK ! ------------------------------>[]
Bonne ballade !
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#5 Le 28/02/2011, à 23:19
- Sir Na Kraïou
Tiens, je m'abonne… Le genre de projet qui me fait rêver et qui n'a pour l'instant jamais abouti… Je n'ai jamais trouvé de solution qui me plaise pour le logement (toujours trop cher).
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#6 Le 01/03/2011, à 00:59
- xabilon
Salut
Il te faut une carte des chemins de compostelle, avec liste des gîtes, auberges, etc ... trouver de la place dans les gîtes en plein été, ça risque d'être compliqué ...
Tu as quelques infos ici :
http://www.routard.com/mag_dossiers/id_ … rdre/3.htm
Je ne crois pas que le carnet de pélerin te soit utile si tu ne comptes pas continuer en Espagne (il y conditionne l'accès à certains gîtes).
Partir seul, c'est quand même pas terrible :
- au cas où il t'arriverait quoi que ce soit : blessure, maladie ...
- moralement, c'est beaucoup plus dur.
Si tu peux, arrange-toi pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port vers le 15 août : ce sont les fêtes du village
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 01/03/2011, à 09:01
- selve
Bonjour,
Le crédential est recommandé pour accéder aux gites. J'ai fait le parcours complet l'an dernier ! Saches une chose, il est fort probable que tu y retournes après. C'est une superbe expérience de vie qui marque. Tu trouvera tout sur le net.
COrdialement
#8 Le 01/03/2011, à 12:27
- Shanx
salut,
prend un bon duvet (des fois, il fait super froid la nuit), des chaussures déjà faites (donc pas de chaussures neuves), et vérifie bien les étapes de ton parcourt (dormir à la belle étoile, c'est cool, sauf quand il pleut).
et puis autrement comme d'hab, le plus léger possible, tout kilo pèse des tonnes avec la durée.
Pour le duvet, j'ai déjà celui que j'utilisais pour mes randos en montagne. M'étonnerait qu'il fasse aussi froid qu'à 2000m d'altitude
@ tooguy66 : Pour les chaussures et le sac, bien sûr que je vais prendre de la qualité. Je compte les acheter avant avrl et beaucoup marcher avec pendant ces vacances.
@ xabilon : je sais que partir seul ce n'est pas la panacée, mais je ne connais malheureusement personne tenté par l'initiative Idem pour la date : je sais que l'été c'est moins pratique, mais je n'ai pas le choix.
Enfin, je compte prendre le credencial, ne serait-ce que parce que ça me permettra de garder une trace. Et si ça me plait, je continuerai en Espagne l'année prochaine
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#9 Le 01/03/2011, à 12:54
- Etoma
Salut!
Bien plus que les chaussures, les chaussettes sont importantes. Tu devrais te renseigner sur des chaussettes "randos", elles ont tendance à plus éviter les ampoules que des chaussettes normales. Je pourrais demander la marque à mon amie, je crois qu'elle n'en a eu qu'une seule.
[EDIT] qu'une seule ampoule... ahum
Dernière modification par Etoma (Le 01/03/2011, à 12:54)
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#10 Le 01/03/2011, à 17:26
- tooguy66
La rando faut également que ca rester cool, surtout quand on est seul. Faut que ca reste confortable.
http://www.decathlon.fr/matelas-gonflab … 29336.html
Ce matelas autogonflant se plie et se range a la manière d'un duvet. Résistant (je m'en sert à l'occasion chez moi) et toujours pareil.
http://www.decathlon.fr/accessoires-cou … 55369.html
Cet oreiller prend la place d'un gant de toilette une fois dégonflé et plié
http://www.decathlon.fr/rechauds-campin … 29320.html
Pas besoin de feu pour l'allumer (bien pratique), prend peu de place une fois rangé dans son boitier. Et je trouve que c'est plus pratique pour la gestion des capsules de gaz
http://www.decathlon.fr/bidons-materiel … 30040.html
Pas encore testé mais me parait bien pratique
http://www.natureetdecouvertes.com/cade … e-52005700
Pas encore testé. Mais 300 grammes c'est supportable pour s'offrir le luxe d'une douche
Évidemment dans le sac à dos de la ficelle, pharmacie, couteau voire pince multifonction (avec scie par exemple)
J'marrête là ca devient un livre mon listing.
Avant d'oublier. Voir les cartes avant de partir pour visualiser les terrains de campings et autre (pendant la rando, prévoir les points ou laver son linge, recharger batterie lecteur mp4, appareils photos, etc, etc)
#11 Le 01/03/2011, à 17:48
- Titus007
Belle initiative !
Dommage que personne ne veuille t'accompagner... Tu aurais pu emporter une tente (ultra légère) à deux pour pouvoir économiser sur les gîtes.
Bon courage.
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#12 Le 01/03/2011, à 18:16
- tooguy66
J'ignore si c'est le cas partout, mais dans certains coins touristiques des P.O, Lac des bouillouses, ou le Canigou, il est permis de bivouaquer une nuit
La rando dès fois c'est également du "camping sauvage", surtout qu'au début, difficile de prévoir avec certitude le kilométrage qui sera parcouru. Selon le temps, la configuration du terrain....
#13 Le 01/03/2011, à 18:46
- Titus007
Tiens, helly, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais en cherchant des infos, je suis tombé sur ce site.
Peut-être y trouveras-tu des informations utiles ?
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#14 Le 01/03/2011, à 19:54
- Shanx
@Etoma : oui, je sais que les chaussettes sont un élement très important à ne pas négliger, merci Y'aura aussi le k-way/coupe-vent/poncho à voir, faudra pas prendre trop de la daube à 3€ sinon ça sera pas top.
@tooguy66 : merci beaucoup, je regarderais tout ça quand j'aurais plus de temps Mais je pense que l'équipement "lourd" que tu me proposes (réchaud, matelas...) ne me sera utile que si je souscris à la proposition de Titus007, et donc si quelqu'un vient avec moi. Mais alors oui, dormir "à la sauvage", ce serait génial
Et en passant Titus007, je ne suis pas helly. J'ai juste "emprunté" son avatar
#15 Le 01/03/2011, à 22:56
- tooguy66
C'est clair que si c'est une randonnée avec étape en gite, pas besoin d'être chargé de tout ca. Si c'est en juillet même pas besoin de duvet juste prendre des draps
http://www.decathlon.fr/accessoires-cou … 58385.html
#16 Le 01/03/2011, à 23:59
- ours.des.carpates
Bonsoir,
Je connais quelqu'un qui l'a fait.
Il a fait aussi le pèlerinage de Rome après.
Il est parti avec d'autres, ils étaient 3 ou 4 à le faire.
Ils ont marché 1500 km pendant 3 mois.
Mais c'était un peu à le dure, quasi sans argent et se considéraient vraiment comme pèlerin.
Ils ont dormi dans des presbytères, sous des granges, dans des fossés, dans des lieux d'accueil pour pèlerin, chez l'habitant... et dans des gites quand ils en avaient vraiment marre et qu'il fallait se laver.
Ils m'ont raconté que sur la route à partir du moment où on arrive sur des voies plus officielles cela devenait plus facile pour se faire accueillir.
Ils n'ont donc pas hésiter à demander le long du chemin à être accueilli ou un peu à manger et savaient recevoir. Il y a aussi la manière de demander qui compte beaucoup, je crois, et ils savaient demander. Ils se présentaient d'abord comme pèlerin pour Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rome et expliquaient leurs raison de faire ça quand on leur en demandait plus.
Pour le pèlerinage de Rome, aguerris par l'expérience, ils ont demandé au prêtre de leur paroisse de départ de leur faire une lettre à présenter quand ils demanderont à être accueilli dans des lieux de l'église (permet d'ouvrir des portes plus facilement).
Une expérience réussi, mais pas facile.
#17 Le 02/03/2011, à 01:50
- Manunu
Chouette idée de partir comme ça, ça fait du bien.
Il y a 7 ans j'avais accompagné ma mère une semaine sur le chemin de Compostelle. Pour la marche dans ce type de terrain, je te conseille les sandales, c'est léger, confortable (avec des sandales de marche, hein) et ça évite la plupart des cloches . J'utilise tout le temps ça en montagne maintenant. Bien sûr, il faut avoir une deuxième paire de chaussure de randonnée, si jamais il pleut ou quand t'en as marre des sandales.
Et puis, je me souviens qu'on allait sonner chez les gens pour demander de la nourriture. Quand tu dis que tu fais le chemin de Compostelle les gens sont sympas et n'hésitent pas à donner quelque chose. J'ai aussi des amis qui ont fait Belgique/Grèce en vélo et qui faisaient des récups de fin de marché, mais c'est peut-être un peu plus chaud quand on est à pied.
En tout cas je te souhaite bonne chance pour cette aventure
#18 Le 23/04/2011, à 21:42
- Shanx
Bon, je remonte le topic.
Le projet suit son cours. J'ai maintenant acheté le sac et la paire de chaussure (j'en ai pour 200€, mais j'ai pris du bon, surtout pour les chaussures). J'ai aussi acheté deux-trois autres trucs (une paire de chaussette anti-ampoule, pour tester), un topo-guide et le miam-miam-dodo.
Je compte acheter le credencial sous peu : avez-vous des bonnes adresses ? Puis-je passer par ma paroisse ?
Enfin, quelqu'un pourrait me renseigner sur les meilleurs moyens de rentrer de St-Jean-Pied-de-Port à Lyon ? Je peux prendre le train (ou l'avion) depuis biarritz, mais comment faire St-Jean → Biarritz ? (le stop est une solution, mais pas forcément la plus pratique si j'ai des horaires à respecter).
#19 Le 23/04/2011, à 22:48
- lawl
mais comment faire St-Jean → Biarritz ?
Il doit bien exister des bus faisant le trajet.
Sinon je te souhaite bien du courage et pense à l'eau parce que faire cela en Aout, bonjour la chaleur dans le Sud-ouest !
#20 Le 24/04/2011, à 04:47
- xabilon
Il y a une ligne de train jusqu'à Bayonne, et si il n'y a pas de train (la ligne est un peu ... obsolète) il y a des bus qui le remplacent
Les deux se prennent à la gare. Voici les horaires jusqu'en juillet (en été il y en a plus)
Sinon tu vas au bar Kalaka et tu demandes si quelqu'un va sur la côte
Depuis la gare de Bayonne tu peux prendre le train vers Bordeaux ou Toulouse, ou tu peux facilement te débrouiller pour aller à l'aréoport de Biarritz (train ou bus).
Tu penses être à Saint-Jean-Pied-de-Port vers quelle date ?
Dernière modification par xabilon (Le 24/04/2011, à 04:58)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#21 Le 24/04/2011, à 11:31
- Shanx
Il y a une ligne de train jusqu'à Bayonne, et si il n'y a pas de train (la ligne est un peu ... obsolète) il y a des bus qui le remplacent
Les deux se prennent à la gare. Voici les horaires jusqu'en juillet (en été il y en a plus)Sinon tu vas au bar Kalaka et tu demandes si quelqu'un va sur la côte
Depuis la gare de Bayonne tu peux prendre le train vers Bordeaux ou Toulouse, ou tu peux facilement te débrouiller pour aller à l'aréoport de Biarritz (train ou bus).
Tu penses être à Saint-Jean-Pied-de-Port vers quelle date ?
Merci pour les horaires
Pour la date, je pense décalé le voyage, et partir plus tôt (tout début juillet, le 1er ou le 2), pour me laisser tout le mois d'Aout. Donc ce serait vers fin juillet (30, 31 juillet, ou au pire début Aout). Par contre, si je veux prendre le train entre Biarritz (ou Bayonne) et Lyon, je suis obligé de réserver ?
Pages : 1