Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2011, à 22:43

lumpi1212

Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Bonjour tous,

J'ai récemment acheté un petit appareil photo - Aiptek 3d i2 - pour m'amuser un peu. L'appareil est livré avec tout ce qu'il faut pour ... windows. J'aimerai faire un script pour construire des anaglyphes (lunettes rouge/bleu cool) sous Linux. L'appareil à 2 capteurs et génère une image moitié gauche = oeil gauche - moité droite = oeil droit.

Avec Imagemagick c'est assez simple de construire une image anaglyphe :

   1. on 'crop' (partie gauche et droite)
   2. on filtre pour garder le rouge et le cyan
   3. on 'combine les 2 images précédentes

Maintenant j'aimerai faire une vidéo sur le même principe. Avec MPlayer (donc Mencoder) j'arrive à extraire et filtrer le bon coté du film d'origine :

mplayer -vf crop=640:720:0:0,eq2=1:1:0:1:1:0:0:1 origine.MP4
mplayer -vf crop=640:720:640:0,eq2=1:1:0:1:0:0:1:1 origine.MP4

Il ne reste qu'à superposer les vidéos. Mais je n'ai pas trouver de filtre de transparence ou un truc du genre et un moyen de recomposer le film. Je sèche.

Est-ce que quelqu'un a une idée, un bout de script ? Utiliser un autre soft (transcode, ...) ? Ça ne doit pas être sorcier, mais pour moi c'est trop sad

D'avance merci.

Dernière modification par lumpi1212 (Le 17/02/2011, à 20:20)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2011, à 23:38

vince06fr

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

On peut faite ça très simplement avec kdenlive(effet dissoudre ou effet composite)
Kdenlive utilisant le framework mlt, regarde du côté de celui ci pour faire un script

Hors ligne

#3 Le 17/02/2011, à 20:19

lumpi1212

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas trouvé ces filtres dans Kdenlive. Et pour le framework ... c'est chaud pour mon niveau hmm

Hors ligne

#4 Le 18/02/2011, à 13:30

vince06fr

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

En fait c'est dans les transitions..

Hors ligne

#5 Le 20/02/2011, à 16:33

fabien26

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Oui c'est en effet possible avec Kdenlive.

Tu peux découper des bout d'images, etc ...

Si tu peux donner un exemple de ce que ça donne et de ce à quoi ça ressemble je pourrais te faire un pas à pas.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#6 Le 22/02/2011, à 22:06

lumpi1212

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Pour un exemple de film analyphe, il y a : Big Buck Bunny

Pour moi, je dois partir d'une vidéo 1280 x 720 qui contient les vues oeil gauche et oeil droit.
La méthode devrait être la même que pour l'image (voir post précédant).

En fait, avec MPlayer, j'arrive à 'cropper' et 'filtrer' mais pas à 'compositer' ...

Déjà merci pour vos réponses, ça fait un peu avancer le schmilblick.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2011, à 22:21

fabien26

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Ben avec cinelerra ou avec kdenlive je pense que tu pourras isoler chaque couleurs et les superposés.

(ce genre de 3D j'appelle ça la 3d "à chier", excusez du peu, ça m'a toujours donné envie de vomir tellement ça me fiche la nausée ...)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#8 Le 27/02/2011, à 11:48

lumpi1212

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

En attendant la 3D passive, pour éviter les frais ... j'aimerais quand même faire de la 3d 'qui fait vomir'.

Merci pour le tuyau dans Kdenlive (j'ai trouvé les bons filtres, cool). Je me contente de ça pour le moment, mais ça demande pas mal de manipulations.

J'aimerais automatiser le tout et si possible avoir une prévisualisation sans devoir tout calculer ... c'est long. C'est pour ça que je me tournais plutôt vers MPlayer.

Hors ligne

#9 Le 28/02/2011, à 00:58

ZondeR

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Je ne comprends pas vraiment le soucis. Si tu connais Image Magick et MPlayer, tu mets tout ça dans un script et tu as ton automatisation. Image Magick sur une image te donnera ta prévisualisation. non?

Hors ligne

#10 Le 03/03/2011, à 00:04

CapitainePipo

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Salut !

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser Blender.
Tu importes tes deux séquences d'images filtrées dans le séquenceur. Tu choisis le "blendmode" multiply. Et pour voir ta prévisualiation tu fais Ctrl A. Après si ça te plait tu export !
Blender c'est trop bien ! cool

Hors ligne

#11 Le 05/03/2011, à 14:01

lumpi1212

Re : Comment superposer (fondre) 2 vidéos ?

Merci pour ta réponse, mais ça demande aussi pas mal de manipulation. C'est quasi comme dans Kdenlive.
J'ai trouvé un soft qui marche sous wine : StereoVideo Maker. Ça marche pas mal, il suffit de trouver les bons réglages ...

Mais j'ai encore espoir de trouver quelqu'un qui a une idée pour utiliser un programme en ligne de commande. wink

Dernière modification par lumpi1212 (Le 05/03/2011, à 14:02)

Hors ligne