Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 08:51

Claude LENDREVIE

[résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

J'avais appris, il y quelques années déjà, à utiliser "sudo" dans un terminal. Aujourd'hui, j'ai tout oublié de cette méthode bien ésotérique: impossible d'obtenir le moindre fonctionnement quand je tape: "sudo service mysql start", alors que j'ai les droits de super-administrateur!
N'existe t-il pas aujourd'hui un logiciel convivial pour activer mysql, et qui serait agréablement placé dans mon volet "Applications / Programmation"?
Si oui, lequel & comment le placer ainsi.
Merci pour votre aide (pressante)!

ps: je tourne sous Ubuntu 8.04

Dernière modification par Claude LENDREVIE (Le 06/06/2011, à 11:39)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2011, à 09:49

gl38

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Si mysql est installé correctement, il démarre tout seul au démarrage de la machine.

Que donne

sudo /etc/init.d/mysql status


D'après la page tu devrais avoir services-admin, qui devrait donner dans le menu Système > Administration une entrée Services.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 04/03/2011, à 10:22

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Quand je vais dans Système > Administration > Services, une boîte s'ouvre avec toute une suite de services cochés mais TOUS VERROUILLES.
J'imagine donc qu'ils sont inactifs. Si je les déverrouille et referme la boîte, je constate aussitôt qu'ils se verrouillent automatiquement.
Il existe bien l'utilisation de mysql sans la liste.
Que signifie ce verrouillage?
Comment utiliser ensuite l'un de ces services? Toujours par sudo???

Hors ligne

#4 Le 04/03/2011, à 11:22

gl38

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Je n'ai plus de 8.04 sur ma machine.
Et avec

sudo services-admin

qu'arrive-t-il ?

Tu n'as pas dit ce que donne
sudo /etc/init.d/mysql status

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 04/03/2011, à 11:33

Tomzz

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Bonjour,
mysql-admin (lien apt) devrait correspondre à ce que tu cherche.
Il est dans les dépôts, il n'est disponible qu'en anglais mais facilement compréhensible pour un non anglophone.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2011, à 12:03

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Tomzz a écrit :

Bonjour,
mysql-admin (lien apt) devrait correspondre à ce que tu cherche.
Il est dans les dépôts, il n'est disponible qu'en anglais mais facilement compréhensible pour un non anglophone.

Il n'est pas dans les dépôts d'Ubuntu 8.04! Autour de mysql, je ne trouve de disponible que "python-mysqldb" (sans savoir ce que c'est).

Hors ligne

#7 Le 04/03/2011, à 12:19

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

gl38 a écrit :

Je n'ai plus de 8.04 sur ma machine.
Et avec

sudo services-admin

qu'arrive-t-il ?

Tu n'as pas dit ce que donne
sudo /etc/init.d/mysql status

Cordialement,
Guy

1. avec "sudo services-admin
-------------------------------------
il tente d'ouvrir la fameuse boîte des services où ils sont tous cochés et verrouillés, et celà ne semble pas lui plaire:
erreur system (impossible d'ouvrir)

2. avec sudo /etc/init.d/mysql status
--------------------------------------------
Tout est ok, puisque j'arrive après cette commande à lancer "mysql" et j'obtiens le prompt:
mysql>

mais ensuite, si je tape: use faceaface;     (ma bd) ... il me refuse tout accès, alors que je travaille avec les droits de super-utilisateur!
Dieu, que ce n'est pas convivial!!!

Hors ligne

#8 Le 04/03/2011, à 12:21

Tomzz

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Il me semble que je l'avais utilisé sur 8.04, mais pas sûr.
As tu activé les dépôts universe ?
1299234048.jpg

Hors ligne

#9 Le 04/03/2011, à 12:27

gl38

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Il faut distinguer le super-utilisateur du système et celui de mysql, ils s'appellent tous les deux root mais ne vivent pas dans le même monde.

D'abord il ne faut pas abuser de root pour le système, toute erreur est à payer cash !

Une fois que le démon de mysql est lancé, on peut accéder à ses bases avec

mysql -u root -p

et en donnant le mot de passe de root (celui de mysql).
On peut ainsi vérifier l'existence des bases... mais ce n'est pas très pratique, il me semble que phpMyAdmin est bien plus agréable.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 04/03/2011, à 12:33

pierig

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Tout est ok, puisque j'arrive après cette commande à lancer "mysql" et j'obtiens le prompt:
mysql>

mais ensuite, si je tape: use faceaface;     (ma bd) ... il me refuse tout accès, alors que je travaille avec les droits de super-utilisateur!

Les droits sur la base et les droits sur le système ne sont pas les mêmes. Avec les droits de super-utilisateur tu as le droit de manipuler des fichiers.
mais la base de données a elle même ses utilisateurs et ses droits

es tu sur de te connecter à ta base avec un utilisateur qui a des droits sur la base, même si pour "lancer mysql" tu étais un utilisateur système superutilisateur?

Après, suivant ce que tu fait de ta base, et si tu as un serveur apache installé, phpmyadmin est une interface web de mysql...


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#11 Le 04/03/2011, à 12:41

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Tomzz a écrit :

Il me semble que je l'avais utilisé sur 8.04, mais pas sûr.
As tu activé les dépôts universe ?

Absolument: tous les dépôts!

Hors ligne

#12 Le 04/03/2011, à 12:45

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

pierig a écrit :

si tu as un serveur apache installé, phpmyadmin est une interface web de mysql...

Excellent conseil, et merci pierig!

Hors ligne

#13 Le 04/03/2011, à 12:46

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

gl38 a écrit :

Il faut distinguer le super-utilisateur du système et celui de mysql, ils s'appellent tous les deux root mais ne vivent pas dans le même monde.

D'abord il ne faut pas abuser de root pour le système, toute erreur est à payer cash !

Une fois que le démon de mysql est lancé, on peut accéder à ses bases avec

mysql -u root -p

et en donnant le mot de passe de root (celui de mysql).
On peut ainsi vérifier l'existence des bases... mais ce n'est pas très pratique, il me semble que phpMyAdmin est bien plus agréable.
Cordialement,
Guy

Excellent: merci beaucoup gl38 pour ton aide!

Hors ligne

#14 Le 04/03/2011, à 13:35

Tomzz

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Absolument: tous les dépôts!

Il doit te manquer un dépôt, parce que mysql-admin est bien dans les universes de Hardy:
Le paquet est la

http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … sql-admin/

Et il est bien référencé dans http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ckages.bz2 et dans http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … ckages.bz2

Package: mysql-admin
Priority: optional
Section: universe/misc
Installed-Size: 5388
Maintainer: Ubuntu MOTU Developers <...>
Original-Maintainer: Adam Majer <...>
....

Hors ligne

#15 Le 04/03/2011, à 14:00

Claude LENDREVIE

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Quand je tente de lancer: http://localhost/phpmyadmin ... j'obtiens qqchose d'intéressant.
Mais si je choisis "root" pour identifiant, on me réclame un mot de passe obligatoire (vide refusé) alors que je n'ai jamais affecté de mot de passe à "root".
Ce n'est pas mon jour!

Hors ligne

#16 Le 04/03/2011, à 14:28

gl38

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Pourtant quand on installe mysql il est demandé de donner un mot de passe à root (celui de mysql).
Un petit tour sur la doc ne peut pas faire de mal.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#17 Le 04/03/2011, à 14:28

Tomzz

Re : [résolu] Comment accéder le plus simplement à Mysql?

Pour phpmyadmin, les dernières versions ne permettent pas la connexion root sans mot de passe:
Deux solutions, mettre un mot de passe root mysql, ou autoriser la connexion  sans mot de passe dans les fichiers de conf.
voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=311452

Attention, phpmyadmin ne permet pas de tout faire, il y a des limites dans le volume des données des requètes mysql (configurable dans la config de php) et je ne suis pas sur qu'il permette d'arrêter et surtout de redémarrer mysql, car phpmyadmin utilise mysql, apache, et php pour fonctionner.

Hors ligne