Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2011, à 00:49

Arbiel

[Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

Bonsoir à tous

J'ai retenu la solution de l'amorçage multiple avec GAG et Grub sur la partition Ubuntu. Après une défaillance du système, je me trouve dans une impasse : GAG m'indique que le secteur d'amorçage de ma parition Ubuntu est corrompu. Il se trouve qu'il est irréparable, comme je l'ai expliqué dans le sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=445369.

Ma carte réseau étant tombée en panne depuis, et ma carte Wifi n'étant pas correctement gérée par le pilote natif, mon ordinateur est isolé du réseau lorsque je l'amorce avec ma clé USB. Je ne peux donc plus installer Ubuntu car je ne sais pas installer d'éventuels paquets que j'aurais préalablement téléchargés.

J'ai imaginé une solution, peut-être un peu tordue, que je viens exposer ici pour recueillir vos commentaires et vos conseils.

Je dispose d'un autre PC et d'un boîtier USB externe pouvant héberger le disque dur de mon PC. Je peux donc retirer mon disque dur et l'installer comme disque USB externe de ce second PC.

Que se passerait-il si j'amorçais ce second PC avec ma clé Live, et si je lançais l'installation d'Ubuntu sur le disque USB externe avec Grub sur la partition Ubuntu ?

J'imagine que rien ne serait modifié sur le disque dur du PC ayant servi à l'installation et que réinsérant mon disque dur à sa place, je pourrais repartir sans même retoucher quoi que ce soit à GAG, ou en réinstallant GAG le cas échéant.

Y aurait-il un problème avec les UUID ?

Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils.

Cordialement

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/03/2011, à 17:06)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 06/03/2011, à 13:26

general alcazar

Re : [Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

Salut,
J'ai un disque externe 2.5" usb qu'il m'arrive de brancher en dur sur des portables en remplacement du disque original et ça démarre tout le temps.
Tu peux donc essayer ta manip sans crainte. Il faut installer grub sur le DD externe.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2011, à 14:06

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

Hello,

Oui ça fonctionne l'install sur disque externe. Mais attention de ne pas laisser grub s'installer sur le MBR de ton disque interne (voir "chargeur d'amorcage" dans "options avancées" sur une 10.04)

J'ajoute que l'idée d'un grub incassable est parfaitement utopique (ton cas en est la meilleur preuve) et que gag ne fait probablement que te compliquer la vie. D'autant que grub 2 est plus robuste lorsque installé dans le MBR. (C'est pourquoi il t'oblige à utiliser l'option -force lorsque tu cherche à le placer dans le secteur d'amorce de la partition)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2011, à 21:32

Arbiel

Re : [Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

Bonjour

Et merci à tous les deux de vous être penchés sur mon problème.

Vous confirmez mes intuitions. Je vais donc pouvoir me lancer dans la manipulation si je ne parviens pas à faire fonctionner ma carte réseau.

"jamesbad000 a écrit :

J'ajoute que l'idée d'un grub incassable est parfaitement utopique (ton cas en est la meilleur preuve) et que gag ne fait probablement que te compliquer la vie.

Je commence à le croire. J'ai, jusqu'à présent, envisagé l'utilisation de GAG essentiellement parce qu'il permet d'installer les systèmes dans n'importe quel ordre. A l'usage (quelques jours), je réalise que ceci peut être intéressant dans un système comportant plusieurs partitions Windows, mais beaucoup moins dans le cas présent. Je n'ai qu'une partition Windows, que je ne pense pas devoir réinstaller trop souvent, car elle sera peu utilisée. Et en cas de réinstallation, s'il ne sera pas nécessaire de réparer Grub, il faudra néanmois réparer GAG.

"jamesbad000 a écrit :

D'autant que grub 2 est plus robuste lorsque installé dans le MBR.

Où puis-je trouver des explications sur ce point ? Je ne vois en effet pas bien ce que peut signifier « robuste », puis ce qualificatif ne peut s'appliquer à la robustesse de Grub par rapport aux éventuelles réinstallations de Windows. Et je ne vois pas non plus en quoi le fonctionnement de Grub, ou la sécurité des fichiers qu'il gère, peut dépendre de son emplacement sur le disque.

D'avance, merci pour ces informations supplémentaires

Cordialement

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 06/03/2011, à 22:10

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

Comme tu le dis, que ce soit grub ou gag qui se trouve dans le MBR, l'un comme l'autre est susceptible d'être écrasé lors de l'installation d'un autre os, et à coup sur lorsqu'il s'agit de windows. Donc de ce point de vu, rien à gagner...

Maintenant , pourquoi plus robuste, grace à l'utilisation des 63 secteurs laissés libres par convention derrière le MBR (il n'existe pas de tel espace libre derrière le secteur d'amorce de partition), dans lesquels il peut y placer un gestionnaire de système de fichier (embedded core.img) et accéder à /boot par ce biais plutôt que en mode d'adressage directe (par n° de secteur). Il se trouve donc insensible à tout déplacement de fichiers (de partition aussi tant que cette dernière ne change pas de n°)

Plus d'explication ici http://people.apache.org/~skitching/Min … Grub2.html


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 11:06

Arbiel

Re : [Résolu] Installation sur un disque externe destiné à un autre PC

jamesbad000 a écrit :

J'en ai commencé la lecture hier soir à la réception de ton message. J'y retournerai plus tard.

Pour l'instant, j'ai constaté que mes problèmes de carte réseau étaient dus à un mauvais contact : la carte fonctionne à nouveau après que j'ai déplacé mon portable. Je vais donc de ce pas remettre mon système en fonctionnement.

En attendant, je suspecte fort GAG d'être la source de mes ennuis. Non seulement il m'a compliqué la vie, mais je pense qu'il me l'a rendue pendant quelques jours, comment pourrais-je dire, invivable ? Et même s'il n'est pas fautif, je commence à penser qu'il n'est pas très heureux de conduire les novices comme moi vers l'utopie de l'incassabilité de Grub.

Cordialement


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne