Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2011, à 14:18

michel_04

Parefeu OpenOffice.org

Bonjour,

Voilà ce qui arrive quand on ne protège pas la connexion de ses PC avec le parefeu d'OpenOffice.org,.

Christine Albanel avait raison :
Bercy: ordinateurs attaqués, dossiers du G20 visés.

Est ce qu'on va nous servir de l'Al-Qaida ou bien Hadopi et Lopssi vont se saisir du dossier et couper le net à Bercy (et aux autres) ?.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/03/2011, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2011, à 14:33

GangsterAutorisé

Re : Parefeu OpenOffice.org

Et  si les h@queurs devenaient des grains de sable politique ? Ce serait mieux ou pire ?
En tout cas ça changerait un peu les rapports de force. Car quoi ? Un ou des individus pourraient être plus forts qu'un Etat dans une guerre informatique. Même si les derniers r00tk1ts ont demandé apparemment un travail estimé à plusieurs mois d'une équipe d'une dizaine développeurs.

La politique se déplacerait sur le terrain informatique. hum hum !

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/03/2011, à 14:34)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#3 Le 07/03/2011, à 14:54

Julientroploin

Re : Parefeu OpenOffice.org

Pesonne ne veux les attaquer en justice pour défaut de sécurisation de leur accès internet ? Je rappelle que c'est désormais un délit en France, selon l'Article R335-5 du CPI...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 07/03/2011, à 15:05

Shanx

Re : Parefeu OpenOffice.org

C'est pas parce qu'ils ont été victime d'une attaque qu'il y a automatiquement défaut de sécurisation, hein. Mais bon, vu qu'ils vont augmenter la sécurité, ils estiment aussi que ce n'était pas assez protégé.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 07/03/2011, à 16:09

Julientroploin

Re : Parefeu OpenOffice.org

Shanx a écrit :

C'est pas parce qu'ils ont été victime d'une attaque qu'il y a automatiquement défaut de sécurisation, hein.

Ah mais ça c'est a eux de le prouver qu'il n'y a pas de défaut de sécurisation. On est quand même pas dans un de ces pays laxistes ou la charge de la preuve est à l'accusation quand même, on est en France !

Comment ça, Monsieur, je suis de mauvaise foi ? Pôôô du tout !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 16:25

Shanx

Re : Parefeu OpenOffice.org

Julientroploin a écrit :

Comment ça, Monsieur, je suis de mauvaise foi ? Pôôô du tout !

On est d'accord... smile
Ce passage m'a fait marrer :

"On a constaté qu'un certain nombre d'informations étaient redirigées vers  des sites chinois. Mais cela ne veut pas dire grand-chose", a confié un  haut-fonctionnaire, sous couvert d'anonymat, à Paris Match.

La Chine, le grand méchant loup d'internet ? tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 16:34

bowmore

Re : Parefeu OpenOffice.org

Et c'est quoi le rapport avec OpenOffice.org??? neutral


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 16:39

Shanx

Re : Parefeu OpenOffice.org


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 17:14

bowmore

Re : Parefeu OpenOffice.org

Ah ouais, je n'y étais pas... lol
Faut suivre... big_smile
Cela dit, ils tournent sur quoi les 170 000 postes du ministère des finances?


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 07/03/2011, à 20:22

sweetly

Re : Parefeu OpenOffice.org

Juste pour savoir : ceux qui ont fait la veille sur le truc peuvent résumer la technique employée ? J'ai lu vite-fait un problème de pièce jointe sur les mails. WTF ?

Hors ligne

#12 Le 07/03/2011, à 20:54

MdMax

Re : Parefeu OpenOffice.org

D'après le NouvelObs et BugBrother, c'est un problème de vulnérabilité exploitée via un fichier PDF, sans doute dans l'horreur privatrice de Adobe. Ces rigolos des ministères n'avaient même pas encore de lecteur PDF libre. lol J'ai honte pour eux.

Petit rappel:
http://linuxfr.org/news/la-fsfe-lance-u … pdf-libres

Dernière modification par MdMax (Le 07/03/2011, à 20:58)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2011, à 20:59

GangsterAutorisé

Re : Parefeu OpenOffice.org

Un pdf apparemment.

J'avais vu dans un article sur un concours de hack, un pdf qui utilisait une faille d'acrobat pour écrire dans une zone réservée aux programmes. Une sorte de débordement de tampon.

L'idée d'intenter un procès pour défaut de sécurisation pourrait être tentée sérieusement. Juste pour les appuyer un peu .

edit : grilled

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 07/03/2011, à 21:00)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#14 Le 07/03/2011, à 21:02

The Uploader

Re : Parefeu OpenOffice.org

MdMax a écrit :

D'après le NouvelObs et BugBrother, c'est un problème de vulnérabilité exploitée via un fichier PDF, sans doute dans l'horreur privatrice de Adobe. Ces rigolos des ministères n'avaient même pas encore de lecteur PDF libre. lol J'ai honte pour eux.

Petit rappel:
http://linuxfr.org/news/la-fsfe-lance-u … pdf-libres

Il y en a un libre (et super léger!) sous Windows, en Français, et qui cherche lui-même ses mises à jour : Sumatra PDF.

Aucune excuse! mad

Dernière modification par The Uploader (Le 07/03/2011, à 21:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 07/03/2011, à 21:58

pfriedz

Re : Parefeu OpenOffice.org

Sinon Evince (oui, celui utilisé sur Ubuntu) fonctionne très bien sous Windows aussi smile.

Hors ligne

#16 Le 07/03/2011, à 22:50

MdMax

Re : Parefeu OpenOffice.org

Vous allez rigoler: lol
http://www.securite-informatique.gouv.f … ique9.html
http://www.securite-informatique.gouv.f … le713.html

Même le CERTA liste régulièrement les nombreuses failles Adobe. Quand vont-ils passer aux lecteurs PDF libres ???
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA … index.html

Dernière modification par MdMax (Le 07/03/2011, à 23:04)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2011, à 01:02

d10g3n

Re : Parefeu OpenOffice.org

bref...  passer les ministères sous Linux devient une question de sécurité nationale.

Hors ligne

#18 Le 08/03/2011, à 01:12

ares

Re : Parefeu OpenOffice.org

MdMax a écrit :

Vous allez rigoler: lol
(...)

Excellent !!! tongue
Le pire aurait été que M THOMPSON Matthew reçoive la légion d'honneur... pour «les valeurs humanistes de ADOBE SYSTEMS FRANCE SAS» du maquereau et de la morue de l'Élysée !
Mais avec un effectif moyen de 100 gus l'Adaube de France est loin derrière Ballmer!

d10g3n a écrit :

bref...  passer les ministères sous Linux devient une question de sécurité nationale.

Ouais... pour la sécurité nationale tu gerbes les incapables et ENSUITE tu installes des logicielles libres en prenant exemple sur la Gendarmerie...

P... plus de 400 jours a se "LE" gaver "LUI" et sa morue ! sad

Hors ligne

#19 Le 08/03/2011, à 09:21

Pacifick_FR42

Re : Parefeu OpenOffice.org

C'est vrai, que pour le coup, l'équipe de Bercy n'a pas la moindre excuses...

Hors ligne

#20 Le 08/03/2011, à 10:22

bowmore

Re : Parefeu OpenOffice.org

D'après ce qu'on entend aux "infos", des PC de hauts fonctionnaires ont été la cible de cette attaque par envoi de fichiers PDF en pièces jointes à des courriels. Le truc le plus simple pour infester un PC... Sont vraiment nazes nos "hauts fonctionnaires"... roll


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#21 Le 08/03/2011, à 11:44

DnS

Re : Parefeu OpenOffice.org

Certainement la tite gogole qui a tenté de se connecter à leur Wifi ...

Remarque , la dernière fois qu'elle a voulu faire fonctionner sa cafetière il y a eu 30 morts ...

http://www.rfi.fr/actufr/images/092/peru_seisme200.jpg


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#22 Le 08/03/2011, à 11:56

MdMax

Re : Parefeu OpenOffice.org

Un bel article ici:
http://blog.felix-aime.fr/cyberwarfare/ … -tactique/

wink Dans sa cafetière, elle met quoi la tite gogole ? lol

Hors ligne

#23 Le 08/03/2011, à 12:38

Darunia

Re : Parefeu OpenOffice.org

GangsterAutorisé a écrit :

Un pdf apparemment.

J'avais vu dans un article sur un concours de hack, un pdf qui utilisait une faille d'acrobat pour écrire dans une zone réservée aux programmes. Une sorte de débordement de tampon.

L'idée d'intenter un procès pour défaut de sécurisation pourrait être tentée sérieusement. Juste pour les appuyer un peu .

edit : grilled

Nan mais sérieux, pour en avoir fait l'experience en entreprise, Adobe Reader une HORREUR.

Bon déjà, on connait tous ses défauts, genre le bordel prend 30 sec à s'ouvrir et prend 150 Mo en mémoire pour afficher un PDF de 5 Ko ...

Avant j'étais "responsable" de la génération et de l'impression des documents dans une mutuelle. Bien sur, on générait des PDF et bien sur Adobe Reader pouvait être utilisé pour imprimer (on a quand même réussi à imposer Ghost Script pour l'impression directe sans visualisation tongue).

Et la ... C'est le drame, un bug se produit de façon aléatoire lorsqu'on imprime un PDF à partir d'Adobe Reader : tous les caractères sont "shifté" de 1. Le a devient b, le b devient c et ainsi de suite !

Donc quand on a un bug avec un produit, on contacte le support de l'éditeur qui fourni la solution. Ni une ni deux, on appelle Adobe : "Ah mais on ne fourni pas de support sur le Reader" ... hmm
On arrive quand meme a convaincre le gars de jeter un oeil aux PDF. Réponse : "Vos PDF ne sont pas généré avec un solution Adobe (genre Distiller) donc en gros ben IL FAUT generer les PDF avec un produit Adobe, sinon on ne peu rien faire pour vous !".

Ah oui en effet, on utilisait un produit proprio qui lui meme utilisait Apache FOP (libre) pour generer les PDF.

Résultat, on appelle l'éditeur qui nous fournissait la solution de génération des PDF : "Ah mais c'est un bug Acrobat Reader, nous nos PDF sont corrects"

Bon ... On se tourne vers HP, dès fois que le problème viendrait du pilote : "C'est un bug Acrobat Reader, nous on peu rien faire"


Enfin bref, tout ça pour dire que Adobe Reader craint et en plus, Adobe ne fourni pas de support, donc utiliser cette merde en production est complétement suicidaire !

Dernière modification par Darunia (Le 08/03/2011, à 12:51)

Hors ligne

#24 Le 08/03/2011, à 12:46

MdMax

Re : Parefeu OpenOffice.org

@Darunia: +1 ! cool

adobe-ane.png


Alors qu'il est suicidaire d'utiliser Adobe en production, un petit lien qui va (j'espère) vous choquer. Sur les sites en ".gouv.fr", Google trouve 10400 publicités gratuites pour Acrobat Reader:
http://www.google.fr/search?q=site:gouv … +%2BReader

Bref, le top pour laisser proliférer des vulnérabilités et favoriser des "solutions" privatrices dominantes au détriment de lecteurs PDF libres.

Dernière modification par MdMax (Le 08/03/2011, à 15:50)

Hors ligne

#25 Le 17/03/2011, à 13:31

MdMax

Re : Parefeu OpenOffice.org

Bon... la saga des failles continue avec encore une fois un 0-day, déjà exploité. Pour en savoir plus sur ce célèbre vulnérabiliciel privateur:
http://www.pcinpact.com/actu/news/62521 … xploit.htm

Hors ligne