Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 13:40

Orlanth

réinstallation d'Ubuntu 10.04 sur un nouveau disque dur ?

Bonjour à tous,

Je suis un linuxien fraîchement converti et j'ai des questions smile Étonnant, non ?

J'ai de nombreux disques durs, gardés à chaque changement de pc.
- sur port SATA 1: un ATA STM3500418AS de 500 GO en NTFS contenant 105 Mo (réservés) /dev/sda1, une partition Seven (31 Go) /dev/sda2, "stockage" 469 Go avec surtout du multimédia /dev/sda3.
- sur port SATA 2:  un ATA MAXTOR STM 3250310AS de 250 Go en NTFS contenant du multimédia (je fais du montage vidéo/photo...) /dev/sdb1
- sur port SATA 3: un lecteur cd/dvd optiarc DVD RW AD-7170S /dev/sr0
( port SATA 4 libre)

- sur port PATA1: un ATA MAxtor 7L250R0 de 251 Go partitionné en NTFS: "docs importants" (12 Go) /dev/sdc1 + 239 Go (étendue) /dev/sdc2 contenant 239 Go "téléchargements" /dev/sdc5
- sur port PATA2: un ATA maxtor 6Y080L0 de 82 Go contenant Ubuntu 10.04 sur 82 Go (étendu) avec 10 Go ext3 (linux) /dev/sdd5, 2 Go de swap /dev/sdd6, 2 Go ext3 (/temp) /dev/sdd7, 68 Go ext3 (/home) /dev/sdd8/. Ce DD présente 5 secteurs défectueux (mais l'état SMART reste vert).

J'ai grub en dual boot et je compte le conserver car j'ai une application tournant correctement sous Seven seulement et avec cafouillage sous Wine.

J'ai acheté un nouveau disque dur de 2 To que je compte mettre sur mon dernier port SATA 4.

J'aimerai réinstaller linux sur mon nouveau disque dur, plutôt que de le garder sur mon plus ancien dont je crains la panne (il doit facile avoir 8 ans !) et partionner le nouveau DD en ext3 pour y stocker toutes mes photos et vidéos, puis formater en ext3 mes anciens disques durs de stockage. J'aimerai garder de préférence mes réglages et logiciels installés sous linux, mais au pire, je peux refaire une installation neuve (car je commence seulement à utiliser linux en tant que système principal, donc je n'ai pas grand chose d'installer...).

Par contre, je n'ai plus le cd de Seven (déménagement !!!) et ça m'embêterait vraiment que grub merdouille !

Pour mieux comprendre, mon historique d'installation:
- Il y a 4 ans, j'ai installé Seven
- il y a un an environ, j'ai installé ubuntu 8.04 je crois sur mon plus vieux disque dur "pour voir"
- Seven ne se lançait plus. Je ne me rappelle plus des manips que j'ai fait mais je crois avoir "réparer le système" avec le Dvd d'installation et ça a fonctionné
- il y a quelques semaines, j'ai mis à jour mon ubuntu à 10.04 et j'ai décidé de passer réellement à linux. Le grub a modifié des trucs automatiquement (devant mon visage angoissé), mais finalement Seven marche toujours.

Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair.
Que me conseillez-vous, amis experts du monde ubuntuesque ? wink


SPAM

Hors ligne

#2 Le 02/03/2011, à 23:57

Babdu89

Re : réinstallation d'Ubuntu 10.04 sur un nouveau disque dur ?

Bonjour...

Ce qui m'a interpeler ,dans ton très long message... Ceci ;

_Un hdd avec un Linux Ubuntu 10.04 installé de manière peu banale,(multiples partitions) de plus, sur du ext3 ...

_Un hdd tout neuf, sur lequel tu aimerais bien retrouver ton Linux/Ubuntu tout installé et fonctionnel... c'est bien ça ???.....

De mon côté voila ce qui se pratique... Je vais de la ville a la campagne... aux deux endroits, il y a des ordinateurs....
Mon poste de travail favoris un Xubuntu 10.04.2 LTS ,installé ,configuré et tout et tout,à mon goût.... donc pas question de le réinstaller souvent...
Il est installé sur 3 partitions ;   _  système "/'   _   home  " /home" et bien sur  _ Linux/swap... plus simple que toi...

Ce que j'aime..., c'est avoir mon poste de travail, aux deux endroits , et à jour ci possible...(c'est possible)...
Pour ce faire ,je trimballe un/des gros hdd usb,d'un endroit à l'autre....  Avec dessus ,comme un clone de mon poste de travail...
IL fonctionne aussi sur ce hdd usb... sur toutes mes machines..
Venant de la campagne, je mets mon Xubuntu sur un hdd interne de l'ordinateur de la ville... et inversement....Je suis toujours a jour...

Il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, mais pas trop...

Mes compétences en ligne de commandes se bornent à des copier/coller de ce qui peut m'intéresser, adapté a mon cas évidement...

Si cette  manière de faire t'intéresse, je veux bien essayer de te guider, pour essayer d'obtenir le même résultat...

Tu ne prendras pas de risque vu que tu auras a copier d'un disque a l'autre.... l'autre le neuf,étant vide, il ne cours pas de risque....

Il n'y a juste besoin du cd ubuntu,pour faire les manips en session live.Et d' une connexion internet,a utiliser en session live,pour naviguer et communiquer, sur le forum, au fur et a mesure des manips...

Toi, tu n'as pas besoin d'un hdd externe, puisque tout se fera sur place, dans ta machine...

Un avant goût du principe...

Préparer le disque qui reçoit le système. Le partitionner,avec le même nombre de partitions que le disque a copier... Avantage,tu peux redimensionner tes partitions,du moment que leurs tailles soient égales, au moins (mais c'est idiot) ,a la taille des donnée qui se trouvent sur la partition source a copier...
Le redimensionnement se fera plutôt dans le sens, d'agrandir ..... pour être plus a l'aise...Attention il faut faire le bon choix de taille, comme pour toute installation...

Copier de l'une a l'autre,  partition source sur partition cible , ceci pour chaque partition du système a copier, sauf le swap...

Mettre un peu les mains dans le cambouis..., En mode graphique (un peu a la Windows)... pour reconstruire le fichier "fstab" sur une copie de celui-ci..
Indispensable  pour qu'il concorde avec les UUID de chaque partition ...Rien de bien compliquer a faire , en gros on fait du copier /coller, pour mettre les bonnes
UUID en place...

A l'aide d'un tuto de la doc ,adapté a tes besoins ,réinstaller et mettre a jour grub sur ton nouveau hdd...

Tenter un démarrage sur ton nouveau système, si il démarre,(pourquoi,il ne démarrerait pas??...)...mais qu'au  menu grub, tu ne trouves pas ton Windows...Une foi démarrer en session installé....Refaire une mise a jour de grub...

Voila ,normalement si tout se passe bien ,tu devrais avoir ton Ubuntu ,tout configuré, comme sur le disque source...

Après tu peux faire ce que tu veux de l'ancien disque...

C'est une manip qui me prend en gros 2 heures... Pour passer tout d'un disque sur l'autre et mettre en route...

Je fais souvent ces manips pour moi. Tu seras le 1er que j'aiderai a faire ça...si tu es intéressé...Si tu veux tenter l'aventure... avec moi....

Bien cordialement...

@+.Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/03/2011, à 00:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 04/03/2011, à 14:40

Orlanth

Re : réinstallation d'Ubuntu 10.04 sur un nouveau disque dur ?

Je remercie pour ta réponse et ta proposition. Oui, ça peut m'intéresser même si ça a l'air compliqué. J'y réfléchis dès que je rentre chez moi (suis en déplacement jusqu'à mercredi). Merci encore et bon week-end (ensoleillé?)

A+
Thomas


SPAM

Hors ligne

#4 Le 10/03/2011, à 18:05

Babdu89

Re : réinstallation d'Ubuntu 10.04 sur un nouveau disque dur ?

Bonjour...
Alors...., qu'as tu décidé??...
@+ Babdu898    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 12/03/2011, à 00:41

Babdu89

Re : réinstallation d'Ubuntu 10.04 sur un nouveau disque dur ?

Bonjour...

Comme Orlanth ne donne pas signe de vie....

Qu'il faut que je réorganise ma machine de la ville,pour cause de départ a la campagne...
Donc mon Xubuntu qui est installé et fonctionnel sur un hdd USB (partitions sources),va être transféré sur un hdd interne de la machine de la ville (partitions cibles)... Avant mon départ..

Voici pour ceux que ça intéresse la manip en détail...

Comment faire ;

Préparer les partitions cibles pour recevoir les copies..
Faire les copies de partitions à partitions...
Rendre le système opérationnel;
           En modifiant le contenu du fichier "fstab" de la partition système cible.
           En réinstallant et mettant a jour grub sur la partition système cible.
Reboot sur un système cloné...   
       
Alors;

           En session live cd/USB  Ubuntu...

  Les partitions cibles préparées avec Gparted où autre...sur le hdd interne...
 
  Montage des partitions Système, en passant par gestionnaire de fichiers; Nautilus...
  Avec Gparted où autre repérer les points de montage des partitions ; sources et cibles...
 
  chez moi ,ça donne ;
  Xubuntu système ; partition source ; /media/xub_syst_fc
                                partition cible  ; /media/WDM_XUB_SYST

   Xubuntu /home  ;  partition /home  ; /media/xub_hom_fc
                                partition cible  ; /media/WDM_XUB_HOM

    Copie des partitions sources vers les partitions cibles....

    La commande a utiliser...,indiquée par notre Ami josepe36 ...Le Papa codeur  d'HYBRYDE...

Allez voir ceci, vous ne serez pas déçu...

             http://hybryde.org/
 

  sudo cp -av /<point de montage partition source>/. /<point de montage de la partition cible>

       Chez moi ça donne ;
      système;
       sudo cp -av /media/xub_syst_fc/. /media/WDM_XUB_SYST
      /home ;
       sudo cp -av /media/xub_hom_fc/. /media/WDM_XUB_HOM

    Lancer des commandes dans le terminal...pour chaque partition a copier..

    Laisser la copie se faire..., il y a des petits temps de pause durant la copie,
    rien d'anormal..  Au prompt, tapez " exit "  pour sortir du terminal..

    Les copies faites sur les partitions cibles, on peut comparer leur contenu avec les partitions sources...


    Rendre le système opérationnel.. ;
   
    Modification du fichier  "fstab"....
    Réinstaller et mettre a jour grub sur la partition Système cible.....

    Modification du fstab...

    Les partitions montées,visibles sur le bureau...   En mode root graphique ( à la Windows) ... dans un terminal;

     

  gksudo nautilus

    Naviguer jusqu'au fichier  "fstab"  du système de la partition cible.... Attention!! pas celui de la session live..
    Chez moi ça donne; ( /media/WDM_XUB_SYST/etc/fstab )...
    En faire une copie sur place.. pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème..

    Ouvrir un 2éme terminal , taper la commande ;

   

sudo blkid

    Copier le retour terminal dans un fichier texte,nommé  "blkid" sur le bureau.. fermer le terminal....Ceci pour lister les partitions qui du système ainsi que leurs UUID...
     
     Chez moi blkid donne ;

        Partitions cibles;
     Système "/" ;
        /dev/sdb5: LABEL="WDM_XUB_SYST" UUID="9feaa9c7-a208-4ccc-8167-28b0cf3f03da" TYPE="ext4"
     /home ;
        /dev/sdb7: LABEL="WDM_XUB_HOM" UUID="09cafe56-f9c2-4053-bb8e-ac686b574ac4" TYPE="ext4"
 
     Reconstruction du fichier  fstab...
   
     Fichier " fstab " à modifier..., ouvert avec gédit...

     À l'aide du fichier texte  "blkid" ,on va changer les noms  (/dev/sd**) des partitions  Système cible  ,/home cible  et  /swap cible... Ainsi que leurs UUID ...   
     Faire des copier/coller...
       
     Chez moi ça donne ;       Contenu du fstab a modifier;
     

     # /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=8dd7df41-689d-4176-99e6-c68ebbcf6704    /    ext4    defaults,errors=remount-ro    0    0
#Entry for /dev/sdc5 :
UUID=e046599a-8e9a-4190-a805-2f93b3a90e40    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=120D-2929    /media/FC_HDD_FAT3    vfat    defaults,utf8,umask=0    0    2
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=22F937315D85425C    /media/FC_HDD_NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=EC98E6ED98E6B4EC    /media/WDM    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdb7 :
UUID=09cafe56-f9c2-4053-bb8e-ac686b574ac4    /media/WDM_XUB_HOM    ext4    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=9feaa9c7-a208-4ccc-8167-28b0cf3f03da    /media/WDM_XUB_SYST    ext4    defaults    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8E0CC83E0CC5A08    /media/sda1    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=7E8F2D541BD163C4    /media/sda2    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=431B64A748832C54    /media/sda3    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=0819B25302A8AD0F    /media/sda6    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=27D2F13B16889206    /media/sdb3    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdc3 :
UUID=69ccaba9-95d8-41f2-908c-5d8187e0ac2f    none    swap    sw    0    0
UUID=e60d2093-39cd-497c-8838-ef509dabda04    none    swap    sw    0    0
UUID=651c4503-a92c-40a0-bd0c-7211737c06ef    none    swap    sw    0    0
/dev/scd0    /media/cdrom0    udf,iso9660    user,noauto,exec,utf8    0    0

     Contenu du fstab reconstruit ;   /dev/sdc2  devient  /dev/sdb5 .... /dev/sdc5 devient  /dev/sdb7....les UUID ont changées... le swap aussi a changé.
  On peut supprimer toutes les autres partitions de ce fichier ,le fichier sera reconstitué automatiquement avec la réinstallation et maj de grub...
     

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=9feaa9c7-a208-4ccc-8167-28b0cf3f03da    /    ext4    defaults,errors=remount-ro    0    0
#Entry for /dev/sdb7 :
UUID=09cafe56-f9c2-4053-bb8e-ac686b574ac4    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=cc2042b0-d81d-4ff4-8d4d-f2b5a0deacb5       none    swap    s       0       0
/dev/scd0    /media/cdrom0    udf,iso9660    user,noauto,exec,utf8    0    0

     Une foi le fichier "fstab" reconstruit;
    On peut réinstaller et mettre a jour grub, sur la partition système cible.. /dev/sdb5...
    À l'aide de la procédure  "chroot" de la doc ,adaptée a mes besoin...
   
      Toujours en session live...       

  IMPORTANT!! toutes les partitions système (avec OS) doivent être démontées
  pour que cette procédure fonctionne
...
 
  Je démonte toutes les partitions avec Gparted.

   Méthode reprise de la doc;  Configuration/re-configuration automatisée a partir du live cd... (méthode par chroot)

  http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

  Dans mon cas ;la partition système "/"  est copiée sur /dev/sdb5, je veux que le démarrage se fasse sur le disque /de/sdb... 
  Je ne toucherais donc pas au mbr Windows du disque /dev/sda.
 
    Dans un terminal  taper les commandes suivantes en faisant entrer a chaque foi...
 

  sudo mkdir /media/sdb5

   sudo mount /dev/sdb5 /media/sdb5

   cd /media/sdb5

   sudo mount --bind /dev dev

   sudo mount --bind /sys sys

   sudo mount --bind /proc proc

   sudo chroot .

A partir de là vous êtes positionnés quasiment comme si vous aviez démarré sur sdb5 qui est devenu votre racine, et vous êtes en root, donc pas besoin de sudo devant les commandes. Ensuite vous pouvez faire votre update-grub normalement :

  sudo update-grub

Pour ré-installer GRUB sur le MBR:  je le veux réinstallé dans le mbr du disque qui contient le système./dev/sdb..
c'est un choix a faire... Si Votre système démarre en dual boot Windows/Ubuntu ,installé sur /dev/sda par exemple, le choix pour réinstaller grub dans
  le mbr du disque sera dans ce cas  ;   /dev/sda
  .....

   

sudo grub-install /dev/sdb

Pour sortir du chroot, tapez exit, puis démontez les bind.

 

 exit

   sudo umount proc

   sudo umount dev

   sudo umount sys

   cd ..

   sudo umount /dev/sdb5
   

   On sort par un  "exit"

   Voila ,c'est fini, je devrais rebooter sur mon système cloné....
 
 
  Un regard sur le fichier "Fstab"; après mise a jour de grub....
 
        Contenu du fstab après réinstallation et maj de grub sur la partition /dev/sdb5
     

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdb5 :
UUID=9feaa9c7-a208-4ccc-8167-28b0cf3f03da    /    ext4    defaults,errors=remount-ro    0    0
#Entry for /dev/sdb7 :
UUID=09cafe56-f9c2-4053-bb8e-ac686b574ac4    /home    ext4    defaults    0    2
#Entry for /dev/sdc1 :
UUID=120D-2929    /media/FC_HDD_FAT3    vfat    defaults,utf8,umask=0    0    2
#Entry for /dev/sdc6 :
UUID=22F937315D85425C    /media/FC_HDD_NTFS    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdb1 :
UUID=EC98E6ED98E6B4EC    /media/WDM    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8E0CC83E0CC5A08    /media/sda1    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=7E8F2D541BD163C4    /media/sda2    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda3 :
UUID=431B64A748832C54    /media/sda3    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=0819B25302A8AD0F    /media/sda6    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdb3 :
UUID=27D2F13B16889206    /media/sdb3    ntfs-3g    defaults,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdc5 :
UUID=e046599a-8e9a-4190-a805-2f93b3a90e40    /media/xub_hom_fc    ext4    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdc2 :
UUID=8dd7df41-689d-4176-99e6-c68ebbcf6704    /media/xub_syst_fc    ext4    defaults    0    0
#Entry for /dev/sdb6 :
UUID=cc2042b0-d81d-4ff4-8d4d-f2b5a0deacb5    none    swap    s    0    0
/dev/scd0    /media/cdrom0    udf,iso9660    user,noauto,exec,utf8    0    0

   Reboot sur /dev/sdb .....
   
   Reboot directe sur mon système cloné...
   
   Comme j'utilise "disk-manager" pour le montage automatique des partitions en ouverture de session ...
   Je dois en faire la mise a jour pour que mes partitions soient montées et reconnues...
   
    Voila la procédure que j'emploie pour faire la manip de clonage de mon Système ....

@+. Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/03/2011, à 08:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne