Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 18:35

lanfeust13

Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Bonjour,

Je suis artisan maçon et je cherche un logiciel payant ou non qui me permettrai de gagner du temps sur la réalisation de mes plans 2D/3D
actuellement je les fait avec illustrator10 sous windows faute de mieux...

Ne voulant pas investir dans du soft windows, je me tourne vers vous afin de trouver quelque chose d'efficace et de prise en main facile ou pas trop dure (j'ai pas le temps de potasser un manuel de 300 pages :-D )

Je ne souhaite pas non plus passer par de la machine virtuelle car un peu incertain (pour mon niveau d'utilisateur).

je ne veux pas pirater non plus.

merci


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 04/03/2011, à 20:45

quartz_64

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

bonsoir,

Tu peux essayer pCOnPlanner
http://pcon-planner.com/fr/home.html

Bien cordialement

Hors ligne

#3 Le 04/03/2011, à 20:56

inbox

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Salut,

Voir aussi la liste des logiciels en rapport avec l'architecture et le bâtiment.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2011, à 22:58

nisnis

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

sketchup, correspond à ce que tu cherches: gratuit et simple à utiliser, tu pourras réaliser tout les plans que tu veux, la modélisation 3D est vraiment très intuitive (  plus simple que sketchup, je connais pas )


>Tu peux l'installer facilement en utilisant playonlinux


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#5 Le 05/03/2011, à 23:37

Gemnoc

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Bonjour,

lanfeust13 a écrit :

Je suis artisan maçon et je cherche un logiciel payant ou non qui me permettrai de gagner du temps sur la réalisation de mes plans 2D/3D
actuellement je les fait avec illustrator10 sous windows faute de mieux...

Illustrator étant un logiciel de dessin vectoriel pour le graphisme, je suis surpris d'apprendre que tu l'utilises pour créer des plans 3D. Veux-tu dire des vues isométriques ?

Je ne sais pas exactement ce que tu recherches dans un tel logiciel. Est-ce que tu comptes dessiner des plans en deux dimensions, ou bien modéliser en 3D et générer des vues de dessin ?

Dans le premier cas, tu gagnerais à utiliser un logiciel prévu au départ pour le dessin technique, comme LibreCAD. Il est possible de créer des blocs (qui sont des groupements d'éléments de dessin) qui peuvent être réutilisés. Par exemple tu pourrais créer des blocs pour les portes, fenêtres, etc. afin de ne pas avoir à les redessiner à chaque fois.

LibreCAD, basé sur QCad, est relativement facile d'utilisation, mais je trouve que son interface laisse à désirer. Un logiciel plus convivial et professionnel mais gratuit, DraftSight, est à considérer. La version Linux n'est toujours pas sortie, mais la version Windows peut s'installer sous Ubuntu à l'aide de Wine. L'interface de DraftSight est calquée sur celle d'AutoCAD, un logiciel commercial sous Windows. Deux autres clones AutoCAD, ARES et Bricscad, sont disponibles sous Linux, ils sont payants (de mémoire environ 500€ pour les versions 2D seulement).

Dans le second cas, il existe des outils pour faire de la modélisation en 3D sous Linux, mais ils ne proposent pas vraiment des outils spécifiques à l'architecture (par exemple, monter un mur, le découper pour ajouter une fenêtre ou une porte). Plusieurs ne permettent pas de générer des vues orthogonales à partir du modèle 3D.

SketchUp de Google est très convivial. Il n'existe pas de version Linux, mais la version Windows fonctionne très bien sous Ubuntu (toujours grâce à Wine), pourvu que ta carte graphique soit compatible. Les Intel et Nvidia n'ont pas trop de problèmes, les ATI affichaient certains problèmes d'affichage qui peuvent nuire à l'usage, je ne sais pas si c'est réglé depuis. La version gratuite ne permet que la modélisation 3D, alors que la version payante (500$) permet aussi de générer des mises en plan 2D.

Pour les aménagements intérieurs, SweetHome3D est sympa, mais je crois qu'il faut surtout le voir comme un outil de visualisation. J'ignore si on peut imprimer des plans 2D.

Le portail Architecture et bâtiment de la doc mentionne certaines applications architecturales comme ARCAD. Je n'ai pas testé celle-ci (il faut payer 32€ pour obtenir une démo du logiciel). J'ai testé CYCAS, mais avec une bonne expérience des logiciels de CAO (j'en ai essayés plusieurs) je l'ai trouvé très peu convivial, et même hermétique (lire : j'ai rien compris à son fonctionnement ! lol).

P.S. Grillé par nisnis pour SketchUp. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/03/2011, à 21:34)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2011, à 00:34

Gemnoc

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Gemnoc a écrit :

Dans le second cas, il existe des outils pour faire de la modélisation en 3D sous Linux, mais ils ne proposent pas vraiment des outils spécifiques à l'architecture (par exemple, monter un mur, le découper pour ajouter une fenêtre ou une porte).

Juste pour clarifier, on peut le faire dans SketchUp (découper un trou dans un mur), mais ensuite il faut modéliser les cadres de porte ou de fenêtre, puis la porte elle-même. Je songeais à certaines applications architecturales sous Windows qui permettent d'automatiser ces tâches, ainsi que l'ajout d'autres éléments architecturaux. Il n'y a à ma connaissance rien de tel sous Linux, malheureusement.

Hors ligne

#7 Le 06/03/2011, à 21:57

lanfeust13

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

bonsoir à tous et merci de vous pencher sur mon cas,

Alors pour répondre a l'utilisation d'illustrator, c'est parce que je n'ai rien d'autre pour créer un plan 2D ou isométrique qui soit présentable dans un devis (je fait partie des artisans magnacs qui font dans la qualité et qui ne transigent sur aucun détail. Si si ça existe!!)
En gros, je part d'un tracé papier que je scanne et que je recouvre de courbes vectorielles.

merci donc pour tous ces logiciels que je vais m'empresser de tester.... dès que j'aurais une journée de moins de 50h.... hihi!!!

par contre j'ai malheureusement une carte ati sur mon pc fixe et donc des soucis avec wine.

je vous ferais un post sur mon choix dès que j'aurais trouvé chaussure à mon pied afin de faire suivre à d'autres.


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne

#8 Le 06/03/2011, à 22:25

Gemnoc

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Salut,

Alors déjà, je regarderais du côté de LibreCAD pour commencer. L'avantage est de dessiner directement dans un espace 2D en taille réelle, d'ajouter les cotes puis d'imprimer à l'échelle. Je crois que tu y gagnerais du temps à comparer à ta procédure actuelle. Une info supplémentaire, LibreCAD et QCad sont quasi-identiques, c'est simplement que le code de LibreCAD a été porté sur la bibliothèque graphique Qt4, alors que QCad est toujours sous Qt3. Le résultat est que LibreCAD s'intègre visuellement beaucoup mieux dans Ubuntu, c'est pourquoi je préfère ce dernier. (Et ça sera valable également sous les version récentes de Kubuntu)

Par ailleurs, j'espère que tu n'es plus sous Kubuntu Gutsy Gibbon, ce qu'indique toujours ta signature. tongue

Bonne chance !

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/03/2011, à 22:26)

Hors ligne

#9 Le 09/03/2011, à 16:44

borietti

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Pour vos plans 3D, vous pouvez aller voir sur le site http://www.insidoo.com, leur floorplanner 3D est très ludique, gratuit, et intègre des dizaines de grandes marques de l'habitat.

homedesign, floorplanner, plan 3D, plans 3D

Hors ligne

#10 Le 10/03/2011, à 00:01

nisnis

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

C'est nul ton truc, lanfeust13 cherche un prog pour bosser pas pour jouer au sims................


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#11 Le 10/03/2011, à 01:46

inbox

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

En même temps, borietti se fait de la pub à l'œil. Il suffit de rechercher son pseudo................ tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 10/03/2011, à 02:18

Tomzz

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

C'est nul ton truc, lanfeust13 cherche un prog pour bosser pas pour jouer au sims................

lol
Excellente celle là, je la replacerai. tongue


Sinon, effectivement, un message = une pub, il faut dire que le forum Ubuntu est un booster à référencement... ça attire les mouches

Hors ligne

#13 Le 12/03/2011, à 14:05

ben_ghost

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Hello,

Je suis dans le même cas que lanfeust13 (sauf que je suis pas maçon mais pas mél dégourdi de mes 10 doigts ...)

ça fais pas mal de temps que j'étudie la question pour ce qui est de sketchup c'est pas l'idéal si c'est en vue de faire des plans pour permis de construire.

Pour ma part, je pars pour libre cad, et pour la vue en perspective 3D je pensais plutot vers Blender (je sais c'est du lourd) pour le moment je n'ai pas trouver de logiciel qui intégre de la vision 2D pour bosser sur les côtes avec une génération 3D.

Seul hic de libreCAD, c'ets que je n'ai pasle manuel hmm

Hors ligne

#14 Le 12/03/2011, à 14:16

Tomzz

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Bonjour,
@ben_ghost, Draftsight est sorti en deb pour 32 bit en version beta.
C'est pas libre mais c'est gratuit.
J'ai aussi un peu regardé Bricscad il est très sympa.


J'ai un peu utilisé Autocad (j'ai aussi fait les plans de ma maison wink ) et les trois logiciels me semblent très proches (enfin à mon niveau d'utilisation).
Pour les vues 3d, il me semble que c'est un aperçus en perspective que demande la DDE, pas une modélisation 3d de la mort qui tue (ce que d'ailleurs je trouve parfaitement inutile pour une simple maison)

Hors ligne

#15 Le 12/03/2011, à 17:49

Gemnoc

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Bonjour,

Bricscad et DraftSight sont effectivement des clones d'AutoCAD. Si vous n'êtes pas allergique au fait de devoir accepter un CLUF, ainsi qu'activer le logiciel, DraftSight est un bien meilleur outil que QCad/LibreCAD. (Par ailleurs il y a moyen de l'installer sous Ubuntu 64 bits, voir la doc DraftSight)

ben_ghost a écrit :

pour le moment je n'ai pas trouver de logiciel qui intégre de la vision 2D pour bosser sur les côtes avec une génération 3D.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

MEDUSA est un logiciel non libre, mais gratuit, qui permet de générer un modèle 3D à partir de vues orthogonales dessinées sur une mise en plan. Est-ce ce dont tu parles ? (il peut être utilisé en 2D seulement, et son interface est très réussie et conviviale, le problème c'est qu'il n'enregistre que dans son obscur format propriétaire)

Sinon, le principe de fonctionnement le plus courant est plutôt l'inverse, tel que mentionné : on modélise un objet en 3D, et ensuite le logiciel permet de générer automatiquement des vues orthogonales sur une mise en plan. Le logiciel libre FreeCAD permet déjà en partie cette fonctionnalité. Je dis en partie, parce que les outils de l'interface graphique ne sont pas encore complets.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/03/2011, à 17:50)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2011, à 20:49

sam7

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

je viens de télécharger & d'installer http://www.3ds.com/fr/products/draftsig … raftsight/
malgrès sa licence non libre sad ... je vas tester dans les semaines à venir ... ainsi que quelques autres
comme : qcad / open cascade / librecad / sh3d / blender ...

je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais testé dans les semaines à venir wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 12/03/2011, à 20:56

Gemnoc

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Salut,

À mon avis tu perdrais ton temps avec Open CASCADE. Il ne s'agit pas d'un logiciel de CAO, mais d'un environnement de développement d'applications de CAO/FAO, il n'est pas du tout dirigé vers l'utilisateur final. Il sert de base à plusieurs applications : FreeCAD, HeeksCAD, Code Aster, Code Saturne, etc.

Mais bon tu fais comme tu veux. wink Moi j'ai décidé de ne pas toucher à OCC directement après avoir fait le tour de leur site.

Et pour rappel, LibreCAD = QCad. LibreCAD c'est QCad, mais porté sur Qt4 (QCad est sur Qt3), donc son apparence est plus moderne. Ah oui, il a quand même une fonctionnalité supplémentaire, l'outil polyligne, qui n'est disponible que dans la version commerciale de QCad, et donc pas dans la « Community Edition » des dépôts.

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/03/2011, à 21:00)

Hors ligne

#18 Le 13/03/2011, à 13:39

sam7

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

merci pour ces précisions wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 27/06/2011, à 13:44

ben_ghost

Re : Un logiciel de conception architecturale 3d pour un pro du bâtiment???

Hello tous,

Bon je reviens vair vous suite à mes différentes recherches.
Merci Tomzz pour ta réponse ... Mais j'ai pas relus le post avant aujourd'hui sad du coup j'ai fais autrement.

Je suis parti sur un bon libreoffice Draw qui s'est révélé clairement suffisant pour les plans de masse. Pour la vue en perspective je n'ai finallement pas utilisé Blender (ça m'aurais pris des siécles surtout si j'ai de modifs a faire) je suis parti sur HomeSweet3D qui peut suffire si on sait convertir les Modéles 3D.

J'essaierais de vous poster le résultat.

Hors ligne