Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 15:45

Compte supprimé

Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Bonjour,

    Un bug suite à une mise à jour à partir d'Ubuntu 10.04. nous empêche de nous servir facilement du LECTEUR DE DISQUETTES TANT UTILES quand il n'y a pas le choix, (c'est-à-dire INDISPENSABLE).

    Les différentes recherches m'ont amenées sur une méthode nécessitant une modification de udisk juste après l'installation, cependant, je ne vais pas réinstaller toute les machines avec 2800 paquets pour les lecteur de disquettes quand même, nous sommes sur Linux, travaillons avec GNU/Linux...

    La méthode testée qui s'est avérée opérationnelle du premier coup sur Ubuntu 10.10 en 64 bits sur le premier ordinateur le 12 mars 2011 était plus longue (renommer, puis copier) mais a fonctionné du premier coup, je l'ai simplifié grâce au deuxième ordinateur.

Voici comment récupérer les lecteurs de disquettes sur Ubuntu 10.10. SANS RÉINSTALLER.

0) bloquer la version de udisks dans Synaptic
1) récupérer la bonne version de udisk (avant toutes les mises à jours plantées), c'est la 1.0.1-1build1
    pour amd64 https://launchpad.net/ubuntu/+source/ud … ld/1689622
    pour i386 https://launchpad.net/ubuntu/+source/ud … ld/1689624
2) extraire la bonne archive .deb correspondante sur le Bureau puis entrer dedans
3) déplacer le dossier data sur le bureau (sans créer de collision avec un éventuel dossier existant).
4) ouvrir un terminal puis :
5) sudo rm /usr/lib/udisks/udisks-daemon ; sudo cp -R ~Bureau/data/ /
6) nettoyer le bureau
7) redémarrer l'ordinateur.

Si le lecteur ne fonctionne toujours pas, vérifier la ligne suivante dans /etc/fstab
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0
Nota : "utf8" est à retirer des options pour monter les disquettes Grub.


    Je vais pouvoir flasher les firmware de 6 disques durs green WDdMVB (Wertern Digital de Merde Vendus Buggés ! ) et archiver les sauvegardes musicales de la disquette à Ubuntu. (Les Rm1x chez YAMAHA n'ayant qu'un lecteur de disquettes comme moyen de sauvegardes. L'Origin d'ARTURIA plus récente s'interface en USB par logiciel.)

ÉDIT : trop tard pour essayer  sudo dpkg -i /home/xxx/fichier.deb à faire après (1). Est-ce que udisks-daemon se libèrerait par cette solution ou tout planterait ?

ÉDIT 2 : En fait pour éviter toutes ces opérations, la commande suivante crée un lanceur sur le bureau qui montera le lecteur de disquette via udisks si besoin :

echo "udisks --mount /dev/fd0" > ~/Bureau/fd0.sh

Ensuite il faut exécuter le scipt pour chaque montage de disquette puis démonter normalement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/04/2011, à 15:56)

#2 Le 12/03/2011, à 16:12

Shanx

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Tu pourrais peut-être mettre ton tuto sur cette page de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/disquette wink
Ça lui assurerait une meilleure visibilité.

Dernière modification par Shanx (Le 12/03/2011, à 16:13)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 12/03/2011, à 21:04

Compte supprimé

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Bonjour Shanx,
J'ai une discussion en cours avec la méthode de c_biloute pour remettre le lecteur de disquettes, si tu peux essayer d'abord sa méthode s'il-te-plait :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407359

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/03/2011, à 21:05)

#4 Le 12/03/2011, à 21:19

Shanx

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Ah mais moi je n'ai pas de lecteur disquette et ne me sens pas concerné par ton tuto wink
C'était juste un conseil. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 12/03/2011, à 22:16

Compte supprimé

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Ok merci, conseil à l'étude... smile

édit :
En fait pour éviter toutes ces opérations, la commande suivante crée un lanceur sur le bureau qui montera le lecteur de disquette via udisks :

echo "udisks --mount /dev/fd0" > /Bureau/fd0.sh

Ensuite il faut exécuter le scipt pour chaque montage de disquette.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/03/2011, à 15:18)

#6 Le 09/04/2011, à 13:49

eb3pas

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

Si vous voulez éviter toutes ces manipulations, je vous propose une solution simple avec un lanceur sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/disquette_ubuntu-10.10
il suffit alors d'un simple clic sur l'icône du lanceur pour lire immédiatement la disquette insérée

Hors ligne

#7 Le 09/04/2011, à 15:29

Compte supprimé

Re : Se servir du lecteur de disquette avec Ubuntu 10.10

ok merci eb3pas wink