Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 18:00

Ungars

Accident nucléaire au Japon

Bonsoir,
  On ne sait pas encore exactement ce qu' il s' est passé, mais on nous ressort les mêmes choses que lors de l' accident de Tchernobyl (ex les vents qui poussent le nuage radioactif vers l' océan) .

  A suivre...

Dernière modification par Ungars (Le 12/03/2011, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2011, à 18:02

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Et elle est à moins de 300 km (c'est à dire rien du tout pour un nuage radioactif) de l'agglomération de Tokyo et ses 35 millions d'habitants...


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 12/03/2011, à 18:05

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Oui, c' est vraiment terrible ce qu' il se prépare, on croyait avoir tout vu avec Tchernobyl...

Hors ligne

#4 Le 12/03/2011, à 18:15

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Il n'y a pas de nuage radioactif, alors ça m'étonnerait qu'il aille vers Tokyo.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#5 Le 12/03/2011, à 18:22

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Il n'y a pas de nuage radioactif, alors ça m'étonnerait qu'il aille vers Tokyo.

  un coup il y en a un, un coup il n' y en a pas, c' est chimique pas nucléaire... Un coup c' est une simple fuite. La même communication que du temps de Tchernobyl.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2011, à 18:28

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Où as-tu vu qu'il y en avait un ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#7 Le 12/03/2011, à 18:29

Heliox

Re : Accident nucléaire au Japon

Bah aucun problème chez nous, regarde par exemple la centrale de Fessenheim en Alsace (qui date de 1970), elle est déja arrivée en fin de vie, mais la justice en a décidé autrement. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir été avertis… Surtout que la zone sur laquelle est construite la centrale a des risques sismiques

Faut pas croire mais ça nous tombera bien un jour dessus aussi (c'est quelle théorie qui dit que quelque chose qui peut arriver, finira par arriver un jour ?) roll

Si seulement cet accident pouvait servir à remettre en question la viabilité du nucléaire sur le long terme en France… (mais avec les lobbies et les intérêts en jeu…)

Dernière modification par Heliox (Le 12/03/2011, à 18:58)

#8 Le 12/03/2011, à 18:32

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Et couvrir le globe d'éoliennes pour remplacer les centrales ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#9 Le 12/03/2011, à 18:35

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Où as-tu vu qu'il y en avait un ?

En tout cas elle a explosé, et les autorités ne savent pas à quoi s'attendre (mais craignent le pire).
Pour l'instant, on est à une alerte de niveau 4 sur 7 (7, c'est le niveau de Tchernobyl). Mais normalement, à 4 il n'y a pas besoin d'autant évacué que ce qu'ils ont fait, donc ça veut peut-être dire qu'on est même au dessus.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 12/03/2011, à 18:36

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Heliox a écrit :

Faut pas croire mais ça nous tombera bien un jour dessus aussi (c'est quelle théorie qui dit que quelque chose qui peut arriver, finira par arriver un jour ?) roll

La loi de Murphy

Wikipédia

#11 Le 12/03/2011, à 18:36

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Ça veut peut-être dire qu'ils sont prudents.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#12 Le 12/03/2011, à 18:37

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Oui, ça c'est sûr. Mais on ne peut pas nier que c'est pas génial neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 12/03/2011, à 18:38

siden

Re : Accident nucléaire au Japon

apparament d'après les sites que j'ai vu, on est plus proche de l'acident de three miles island que de tchernobyl.

voir ici ca a l'air bien détaillé

Hors ligne

#14 Le 12/03/2011, à 18:39

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Certes, mais ce n'est pas Tchernobyl. Et je ne vois pas trop ce qu'il y a à reprocher aux mesures prises pour le moment, y compris en terme de communication.


siden a écrit :

apparament d'après les sites que j'ai vu, on est plus proche de l'acident de three miles island que de tchernobyl.

voir ici ca a l'air bien détaillé

Ce qui a tendance à me saouler, c'est qu'on entend que des interviews d'opposants au nucléaire en ce moment. Trois en un quart d'heure à l'instant sur i>Télé (Cap 21, Sortir du nucléaire et Greenpeace).

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 12/03/2011, à 18:42)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#15 Le 12/03/2011, à 18:41

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Moi non plus. Ils font bien leur job, ne cachent pas que la situation peut être problématique, et assument leur ignorance de la dangerosité de la situation.


Ce qui a tendance à me saouler, c'est qu'on entend que des interviews d'opposants au nucléaire en ce moment. Trois en un quart d'heure à l'instant sur i>Télé (Cap 21, Sortir du nucléaire et Greenpeace).

Normal, pour une fois qu'ils ont un exemple concret qui touche directement les gens, ils veulent l'utiliser. Et les partisans ne peuvent pas nier que c'est un peu plus dangereux que d'autres moyens de production d'électricité.

Dernière modification par Shanx (Le 12/03/2011, à 18:46)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 12/03/2011, à 18:48

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

Où as-tu vu qu'il y en avait un ?

Va par exemple sur le site de yahoo, regarde le lien qui suis en direct les événements, on te parles tantôt de pollution radioactives, puis de particules radioactives, d' un éventuel nuage radioactif, tout change au fil des heures.

Hors ligne

#17 Le 12/03/2011, à 18:52

Heliox

Re : Accident nucléaire au Japon

Shanx a écrit :

Moi non plus. Ils font bien leur job, ne cachent pas que la situation peut être problématique, et assument leur ignorance de la dangerosité de la situation.


Ce qui a tendance à me saouler, c'est qu'on entend que des interviews d'opposants au nucléaire en ce moment. Trois en un quart d'heure à l'instant sur i>Télé (Cap 21, Sortir du nucléaire et Greenpeace).

Normal, pour une fois qu'ils ont un exemple concret qui touche directement les gens, ils veulent l'utiliser. Et les partisans ne peuvent pas nier que c'est un peu plus dangereux que d'autres moyens de production d'électricité.

Finalement bruler des énergies fossiles, ce serait pas moins dangereux sur le long terme ? big_smile

En attendant, y a un truc que je me demande, comment font l'Australie, l'Autriche, la Pologne, le Danemark, la Grèce, l'Irlande et la Norvège (qui ne disposent pas de centrales) pour avoir de l'électricité ? Il brûlent de l'énergie fossile non ? Ce serait pas mieux pour l'environnement et notre santé que le nucléaire (accompagné d'une diminution de la consommation) ? Pourquoi nous on persiste dans cette voie ?

Dernière modification par Heliox (Le 12/03/2011, à 18:57)

#18 Le 12/03/2011, à 18:58

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Heliox a écrit :

Pourquoi nous on persiste dans cette voie ?

Parce que la réponse à ta première question est non ? smile En plus le nucléaire, c'est ce qu'il y a de plus efficace.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#19 Le 12/03/2011, à 18:59

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Shanx a écrit :

Ce qui a tendance à me saouler, c'est qu'on entend que des interviews d'opposants au nucléaire en ce moment. Trois en un quart d'heure à l'instant sur i>Télé (Cap 21, Sortir du nucléaire et Greenpeace).

Normal, pour une fois qu'ils ont un exemple concret qui touche directement les gens, ils veulent l'utiliser. Et les partisans ne peuvent pas nier que c'est un peu plus dangereux que d'autres moyens de production d'électricité.

Auto-quote pour compléter : pendant ce temps, en France, "les écologistes d'Alsace ont rappelé samedi que la centrale nucléaire française de Fessenheim (Nord-Est), en attente d'une autorisation pour poursuivre sa production, est située dans une zone sismique, comme celle dans laquelle se situe la centrale japonaise de Fukushima."


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 12/03/2011, à 19:00

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Déjà moins gaspiller, cela ferait des centrales nucléaires ou tournant à l' énergie fossiles de moins.

Hors ligne

#21 Le 12/03/2011, à 19:03

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Shanx a écrit :

pendant ce temps, en France, "les écologistes d'Alsace ont rappelé samedi que la centrale nucléaire française de Fessenheim (Nord-Est), en attente d'une autorisation pour poursuivre sa production, est située dans une zone sismique, comme celle dans laquelle se situe la centrale japonaise de Fukushima."

C'est le tsunami qui a causé des problèmes à Fukushima. Alors en effet, si on remplace toutes les centrales nucléaires par des thermiques, peut-être qu'un jour on verra des tsunamis en alsace. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#22 Le 12/03/2011, à 19:06

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Tchernobyl ce n' était pas un tsunami.

Hors ligne

#23 Le 12/03/2011, à 19:07

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Ce n'était un séisme non plus. Et c'était autrement plus grave que Fukushima.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 12/03/2011, à 19:11

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Et c'était autrement plus grave que Fukushima

  Peut etre un peu tôt pour l' affirmer...
  Mais on peut toujours se rassurer en le pensant.

Hors ligne

#25 Le 12/03/2011, à 19:12

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Ungars a écrit :

Et c'était autrement plus grave que Fukushima

  Peut etre un peu tôt pour l' affirmer...
  Mais on peut toujours se rassurer en le pensant.

Ce sera très probablement moins grave, ne serait-ce que grâce au comportement des autorités qui change du tout au tout entre l'URSS qui niait l'existence du problème et le Japon qui est intervenu immédiatement.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne