Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 16:45

jacabo

choisir la tty au lancement

Bonjour ! smile

Si il y avait une chose que je devais préférer sous GNU/Linux ( et sous Ubuntu tongue ) ce serait la Console Non-graphique.
Je voudrais donc savoir si il y a moyen de voir au lancement le bel écran noir indiquant : "tty 1" et non celui de Xorg nous invitant a choisir une session (avec la souris... pouah ! mad )

Ça peut sembler bizarre, mais moi je trouverais ça génial. Si quelqu'un a la solution, je serai ravis comme un geek en face d'un ordi 6cœurs lol
merci donc d'avance smile


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#2 Le 12/03/2011, à 22:17

pode

Re : choisir la tty au lancement

(proposition non testée smile )
Je pense que, sous Ubuntu, le runlevel permettant de démarrer en mode console est le runlevel 1
Par défaut, on démarre en runlevel 2 :

$ runlevel
N 2

Pour démarrer en runlevel 1, deux possibilités.
Soit modifier le fichier /etc/init/rc-sysinit.conf en remplaçant

env DEFAULT_RUNLEVEL=2

par

env DEFAULT_RUNLEVEL=1

Soit créer un fichier /etc/inittab contenant :

id:1:initdefault:

Sinon, ça doit aussi pouvoir se paramétrer dans grub...

Hors ligne

#3 Le 13/03/2011, à 09:44

serged

Re : choisir la tty au lancement

Normalement lancer la commande :

sudo update-rc.d gdm remove

Pour lancer le mode graphique, faire alors la commande :

startx

Et pour le remettre "comme avant" :

sudo update-rc.d gdm defaults

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2011, à 11:31

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

J'ai tenté l'histoire du runlevel par défaut. ATTENTION !!! Ça ne marche pas du tout ! ça fait bugger le démarrage de l'ordinateur.
pour réparer ça, je suis passé par un liveCD en mode sudo (merci LinuxMint wink ) por remodifier le runlevel.
Echec donc. mais je ne m'avoue pas vaincu ! mad

Néanmoins, le truc de Serged me fait un peu peur hmm donc, je ne vais peut être pas l'appliquer. Solution a vérifier.

Dernière modification par jacabo (Le 13/03/2011, à 11:34)


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#5 Le 13/03/2011, à 11:46

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

J'ai le regrets de vous annoncer que la solution du /etc/inittab ne fonctionne pas et qu'elle a aussi pour conséquence le freeze de l'ordinateur au bootage sad
La morale de cette histoire est que l'on a toujours besoin d'un LinuxMint en CD chez soi tongue


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#6 Le 13/03/2011, à 12:07

serged

Re : choisir la tty au lancement

jacabo a écrit :

Néanmoins, le truc de Serged me fait un peu peur hmm donc, je ne vais peut être pas l'appliquer. Solution a vérifier.

Effectivement, ça ne marche pas depuis la version 9.04.

D'après cette discussion :

zapple a écrit :

Il faut dièzé la ligne du fichier /etc/X11/default-display-manager : /usr/sbin/gdm

En gros, dans le fichier /etc/X11/default-display-manager, mettre un # devant la ligne (unique) contenant /usr/sbin/gdm.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2011, à 12:40

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

merci beaucoup : j'essaye ça tout de suite.
Et au pire, Mint Vaincra big_smile


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#8 Le 13/03/2011, à 12:49

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

Il y a du mieux ; l'ordi ne freeze pas. il m'affiche la barre de chargement, et charge...charge...charge... roll
j'essaye ctrl+alt+f et l'invité de commande est la, et me tend les bras ! je me logue, je retourne voir où en est le charge ment.
Ça charge...charge...charge...
donc, on y était presque, mais l'ordi m'a quand même proposé la session graphique au démarrage. zut. hmm


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#9 Le 13/03/2011, à 13:05

Bousky

Re : choisir la tty au lancement

jacabo a écrit :

merci beaucoup : j'essaye ça tout de suite.
Et au pire, Mint Vaincra big_smile

D'où l'utilité d'une machine virtuelle…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 13/03/2011, à 15:12

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

pourquoi une machine virtuelle ? neutral
là, je ne te suis pas... je parle de booter en LiveCD


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#11 Le 13/03/2011, à 15:30

wido

Re : choisir la tty au lancement

Bonjour,
il voulait dire machine virtuelle pour tester les modifications sans risquer de perdre des données.

Hors ligne

#12 Le 13/03/2011, à 16:09

Bousky

Re : choisir la tty au lancement

D'autant plus que chaque bidouille infructueuse risque de foutre un peu plus le bordel. Et donc si une méthode ne marche pas, il est toujours possible que ce ne soit pas à cause de la méthode elle-même. Avec une machine virtuelle, tu contrôles mieux tes tests.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#13 Le 14/03/2011, à 15:24

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

Comment lancer la machine virtuel ?
Ça m'intéresse a mort ton truc ...


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#14 Le 14/03/2011, à 17:55

Bousky

Re : choisir la tty au lancement

Tu instales par exemple VirtualBox (ou autre), tu crées une machine virtuelle avec, tu instales dessus ubuntu à partir de l'iso. c.f. la doc


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2011, à 18:38

jacabo

Re : choisir la tty au lancement

aaaah... ok. yikes
je le ferai peut être. personne n'a de nouvelles idées a essayer pour le login ? est ce qu'on ne peut pas empécher l'ordi de démarrer Xorg au demarrage ?


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne