Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 16:58

BlackSlapPower

[résolu] PC fige sur deux OS différentes

Bonjour,

Je me dirige plus volontiers vers ce forum que vers un autre en raison des associations heuristiques hasardeuses des autres. En effet, dans la mesure où les forums dits "hardware" dispensent des "fait tourner ad aware" ou que sais-je encore, le mieux est encore de contourner la difficulté présente.

Je sais que mon problème ne provient pas d'Ubuntu dans la mesure ou mon autre OS présente de semblables difficultés. Voici le problème. Régulièrement (à savoir, toute les deux minutes) mon interface graphique se fige pour repartir quelques secondes plus tard. Fait notable, potentiellement éclairant pour un éclairé, toutes les actions (texte tapé au clavier, changement d'espace de travail....) ont été prises en compte et apparaissent sitôt que le Démon sort de cette carcasse.

Description de la config: ALive-NF6G VSTA avec un sempron 64bits (qui possède du moins l'instruction) de 2.1 Mhz, 1 GO de Ram et une Nvidia GT 430.

J'ai écarté un certain nombre d'hypothèse suite à mes tests : alimentation/ ram défectueuse (Mem Test 86+/ Magic PC 2010/ Mem test) carte vidéo trop peu alimentée, zone SWAP insuffisante. Le disque est neuf et performant, le processeur ne semble pas chauffer outre mesure (en vérité, il me semble même un peu bas: autour de 40°). J'ai désactiver le mode éco du BIOS qui faisait plonger sa fréquence (une hérésie à mon sens).

Mes questions seront les suivantes: existe-t-il un autre moyen que le voltmètre et beaucoup de patience pour évaluer si la carte mère présente un défaut? Les symptômes vous paraissent-ils cohérent avec l'hypothèse processeur? Puis-je me fier aux relevés de température alors même que je n'ai pas assemblé cette tour? 

Question subsidiaire: comment fait-on pour indiquer "résolu" sur ce forum?

Merci d'avance.

Dernière modification par BlackSlapPower (Le 17/03/2011, à 21:55)


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#2 Le 12/03/2011, à 19:20

renyeu

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Bonjour,
Pour la question principale, une piste: As-tu testé ton pc en y montant une autre carte graphique?
Pour la question subsidiare: il suffit d'écrire [résolu] devant le titre du 1er message de ta discussion.
Bon courage
Renyeu

Hors ligne

#3 Le 12/03/2011, à 21:13

jahvascriptmaniac

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Bonjour

Juste pour info, j'ai déjà eu ce problème sur un vieux, très vieux PC (24Mo de RAM, ça le date smile ), et on m'a dit que c'était des condensateurs ou je ne sais plus trop quel composant de la carte mère qui était naze.

Par contre je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème.

Au revoir.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2011, à 22:35

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

renyeu a écrit :

Bonjour,
Pour la question principale, une piste: As-tu testé ton pc en y montant une autre carte graphique?
Renyeu

Il me faudrait pour cela en avoir une autre. Mais ce n'est pas la thèse que je privilégie: elle est neuve et va bientôt être testée sur une autre config que je monte d'un bout à l'autre cette fois (je saurai au moins à qui en vouloir). De plus, bien que novice en troubleshooting, il me semblait que qu'il ne s'agissait pas là des symptômes type d'un problème GPU. Il se pourrait, pour rebondir sur la remarque de jahvascriptmaniac (on dirait presque un nom rastafarien) qu'il s'agisse des condensateurs auquel cas, rien à faire. Existerait il un utilitaire capable de tester comme un à un les composants d'une carte (je sais, c'est de la vrai science fiction: quand bien même un semblable système existerait, jamais un constructeur ne l'implémenterait pour des raisons évidentes de secrets indus, mais il est toujours bon de poser la question).

Autre hypothèse: disque déficient peut-être (par association d'idée, j'ai subi quelques effets disques rayés alors que j'écoutais de la musique)? Cela parait plausible à quelqu'un?
Merci de votre aide et d'avance des infos que vous pourriez découvrir sur ce type de mal-fonctions.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#5 Le 14/03/2011, à 22:38

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Autre point notable, pendant que j'y suis. Suite à un plantage, le BIOS à de lui même requalibré la fréquence CPU à 1000. Cela aurait il un sens auquel je n'aurais pas pensé?


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#6 Le 14/03/2011, à 22:42

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Ah et encore un autre: je remarque qu'à chaque occurrence, mon CPU monte à 100 de ses ressources (alors que je fait de la bureautique toute con). On m'avais pourtant dit qu' '"un CPU, c'est comme une histoire de c**, ça marche ou ça ne marche pas".


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#7 Le 14/03/2011, à 22:50

mloupiot

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Bonsoir,
et

top

dans un terminal, ça donne quoi ?
edit : ton avant-dernier post me donne une idée : si dans la bios tu fais un load setup default (ou quelque chose du genre) ça change quelque chose ?

Dernière modification par mloupiot (Le 14/03/2011, à 22:52)

Hors ligne

#8 Le 15/03/2011, à 20:59

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Top, ça me donne ça
zarebski@Atlas:~$ top

top - 19:49:46 up 3 min,  2 users,  load average: 0.44, 0.60, 0.28
Tasks: 169 total,   1 running, 168 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s):  9.6%us,  6.3%sy,  0.0%ni, 81.7%id,  1.0%wa,  0.0%hi,  1.3%si,  0.0%st
Mem:   1025364k total,   712844k used,   312520k free,    61056k buffers
Swap:  2927612k total,        0k used,  2927612k free,   290872k cached

  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND           
1130 root      20   0 63520  46m  16m S  8.6  4.7   0:12.96 Xorg               
2314 zarebski  20   0  147m  19m  15m S  5.3  2.0   0:02.46 gnome-system-mo   
1848 zarebski  20   0 67808  46m  14m S  2.3  4.6   0:04.52 compiz             
2259 zarebski  20   0  156m  13m  10m S  0.7  1.4   0:00.55 gnome-terminal     
1839 zarebski  20   0  294m  42m  19m S  0.3  4.2   0:02.37 cairo-dock         
2286 zarebski  20   0  2620 1132  832 R  0.3  0.1   0:00.24 top               
    1 root      20   0  2888 1648 1188 S  0.0  0.2   0:00.98 init               
    2 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 kthreadd           
    3 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.01 ksoftirqd/0       
    4 root      RT   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 migration/0       
    5 root      RT   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 watchdog/0         
    6 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.10 events/0           
    7 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 cpuset             
    8 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 khelper           
    9 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 netns             
   10 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 async/mgr         
   11 root      20   0     0    0    0 S  0.0  0.0   0:00.00 pm                 
zarebski@Atlas:~$
autrement dit qq chose d'assez normal, non? le valeurs correspondent à celle que m'indique le moniteur de ressource pour ce qui concerne la CPU (si je fais la somme de us et sy avec un décalage temporel). En revanche, les ressources mémoire vive (Mem) ne correspondent pas au 35% indiqués par le moniteur sys.

je teste sous peu la seconde option. Merci (pratique cette commande).


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#9 Le 16/03/2011, à 16:29

droops

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Bonjour,

je viens apporter ma pierre, car j'ai moi aussi le même soucis.
j'ai tester le cpu, température et taux d'utilisation ; de même pour la carte graphique ; la mémoire vive avec memtest ; et le hd avec l'outil de gestionnaire de disque (smart ?) et aucune erreur n'a était trouvé.
je suis sur ubuntu 10.10 et seven en dual boot, les freezes apparaissent sur les 2 OS, d'où la piste matériel que je privilégie.
A chaque fois que j'ai un freeze la diode en facade du pc s'allume et reste allumé tant que dure le freeze. cette diode indiquant pour moi l'activité du disque dur je penche plutôt pour un soucis du disque dur.
le modele de mon disque dur : ata wdc WD500AADS

si vous avez des idées de test à faire je suis ouvert big_smile

en vous remerciant.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2011, à 18:45

fabien26

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

je conseil aussi de faire un memtest86+ pour voir si la ram ne serait pas ou faulty ou "légèrement cradote dans les connecteurs".

Si le memtest ne décèle pas de pb, c'est que la RAM et le northbridge et le CPU ont une bonne liaison qui ne corrompent pas les donnés. et donc le problème n'est normalement pas dans cette zone.

Il peut quand même être possible que le problème provienne d'une mise en sécurité du processeur suite à une surchauffe, et là tu peux tester ça en utilisant OCCT sous windows, ou cpuburn sous linux.

Si le pc plante directement après la mise à 100% du cpu, c'est sûrement parce que la conduction thermique se fait mal, il faudra donc voir à mieux fixer le bloc ventilo et à changer la pâte thermique.

Sinon pour le souci de la diode disque dur là, ça semble en effet un problème de disque dur plein de secteurs mort, ou dont l'électronique est en train de lâcher. Même si ce n'est pas fiable à 100%, il serait bien de regarder les informations donnés par SMART concernant ce disque dur.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#11 Le 16/03/2011, à 19:59

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Pour répondre à ta question, Droops, j'ai entendu parler de nombre problème avec le caviar green (sans mauvais jeu de mots, la solution, retourner au nucléaire). Il existe en principe, une moyen de freezer le processus qui baisse le régime (une vague histoire de jumper au niveau des connectiques).. As-tu essayer?

Maintenant, pour rebondir sur la remarque de Fabien 26, si à la fois le BIOS et es différents utilitaires m'indiquent 45° pour le cœur, dois-je les croire? Que la pâte soit vieille et ne conduise plus, je veux bien, mais la température CPU devrait monter et se voir, non? 

Enfin, pour répondre à Mioupiot, un load default sur le Bios n'a rien changé; le proc se remet par défaut à 1000. mais je vais essayer de bidouiller de ce côté.  Je vous tiens au courant.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#12 Le 16/03/2011, à 20:08

fabien26

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

45° c'est une température très raisonnable, mais là où je voulais en venir, c'est sur les pics de chaleur. Si un processeur est mal relié à son radiateur, il se peut que la température monte en flèche très rapidement sur les processeur actuels et ce pour une très courte période.

En tout cas, ne cherche pas trop au niveau du processeur, c'est vraiment un cas de figure à envisager qu'en dernier recours dans ce cas.

En tout cas essaye une autre alimentation, ça a une fâcheuse tendance à tuer les disques dur les alimentation foireuses donnés avec les pc bas de gamme.

Autre truc que j'ajouterais, pourquoi as tu désactivé l'économie d'énergie du processeur ? c'est idiot ... ça ne fait pas perdre en perf et ça fait économiser en électricité ... De plus ça fait descendre la chaleur et donc la vitesse du ventilo ... c'est bon pour avoir un peu de silence.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#13 Le 16/03/2011, à 21:07

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

fabien26 a écrit :

45° c'est une température très raisonnable, mais là où je voulais en venir, c'est sur les pics de chaleur. Si un processeur est mal relié à son radiateur, il se peut que la température monte en flèche très rapidement sur les processeur actuels et ce pour une très courte période.

En tout cas, ne cherche pas trop au niveau du processeur, c'est vraiment un cas de figure à envisager qu'en dernier recours dans ce cas.

En tout cas essaye une autre alimentation, ça a une fâcheuse tendance à tuer les disques dur les alimentation foireuses donnés avec les pc bas de gamme.

Autre truc que j'ajouterais, pourquoi as tu désactivé l'économie d'énergie du processeur ? c'est idiot ... ça ne fait pas perdre en perf et ça fait économiser en électricité ... De plus ça fait descendre la chaleur et donc la vitesse du ventilo ... c'est bon pour avoir un peu de silence.


Le fait est que j'ai déjà testé avec une autre alim (une Antec 500W tt neuve avec 80plus). Je vais en revanche creuser la piste "pic ponctuel qui ne se voit pas dans les relevés (d'ailleurs, existe-t-il un moyen d'enregistrer en temps réel ces variations sous forme, au mieux d'un graph, histoire de savoir avant d'y mettre les mains et de décoller la pâte). En revanche, ce proc n'est as vraiment ce qu'on pourrait appeler un proc moderne (Sempron LE-1200). Je peux donc me fier aux relevés selon toi.

Pendant que j'y suis, je précise que 45°, c'est la température que l'on m'indique pour le coeur (unique hélas). C'est trop bas, il y a une erreur, non?


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#14 Le 16/03/2011, à 21:18

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Pour ce qui est du silence, j'y ai renoncé pour ce vieux tromblon (je vous l'avoue, destiné à ma chère et tendre d'où ma fâcheuse posture). Et je me méfie des modes éco (des automatisations en règle générale). Voulez-vous, pour l'anecdote, que je vous en raconte une bonne? Si j'en crois l'un de mes amis passé par les beaux arts, cette même institution a fait l'acquisition de serveurs graphiques performant équipés d'opterons et de cartes dont le Bios était en principe prévu pour, de lui-même, fiat divin, "répartir les taches". Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il s'aperçut, en plein traitement, que sur les 12 coeurs de la bête, seul un travaillait. J'ai dans l'idée que le soft ne suit que rarement le hard. Les antiques avaient tord: ce qui nous limite, ce n'est pas la matière brute, bien au contraire.

Pour en revenir à nos moutons, je vais chercher de quoi enregistrer les variations en temps réel de la température pour déceler ces pics.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#15 Le 16/03/2011, à 22:39

fabien26

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Tu as fait un check SMART sur ton disque dur au fait ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#16 Le 16/03/2011, à 23:31

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

fabien26 a écrit :

Tu as fait un check SMART sur ton disque dur au fait ?

Oui et il est OK (d'un sens, il est presque neuf). Pas de problème là dessus (PC Wizard 2010 conforme ces estimations).


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#17 Le 16/03/2011, à 23:52

mloupiot

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Au fait, as-tu lancé un top et attendu que ça se fige pour voir ce qui se passe ?

Hors ligne

#18 Le 17/03/2011, à 21:54

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

mloupiot a écrit :

Au fait, as-tu lancé un top et attendu que ça se fige pour voir ce qui se passe ?

Rien de particulier, au moment d'un bug, peut-être mais je ne suis pas là pour le voir (l'ordi ne bug pas lorsque je ne fais rien (ce qui est peut-être la solution)). Pourquoi, top pourrait me donner plus d'infos que le moniteur système? Si tel est le cas, que dois-je regarder plus particulièrement hormis le régime qui monte en flèche?

Cela dit, je n'ai eu que peu de problèmes aujourd'hui alors même que le CPU m'a fait nombre de pointes. A n'y rien comprendre.

Je vous remercie tous pour vos efforts. Je vais marquer résolu afin que cette conversation, pleine de bons conseils, apparaisse en priorité bien que les différentes manips n'aient pas porté, je l'espère, dans mon cas seulement, l'effet escompté. Inutile de perdre votre temps pour une cause perdue.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#19 Le 18/03/2011, à 18:42

fabien26

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Je vote pour un problème d'instabilité du chipset. Si tu as un radiateur sur le chipset regarde s'il joue bien son rôle. Si c'est le cas c'est sûrement que la carte mère rend l'âme.

J'ai rarement eu des pc qui résistait comme ça. Tu as aussi regardé du côté de la carte graphique ? As tu aussi testé de B.A.-BA de la remise sur pieds de "vieux" PC.

Dans le style prendre de l'alcool à 90° et des cotons tiges et nettoyer tous les connecteurs de tous les périphériques. (Pour le processeur, cherche une bombe à air comprimé)

En tout cas c'est ou la carte mère qui grille ou qui est mal refroidie, ou un cas très singulier de connexion mal établie entre deux composants d'après les gros gros soucis que tu rencontres.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#20 Le 18/03/2011, à 20:51

BlackSlapPower

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

La carte graphique est OK. En revanche je vais me pencher plus avant sur cette histoire de chipset. Pour ce qui regarde les connectiques, j'avais déjà nettoyé un emplacement RAM (le seul utilisé pour l'instant). De l'alcool  90. Vraiment?
Je teste tout cela sitôt que j'ai terminé l'autre assemblage sur lequel je bosse et j'écris dans tous le cas un backlog. Ca pourra toujours servir à quelqu'un d'autre.

Merci encore Fabien 26 pour l'attention que tu portes à ma désespérante situation.


Asus M4A89GTD Pro/ USB/ AMD Phenom II 555/ 8Go RAM  HD6870/ OpenSUSE 12.2 64bits
EeePc 1000 HE/ Kubuntu 12.04 32bits

Hors ligne

#21 Le 19/03/2011, à 14:40

fabien26

Re : [résolu] PC fige sur deux OS différentes

Oui, de l'alcool à 90°, (ou alcool à brûler). Ça décape pas mal l'oxydation et décolle vraiment bien les résidus en tout genre dans les connecteurs.

Sinon, pourquoi penses tu que la carte graphique est totalement hors de cause ?
- Si elle marche parfaitement sur un autre pc, le connecteur de la carte mère peut être sale causant un problème.
- Un affichage du bios ne garantit pas que la carte graphique soit bien connectée car un affichage si basique n'utilise qu'une infime partie des capacités d'une carte graphique récente.
- etc, etc.

Donc profite en pour bien nettoyer le port et le connecteur de la carte graphique.

Si c'est une carte graphique intégrée, là, on en revient au problème de surchauffe du Northbridge.

Dernière modification par fabien26 (Le 19/03/2011, à 14:41)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne