Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2011, à 00:22

Jojo_le_Linuxien

Problème avec FSTAB et disque dur externe

Bonsoir,

J'ai acquis aujourd'hui un disque dur de bureau, mes fichiers se sentant un peu à l'étroit sur mon disque dur interne. J'aimerais qu'il se monte au démarrage dans un dossier /home/login/documents. Je le formate en ext4, cherche l'UUID  et crée le point de montage, puis je paramètre tout cela dans fstab :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /home/login/documents ext4 defauts 0 2

Je redémarre et paf ! Magnifique erreur de fsck qui me dit qu'il ne trouve pas l'UUID de mon disque externe. Impossible de démarrer. Je boote en live CD, commente la dernière ligne de fstab et redémarre en me disant que je vais désactiver l'automontage au démarrage, laissant le soin à l'utilitaire de KDE de monter mon disque. Je modifie la ligne dans fstab :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /home/login/documents ext4 rw,suid,dev,exec,noauto,user,async 0 2

(même options que defaults mais avec noauto et user pour pouvoir le monter depuis KDE).

Je redémarre, et l'erreur est toujours présente. La solution que j'ai trouvée pour l'instant (retirer la ligne de fstab, et laisser KDE gérer entièrement le montage du disque, avec un lien dans mon home qui pointe vers /media/label_du_disque) ne me plaît pas : je préférerais voir mon disque monté là où je le désire.

Pourquoi fsck me balance-t-il cette erreur alors que l'automontage est désactivé ? Qu'est-ce que ça peut lui faire de ne pas trouver le disque s'il ne doit pas le monter ? D'ailleurs, pourquoi ne le détecte-t-il pas ?

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?
D'avance, merci à tous ceux qui me viendront en aide.

Hors ligne