Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 03/03/2011, à 23:38

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut, une idée m'avait traversée la tête il y a quelques jours.... l'idée: ici

Pour ceux qui veulent pas tout lire, voila l'idée de base:

Hyb a écrit :

Salut, j'viens d'avoir une idée qui pourrait être brillante (ou pas ^^ )

L'idée serait de faire une pose longue et de changer l'ouverture pendant la pose (avec mon samyang qui est manuel, il suffit de tourner la bague de l'objectif)
Le but serait de faire dans un premier temps un peu de light painting, puis d'ouvrir au max pour capter les étoiles derrière...


Question: est ce possible?
est ce que c'est risqué pour le boitier ou l'objectif de modifier l'ouverture pendant qu'il est déclenché? j'ai pas envie de faire de bêtise non plus  :oops:



Et voila le premier essai:

Hyb a écrit :

Salut, bon je viens de faire un mini essai (dans mon jardin sans chercher à faire une belle photo hein ^^ )


Voila la premiere image: 1600iso f3.5 30s
Tout sur le même réglage, les artifices comme je le prévoyais sont trop cramés...
http://img62.imageshack.us/img62/2669/dsc03542k.jpg


2èeme essai, cette fois: iso 1600 30s les 10 premieres secondes à f22 le temps de passer l'artifice, et les 20 dernières à f3.5 pour capter les étoiles, essai concluant big_smile
http://img688.imageshack.us/img688/5837/dsc03544v.jpg

Voilou pour les essais, prochaine étape des "vraies" photos ^^ mais j'suis pas dispo avant lundi et le ciel va se dégrader donc ça risque d'être long....

Maintenant il reste à mettre sa en aplication, mais c'est pas les idées qu'il manque big_smile


Bien entendu, il faut un objectif avec une bague pour l'ouverture wink

Hors ligne

#577 Le 04/03/2011, à 00:09

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

et faire une "double exposition" ? bon on pers la satisfaction d'avoir une photo brut exploitable mais c'est peu être plus flexible de faire une photo "light trail" et une autre "astro" avec le même cadrage t'en dis quoi ?

j'avais jamais pensé a une tel application de la bague d'ouverture wink


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#578 Le 04/03/2011, à 00:13

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Comme tu dis, on pers en satisfaction ^^ (et pour moi ce genre de manip, c'est de la triche tongue )

Hors ligne

#579 Le 04/03/2011, à 02:47

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

mad toujours pas trouvé de boutique photo ici proposant un choix satisfaisant de pelloches. pas trouvé le moindre pelloche à 100 Iso mad

Bon j'ai eu une adresse normalement bien que je verrai demain… De ma proprio. Elle aime la photo, alors je lui ai montré mon appareil et avant même que je défasse la housse, rien qu'en voyant la forme, elle s'est exclamée "Hoooooooo ! 6*6 ! Me encantaaaaaa ! <3 " . Y en a qui ont l'œil tongue
…Avant de se marrer devant l'inscription "made in USSR". Beuh, ils se moquent de mon vieux pépère mais moi je l'aime (le pauvre prend un coup de vieux quand on le compare à une antiquité ou une pièce de musée, quel manque de tact envers ma boite à lumière ! Les boites à lumière ont une âme et un sensibilité ! yikes )

Hors ligne

#580 Le 04/03/2011, à 10:14

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

hybernatus : dis t il avec ses hdr lol lol

Biaise : déjà que trouver des péloches standard ca devient de plus en plus dur, même en France alors du 6*6 un peu exotique... bon courage wink


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#581 Le 04/03/2011, à 10:55

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@ zarakai  : arf, on va dire j'y crois encore… sinon commande sur internet frais de port peau du cul, toussa…

La journée commence mal, j'arrive pô à installer mon piwigo mad

Hors ligne

#582 Le 04/03/2011, à 11:04

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

mais je me rappel quand j'étais qu'un enfant et que je partais en vacances avec mes parents et que le numérique en été a ses début, il était déjà "dur" de trouver des péloches dans certain coin du monde alors avec l'avènement du numérique, ca n'a pas du s'arranger 

et pour piwigo je ne peux pas t'aider, d'ailleurs faudrait que je pense a me faire un site, mais ca doit être ultra chaud d'arriver a quelque chose de propre et épuré


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#583 Le 04/03/2011, à 11:17

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Wordpress et Dotclear sont tes amis. Les CSS des sites d'autres gens aussi :3

Hors ligne

#584 Le 04/03/2011, à 11:34

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

wé mais c'est pour faire des truc orienté bloging... je pensais plus faire un "portfolio" a moins que ce soit possible avec wordpress mais ca demanderai pas mal de bidouillage pour arriver a un truc sympa non ?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#585 Le 04/03/2011, à 11:38

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

oui plutôt… quoique, en réglant à 1 article par page et en commençant par le plus ancien… avec un thème qui met les catégories bien en évidence…

Hors ligne

#586 Le 04/03/2011, à 13:26

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Osskour mad

J'ai enfin mis en ligne mon piwigo, mais apparemment j'ai fait 2 fois la même faute de frappe quand j'ai entré mon MDP d'admin. Je n'arrive plus à me connecter hmm

Hors ligne

#587 Le 04/03/2011, à 14:04

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Par packs j'ai pas trouvé ! big_smile
Dans ma ville en France, j'ai 2 adresses et en effet ils ont toujours du stock. Ici j'avouerais que c'est beaucoup plus coton… Pourtant suis gentille je viens avec une vieille boite et tout pour montrer, mais non…
Et rooooh, smile vi on sait c'est 120 même que c'est comme le Port-Salut… mais c'est plus instinctif de dire 6*6 :3

Hors ligne

#588 Le 04/03/2011, à 19:03

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

et paf XD

bon courage !


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#589 Le 05/03/2011, à 00:50

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouéééé ! J'ai trouvé des pellicules !
Iso 125…cest déjà ça. 'tain j'ai eu du mal à me faire comprendre !

Effectivement une boutique pro. Pour le développement je dois bientôt rencontrer quelqu'un qui fait ça chez lui.

Hors ligne

#590 Le 05/03/2011, à 05:56

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

si tu veux un filtre nd vraiment hardos trouve un verre de masque de soudeur ca fait tout a fait l'affaire wink


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#591 Le 05/03/2011, à 06:09

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je note ! big_smile Ça devrais se trouver. Mes lunettes de soleil sinon ? big_smile

Hors ligne

#592 Le 05/03/2011, à 06:36

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

non lunette de soleil ne sera pas nd c'est sensé filtré que les uv (a et b) et baisser la luminosité certe mais avec une coloration... après en noir & blanc je sais pas ce que ca donne...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#593 Le 05/03/2011, à 06:48

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bah tiens j'essairai, pour le fun. Ayant le znœil fragile j'ai des méga-lunettes, ce sera pratique. Si en plus de faire pare-soleil et de me permettre d'éplucher des oignons sans crier elles peuvent aussi me servir pour la photo, j'aurai pas perdu mes sous. big_smile

Hors ligne

#594 Le 17/03/2011, à 09:06

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Un bel article ici sur le traitement par zone en 16 bits avec Gimp et Ufraw = http://bellette.tuxfamily.org/carnets/?page_id=82 wink

#595 Le 19/03/2011, à 13:55

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ha c'est sympa ca... j'ai a peine survoler l'article mais disons que le rendu est moins "décapant" qu'un hdr classique...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#596 Le 21/03/2011, à 12:46

K.Ankou

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salutation à vous noble photographe libre !

Cela fait un petit moment que j'y pense et je pense enfin franchir le pas : je vais me mette à la photo (youhou, yala, faites péter le champagne, hum, hum)

Mais avant de commencer, j'aimerais avoir des conseils.
Je n'ai pas encore d'appareil et je ne sais pas du tout comment le choisir, j'ai un budget d'environ 300/350€, cela est suffisant ? Relfex ? Compact ? No lo sé. Numérique ? Argentique ? J'ai d'ailleurs la possibilité d'avoir un reflex argentique (d'ailleurs il est chez moi big_smile ), il s'agit d'un minotta. Est-ce bien de commencer avec un argentique ?

J'aimerais faire de la retouche, mis à part Gimp, d'autres logiciels sont intéressant ? Je suis exclusivement sous linux, je souhaite donc travailler qu'avec du libre tongue . D'ailleurs pour la retouche un argentique ne doit pas être trop pratique, surtout que j'ai un netbook donc pas de lecteur CD.

J'espère de ne pas en demander trop.

Merci d'avance wink

Hors ligne

#597 Le 21/03/2011, à 15:42

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

[conseils_de_débutante]
Bienvenue \o/

Beh vaut mieux un réflex si tu veux vraiment t'y mettre parce qu'avec un compact t'as quand même vite fait le tour des possibilités. tongue

Quand j'ai commencé grâce à une amie j'ai pu essayer les 2 : argentique et numérique. Dans les 2 cas on prend le même plaisir à chercher la lumière (j'me comprends c'est déjà ça…) et à tout régler au poil de nez près. J'ai tranché pour l'argentique pour une bête question de budget (le marché de l'occasion est plein de trésors). 'faut juste savoir que faire le développement en argentique ça prend du temps… t'auras pas forcément un labo qui travaille avec ton format près de chez toi (chuis de lyon et y en a qu'un seul que je connais grâce au bouche à oreille de ce topic). En revanche si t'es curieux tu peux apprendre à développer/tirer toi même, le matos est pas cher, tu te couches moins bête et tu brilles lors des soirées mondaines. Pour faire des retouches sur PC : un scanner smile Par contre un "bon" scanner pour la photo, là c'est couteux. (beh en cherchant bien tu trouveras bien toi aussi un-e pote qui en a un à squatter tongue).

Minota ? J'connais pas sad

Je te laisse à mes camarades de topic pour qu'ils te parlent de numérique…

@+
[/conseils_de_débutante]

PS : ah et avoir une cellule, c'est cool, ça permet de ne pas trop se planter quand on estime la luminosité. Je fais ça mais c'est parce que chuis brouillon par nature, c'est pas forcément bien.

PPS : avec ton budget pour de l'argentique t'es peinard ! De mon côté j'ai acheté mon appareil 40€ et il est en bon état. Avec le budget que t'as tu trouves un appareil (occas'), toutes les affaires pour développer, un agrandisseur (brocante, de 20 à 30€…) et pleiiiiiiiiiiiin de pellicules \o/

Dernière modification par Biaise (Le 21/03/2011, à 15:45)

Hors ligne

#598 Le 21/03/2011, à 19:24

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

hum a mon avis le numérique est un bon départ car il permet d'expérimenter à moindre frais (temps et argent) et après prendre un boitier argentique si t'en viens l'envie


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#599 Le 24/03/2011, à 16:21

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour le numérique en neuf avec ton budget t'as plutôt intérêt intérêt à regarder pour un bon bridge qui peut-être de meilleure qualité qu'un reflex bas de gamme. Surtout avec ce budget en reflex même pas sûr que tu trouves du bas de gamme avec un objectif.
Sinon regarde du côté de l'occasion tu peux surement trouver des boîtiers à bon prix.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#600 Le 24/03/2011, à 17:10

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

spook a écrit :

Sinon regarde du côté de l'occasion tu peux surement trouver des boîtiers à bon prix.

+1, pour un reflex, c'est pour moi la seul option possible.

Pour commencer la photo, un compact: pourquoi pas, il y a de tres bon compatcs, mais chères, et ça reste quand même assez limité, le bridge: ça peut le faire, mais on ça risque de coincer au niveau de l'optique, le mieux selon moi est le reflex numérique, qui en plus permet de faire évoluer son matériel (achat de nouveaux objectifs, voir même d'un nouveau boitier par la suite, en conservant ses objos si on reste dans la marque )

edit: exemple de vente

un vendeur sur un autre forum a écrit :

sony A450 qui date du 08/10 acheter chez ****** + grip generique + 18-55 sam.
parfait etat, aucune rayure , que ce soit le boitier , le grip ou l'objo.
Moins de 2500 click.
fournis : boite , chargeur , 3 batterie , telecommande filaire, bague d inversion d objectif diam. 55 ainsi qu'un filtre pola diam. 55
Prix : 380€ ( FDPIN )

J'aurai pas déja un A450 je l'aurai acheté ^^ c'est un tes bon boitier débutant je trouve wink

Dernière modification par hybernatus (Le 24/03/2011, à 17:20)

Hors ligne