Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2006, à 04:13

Shanodyn

[résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Bonjour !

Mon ordi a divers dysfonctionnements depuis quelques temps (ne reconnait plus les périphériques à monter, ne reconnait plus le wifi, applications qui plantent sans raison apparente...), j'essaye de les résoudre un par un aussi bien que je peux mais, il en apparait de nouveaux relativement régulièrement et ça devient lassant.

La seule solution que je vois c'est de formater et repartir à zéro.
Le problème c'est que tout (et surtout mon /home et mon / ) est sur la même partition (oui, je sais, erreur de jeunesse) et ça va me prendre des siècles de tout sauvegarder, trier, remettre en place...

Donc, j'en viens à ma question : est-il possible de remettre à zéro mon install ou de la réparer pour qu'elle marche aussi bien qu'avant sans passer par la case sauvegarde/formatage ? Et si oui, comment ? (je prends tout : notice, tutoriels, conseils, liens utiles...)

Je précise que mon ordi en est à sa deuxième grosse mise à jour (je suis passé de hoary à breezy et de breezy à dapper) et je me demande si à force ça lui fait pas péter un cable.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Shanodyn (Le 28/09/2006, à 01:20)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2006, à 07:28

misaine

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

j'etais dans le même cas  avec passage de hoary a breezy puis dapper et qq dysfonctionnements qui s'accumulent . Finalement je me suis décider à sauvegarder l'essenciel et à refaire une install "propre" a partir du CD et je ne le regrette pas au contraire. un petit coup d'easyubuntu en plus et TOUT baigne smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2006, à 00:20

Shanodyn

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Est-ce que t'avais thunderbird ?
J'arrive pas à trouver une fonction de sauvegarde des mails (ça fait partie des raisons pour lesquelles je veux pas formater)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2006, à 00:26

wam

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

pour sauvegarder tes mails, sauvegarde le (zut, c'est quoi son nom) ~/.thunderbird ou ~/.mozilla-thunderbird ou ~/.mozilla/thunderbird, enfin, un truc comme ça.

L'autre jour, il y avait un problème à l'ouverture de la session, un applet gnoem bloquait apparamment et ça me bloquait tout. J'ai créé un autre utilisateur, je lui ai donné les droits root et c'est reparti. Tu peux tenter cette solution, si ça ne marche pas, tu pourras toujours réinstaller après avoir sauvegarder les fichiers de conf ~/.dossiers qui t'intéressent (sachant qu'ils sont parfois eux-mêmes à l'origine du problème)

Dernière modification par wam (Le 27/07/2006, à 00:26)

Hors ligne

#5 Le 27/07/2006, à 00:50

Shanodyn

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Je l'ai trouvé c'est ~/.mozilla-thunderbird (je cherchais un truc 'achement plus compliqué pour la sauvegarde des mails) merci.
Si ce sont les fichiers de conf qui font des foirages, si je les supprime sauvagement, ça va poser encore plus de problème ou ça peut les résoudre potentiellement ?

Merci de vos réponses, je me sens moins seule (j'avais peur d'avoir "cassé" ma jolie kubuntu en faisant des conneries)

Hors ligne

#6 Le 27/07/2006, à 06:44

misaine

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

j'utilise sylpheed et je garde la copie des mails sur le serveur de mon FAI .ça évite les problèmes.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2006, à 15:12

jibe

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Salut,

Désespérant de trouver une solution à ce problème, j'envisage une réinstallation. Mais le problème est que, au fur et à mesure de l'utilisation, j'ai ajouté pas mal d'applications, codecs etc. et affiné certaines configs. Même en reprenant un max de choses d'une sauvegarde, j'en aurai pour un bon moment, sans garantie de ne pas en oublier...

L'idéal serait donc de pouvoir réinstaller proprement le système de base, voire la totalité, en conservant tous les paquets ajoutés et au moins les configs des paquets ne faisant pas partie de l'install de base...

Doit bien y avoir un moyen, non ? Je n'ai pas su le trouver...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2006, à 19:18

Shanodyn

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

C'est pour ça que je dis qu'une réinstall me prendrait des siècles mais, apparemment, c'est la seule solution...
J'ai déjà commencé une liste de ce que je dois faire avant de formater et plus elle s'allonge et plus ça me déprime.

Je pensais que y aurait ptet moyen de proprifier l'install avec un live cd, je sais que j'avais vu une rapide allusion sur le sujet quelque part mais, il n'y avait aucune explication sur comment faire et je ne sais pas si ça résoudrait totalement les problèmes.

Hors ligne

#9 Le 27/07/2006, à 23:10

wam

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

il y a une commande qui permet de connaitre les paquets installés (debfoster le fait aussi, afin de lancer une commande qui les réinstalle tous d'un coup).

Pour sauvegarder les config et autres réglages, tout est dans le ~, donc si vous le sauvegardez et que vous le recollez après la réinstall, vous retrouvez ce réglages.

Vous avez essayé de créer un autre utilisateur pour voir si vous aviez encore ce problème?

Hors ligne

#10 Le 29/07/2006, à 15:20

Shanodyn

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Le problème c'est que si les problèmes viennent de la config, remettre tout ce qui était dans le ~ revient à remettre les problèmes.

Tiens, pendant que je suis la, quelqu'un sait où kcontrol range les sauvegardes de thèmes qu'on fait ?

Hors ligne

#11 Le 30/07/2006, à 10:23

jibe

Re : [résolu en formatant :(] Réparer une install sans formater ?

Salut,

wam a écrit :

il y a une commande qui permet de connaitre les paquets installés (debfoster le fait aussi, afin de lancer une commande qui les réinstalle tous d'un coup).

Pas trouvé comment faire avec debfoster... Par contre, j'ai suivi ton conseil et, en combinant plusieurs trucs trouvés au hasard de mes recherches, j'ai fini par faire :

grep '^Package:' /var/lib/dpkg/available | awk '{print $2}' > paquets

dans mon ancienne install. Puis, après avoir fait une install fraiche (qui, cette fois, a bien reconnu tout mon matos et fonctionne à merveille) et récupéré mon fichier "paquets" :

for i in $(cat paquets); do apt-get install -y $i; done;

ce qui m'a permis de retrouver toutes mes applis, codecs etc.

Je compte continuer en faisant un peu le ménage comme décrit dans cette page (je ne mets pas le lien sur l'article original, parce qu'il y a dans les commentaires ici quelques trucs qui me semblent intéressants). Puis, bien sûr, tenter de retrouver mes configs de l'ancienne install en récupérant un par un les fichiers correspondants (pour éviter le problème que craint Shanodyn : il me suffira alors de remettre en place la config d'origine du paquet concerné).

wam a écrit :

Pour sauvegarder les config et autres réglages, tout est dans le ~, donc si vous le sauvegardez et que vous le recollez après la réinstall, vous retrouvez ce réglages.

Mmmwii... Il y a aussi /etc, /boot/grub... et tout ce que j'oublie... wink

wam a écrit :

Vous avez essayé de créer un autre utilisateur pour voir si vous aviez encore ce problème?

Oui, j'avais essayé, mais le problème était identique => probablement pas un problème de fichier de config dans le home, mais peut-être bien une config dans /etc...

Dernière modification par jibe (Le 30/07/2006, à 10:25)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne