Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2011, à 11:51

jejeman

installation sur PC freeze

Bonjour,

J'ai voulu installer ubuntu 10.10 sur un PC qui avait un windows XP vieillissant...
J'ai donc booté sur le cd et lancé l'install.. le pb c'est que lorsqu'il scan les périph et surtout le DD il freeze...
J'ai donc démarré sur le live cd pour voir et la il freeze quand je lance gparted.
Je me suis dit qu'il devait avoir un pb sur le disque et donc je l'ai démonté, mis dans un boitier externe sur mon portable déjà sous 10.10
j'ai lancé un gparted dessus, RAS, du coup j'en ai profité pour créer les partitions : 5Go / - 3Go swap - 22 Go /home
j'ai oublié de vous dire, c'est un disque de 30 Go en IDE qui date de may 2001
j'ai remis le tout dans le PC et zou install !
il a refreezé quand il a essayé de formater le /home
du coup j'ai dit de ne formater que le / et la il a lancé l'install, sauf qu'il a encore freezé en arrivant à 80% environ...
Bref je suis un peu perdu...
mon disque est mort ? le contrôleur ou le disque n'est pas reconnu ?
Bref votre aide serait la bienvenue...
Merci !


Jérôme ;)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2011, à 13:30

malbo

Re : installation sur PC freeze

Quand tu écris "un PC qui avait un windows XP vieillissant" moi j'entends "un PC vieillissant qui avait un windows XP ", c'est pourquoi j'aimerais quelques infos supplémentaires. Ce PC, c'est quel modèle de quel fabricant ? Combien de Mo de RAM ?

Hors ligne

#3 Le 23/03/2011, à 23:33

jejeman

Re : installation sur PC freeze

En fait il s'agit d'un PC compaq à l'origine qui a été rafraichit en changeant carte mère CPU et RAM il y a déjà quelques années (de mémoire 2007)... Mais le DD est d'origine ! wink
Donc on a une carte mère MSI avec un celeron 1,8ghz et 1go de mémoire..
Merci de te pencher sur mon pb...


Jérôme ;)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2011, à 07:28

malbo

Re : installation sur PC freeze

Oui, donc une configuration qui peut facilement faire tourner Ubuntu (je m'inquiétais pour la RAM). Je te recommande de vérifier que tu ne souffrirais pas d'un problème de mauvaise qualité de la connexion entre le disque dur et la carte-mère. Pour cela, si le disque dur est sur la même nappe que le lecteur de CDROM ou qu'un autre lecteur, je te recommande de ne laisser que le disque dur sur cette nappe, en vérifiant au passage que le disque dur a bien son cavalier en "master". Si ce n'est pas possible (tu es obligé d'avoir un autre lecteur sur le même nappe), je te suggère de remplacer la nappe qui arrive actuellement sur le disque dur par une nappe ronde à la norme ATA133 (en fait, une nappe de bonne qualité au lieu de la nappe merdique que tu dois avoir).

Hors ligne

#5 Le 24/03/2011, à 09:11

jejeman

Re : installation sur PC freeze

Le souci c'est que je n'ai qu'un seul port IDE sur la carte mère et que j'ai 1 DD IDE et 1 CDROM IDE...
Faut que je regarde si le PC prend en charge le boot sur USB....


Jérôme ;)

Hors ligne

#6 Le 24/03/2011, à 09:52

malbo

Re : installation sur PC freeze

jejeman a écrit :

Faut que je regarde si le PC prend en charge le boot sur USB....

Pas facile à savoir sauf si tu es expérimenté et que tu fais ça régulièrement. Pour que le choix de booter sur USB apparaisse dans le Bios, il faut qu'un lecteur bootable USB (une clé live-USB Ubuntu dans ton cas) soit détecté par le Bios au démarrage du PC. Et pour que ce petit miracle se produise, Il est impératif que ta clé live-USB Ubuntu ait été vérifiée comme bootable sur un autre PC, mais ce n'est pas tout : il faut qu'elle ait été démontée proprement. Pour cette dernière condition (démontage propre), c'est facile : tu la connectes dans un PC démarré sous Windows ou Linux, puis tu la démontes proprement. Après seulement, tu es certain qu'elle est prête pour ton expérience de vérification que ton PC prend en charge le boot sur USB. Tu la connectes dans ton PC éteint, tu démarres le PC et tu vas dans le Bios. C'est parce que certains ne comprennent pas cette petite procédure qu'il deviennent fous et qu'on ne les revoit plus sur le forum. En effet, si un jour tu réussis à démarrer ta session live-USB, tu constateras qu'au prochain redémarrage, elle ne sera plus détectée par le PC. Pourquoi ? parce qu'il se trouve qu'en fin de session, elle se sera mal démontée. Qu'est-ce que tu feras ? Tu referas un démontage propre de cette live-USB depuis Windows ou Linux et ce sera réglé pour cette fois.

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2011, à 09:57)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2011, à 18:53

jejeman

Re : installation sur PC freeze

Bon j'ai récupéré un lecteur DROM en SATA...
Donc je vais mettre le DD en IDE seul et le CDROM en SATA et on va voir...
Ca devrait pas changer grand chose par rapport à l'usb...

Mon prochain essaie sera de trouver un disque en sata...
J'vous tiens au courant !


Jérôme ;)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2011, à 22:23

jejeman

Re : installation sur PC freeze

J'ai réussi !
Le DD en IDE et le CDROM en SATA impec !
install sans pb !!
Par contre une fois l'installation finie, j'ai voulu remettre le disque et le cdrom en ide et la il ne demarre plus !
donc surement un pb entre les 2


Jérôme ;)

Hors ligne

#9 Le 27/03/2011, à 09:25

malbo

Re : installation sur PC freeze

Dans ta recherche de solutions, prends le temps d'essayer d'installer Ubuntu 10.04.2 :
http://releases.ubuntu.com/releases/10.04.2/
Franchement pour un PC qui n'est pas ultra-moderne, cette version 10.04.2 est bien meilleure que Ubuntu 10.10 qui m'a posé des problèmes de lecteurs (un peu comme ceux que tu rencontres) alors que Ubuntu 10.04.2 est parfaite selon mon expérience sur ce sujet de la détection correcte et la bonne gestion des lecteurs.
Pour info, le genre d'emmerdes que j'ai eu avec Ubuntu 10.10, c'est la numérotation changeante des lecteurs : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3743312

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2011, à 09:28)

Hors ligne