Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 15:51

hr

Disque sata externe [RÉSOLU]

Bonjour à tous.
J'ai un disque externe de sauvegarde que j'ai utilisé jusqu'ici en USB mais qui comporte aussi un connecteur sata. J'ai installé un adaptateur pour connecter les ports sata internes de ma CPU a deux connecteurs accessibles de l'extérieur. Très bien, parfait, le disque externe est devenu aussi rapide que l'interne.
Sauf que le système ne le différentie plus d'un disque interne et que les aspects de montage me posent quelques problèmes.

Si le disque n'était pas présent au démarrage, il ne peut pas être monté. J'ai ajouté à fstab la ligne

UUID=blabla    /media/DisqueExterne      ext4      rw     0     2

mais le problème inverse apparaît  si le disque n'est pas sous tension lors du démarrage qui s'interrompt et attend le disque ou une action de l'utilisateur.
Qui plus est, si le disque est monté par fstab, on est obligé de passer par une commande en sudo pour pouvoir le démonter ce qui est lourdingue. De même pour le remonter s'il a été démonté
.
Je pense (une pure intuition fondée sur un instant d'optimisme débridé) qu'il doit y avoir moyen de faire mieux que mes solutions basiques. Peut-être du côté de la syntaxe de fstab ? La doc ne m'a pas donné grand chose pour ça.

Y a-t-il une manière plus souple de procéder ?

Dernière modification par hr (Le 27/03/2011, à 16:18)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 16:17

hr

Re : Disque sata externe [RÉSOLU]

Finalement j'ai trouvé la solution, c'était très bête, il suffisait de donner les droits en écriture à tout le monde sur le dossier de montage…
Je n'avais pas pensé que les droits du dossier pouvaient avoir quelque chose à voir avec le droit de monter un disque à cet emplacement puisqu'on n'y écrit rien en fait. Mais si !
Donc j'ai effacé le montage du disque dans fstab, j'ai modifié les droits du dossier et, après le démarrage, le disque est vu mais démonté. En tant qu'utilisateur sans prendre de droits root, je peux alors le monter et le démonter, par exemple dans Nautilus.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne