Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2006, à 23:49

Gwel

[résolu] Apache et clé usb

Bonsoir tout le monde.

      Ayant migré récemment sous ubuntu j'aurais aimer vous poser une petite question. Sous XP mon easyphp était installé sur une clé usb, ce qui est pour mopi super pratique.
Je pouvais travailler sur mes pages directement sur la clé sans avoir a faire de mise a jour à chaque fois.
     Mais seulement voila maintenant c'est different. J'ai bien essayer de créer un lien symbolique dans var/www qui pointe ver /media/usbdisk mais je crois bien qu'ubuntu n'aime pas les liens vers les media amovibles. D'où ma question :
      Comment je pourrais bien faire pour pouvoir ajouter ma clé usb au "www" pour ne plus avoir à avoir 2 versions différentes sur la clé et le PC ? Merci d'avance et bonne soirée.

Dernière modification par Gwel (Le 01/08/2006, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2006, à 10:18

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Personne ? J'aurais bien aimer avoir resolu le problème avant de partir bosser j'aurais été quitte de tout copier sur les DD puis de nouveau sur la clé ...

Hors ligne

#3 Le 31/07/2006, à 10:53

chapi

Re : [résolu] Apache et clé usb

bonjour,

as tu essayé de faire pointer /var/www sur /media/usbdisk/mes_pages_web ? (je n'ai pas compris si c'est ce que tu as déjà fait ou si tu as essayé l'inverse)

sudo mv /var/www /var/www_back                             # pour garder l'ancien dossier au cas où
sudo ln -s /media/usbdisk/mes_pages_web /var/www     # pour créer le lien symbolique

Hors ligne

#4 Le 31/07/2006, à 11:15

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui j'avais deja essayé cela et en fait le problèmes c'est qu'il me met une erreur 403.

J'ai essayé de changer les permissions de /var/www (jusque là ça va) et sur /media/usbdisk mais que se soit par nautilus ou par le shell et bien impossible d'effectuer le moindre changement.

Le pire c'est que même avec un $sudo firefox et bien impossible d'afficher le dossier.

Je comprends vraiment pas là ...

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 12:51

chapi

Re : [résolu] Apache et clé usb

à des fins de test, si tu fais quelque chose comme ci-dessous, ça donne quoi ?

sudo mv /var/www /var/www_back
sudo ln -s /var/www_back /var/www

L'erreur 403 c'est "Forbidden" il me semble, ce qui veut dire qu'il trouve bien tes dossiers mais que tu n'as pas la permission d'y accéder. Vérifie la config d'Apache et les permissions des fichiers et dossiers.

Il se peut par exemple que le listage des fichiers dans le répertoire soit interdit, ce qui provoque en général la même erreur (je pense). Pour tester met un fichier (une image par exemple) et accede y en tappant l'url complète.

http://localhost/dossier/                     (erreur 403 Forbidden)
http://localhost/dossier/image.jpg         (affiche l'image)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2006, à 21:51

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Alor si je crée un lien /www/ qui pointe vers /www_back/ la ça marche comme tout autre dossier d'ailleurs.

A part bien sur si je pointe sur ma clé usb, là PAF interdit, alor que dans les permissions la clé m'appartient. La preuve c'est que je peu la modifier depuis nautilus.

Seulement je crois bien qu'apache ne veut pas m'envoyer sur un media amovible je vois que ça.

Et pour l'image ça me fait exactement la même chose donc il veut vraimenbt pas que j'accede à la clé

Sinon où est-ce que je peux modifier le /www/ par défaut? De cette manière je pourrai peu-être le mettre en /media/usbdisk ...

Merci d'avance

Dernière modification par Gwel (Le 31/07/2006, à 21:55)

Hors ligne

#7 Le 31/07/2006, à 22:37

jnizzoli

Re : [résolu] Apache et clé usb

Bonsoir,

Sinon où est-ce que je peux modifier le /www/ par défaut?

Pour modifier le repertoire racine , utilise DocumentRoot

DocumentRoot /media/usbdisk/...

http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/mod … cumentroot

Hors ligne

#8 Le 31/07/2006, à 23:52

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Alors les nouvelles ... Merci pour le lien pourtant il dise qu'il faut modifier le fichier de config (je pensais à apache2.conf ou httpd.conf) mais en fait il s'agissait de default dans le dossier /sites avalaible) bref ça ça marche.

Ca m'a d'ailleurs permi de vérifier ce que je pensait :

Pour pouvoir accèder à la page depuis le navigateur il faut que j'accorde les permissions a tout le monde. Sinon => 403. Et donc comme j'arrive pas à modifier les permissions pour la clé usb ba ... bézef koi

En fait je comprends pas quand je lance firefox il se lance avec les droits de l'utilisateur courrant non ? Dans ce cas pourquoi ne peut-il pas accèder a des fichiers qui ont des droits pour mon utilisateur ?

Bref il ne me reste plus, soit à modifier les droits de la clé usb, soit arriver a lire avec les droits qui sont accordés a l'utilisateur, soit a travailler sur le DD.

Merci encore pour tes réponses.

EDIT : je précise que j'utilise un "index.php" donc pas de problème de listing de répèrtoire.

Dernière modification par Gwel (Le 31/07/2006, à 23:54)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2006, à 00:01

chapi

Re : [résolu] Apache et clé usb

A propos de ton navigateur, il est effectivement lancé avec les droits de l'utilisateur qui le lance. Si tu veux ouvrir un de tes fichiers, il faut faire Fichiers -> ouvrir un ficher. Là ça marche.

Lorsque tu accèdes à un fichier et tapant une url dans ton navigateur, tu accèdes au fichier avec les droits du serveur http (Apache dans ton cas). Si le serveur http n'a pas accès aux dossiers où sont stockées tes pages web, il ne pourra pas les lire.

Est-ce que tu y vois plus clair ?

Hors ligne

#10 Le 01/08/2006, à 00:43

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Oui beaucoup plus clair mais juste une question : avec quels droits apache se lance t-il en root ou en utilisateur normal? parce que meme dans les 2 cas il devrait pourtant y acceder nan? enfin merci beaucoup moi je vais me coucher a demain smile

Hors ligne

#11 Le 01/08/2006, à 03:26

jnizzoli

Re : [résolu] Apache et clé usb

avec quels droits apache se lance t-il en root ou en utilisateur normal?

Regarde dans /etc/apache2/apache2.conf et regarde le User et le Group.

Par défaut :
User www-data
Group www-data

Bonne nuit

Hors ligne

#12 Le 01/08/2006, à 10:57

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

Powa merci beaucoup ça marche. Petite explication :

dans le fichier /etc/apache2/sites-available/default, j'avai modifier la ligne DocumentRoot mais pas Directory. De plus il a fallut que je change les droits avec lesquels apache s'executait, et mettre le nom de mon utilisateur. Voilà ça marche enfin encore un grand merci a ceux qui m'ont aider

Derniere petite question, on fait comment pour mettre le post en résolu ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

#13 Le 01/08/2006, à 11:12

chapi

Re : [résolu] Apache et clé usb

content que ça marche.

Je ne comprend pas pourquoi tu dois changer l'utilisateur et le groupe sous lesquel Apache s'exécute. Donner des permissions complètes (777) ou juste 755 aux dossiers dans lesquels sont stockées tes pages ne suffi pas ?

Pour mettre [Résolu] il faut modifier le titre de ce sujet avec le lien Modifier en bas à droite de ton premiere message.

Hors ligne

#14 Le 01/08/2006, à 11:30

Gwel

Re : [résolu] Apache et clé usb

et bien en fait si j'avais pu changer les droits de ma clé oui ça aurait suffit. Mais si j'essai de changer aussi bien avec le shell qu'avec gnome il ne veut pas les accepter.
Bizarre mais bon ça marche comme ça j'essairai plus tard de changer les droits.

Hors ligne

#15 Le 12/04/2011, à 16:12

uMono

Re : [résolu] Apache et clé usb

Gwel a écrit :

Powa merci beaucoup ça marche. Petite explication :

dans le fichier /etc/apache2/sites-available/default, j'avai modifier la ligne DocumentRoot mais pas Directory. De plus il a fallut que je change les droits avec lesquels apache s'executait, et mettre le nom de mon utilisateur. Voilà ça marche enfin encore un grand merci a ceux qui m'ont aider

Derniere petite question, on fait comment pour mettre le post en résolu ?

Bonne journée à tous

Simple petite précision pour ceux qui cherchent à faire la même chose, maintenant le fichier à modifier est /etc/apache2/envvars et les lignes à modifier sont :

export APACHE_RUN_USER=www-data
export APACHE_RUN_GROUP=www-data

je rencontrais le même problème, une clé USB sur laquelle j'exécute EasyPHP pour bosser sur Windows, et je voulais pouvoir bosser aussi depuis mon Ubuntu sans avoir à chaque fois à faire des copies et autres méthodes foireuses. Pas moyen d'attribuer à apache les droits d'accès à mes fichiers, donc maintenant il se lance sous mon nom d'utilisateur, et là big_smile ça marche !

Hors ligne