Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2011, à 10:39

infoenergie_paysepernay

[RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu pour la première fois. Jusqu'à présent tout s'est à peu près bien passé et je m'en suis sorti avec les tuto que j'ai pu trouver sur internet.

J'ai réussi à installer l'imprimante/scanner MFC 9840CDW de la marque brother. J'arrive à imprimer et à utiliser le scanner.
Seulement, je n'arrive pas à faire fonctionner parfaitement la fonction recto/verso, qui se dénomme duplex (le choix se limite à None, DuplexNoTumble ou DuplexTumble). Il faut que je choisisse DuplexNoTumble.
Cela fonctionne si je ne souhaite qu'une seule copie : j'obtiens alors page 1 sur le recto de la feuille et la page 2 sur le verso.

Le problème est lorsque je demande l'impression de plusieurs copies de ces pages 1 et 2 en recto/verso.
Au lieu d'obtenir 20 feuilles avec la page 1 en recto et la page 2 au verso, les 10 premières feuilles ont la page 1 en recto et verso et les 10 dernières la page 2 en recto et verso.
Ainsi, je ne peux pas utiliser l'option recto verso de manière agréable.
Si je choisis l'option DuplexTumble, c'est pareil mais en plus les pages sont inversé l'une/l'autre sur la feuille.

Je précise que toutes les autres options, ne sachant pas ce qu'elles signifient (je n'ai pas trouvé de lexique pour me l'expliquer), sont en off. Je le précise car il y a notamment une fonction qui se nomme mirror print (actuellement off). Je préfère poser la question avant d'esssayer chaque combinaison d'option et de gaspiller une quantité folle de papier.

Merci pour votre aide,

CIE du Pays d'Epernay

Dernière modification par infoenergie_paysepernay (Le 30/03/2011, à 08:58)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2011, à 19:55

Joss17

Re : [RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

Moi je viens de l'installer en utilisant le .ppd téléchargeable sur le site de brother (pas facile à trouver). Je préfère ça que installer des paquet louches alors qu'un ppd fait parfaitement bien l'affaire. Le rectoverso fonctionne normalement par défaut (page 2 au dos de la page 1).
Mais je n'ai pas encore réussi à utiliser le fax, non reconnu par défaut par simple scan.

a+

Hors ligne

#3 Le 29/03/2011, à 11:11

infoenergie_paysepernay

Re : [RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

Merci, ça marche effectivement nikel maintenant.
En revanche, le scanner ne fonctionne plus.
j'ai reprise l'installation comme dans le tuto ici : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_br … _ethernet1
mais il n'est plus détecté par simple scan, AcquireImages ni Xsane Image scanning program...
J'ai même fait le petit rajout "brother2" à la fin du fichier adéquate (/etc/sane.d/dll.conf), que je n'avais pas eu besoin de faire la dernière fois.
Ce qui me pose un gros problème. Est-ce que ça peut avoir à faire avec firestarter (le firewall qui est proposé d'office dans ma version ubuntu) que je viens de démarrer sans savoir exactement si il faut ou pas.
{edit}Est-ce que le fait d'avoir mis à jour de 10.04 à 10.10 peut être la cause de cet arrêt de fonctionnement?

Merci, par avance, pour votre aide.

Dernière modification par infoenergie_paysepernay (Le 29/03/2011, à 19:45)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2011, à 19:59

Joss17

Re : [RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

Le problème semble délicat : brother propose uniquement un pilote privateur pour le scan, c'est abusé car d'habitude les scanner ont pas besoin de pilotes privateurs.
Tu peux essayer de l'installer, je crois que c'est brscan4 (à vérifier), moi je n'ai pas essayé, je n'installe plus de code privateur car ça fout trop la merde à long terme (mise à jour, changement de matériel, etc...)

a+

Hors ligne

#5 Le 30/03/2011, à 09:01

infoenergie_paysepernay

Re : [RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

j'ai réinstaller brscan3 en suivant le tuto "avec firewall", que je n'avais pas suivit avant la mise à jour vers 10.10 puisque je n'avais pas activé firestarter, et maintenant, le scanner refonctionne.

Donc mon imprimante est parfaitement fonctionnelle et le scanner aussi.
Merci à toi Joss17

PS : comment vas tu faire pour utiliser le scanner si tu n'installes pas brscan?
Tu vas tout de même pas te passer de la fonction scanner?

Hors ligne

#6 Le 30/03/2011, à 20:26

Joss17

Re : [RESOLU] imprimer plusieurs copies d'un même document en recto/verso?

infoenergie_paysepernay a écrit :

PS : comment vas tu faire pour utiliser le scanner si tu n'installes pas brscan?
Tu vas tout de même pas te passer de la fonction scanner?

Je vais voir si il y a pas une technique autre (j'ai vu qu'on peut faire ça avec un serveur ftp). Sinon je ferai ça en branchant une clé usb dessus. J'ai eu trop d'emmerde avec des pilotes et logiciels privateurs sous ubuntu pour continuer à en installer.
Et puis je me dis qu'est-ce qu'il y a bien à cacher dans un pilote de scanner ? Pourquoi il est pas libre ? Ça m'inspire pas confiance.

a+

Hors ligne