Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2011, à 09:04

vince7887

Problème pour monter un périphérique USB

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon ordinateur portable ne monte plus automatiquement un périphérique usb (clé usb ou hd) lorsque je le "plug" dans un de ses ports. Je dois du coup écrire une ligne de commande du type : sudo mount /dev/sdb1 /media/vincessai  pour quand même accéder au périphérique.

Je ne comprends pas alors que cela se faisait totalement automatiquement avant pourquoi ça a changé alors que je n'ai rien demandé... et deuxièmement comment rétablir le mode automatique, que dès-que j'enfiche un périphérique usb, celui-ci apparaisse sur le bureau... ?

Merci d'avance pour votre aide,

Vincent

Hors ligne

#2 Le 01/04/2011, à 10:40

_nox_

Re : Problème pour monter un périphérique USB

gconf-editor
apps/nautilus/preferences/media_automount

+ dans nautilus
Edition->preferences->support


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2011, à 11:44

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

Je vous remercie bcp pour votre réponse;

Il se trouve que le automount dans gconf-editor est déjà coché. Par contre, c'est peut-être une piste, quand je plug un périphérique usb dans un port, il ne monte pas, mais dans l'utilitaire de disque, je le vois et quand j'appuie sur la fonction "monter le volume", j'ai le message suivant (sans trop quoi en faire...

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: according to mtab, /dev/sda1 is already mounted on /
mount failed

Que faire.... ?

Merci pour votre aide,

Vincent

Hors ligne

#4 Le 02/04/2011, à 08:48

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 02/04/2011, à 10:54

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

la fonction ne veut même pas s'installer.... décidément je commence à comprendre les anti-linux... deux jours pour trouver une fonction qui fasse monter une clé usb sans passer par de la ligne de commande.... ce qui doit être l'enfance de l'art.... désolé, je suis un peu découragé... car ce  système, je viens de le réinstaller plusieurs fois... et je commence à me dire que je perds trop de temps...

je pense que le problème se situe de ce côté-là :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: according to mtab, /dev/sda1 is already mounted on /
mount failed

mais je ne sais que faire...

Dernière modification par vince7887 (Le 02/04/2011, à 10:55)

Hors ligne

#6 Le 02/04/2011, à 12:45

Ypnose

Re : Problème pour monter un périphérique USB

vince7887 a écrit :

décidément je commence à comprendre les anti-linux... deux jours pour trouver une fonction qui fasse monter une clé usb sans passer par de la ligne de commande

GNU/Linux c'est quoi? De la ligne de commande, non?
Normal qu'il ne puisse pas monter /dev/sda1 puisque c'est ta partition racine et qu'elle est déjà monté (partition Ubuntu). Essaie de monter /dev/sdb1 avec l'applet concerné.

Dernière modification par Ypnose (Le 02/04/2011, à 13:23)

#7 Le 02/04/2011, à 13:22

_nox_

Re : Problème pour monter un périphérique USB

peut être n' t il pas les droits de monter les priohériques...
regarde du coté user & groupes


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2011, à 22:17

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

Je m'excuse de ma phrase sur les anti-linux, ce n'est pas constructible, et par ailleurs, je suis persuadé du bien fondé d'un système libre, régi par une communauté dont l'entraide n'est plus à prouver. Mais c'est vrai que quand ça m..douille, c'est pas simple et chronophage, et qui de plus est lorsque l'on n'est pas du métier, ou néophyte... ça devient vraiment anxiogène...

Ma version Ubuntu, c'est 10.10; par contre, "Ypnose", je ne comprends pas bien votre message, ou si, je le comprends, mais ne sais pas trop quoi faire pour corriger le problème. Pourriez-vous me guider un peu plus.

Merci encore à tous pour votre aide,

Vincent

Dernière modification par vince7887 (Le 03/04/2011, à 10:53)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2011, à 10:53

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

neutral

Hors ligne

#10 Le 03/04/2011, à 12:00

Ypnose

Re : Problème pour monter un périphérique USB

vince7887 a écrit :

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: according to mtab, /dev/sda1 is already mounted on /
mount failed

Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu essaies de monter /dev/sda1 alors que cette partition est déjà monté puisque d'après ce que je comprend, c'est la partition où tu as installé Ubuntu. Il est donc normal de ne pas pouvoir monter plusieurs fois la même partition.

J'ai vu précédemment que ta clé serait identifiée en /dev/sdb1 (ce qui est normal). Essaie donc de monter cette partition avec le petit widget qui t'a été conseillé plus tôt. De mémoire, si tu laisses le pointeur sur les petits symboles des disques, tu vois les identifiants.

#11 Le 03/04/2011, à 14:14

vince7887

Re : Problème pour monter un périphérique USB

Merci pour votre réponse; le problème, c'est que le widget, je ne peux l'installer sur le tableau de bord... c'est à n'y rien comprendre... quand je clique sur "ajouter" rien ne se passe... d'autres manières de faire pour pour changer l'adressage du montage des périphériques usb en qqch d'autre que sdb1 sans passer par ce widget ?
Merci vincent

Hors ligne

#12 Le 03/04/2011, à 15:48

_nox_

Re : Problème pour monter un périphérique USB

Normalement tes périphériques doivent se monter tout seul.
essaye autofs
http://doc.ubuntu-fr.org/autofs


--------------------------------------------------
Encouragez votre os préféré, faites des dons !
Debian Wheely 64 - Athlon X2, 4Go, 9800GT, 2410SA, 1To / Debian Wheely 64 - HP EliteBook 8540p (i5 / 4Go)

Hors ligne