Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2011, à 14:44

Sclarckone

Impossible de changer les droits d'accès sur un répertoire

Salut tout le monde,

Je voudrais autoriser l'accès d'un de mes disques durs externes par FTP (sur un réseau local).

J'ai donc installé vsftpd pour créer un serveur FTP. Ça semble fonctionner mais le problème c'est que je n'arrive pas à partager mon disque dur.

Il me semble que le problème réside dans les droits d'accès. En effet, le disque en question (/media/Stor3/) n'est accessible qu'à moi-même (sclarckone).

Je crois que pour qu'un utilisateur anonyme puisse télécharger des fichiers par FTP, il faudrait que "others" aient les permissions r-x (arrêtez-moi si je dis n'importe quoi).

Pour ce faire, j'ai essayé de rentrer:

sudo chmod -R o+rx /media/Stor3/

Et je n'obtiens pas de message d'erreur mais quand je fais un ll sur /media/, les droits d'accès n'ont pas changé:

sclarckone@sclarckone-Latitude-D420:~$ ll /media/
total 32
drwxr-xr-x  4 root       root  4096 2011-04-04 15:51 ./
drwxr-xr-x 22 root       root  4096 2011-03-28 15:30 ../
drwx------  1 sclarckone root 16384 2011-04-02 18:16 DD/
-rw-r--r-x  1 root       root   163 2011-04-04 15:51 .hal-mtab*
-rw----r-x  1 root       root     0 2011-04-04 15:48 .hal-mtab-lock*
drwx------  1 sclarckone root  4096 2011-04-02 15:41 Stor3/

Quelqu'un voit d'où vient le problème? Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 04/04/2011, à 15:02

slasher-fun

Re : Impossible de changer les droits d'accès sur un répertoire

Bonjour,

Du fait que tu tentes de changer les droits sur un système de fichiers qui ne supporte pas les droits UNIX. Tous les répertoires/fichiers sont donc montés avec les mêmes droits prédéfinis sur ces systèmes de fichiers.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2011, à 15:26

Sclarckone

Re : Impossible de changer les droits d'accès sur un répertoire

Ah ok c'est parce que la partition est en NTFS (compatibilité avec Windows oblige roll).

Connais-tu un moyen pour que je m'en sorte avec le serveur FTP?

Merci.


EDIT

Bon j'ai activé la possibilité de se connecter en tant qu'utilisateur local et ça marche parce que du coup je suis bien le propriétaire du dossier.

...Par contre je me vois mal donner mon id et mdp administrateur à d'autres personnes hmm

On peut créer des utilisateurs virtuels avec des droits spécifiques...je vais y jeter un oeil mais si quelqu'un a une solution plus simple je suis preneur.

EDIT2

Toujours des problèmes avec les utilisateurs virtuels. On peut se connecter au FTP mais pas moyen d'aller dans la partition NTFS.

Dernière modification par Sclarckone (Le 04/04/2011, à 18:56)

Hors ligne