Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2011, à 11:16

marlien

Re-partitionner son disque [Résolu]

Bonjour,

Lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai partitionné le disque de la façon suivante (info de GParted):
/dev/sda1               ext4            /           7.45 Go        6.69 Go utilisé
/dev/sda2               extended                589 Go
    /dev/sda5          linux-swap              2 Go
    /dev/sda6           ext4       /home      587 Go         48.54 Go utilisé

Depuis quelques jour, je reçois un avertissement disant que la partition 1 est presque pleine et que je dois faire de la place!
Est-il possible d'agrandir la taille de cette partition au détriment de la "/home" sans, bien entendu perdre des données?
Sinon, que peut on déplacer de la racine vers home? et comment faire?

Ubuntu 10.10 sur machine 64bits

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par marlien (Le 13/04/2011, à 17:24)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2011, à 12:33

Nasman

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Je ne pense pas que ce soit faisable - sauf à trafiquer les tables des partitions car si tu réduits ou déplace ta partition de swap qui est - je suppose - adjacente à sda1 (qui contient le système), l'espace libéré fera parti de la partition étendue et ne sera pas récupérable par la partition primaire sda1.

Je pense que tu aurais tout intérêt à sauvegarder ton /home sur un support externe et refaire ton partitionnement.

Sinon il y a peut être la possibilité - risquée - de procéder ainsi (à confirmer par des gens hautement qualifiés) :
- réduire sda6 en mode LiveCD par la droite pour prévoir 2 Gio pour la swap qui sera supprimée
- supprimer la swap et créer une partition de swap à droite de sda6
- modifier "à la main" la zone amorce de la partition étendue qui devra être remise légèrement avant sda6
- modifier "à la main" la table des partitions du mbr pour indiquer les nouvelles tailles et emplacement de la partition étendue
- agrandir la partition sda1 pour en gros récupérer l'espace de l'ancienne partition de swap
- mettre à jour les uuid dans les fichiers du fstab, de grub...

Pour cela il faut savoir exactement le contenu des zones amorces des partitions, du mbr et des ebr.
C'est une manip intéressante mais très risquée et à ne pas faire si l'essentiel des données n'a pas été sauvegardé ailleurs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/04/2011, à 16:32

marlien

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Merci Nasman pour ta réponse mais je pense que ta manip dépasse mes compétences.
Dans un premier temps, je vais faire le tour de mes programmes et voir dans les configs les répertoires paramétrables qui sont sur la racine par défaut et que je peux passer sur home. Si c'est pas suffisant, je mets tout à plat.
Dommage d'en arriver là alors que j'avais suivi les recommandations de partitionnement du disque donnée dans l'aide...! Si je n'avais pas fait un home séparé je n'en serait pas là.

Hors ligne

#4 Le 12/04/2011, à 16:53

sml76

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Bonjour,

A mon avis, avant toute chose, il serait intéressant de nettoyer le système pour essayer de gagner de la place :

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean

http://doc.kubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu


Linux Mint-18 - Plasma 5

Hors ligne

#5 Le 12/04/2011, à 17:00

moko138

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Bonjour,
  Question de néophyte à Nasman :
Veux-tu donc dire que Gparted (en session live) ne sait pas effectuer ta troisième étape, c'est-à-dire décaler le début de sda2 après suppression de sda5 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 13/04/2011, à 00:48

YannUbuntu

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Bonjour

marlien a écrit :

Dommage d'en arriver là alors que j'avais suivi les recommandations de partitionnement du disque donnée dans l'aide...! Si je n'avais pas fait un home séparé je n'en serait pas là.

Où se trouvent les recommandations dont tu parles stp ? (pour qu'on les corrige si besoin)
La Documentation ubuntu-fr indique pourtant bien que le /home séparé peut être gênant :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … spensables


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 13/04/2011, à 09:22

Nasman

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

moko138 a écrit :

Bonjour,
  Question de néophyte à Nasman :
Veux-tu donc dire que Gparted (en session live) ne sait pas effectuer ta troisième étape, c'est-à-dire décaler le début de sda2 après suppression de sda5 ?

Je crois qu'on ne peut pas redimensionner une partition étendue s'il y a des partitions logiques à l'intérieur. Il faudrait vérifier avec un disque où il n'y a pas de risque de perdre des données. Que se passerait il (si le déplacement est possible) si on a trop réduit la partition étendue et que les partitions logiques n'aient plus suffisamment de place ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 13/04/2011, à 17:21

marlien

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Merci à tous
Pour sml76 : bonne idée, surtout si on vire les anciennes versions du noyaux (j'en ai gardé que 2) espace libre 3.16Go  Ouf.... problème résolu!

Pour YanUbuntu : Désolé mais je ne retrouve pas exactement ou car cela fait pas mal de temps; ce que je me souviens  c'est qu'il s'agissait d'un exemple de configuration où l'auteur donnait des recommandation pour la méthode et la taille de chaque partition. Et il recommandé de créer un /home séparé. Et j'avais suivi la taille de 8Go pour la racine, taille qui m'avait paru petite par rapport au disque mais bon, j'avais fait confiance.
Par contre, dans la doc que tu as donné à lire, c'est parfaitement clair les pour et les contres. Désolé de ma mauvaise humeur, excuses aux auteurs.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2011, à 21:19

bluc

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

Bonjour

Il était souvent conseillé dans les forums de faire trois partitions soit disant pour pouvoir récupérer plus facilement les données en cas de crash , mais je ne vois pas trop ce que ça peut changer dans ce cas il n'y a jamais destruction comme sur Windows avec un virus

Dernière modification par bluc (Le 13/04/2011, à 21:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 14/04/2011, à 00:07

YannUbuntu

Re : Re-partitionner son disque [Résolu]

@marlien : pas de soucis si tu ne retrouves pas le site. Mais maintenant c'est dommage parce-que tu te retrouves coincé avec ta partition systeme trop petite... moi a ta place, je sauverais les 48.54 Go de donnees que tu as sur un disque USB, puis :
- soit je formatterais le disque dur completement puis reinstallation complete d'Ubuntu
- soit je diminuerais la taille de la partition /home via menu Systeme->Administration->gParted d'un live-CD, afin de creer une partition d'au moins 20Go dans laquelle je reinstallerais la partition systeme d'Ubuntu (necessite de reinstaller Ubuntu en partitionnement manuel , et ne pas oublier de selectionner le /home)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne