Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 17/04/2011, à 22:41

amerio

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Etant donné que les netbooks récents ont des résolutions d'écran parfois équivalentes aux laptops normaux, je pense que Canonical préfère concentrer ses efforts sur une seule interface, car bientôt la distinction netbook-desktop n'aura plus grand sens.

Hors ligne

#552 Le 18/04/2011, à 01:06

pierrob

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'ai lu que les netbook disparaîtront au profit des tablettes.


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#553 Le 18/04/2011, à 09:45

Aquilon

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ben ça tombe bien, vu que certains disent que Unity a été conçu pour elles (les tablettes) big_smile

Ok je sors....


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#554 Le 18/04/2011, à 18:39

lynn

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester Natty et je ne suis vraiment pas convaincue par ce truc. Je ne vais pas reprendre tout ce qui a déjà été dit sur ce fil mais franchement, un P.C, ce n'est pas un de ces téléphones qui font tout et accessoirement, la possibilité de téléphoner et tout le monde n'est pas équipé de tablette P.C ... roll
Je suis plutôt sensible au progrès technologique et à l'évolution mais là, je ne vois pas ou elle est, l'EVOLUTION ... roll  Les précédentes versions d'Ubuntu étaient, à mon sens, largement plus simples et fonctionnelles au premier abord.

Et pourquoi avoir mis un "truc" qui ressemble à un dock mais qui n'en est pas un, sur la gauche de l'écran et de surcroît qui est totalement non paramétrable alors qu'il y'a déjà des solutions nettement plus avancées, fonctionnelles et configurables.
Sans blague, ça m'intéresse pas d'avoir un pseudo-dock sur la gauche de l'écran mad

Si je prends mon cas, mon bureau ( au repos ) se compose d'un fond d'écran et un tableau de bord en bas et c'est tout; Si je veux lancer un logiciel courant, je bouge ma souris en haut de l'écran et, ô, magie, un dock apparaît ( cairo, pour ne pas le citer ) et me propose un choix d'une douzaine d'icônes animées et jolies. C'est simple et efficace.
Ah ! Tiens ça ressemble à ce qu'il a actuellement proposé avec Natty... Oui ! Mais en mieux et personnalisable, avec la liberté de choix sur le dock et sa position ou le "pas de dock du tout" roll

Donc pour l'instant et en fonction de ce que j'attends de mon système, Unity ne m'apporte rien  par rapport à ce j'ai déjà ( hormis des désagréments et des choses visuelles imposées et non-consenties  ). Mon avis n'est pas figé et cette version va certainement évoluer, mais pour l'instant, je suis pas favorable à l'utilisation de  Unity.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#555 Le 18/04/2011, à 23:01

phlepont

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je n'aime pas du tout. Je déteste particulièrement l'horrible barre à gauche avec les grosses icônes.  J'ai l'impression d'être revenu 20 ans en arrière.

J'espère qu'il sera facile de revenir à Gnome.

Philippe

Hors ligne

#556 Le 18/04/2011, à 23:54

Atok

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y a 20 ans, il n'y avait pas d'interface graphique sur GNU/Linux. D'ailleurs on vient tout juste de fêter son 20ème anniversaire.
Faut pas exagérer non plus, vilain trolleur. tongue

Hors ligne

#557 Le 19/04/2011, à 00:57

shunesburg69

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lynn a écrit :

Mon avis n'est pas figé et cette version va certainement évoluer, mais pour l'instant, je suis pas favorable à l'utilisation de  Unity.

Pas figé, pas figé, c'est quand même dans 9 jours qu'ils sortent la version finale,
mais ils vont sûrement repousser vu le bizarre que c'est.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 19/04/2011, à 00:58)


Xubuntu 21.04 (XFCE 4.16) + LibreOffice 7.2

Hors ligne

#558 Le 19/04/2011, à 01:01

jypill77

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est plutôt joli Unity mais bon ... pas très pratique; par exemple j'utilise xchat pour irc et rien ne me permet de voir quand un message est posté ... pas de "barre des tâches" en bas de l'écran, pas de zone de notification ... Je vais revenir une fois de plus vers Kubuntu !


PC portable ASUS K72JT en attendant d'assembler mon propre desktop ! Dual boot Seven 64 bits - Ubuntu 11.04 beta 2

Hors ligne

#559 Le 19/04/2011, à 02:50

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

atok a écrit :

Faut pas exagérer non plus, vilain trolleur.

Mais non, il a parfaitement raison...ça ressemble à Nextstep de 1989...à l'époque, il y avait l'excuse que c'était le début des interfaces graphiques...

Faire ça aujourd'hui, c'est juste un énorme gag...

Bon, allez, je trolle...

Dernière modification par lmpg (Le 19/04/2011, à 02:51)

Hors ligne

#560 Le 19/04/2011, à 08:54

Nepenthes

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y en ici qui connaissent l'option Ubuntu Classic de GDM ?

Hors ligne

#561 Le 19/04/2011, à 09:02

nathéo

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

On demande l'avis de chacun sur Unity, rien de plus…

Dernière modification par nathéo (Le 19/04/2011, à 09:03)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#562 Le 19/04/2011, à 09:51

Aquilon

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

J'entends toutes les critiques mais je n'arrive vraiment pas à comprendre :

@lynn : Ok moi aussi avant Unity, j'utilisais Docky. Natty vient confirmer que ces docks sont plus que pratique et souvent utilisés par les "power users".Donc, comme c'est une bonne idée, intégrons le directement dans Ubuntu. Selon moi, c'est pas bête car tout le monde ne bidouille pas.

Sinon,

Phlepont a écrit :

Je n'aime pas du tout. Je déteste particulièrement l'horrible barre à gauche avec les grosses icônes.

Dans ce cas, il suffit de réduire la taille des icônes...

Shunesburg69 a écrit :

Pas figé, pas figé, c'est quand même dans 9 jours qu'ils sortent la version finale,
mais ils vont sûrement repousser vu le bizarre que c'est.

Désolé, mais il parle de son avis (

lynn a écrit :

Mon avis n'est pas figé et cette version va certainement évoluer

).

jypill77 a écrit :

C'est plutôt joli Unity mais bon ... pas très pratique; par exemple j'utilise xchat pour irc et rien ne me permet de voir quand un message est posté ... pas de "barre des tâches" en bas de l'écran, pas de zone de notification ... Je vais revenir une fois de plus vers Kubuntu !

Ok mais l'ensemble des développeurs sont en train d'intégrer cette nouvelle interface (non encore sortie officiellement). Il suffit de voir les dernières extensions Thunderbird, la récente MAJ de Libreoffice qui améliore la gestion du dock.....bref, ça vient même si ça peut paraître long big_smile


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#563 Le 19/04/2011, à 09:57

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Haha j'aurai bien aime voir natty repoussé de 6mois mais sa se fera jamais ^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#564 Le 19/04/2011, à 10:01

Nepenthes

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est juste que beaucoup de gens se plaignent du launcher et du dash, et ajoutent un dock en bas par exemple. Alors qu'il suffit de lancer sa session avec l'option Ubuntu Classic via GDM (une seule fois, le réglage est conservé) puis de garder juste le Gnome Panel en haut, comme avant. Plus de Unity, c'est pas compliqué.

J'ai tendance à apprécier Unity sur mon écran 16:10, 13,3 pouces : 4 icônes dans le launcher (home, chromium, terminal, gedit), pour les logiciels utilisés moins fréquemment, c'est le dash, pour la musique, le menu son, pour les mails et le chat, le menu messagerie.
Finalement, j'ai moins à cliquer que sur Gnome 2.32 (au touchpad, même bien réglé, c'était facile de déraper hors des menus et de les fermer par accident). La navigation au clavier dans Unity est une vrai réussite. On pourrait presque se passer de souris !
L'apparition du launcher, moins "automatique" que sur Mac OS X me plaît : j'aime bien que la zone du bouton Ubuntu (le BFB) soit réservée à ça, et qu'un dock n'apparaissent pas dès qu'on frôle un bord de l'écran.
Depuis les dernières mises à jour, Unity est assez stable chez moi, Compiz ne plante plus.

Là ou j'aurais quelques reproches à faire, c'est la perte de fonctionnalités sur la gestion des espaces de travail. Comparé à Unity 10.10 ou Gnome Shell, ne plus pouvoir ouvrir une application en la faisant glisser depuis le lanceur jusque sur le bon bureau en mode exposé est une petite déception.
L'emplacement du global menu aurait pu être mieux signalé (apparition progressive lorsque l'on s'en approche). Et sur un 24 pouces (testé sur l'ordi de ma mère) ça peut devenir vraiment gênant d'aller de la fenêtre au menu. D'ailleurs, si quelqu'un sait, comment Mac OS X s'en sort sur un écran de cette taille ?
Il y aussi un autre problème, assez contre-intuitif : le Unity panel appartient toujours à la fenêtre active, et non à la fenêtre maximisée : impossible de donner le focus à une fenêtre maximisée en arrière plan en cliquant sur une zone libre (ni le global menu, ni les indicators) du panel. C'est un peu frustrant, et Mark lui-même l'a constaté.
Parfois, avec des logiciels mal intégrés (jeux dans Wine) Unity a tendance a rester en surimpression sur l'écran...

En bref, pour moi Unity c'est du très bon pour mon utilisation quotidienne (navigation sur internet, bureautique, multimédia, jeux natifs et indépendants), et du beaucoup moins bon pour certaines tâches particulières (Wine, Gimp, multibureaux intensif). C'est un problème de maturité, pour le multibureaux et les bugs avec Wine. Gimp et son multifenêtres, je n'ai jamais vraiment apprécié même sous Gnome 2. Vivement le mode à une seule fenêtre.

Pour les grands écrans et les comportements peu instinctifs, j'espère que la prochaine version apportera son lot de trouvailles d'ergonomie, même si je me suis, en 2 mois d'utilisation habitué à la situation actuelle.

Là ou j'ai quelques inquiétudes, c'est sur la catégorie d'utilisateurs qui n'explore pas son environnement naturellement, qui risque de ne trouver le dash et le launcher qu'au bout d'un long moment... D'ailleurs, sur le 24 pouces de ma mère, j'ai mis Unity en mode "never hide".

Hors ligne

#565 Le 19/04/2011, à 10:09

atichu

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@Nepenthes   la touche super fait apparaitre le dash.. au lieu du menu démarré..

pour bougé les application ba faut ouvre puis aller dans le selectionneur de bureau pour déplacé la fenetre..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#566 Le 19/04/2011, à 10:13

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Vous inquietez pas, dans 1 an on pourra paramétrer le dock et le reste... lol

Nepenthes a écrit :

C'est juste que beaucoup de gens se plaignent du launcher et du dash, et ajoutent un dock en bas par exemple. Alors qu'il suffit de lancer sa session avec l'option Ubuntu Classic via GDM (une seule fois, le réglage est conservé) puis de garder juste le Gnome Panel en haut, comme avant. Plus de Unity, c'est pas compliqué.

Et dans 6 mois quand y aura plus la session ubuntu classic ( Gnome ) mais Unity 2D ?
Donner des solutions viables pour 6 mois ca sert a rien.

Dernière modification par Deadyoda (Le 19/04/2011, à 10:17)

Hors ligne

#567 Le 19/04/2011, à 10:25

didrocks

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Nepenthes a écrit :

Là ou j'aurais quelques reproches à faire, c'est la perte de fonctionnalités sur la gestion des espaces de travail. Comparé à Unity 10.10 ou Gnome Shell, ne plus pouvoir ouvrir une application en la faisant glisser depuis le lanceur jusque sur le bon bureau en mode exposé est une petite déception.

En effet, c'était prévu mais très vite déscopé pour Natty, il y avait déjà tant à faire. Ce travail sera pour Oneiric smile

Nepenthes a écrit :

L'emplacement du global menu aurait pu être mieux signalé (apparition progressive lorsque l'on s'en approche).

Ça aussi faisait parti du design original. Malheureusement, avec la structure actuelle de compiz, si on demande la position de souris sans être sur un élément de unity, on spamme un peu trop et ça réduit drastiquement la vie de la batterie (genre 1/2…) donc on attend de pouvoir faire ça de manière plus proche.

Nepenthes a écrit :

Il y aussi un autre problème, assez contre-intuitif : le Unity panel appartient toujours à la fenêtre active, et non à la fenêtre maximisée : impossible de donner le focus à une fenêtre maximisée en arrière plan en cliquant sur une zone libre (ni le global menu, ni les indicators) du panel. C'est un peu frustrant, et Mark lui-même l'a constaté.

Ah si si si smile

Mets une fenêtre maximisée, puis une fenêtre active non maximisée au dessus. Maintenant, clic gauche sur un élément vide du pane: la fenêtre maximisée prend le focus et recouvre la fenêtre active. Autre astuce, middle click au même endroit: la fenêtre maximisée est mise en arrière-plan.

Nepenthes a écrit :

Là ou j'ai quelques inquiétudes, c'est sur la catégorie d'utilisateurs qui n'explore pas son environnement naturellement, qui risque de ne trouver le dash et le launcher qu'au bout d'un long moment... D'ailleurs, sur le 24 pouces de ma mère, j'ai mis Unity en mode "never hide".

Tu démarres sur un bureau vide, donc tu as le launcher affiché. smile

Par contre, oui, faire découvrir le dash est le plus gros problème en terme d'ergonomie (même si la version d'aujourd'hui apporte le "bouton appuyé" sur le logo ubuntu)

Hors ligne

#568 Le 19/04/2011, à 10:42

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Deadyoda a écrit :

Et dans 6 mois quand y aura plus la session ubuntu classic ( Gnome ) mais Unity 2D ?

Est-ce à dire qu'unity 2D n'est pas une version officielle en 11.04 ?
C'est l'impression que j'ai eue en l'installant sur une machine dont l'accélération graphique n'a plus été reconnue en 11.04 : ave une fenêtre en plein écran le lanceur recouvre la partie gauche de la fenêtre, il ne s'efface jamais et la fenêtre n'est pas ajustée. Qui plus est, en plein écran la barre de fenêtre est doublée, dans la barre de menu et en haut de la fenêtre. Ça semble être une version en plein développement.

Si c'est bien le cas, ça veut dire que sur cette machine je dois rester en gnome classique, je n'ai pas le choix. Ensuite, pourquoi l'accélération graphique qui fonctionnait très bien en 10.04 ne marche plus en 11.04, ça, ça me dépasse…
---------------------------
glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Euh non, l'accélération est activée mais aucun effet graphique ne fonctionne et unity 3d est rejeté. Beuh !

Dernière modification par hr (Le 19/04/2011, à 11:47)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#569 Le 19/04/2011, à 11:47

Nepenthes

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@DidRocks : Merci pour ces précisions !

DidRocks a écrit :

Ah si si si

Mets une fenêtre maximisée, puis une fenêtre active non maximisée au dessus. Maintenant, clic gauche sur un élément vide du pane: la fenêtre maximisée prend le focus et recouvre la fenêtre active. Autre astuce, middle click au même endroit: la fenêtre maximisée est mise en arrière-plan.

Je viens de constater ça ! Apparemment, c'est une action que je n'avais pas accompli depuis Unity 3.6 ... c'est fou, une fois qu'on est habitué a éviter un problème d'ergonomie, on s'habitue et on ne pense plus à tester pour voir si ça a été réglé !

Pour indiquer la présence du dash, la première fois qu'on se connecte sur Unity, je pense qu'il faudrait afficher sous la même forme que le dash un "Commencer ici," ou "Bienvenue sur Ubuntu", avec en dessous des icônes "Visite guidée", "Documentation" "Communauté" etc avec une flèche qui pointe le bfb.

Autre constat : pas d'interclassement dans le champ de recherche. "e", "é" et "è" ne sont pas la même lettre pour Unity... Entrer "Lecteur video" ou "Lecteur vidéo" ne donne pas le même résultat !

EDIT : Je n'ai pas les barres de progression ni les bulles avec les comptes de nouveaux messages sur l'icône d'évolution, c'est normal ?

EDIT 2 : les overlay-scrollbars sont invisibles quand elles cheveuvent une sélection de la même hauteur : par exemple, dans le gestionnaire de mise-à-jour, si on a plus d'un trentaine de mises-à-jour en attente, rapidement, on ne voit plus la scrollbar quand on sélectionne un élément de la liste.

Dernière modification par Nepenthes (Le 19/04/2011, à 12:02)

Hors ligne

#570 Le 19/04/2011, à 19:06

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Très very good idée de nepenthes sur le premier affichage du bureau sans flinguer le design : il FAUT indiquer que le dash existe. Aujourd'hui, au 1er démarrage, c'est pas du tout évident. C'est même franchement obscure.

Didier, quelqu'un a une idée pour regler ce pb d'intuitivité lors de la première visite ? Car rappelons le : "on a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression".


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#571 Le 19/04/2011, à 19:43

didrocks

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@Christophe: non, mais l'idée est très bonne en effet smile

Je la soumettrais au design sprint dans une semaine et demi

Hors ligne

#572 Le 19/04/2011, à 20:56

ben13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Concernant le dash , je trouve qu'il y en a justement trop !
3 si l'on compte le dash de l'icone ubuntu en haut a gauche, plus celui des applications et enfin, celui des fichiers et dossiers.

Il ne devrais y en avoir qu'un seul .

Autre probléme selon moi; la proposition des "application disponible au telechargement" dans le dash, si je peux comprendre cette publicité dans le software center, dans le dash, je trouve qu'elle surcharge inutilement le dash et nuit à son ergonomie.

Sinon, Unity est du trés bon et agreable, je pensais pas que vous arriveriez à ce niveau de finition en 5 mois !  smile

Dernière modification par ben13 (Le 19/04/2011, à 20:56)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#573 Le 19/04/2011, à 21:12

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

ben13 a écrit :

Autre probléme selon moi; la proposition des "application disponible au telechargement" dans le dash, si je peux comprendre cette publicité dans le software center, dans le dash, je trouve qu'elle surcharge inutilement le dash et nuit à son ergonomie.

Alors là oui ! Même si unity dans l'ensemble me convient bien, cette partie du dash est un clou de mon cercueil comme dit une expression de chez nous…
C'est vraiment encombrant et cette zone-là ne servira qu'une fois sur mille ouverture du dash, et encore. Ça, j'avoue que je ne comprends pas. Si encore c'était une zone repliée qu'on puisse ouvrir quand on en a besoin, mais là, ces icônes bien visibles attirent le regard et détournent l'attention de ce qu'on fait.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#574 Le 19/04/2011, à 21:22

ben13

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Moi je serait assez partisant d'une grille d'icone en plein ecran ( ou a 70 % de l'ecran ) avec uniquement les logiciel installés ( si ca marche bien sous iOS et prochainement, sous OS X ) y'a pas de raison d'eviter.

Parce que la categorie " softs les plus utilisé" dans le dash se rajoute inutilement à mon sens;  dans la logique, les softs les plus utilisés, ça fait longtemps que je les ai epinglés dans le dock  tongue

Ça aurait en plus l'énorme avantage de remplacer sous une forme beaucoup plus glossy et sexy le "gnome control center" pour trouver facilement toutes les apllications installés et dont le nouveau venu ignore le nom ( par exemple, "prise en charge des langues" , amuse toi à le chercher quand tu viens juste d'installer ubuntu et que la moitié de l'OS est en anglais)

Dernière modification par ben13 (Le 19/04/2011, à 22:19)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#575 Le 19/04/2011, à 21:55

hr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

ben13 a écrit :

Moi je serait assez partisant d'une grille d'icone en plein ecran ( ou a 70 % de l'ecran )

Je me demande d'ailleurs pourquoi il est aussi avortonesque. Autant faire s'étaler et afficher plus de choses utiles à ce dash puisque de toute façon on ne fait rien d'autre quand on l'ouvre.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne