Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2006, à 19:21

Glaude

Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Ubuntiens bonjour !

J'ai remplacé avec succès mon vieux compagnon Win98 par Ubuntu 5.10 depuis octobre dernier; depuis 8 mois, je n'ai jamais eu à utiliser le dual boot que j'avais installé "à tout hazard".
Une vieille bécane me servait de banc d'essai pour diverses distrib's et pour me tenir "au jus" depuis plusieurs années, mais je n'étais pas encore décidé à sauter le pas. Maintenant c'est fait !  Merci.

Comme DSI d'une PME, je ne tiens pas spécialement à passer du temps à la maison avec des soucis informatiques. Ce que je demande à ma bécane est simple: Bureautique, Internet, Photos, etc... des profils biens séparés pour les membres de la famille ou les invités. Bref, les trucs que fait "monsieur tout le monde". Et surtout pas de problèmes avec les virus et autres pestes qui trainent sur le net.

Avec Ubuntu, je pense avoit trouvé ce qui me convient. Juste quelques soucis de plug-in pour certains jeux en ligne, mais je pense que c'est parceque je ne m'en suis pas encore occupé sérieusement.



Après avoir lu quelques tutos, j'ai entrepris ce matin de migrer à la version6.06! Maintenan j'ai besoin d'un peu d'aide !

Contexte et installation
En ce qui concerne la config de la bécane, c'est un AMD plus très jeune à 900MHz avec 512Mb de mémoire, un disque de 80Go sur le premier controleur, entièrement dédié à Ubuntu.

/etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

Depuis quelques mois, au fil des updates automatiques du système, le splash screen de démarrage ne marque plus Ubuntu mais Xubuntu, ce qui n'est pas la version installée à l'origine. Ce phénomène n'a pas engendré d'autres problèmes, si ce n'est que le système ne boote jamais bien à froid (failed sur le controle des dépendances) et que je dois toujours le rebooter (dans ce cas, tout est OK). J'ai mis ce problème sur le dos de ma vieille carte mère qui doit avoir quelques controleurs lents à si'initialiser...

ce matin donc, J'ai changé Breezy en Dapper dans mes source-lists et puis la totale avec Synaptic

En 1 heure de chargement et une heure de configuration des paquets, la migration s'est faite automatiquement.

Lors du redémarrage de la machine, c'est toujours Xubuntu sur le spash screen ??? relooké certes, mais Xubuntu quand'meme, et au premier login, le serveur X s'est viandé et plus rien ne fonctione. Toutes mes tentatives se sont soldées par un message indiquant que le système de fichiers n'est accessible qu'en lecture!!

Pour accéder à un système fonctionnel, celui que j'utilise pour écrire ce message, j'au du démarrer avec la version précédente du kernel proposée par grub.

Je pense que ce n'est pas bien grave, mais je ne sais plus ou chercher.

Merci de me donner une bonne piste.

"le Glaude"

Dernière modification par Glaude (Le 02/08/2006, à 13:42)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 19:32

wam

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

un problème que ressemble à un problème de serveur X mais qui se résoud en changeant de kernel hmm

Il y a eu des erreurs pendant la mise à jour?
ça donne quoi si tu refais

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par wam (Le 04/06/2006, à 19:33)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 19:33

Bud78

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Pour l'interface, essaie peut être d'installer le paquet ubuntu-desktop. En ce qui concerne, l'interface X en rideau, à partir de la console

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tu suis gentiment les options. Pour le driver le truc le plus tout terrain, c'est vesa mais si ça te propose nv tu laisses. Tu n'auras plus la 3D si par avant tu l'avais installé mais vu ton type d'utilisation ça sert à rien.

Pour le démarrage, rien à voir avec le type d'interface, elles démarrent toutes de la même façon c'est que l'assemblage ensuite (les xubuntu-desktop, ubuntu-desktop,etc...) qui font les différences.

En espérant t'avoir déjà donné quelques pistes. Ceci dit moi à ta place, si il y a pas trop de données à sauvegarder, je me referai une petite install toute propre, ça te prendra pas plus longtemps que de chercher à résouder. Attention à un point ce WE, les serveurs français ont l'air d'être à genoux tellement la demande est importante, il vaut mieux dont faire pointer les sources.list sur des serveurs étrangers, moi par exemple, je squatte un peu chez nos amis belges en ce moment..:lol::lol:


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 19:44

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Merci de ces rapides et conseils.

@wam, le résultat est obtenu en 5 secondes:

Les paquets suivants ont été conservés :
  gdk-imlib1 xubuntu-live
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

Commentaire : que fous xubuntu-live dans ce bigntz...

@Bud78

Avec le kernel précédent choisi au boot, je suis en X. c'est avec le kernel chargé lors de l'upgrade que le système de fichier n'est disponible qu'en lecture. Ceci est valable pour toutes les applis qui ont un besoin d'écrire. j'avais fait un test en éditant un fichier avec vi.. ou lire la doc de "ls" avec "man ls"... meme topo.

affaire à suivre.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2006, à 19:46

wam

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

à quoi ressemble ton /etc/apt/sources.list ?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2006, à 20:00

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Merci wam,

Voilà la chose; en enlevant les commentaires, il ne reste plus grand'chose.

/etc/apt/sources.list

#deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012)]/ breezy main #restricted


deb http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted universe multiverse
deb-src http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main restricted universe multiverse

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main restricted universe multiverse
deb-src http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main restricted universe multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from the 'universe'
## repository.
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
# deb http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe
# deb-src http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy universe

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
# deb http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse
# deb-src http://ch.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted universe multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main restricted universe multiverse

# deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe

## http 100mbit/s mirror provided thanks to OVH http://ovh.com
deb http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free
deb-src http://packages.freecontrib.org/ubuntu/plf/ dapper free non-free

J'ai peut'etre un paquetage coché dans synaptic qui ne devrait pas... je vais y faire un tour.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2006, à 20:08

wam

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

ah, je n'avais pas remarqué que les PLF étaient dispo pour dapper depuis le 2 juin, merci wink

et bien, je ne vois pas d'erreur, c'est bien ce qui m'embête.
regarde du côté de la configuration du serveur X avec la commande donnée par Bud78

Tu avais installé les drivers propriétaires ATI/Nvidia?

Hors ligne

#8 Le 04/06/2006, à 20:56

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

:-)

Bon, j'ai donc lancé

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et passé toutes les réponses selon la détection automatique.

Après quoi un boot à froid et un reboot. Tout à l'air de bien marcher avec  le dernier kernel 2.6.15-23-386

@ Bud78 & wam, merci du coup de main ;-) // cela me casse de penser que le plantage du service X aie des conséquences sur l'accès en écriture du système de fichier. Plusieurs services doivent se planter en cascade et on se retrouve avec un service minimal et bancal. - ceci dit, je n'explique pas pourquoi la version précédente du kernel arrivait à faire tourner X

@wam : non, je n'ai jamais chargé de drivers propriétaires. A l'origine, j'avais fait l'install à partir de l'ISO téléchargée depuis le site Ubuntu et j'ai laissé la détection auto se charger de tout... pas compliqué... Après coup, j'ai ajouté des paquetages, mais pas souvenir de drivers spécifiques ATI/Nvdia.

Je vais encore explorer les paquets chargés pour trouver d'ou vient cette histoire de Xubuntu-live.

Merci encore

Hors ligne

#9 Le 04/06/2006, à 21:06

Sleeper

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Pour le usplash de démarrage tu peux t'inspirer de ce topic => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42652 wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2006, à 22:04

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

@Sleeper : Super, j'ai suivi le topic, c'est bon. La séquence de démarrage est bien accompagnée du spash screen Ubuntu. Merci

hmm Mfff...

Je viens de passer en revue  les paquets installés. En effet, j'avais une série de paquets propres à Xubuntu sélectionnés. Pas besoin, j'ai tout viré. En contrepartie, J'ai mis ubuntu-desktop. Finalement, j'ai du resélectionner language-support-fr. Tout à l'air OK.

Mais au démarrage à froid, j'ai toujours le plantage de X. Dans les tests précédents, je pense que je n'avais pas arrété assez longtemps la bécane avant de la redémarrer... (trop pressé...) Je suppose que ce plantage a la meme origine que mon problème de boot avec Ubuntu 5.10.

En regardant de plus près, les messages de démarrage indiquent un fail sur Starting PCMCIA ... Je n'avais pas prété attention parce que la machine n'est pas un portable et que je n'ai pas de PCMCIA... peut-etre une piste.

Je pense surtout que ma carte mere est un peu agée. A terme il faudra que je change (Sniff...)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2006, à 23:34

Bud78

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Glaude a écrit :

En regardant de plus près, les messages de démarrage indiquent un fail sur Starting PCMCIA ... Je n'avais pas prété attention parce que la machine n'est pas un portable et que je n'ai pas de PCMCIA... peut-etre une piste

Non, ça confirme seulement que tu as fait l'install par une mise à jour, j'ai ça sur un de mes pc et ça n'a pas de conséquences.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#12 Le 18/06/2006, à 13:07

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

De retour après quelques jours de tentatives diverses.

Le problème rencontré au boot ne s'améliore pas avec le nouveau kernel. Je démarre toujours avec le 2.6.12-10.386 qui est le seul à fonctionner sur mon install. Dès que je passe au 2.6.15, j'ai systàmatiquement le meme symptome: le système de fichiers n'est accessible qu'en lecture. Donc plantage systématique et impossibilité de corriger quoi que se soit.

J'ai regardé du coté de GRUB, pour voir si les appels du boot avaient une différence : non, c'est le memes.

dans la fstab mon root system est désigné /dev/hda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

si j'ai bien compris, cela signifie qu'en cas d'erreur, le système va se mettre en read-only. ce qui est bien le problème...

J'ai donc creusé via la recherche du forum, desinstallé puis réinstallé ubuntu.base, minimal et Desktop. pas de changements si ce n'est que je n'ai plus de son... la carte n'est plus configurée, GStreamer retourne une erreur et une réinstall de alsa n'y fait rien... Je ne suis pas le seul avec ce genre de problèmes. Je songe donc à utiliser un méthode qui me répugne ( car elle fait partie de l'arsenal des techniques de résolution des problèmes de MS) : réinstaller à partir du CD :-(  Zut et crotte !!

Quelqu'un aurait-il une autre méthode plus "propre" à suggérer à un novice ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#13 Le 18/06/2006, à 15:51

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

petite étape suivante, mais le mystère s'épassit :

J'a redémarré la machine avec le dernier kernel, mais en mode recovery.

Pas mieux, mais le système indique les messages suivants :

ext3_journal_Start_sb
detected aborted journal
remount file system Read-Only

puis se viande complètement

Je comprend donc que durant la procédure de démarrage, le système de controle de la root partition détecte une erreur dans la journalisation de ext3 et remonte root en lecture uniquement.

Mais alors, pourquoi puis-je vous écrire ce message avec un boot sans accroc (except le son...) avec le kernel 2.6.12-10-386 ??

yikes

Hors ligne

#14 Le 18/06/2006, à 19:13

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

BON POUR LE SON... (Carte son plus reconnue après upgrade de 5.10 --> 6.06)

J'ai suivi la méthode de Jeepy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43947

Via Synaptic, installer hwinfo   cela peut etre utile

trouver la commande de lancement de la bonne carte son : hwinfo --sound
..
Driver Info #0:
    Driver Status: snd_ens1371 is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe snd_ens1371"
..

tester avec : sudo modprobe snd_ens1371

Ok , fonctionne

ajouté snd_ens1317 dans /etc/modules

pour automatiser le truc.

smile

Je poursuis mes investigations pour le plantage au boot avec les noyaux > 2.6.12-10.386

Si quelqu'un à une idée géniale, je suis preneur

Merci

Hors ligne

#15 Le 19/06/2006, à 07:21

denis56

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Ah mon Glaude... !!!

Après un week-end d'upgrade dans tous les sens (5 en tout) je confirme !

je confirme mes remerciements d'abord pour tes questions pertinentes.
et pour les réponses idoines (merci à Glaude, Sleeper, ulaan, Mathieu147, Donk, wam, Bud78).

les symptomes etaient les memes, le sourcelist , le boot sur l'ancienne image, et xfce qui interfère et l'ecran noir et son cortege de messages pas vraiment fiables ou pertinents, plus gdm cassé et xorg cassé, reconfigure impossibles:(.

Ce que j'ai fait : j'ai réduit mon sourcelist au plus simple : j'ai tout commenté en posant un # en début de ligne et j'ai gardé uniquement
"update main restricted" ,  "security main restricted" , et "security universe-multiverse"
avec l'angoisse de perdre une partie de mes applis préférées... (ridicule!!!)

puis la série sudo apt-get...
c'est alors qu'il ma proposé un "reconfigure image 2.6.15-23-386 ???" (orthographe incertaine)
J'étais plus à cela près.
et au reboot j'ai retrouvé  un bureau XFCE !!! flambant neuf ... avec apparement toutes mes personnalisations intactes WHAOUH...d'ailleurs Gnome là ...

conclusion: le petit mot de la documentation qui me semblait insignifiant, mais qui précisait sans plus d'insistance d'installer "ubuntu-desktop" AVANT l' upgrade
servait précisément à eviter les conflits de bureaux qui me dépassent et nos malheurs de ce week-end. Et là

Conclusion bis : faire toutes ces manip sans même penser à son "home" c'est classe !:D

enfin pour le kernel 2.6.12-10.386 j'ai pas de regret sinon celui de ne pas t'aider davantage  mais je ne pense pas qu'il te soit indispensable. Je me suis acharné après des piles de messages d'erreur sur les modules de ma carte radéon qui avait fonctionné bien avant et cela me déroutait du probleme réel car now elle me semble OK et je n'ai touché à rien de cela sauf le "reconfigure image ..." et donc intégrant les modules.

merci à tous et à la doc qui reste une référence.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#16 Le 19/06/2006, à 11:26

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Merci denis56, ravi d'avoir été d'une quelconque utilité !

Après une nuit de sommeil (enfin), je me demande si mon problème de plantage au boot avec les noyaux de la série 2.6.15-... alors que ceux de la série 2.6.12-.. fonctionnent ne serai pas du au support de ext3 qui aurait changé?

Je vais essayer de démarrer avec un live-CD frais en 6.06 pour voir...

Pour contrôler la partition c'est bien avec sudo e2fsck -y /dev/hda1 ?

Merci

Suite au prochain épisode

Hors ligne

#17 Le 20/06/2006, à 22:53

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Ubuntiens, bonsoir !

Suite de l'aventure:

Après avoir téléchargé la dernière image ISO, controlé le checksum, gravé la chose à basse vitesse, j'ai booté sans problème sur le liveCD. Comme je le prévoyais, tout fonctionne... Mercu UBUNTU.

Controle de la partition hda1 qui est ma root. ext3.

Commande : sudo e2fsck -fyv /dev/hda1

Résultat : aucune erreur (je m'y attendais un peu quand'meme)

shutdown avec arret complet.

Reboot avec le kernel 2.6.15  ---> planté, système de fichiers accessible uniquement en lecture. Zut et crotte de bique !

:-(

Conséquences de la chose :

1) reboot en 2.6.9-10 pour vour livrer ma prose

2) HELP - HELP... là je sèche compètement.!!!! :-(

Le-Glaude-qui-ne-sait-plus-que-faire-et-qui-ne-veut-pas-réinstaller-depuis-zéro, le bougre...

Hors ligne

#18 Le 23/06/2006, à 10:52

jiheff

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

bonjour,
après être passé de Ubuntu 5.10 vers 6.06, l'ordi plante lors du démarrage au stade "configuring network interface".
Ce que je ne comprends pas c'est que, après la mise à jour, j'ai pu ouvrir plusieurs fois des sessions sans pb et la version 6.06 fonctionnait sans problème apparent de réseau...
merci de votre aide.

jeff

Hors ligne

#19 Le 23/06/2006, à 17:55

denis56

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Salut Jiheff,

Apparement nous sommes nombreux à croiser ce type de problème à retardement. pour ma part, je viens de faire remettre à plat mon bureau Gnome par une "pointure" de mon lug favori, ça a tourné un temps (24 heures) puis  freeze à nouveau, puis réapparition d'un ancien bureau !?! (Xfce) au reboot et pas de Gnome ou du moins un bureau presque inerte, pas de menus, pas de barre de taches etc ...

Je n'ai trouvé de solution qu'en téléchargeant le méta paquet "Kubuntu-desktop" et en passant à KDE. Je n'ai bien-sur pas compris l'origine, mais les méta-paquets semblent indispensables à la cohérence du système avant la misajour vers Dapper.

Concernant ton réseau il te faut en plus t'assurer de sa validité physique ; cable,  carte, filtres ... par exemple en bretagne on a eu un super orage de 1 heure il y a 2 semaines  et outre les Xbox, certains filtres adsl ont claqué sans symptome visible pour un débutant difficile de savoir si c'est du logiciel ou du matériel. Une fois sûr que c'est la config de ton réseau qui plante, il vaudra mieux poster sur le forum idoine et biensur être un peu plus explicite sur ton matos, les messages d'erreur et ta config...

denis


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#20 Le 26/06/2006, à 09:26

jiheff

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Salut Denis,

Je te remercie de ta réponse, je pense que je vais suivre ton conseil et poster sur le forum réseau. en effet, contre toute attente, ce matin, mon ubuntu a bien démarré après un temps d'arrêt sur "confiring network interfaces". mais une fois la session ouverte et le bureau affiché, pas de connection internet, ni réseau.
Pourtant, je confirme que mon réseau fonctionne et la carte réseau aussi.

caractéristiques : connexion directe par freebox par routeur wifi (j'ai lu ici et là que les freebox posaient pb)
PC, athlon 1MHz, RAM 640 Mo,

Hors ligne

#21 Le 26/06/2006, à 19:40

denis56

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

jiheff a écrit :

S (j'ai lu ici et là que les freebox posaient pb)
PC, athlon 1MHz, RAM 640 Mo,

Je ne suis pas bien calé mais il semble que parmi les "xBOX" celle de free soit très (la plus?) appréciée chez les pingouins car son OS est semble-t-il basé sur Linux. Seulement comme toujours dans ce cas il vaut mieux aller voir de près (ligne de commande!).

Par exemple, je viens donc de basculer vers KDE et la connexion avec ma "livebox" se fait très bien en automatique par DHCP. Seul le "Labyrinthe KDE" m'a semblé + compliqué que chez Gnome : Administration, réseau, mot de passe, carte éthernet, puis "configurer ou activer".

A l'allumage ta box est sollicitée par ta carte mère (ordre linux : configuring...) pour lui fournir une adresse et donc l'accès, sur la livebox il y a un témoin d'activité (transmission de paquet entre box et ordi, ça aide

à plus

Denis


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#22 Le 01/07/2006, à 10:28

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Hello tous,

Bon, après pas mal de galères et de farfouillage des forums, je pense que le problème du boot avec le kernet 2.6.15-... qui foire est du à un changement de la manière dont le kernel gère l'ultra-DMA sur les ide.. (quelqu'un a-t'il des précisions techniques la dessus ??)

Mon vénérable PC à une nappe de connexion au DD qui ne supporte pas l'ultradma...

Une des solutions est donc de me procurer la nappe ad-hoc... c'est ce que je veux faire bien évidemment.

Mais... cela ne règle pas ma frustration de ne pas pouvoir utilier la dernière de mon OS favori sur ma machine, dans l'état...

D'ou ma question du jour :

Dans la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_ide?s=dvd+dma est expliqué comme activer le DMA automatiquement en adaptant /etc/hdparm.conf.

Dans mon cas, aucune ligne de ce descripteur est active.

Si pour activer le DMA, il faudrait ajouter la description suivante :

/dev/hda {
  quiet
  dma = on
  io32_support = 1
}

Pour le forcer à ne pas s'activer, faut-il mettre :

/dev/hda {
  quiet
  dma = off
  io32_support = 0
}

Merci de votre aide...

Hors ligne

#23 Le 16/07/2006, à 17:15

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Ubuntiens bonjour !

Suite des aventures de la magistrale migration 5.10 --> 6.06

Comme mes soucis de partition root uniquement disponibles en lecture avec les kernels > 2.6.10 n'ont pas suscité l'enthousiasme des foules qui auraient pu venir à mon secours :-) et qu'il me semble etre le seul de la planète à avoir ce genre de blème. Je me suis donc résolu à installer une nouvelle nappe supportant l'UDMA sur ma vénérable antiquité,

Ceci après avoir mis à jour l'entier de la distrib'  Comme cela faisait deux semaine que je n'avais pas arrété la machine, je profitais donc de la nécessiter de rebooter pour lui ouvrir le ventre.

Première conséquence : le disque est désormais accessible en UDMA3 (test fait avec boot en live-CD)

Deuxième conséquence : Pas d'amélioration au boot avec la dernière version du Kernel (déchargée hier soir) Idem, bis repetita, again the same,.... etc... Système de fichiers root accessible en lecture seulement.

J'enrage donc, mais garde mon calme. D'autant plus que le boot en 2.6.9.... ne marche pluuuuuuuuus. :-(

J'ai donc insisté en me disant que p'tet bin que c'maudit truc se guérira tout seul.

C'est don au 3 ème reboot à chaud d'affillée que "bécane" a daigné démarrer... et que je peux vous livrer ma prose.

Suite donc de opérations :
1/ au prochain boot à froid, espérer que tout se passe bien.
2/ à la prochaine release du kernel, prier très fort pour que "ça passe"

3/ lire le forum attentivement pour guetter si un autre membre de cette planète Ubuntuesque à une idée sur le pourquoi de ces choses étranges..

Au plaisir donc de vous lire...

P.S. Vous avez, je n'en doute pas, perçu qu'il fallait lire mes perfides accusations d'abandon au deuxième degré ! Merci à tous les contributeurs de ce forum et des autres.  Sans eux, c'était foutu d'avance !!! ;-)

Hors ligne

#24 Le 02/08/2006, à 13:35

Glaude

Re : Passage de Ubuntu 5.10 vers 6.06... presque bon

Lulus Ubuntu bonjour !

Je vais certainement modifier le titre du sujet avec [resolu]... Pas parce que la solution est bonne, mais parce que le dernier essais m'ont permis de revenir à un compromis viable:

J'ai changé le paramètre du Bios qui contrôle l'UDMA de [auto] à [desactivé]. Etonnamment, cette modification ne permet pas à la bécane de booter à froid, mais un reboot à chaud après le plantage du premier démarrage lui ouvre la porte à un fonctionnement correct. (je n'ai pas contrôlé l'état de UDMA après de reboot "sauvage"... tâche à effectuer ce soir - avec rapport circonstancié ; il va de soi).

Il faudrai p'têt que de mette à jour le Bios, des fois que le souci vienne de là, mais j'ai crainte de pratiquer cette opération sur une carte de cet âge là.

Suite et fin dans les jours qui viennent.

wink

Hors ligne