Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2011, à 18:12

Bousky

Microsoft et OpenDocument

Ce matin, en arrivant sur le lieu de mon stage, j'ai démarré mon poste sous XP, et j'ai rapidement voulu ouvrir un .doc… et là :
1303315594.png


- Amende honorable de la part de Microsoft ? (j'en doute)
- Reconnaissance de l'utilisation croissante des logiciels libres ?
- Stratégie « Embrace, Extend and Extinguish » ?


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2011, à 19:35

ares

Re : Microsoft et OpenDocument

De toue façon Office Microsoft produit de la merde... alors que cela soit ODF ou Open XML... ça reste de la merde !

Bon stage smile

Hors ligne

#3 Le 20/04/2011, à 19:49

lawl

Re : Microsoft et OpenDocument

Toi tu n'a rien comprit....

Hors ligne

#4 Le 20/04/2011, à 21:27

ares

Re : Microsoft et OpenDocument

lawl a écrit :

Toi tu n'as rien comprit....

Ben tu nous expliques ?!?
Rien que la lecture de la première phrase affichée est imbécile !

Office 2010 a écrit :

Microsoft Office prends en charge de nombreux formats de fichier différents

Et de préciser plus loin pour ODF « du contenu peut être perdu...»
C'est aussi idiot que de dire «Ma voiture roule sur toutes les routes» et de préciser plus loin «attention, sur route départementale, nationale... ben c'est pas garantie !»
Bref Office 2010 c'est de la merde et déjà affiché à l'écran.
Des «.doc» je m'en gave tous les jours... c'est la machine a écrire de grand mère customisé.
Microsoft Office c'est le nivellement par la bas sad

Hors ligne

#5 Le 20/04/2011, à 21:35

salimdelazup

Re : Microsoft et OpenDocument

Ils prennent pas en charge complètement les formats libres. Ils font ca pour que les utilisateurs PRO windows qu'ils soit encore plus dégouté des formats libres donc pour qu'ils les utilisent pas ou plus.


Dell Studio XPS 1640: Intel Core 2 Duo T6600(2.2GHz,800MHz,2MB)
Memory : 4096MB (2x2048) 1067MHz DDR3 Dual Channel
Graphics : 1GB ATI Radeon HD 4670 graphics card
ubuntu 12.04 64bits / Windows 7 64bits

Hors ligne

#6 Le 20/04/2011, à 21:43

acpiknik

Re : Microsoft et OpenDocument

Je voudrais tempérer ces propos par mon expérience :
Il y a maintenant quelques années je quitte Windows, avec ce choix s'impose OpenOffice que j'utilisais déjà beaucoup sous Windows.
Je dis comme vous, MS Office c'est de la merde ça respecte rien, les rendus sont moche, pas de "clic to pdf"... Bref et je n'installe plus de Office nul part mais que des Openoffice.
Je me retrouve devant quelques contraintes que par motivation je fais semblant de ne pas remarquer... Du genre writter à plus de 20 pages et 3 schémas il lutte contre lui même, de même pour Présentation au bout de 10 diapos, la gestion du son, l'exportation par mail et j'en passe. J'aime le libre, j'aime pas Microsoft, c'est de sa faute si OpenOffice est mauvais...
Puis, nouveau boulot je m'adapte aux habitudes de mes collègues et je m'installe sur le poste qui m'est prêté un MS Office 2010 avec le quel je fais une présentation (d'un nouveau produit de communication, donc sreenshots à gogo...)
PUTAIN ! La simplicité d'utilisation ! Je n'en revient pas moi qui est tout conseillé (à mes proches) sauf Office de quoi je les ai privé ! Je m'en veux.
Office 2010 est tout simplement énorme il faut le dire, rapide, complet, menu hyper bien placé, clic droit sensationnel, compression des images, exportation fastoche et efficace... Et j'en passe !
J'utilise LibreOffice encore aujourd'hui mais quel retard !! Cette suite de logiciel ne vaut rien pour 90% des gens qui utilisent Office pour travailler comme outil de communication entre collègues.
Cependant, et c'est dommage, la gestion du format OpenDocument est déplorable, on a le sentiment désagréable souvent ressenti sous Microsoft qu'il se venge d'un truc et qu'on en paye le prix (en plus de la licence)
À ce propos, j'ai payé mon MS Office pro 13 € (merci patron !) Si LibreOffice doit devenir payant pour offrir une telle interface je paye tout de suite !!!!


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#7 Le 20/04/2011, à 21:55

alex2423

Re : Microsoft et OpenDocument

Les critiques envers Writer/Calc par rapport à Word/Excel, ce n'est pas les fonctionnalités. Peu de personnes utilisent plus de 10% des fonctionnalités de MS Office meme chez les pro. Ce qui est souvent reproché, c'est le coté intuitif, ergonomie.

Malheureusement OoO depuis pas mal de temps, ils ont très peu avancé. Espérons qu'avec Libre, cela avancera beaucoup plus rapidement.

Par curiosité acpiknik, as tu déjà essayé de faire tourner Word 2010 / Excel 2010 sous PlayOnLinux. Ce qui bloque en général, ce sont les macros qui necessite des dll Windows. Si tu utilisent des fonctions classiques pas trop poussé, cela peut être une bonne alternative avoir ton suite Office et ton OS préféré smile

Hors ligne

#8 Le 20/04/2011, à 21:56

salimdelazup

Re : Microsoft et OpenDocument

acpiknik a écrit :

Si LibreOffice doit devenir payant pour offrir une telle interface je paye tout de suite !!!!

Tu peut toujours faire un don, cela peut encourager les développeurs a bouger un peut plus dans le sens de l'apparence.
Mais je pense qu'un développeur se souci plus des fonctionnalités et après l'apparence si elle est importante.


Dell Studio XPS 1640: Intel Core 2 Duo T6600(2.2GHz,800MHz,2MB)
Memory : 4096MB (2x2048) 1067MHz DDR3 Dual Channel
Graphics : 1GB ATI Radeon HD 4670 graphics card
ubuntu 12.04 64bits / Windows 7 64bits

Hors ligne

#9 Le 20/04/2011, à 22:13

Bousky

Re : Microsoft et OpenDocument

En ce qui me concerne, j'utilise surtout OOo, mais j'ai installé MSoffice 2007 sous wine (il me semble que 2010 ne marche pas, mais ça fait quelques temps que j'ai regardé ; là Word, Excel et PowerPoint fonctionnent presque sans soucis). Il y a certains documents dont on ne peut pas se permettre de foutre en l'air la mise en page à cause d'une édition sous OOo.
En moins pour MSoffice : le bandeau. Les fonctions les plus courantes sont juste sous la main, mais il est beaucoup plus dur de trouver les autres. En plus : les smart-art. C'est vraiment pratique pour faire des présentations « sexy » rapidement (quand on a peu de temps et que l'on doit préparer une soutenance pour demander des sous, c'est très important).


Je m'en veux de ne pas cliquer sur le lien à propos des différences…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2011, à 22:23

ares

Re : Microsoft et OpenDocument

acpiknik a écrit :

PUTAIN ! La simplicité d'utilisation ! Je n'en revient pas moi (...)
Office 2010 est tout simplement énorme il faut le dire, rapide, complet, menu hyper bien placé, clic droit sensationnel, compression des images, exportation fastoche et efficace... Et j'en passe !

Je n'en doute pas, je critique uniquement le résultat final... et tu confirmes

acpiknik a écrit :

pour 90% des gens qui utilisent Office pour travailler comme outil de communication entre collègues.

Pour nous, les autres, je suis désolé de le redire c'est a chier!
Des «doc, docx» c'est fait pour quoi... pour être lu, compris, assimilé par le lecteur ou simplement utiliser «entre collègues»?!?
Je précise que je n'utilise pas Libre (Open) Office, je bosse uniquement sur le résultat.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2011, à 22:36

src

Re : Microsoft et OpenDocument

Bousky a écrit :

- Reconnaissance de l'utilisation croissante des logiciels libres ?

Pas sûr, si tu lis entre les lignes tu vois qu'ils déconseillent le ODF (ils disent que tu pourras pas profiter à 100% de toutes les fonctionnalités de Office).

Sinon c'est vrai que Office 2010 est excellent, bien mieux que OOo qui souffre d'une lourdeur incroyable. Personnellement j'attends beaucoup de LibreOffice, pas forcément des changements d'interface mais surtout une optimisation (et apparemment c'est dans leurs priorités).

Il y a très peu de chances que Microsoft sorte Office 2010 pour Linux, même si ils l'ont sorti pour Mac. L'intérêt de Office c'est aussi le fait qu'il va de paire avec Windows, donc il isole les petits boutonneux aux cheveux gras sur Linux et autres rebus de l'informatique.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 20/04/2011, à 22:43

acpiknik

Re : Microsoft et OpenDocument

@ salimdelasup : Non non je n'ai pas testé, je reste sous Ubuntu et donc LibreOffice à la maison. Au taf j'ai un dualboot mais je suis majoritairement sous Windows... (ou Ubuntu Server ;-) ) donc j'utilise MS Office que au taf.

Oui les critiques sont sur l'expérience utilisateur. Les fonctionnalités comme tu dis, 10 % sont indispensables, le reste on s'en fiche un peu !
Pour le don à LibreOffice non pas de don je n'aime pas ce système en fait... Don de temps, de compétence, oui. Argent, non... On sait pas assez bien où il va. Si c'est pour éditer des peluches de mouettes... Je préfère acheter un logiciel que de donner de l'argent à un trou...

@ares : j'ai pas compris ton message ! ;-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#13 Le 20/04/2011, à 22:53

lawl

Re : Microsoft et OpenDocument

Ben tu nous expliques ?!?

Qu'est ce que tu veux que j'explique à un gars qui fait de critique primaire sans aucun argument sur surement le produit de Microsoft qui fonctionne le mieux....

Hors ligne

#14 Le 20/04/2011, à 23:04

ares

Re : Microsoft et OpenDocument

@ares : j'ai pas compris ton message ! ;-)

- pagination fausse*
- fautes d'orthographes
- multi-colonnes imbéciles
- pas de chapitre
- recto/verso erronée
- colorimétrie fausse
Je vais pas évoquer la typo parce que c'est du niveau de la machine à écrire de grand mère.
Si le client a fait un "pdf" ben tu peux rien en faire (construction lourde) tellement c'est de la merde son pdf

«Office 2010 est excellent... entre collègues», mais pour les autres le résultat est à chier

lawl a écrit :

Ben tu nous expliques ?!?

Qu'est ce que tu veux que j'explique à un gars qui fait de critique primaire sans aucun argument sur surement le produit de Microsoft qui fonctionne le mieux....

Quoi de neuf Docteur ?


*) Si ! depuis trois an chez le client, un seul «doc» était correctement paginé !

Dernière modification par ares (Le 20/04/2011, à 23:19)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2011, à 07:55

Bousky

Re : Microsoft et OpenDocument

lawl a écrit :

Ben tu nous expliques ?!?

Qu'est ce que tu veux que j'explique à un gars qui fait de critique primaire sans aucun argument sur surement le produit de Microsoft qui fonctionne le mieux....

Je n'ai pas fais la moindre critique, j'ai sifflé et le troll est venu wink
Si tu lis mon autre post, tu veras que je ne suis pas anti-MSoffice, je l'utilise régulièrement sur linux (MSoffice + wine > OOo). J'ai néanmoins des doutes quant-aux réelles intentions de Microsoft.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#16 Le 21/04/2011, à 10:08

Xarkam

Re : Microsoft et OpenDocument

Moi j'utilise office 2010 et surtout vison 2010.
J'ai rien trouvé d'aussi bon que visio dans le LL

Si y manque bien un soft dans le LL c'est un outil semblable à vison (qu'on me parle pas de dia, c'est comparé un crayon/papier et une personne utilisant une machine)

En passage, word/excel sont quant même plus rapide au démarrage à froid que ooo.

Pour ce qui est de l'interface, comme c'est du java, les choix technique (trèèèèèsss anciens), ne permettent pas de faire évoluer l'aspect ergonomie facilement sans une grosse refonte.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#17 Le 21/04/2011, à 10:18

acpiknik

Re : Microsoft et OpenDocument

En facilité d'utilisation et rendu, Inkscape est pas mal par rapport à Visio. Mais il n'a pas sa bibliothèque...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#18 Le 21/04/2011, à 10:30

Xarkam

Re : Microsoft et OpenDocument

Non, inkscape c'est du vectoriel plus dans la ligne d'illustrator.

Je produit pas mal de schema analytique corcenant l'erp que je développe et les possibilités de visio sont tout bonnement  terrible,
Multi page et chaque pages utilisent des layers, relations interpage/documents.
Non rien de comparable existe dans le libre.

Ma femme à fait un peut d'uml avec à son taf et m'a dit que sur ce point il est aussi pas mal (elle à comparé avec l'outil intégré dans son visualstudio 2010 ultimate).

edit: niveau biblio oui c'est vrai, c'est riche et on en trouve facilement d'autre chez cisco, dell, ect....

Dernière modification par Xarkam (Le 21/04/2011, à 10:31)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#19 Le 21/04/2011, à 10:46

d10g3n

Re : Microsoft et OpenDocument

acpiknik a écrit :

Office 2010 est tout simplement énorme il faut le dire, rapide, complet, menu hyper bien placé, clic droit sensationnel, compression des images, exportation fastoche et efficace... Et j'en passe !
J'utilise LibreOffice encore aujourd'hui mais quel retard !!

+1


oOo et LO sont les pires ennemis de Linux. La mauvaise qualité de ces logiciels rend particulièrement difficile la conversion des PME au monde du libre.
Faire passer une secrétaire de MS Office 2010 à Libre Office, c'est un peu comme de demander à un chauffeur de Taxi de passer d'une Mercedes classe E à une peugeot 504 : plus de direction assisté, d'ABS, de correcteur de trajectoire... Bref, un retour de plusieurs années en arrière, une perte sèche en terme de confort de travail.

Après, un bon garagiste vous dira ptet que sous le capot, le moteur d'une 504 c'est beaucoup mieux organisé. Mais le chauffeur de taxi, lui, ce qui l'intéresse c'est l'interface, pas les méthodes privées.

Hors ligne

#20 Le 21/04/2011, à 11:04

xabilon

Re : Microsoft et OpenDocument

Ah oui, le format OpenDocument, le fameux standard ...
Celui avec lequel on enregistre un CV avec Writer , et qui est affiché de façon différente quand on l'ouvre avec Kword tongue

Edit : les différences sont minimes, mais pourtant elles existent dès qu'on utilise des fonctions un peu évoluées. Si il y a des différences de lecture de format entre les 2 logiciels à avoir promu l'ods, alors j'imagine même pas la tête que ça aura ouvert avec MS Office ...

Dernière modification par xabilon (Le 21/04/2011, à 11:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 21/04/2011, à 11:30

obibann

Re : Microsoft et OpenDocument

LOL !

La prise en charge des formats ouverts n'est pas garantie.... Pourtant les specs de ces formats sont accessibles et détaillées.
Microsoft souffrirait-il d'analphabétisme ? Celà expliquerai beaucoup de choses...


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#22 Le 22/04/2011, à 12:37

omc

Re : Microsoft et OpenDocument

Xarkam a écrit :

En passage, word/excel sont quant même plus rapide au démarrage à froid que ooo.

Pareil pour internet explorer/firefox.
Beaucoup des logiciels MS se pré-chargent au démarrage de l'ordi et sont hyper-optimisé pour windows.
MS peut faire ça puisqu'il est propriétaire de windows. Les autres non.

Je parie que sous mac, le lancement à froid d'une appli office est beaucoup plus lent.

Hors ligne

#23 Le 22/04/2011, à 12:54

SpiKe

Re : Microsoft et OpenDocument

omc a écrit :

Je parie que sous mac, le lancement à froid d'une appli office est beaucoup plus lent.

Ben, en fait... Sur mon vieux Mac à processeur PowerPC, j'ai eu l'occasion de tester aussi bien MS Office 2004 (je sais, c'est vieux et ça fausse sûrement les tests, du coup) que LibreOffice 3.3.2.

Il n'y a pas à dire, MS Office démarre au quart de tour, alors que LibreOffice, même s'il n'est pas si mauvais que ça, est quand même bien plus long.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#24 Le 23/04/2011, à 11:32

Xarkam

Re : Microsoft et OpenDocument

Jedediah a écrit :
omc a écrit :

Je parie que sous mac, le lancement à froid d'une appli office est beaucoup plus lent.

Ben, en fait... Sur mon vieux Mac à processeur PowerPC, j'ai eu l'occasion de tester aussi bien MS Office 2004 (je sais, c'est vieux et ça fausse sûrement les tests, du coup) que LibreOffice 3.3.2.

Il n'y a pas à dire, MS Office démarre au quart de tour, alors que LibreOffice, même s'il n'est pas si mauvais que ça, est quand même bien plus long.

C'est par ce que l'un est en codé C/C++ et l'autre à des attaches avec java.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#25 Le 23/04/2011, à 15:10

SoCko

Re : Microsoft et OpenDocument

Je pensais pas que y'avait autant de pro MS Office sur ce forum! Mais il faut bien dire qu'il a plusieurs longueurs d'avance, et c'est bien dommage...

Les équivalents libres de tous les logiciels que j'utilisais sous Windows avant sont aussi bien (voire mieux), mais Open (Libre) Office est clairement plusieurs crans en-dessous.

Et faut dire la vérité, c'est très difficile de "résister" avec Open Office. Ça fait 4 ans que je fais des études, et à chaque fois que y'a un travail de groupe, que ce soit présentation ou rapport, j'ai pas le choix, je dois retourner sous Windows pour bosser. Tout le monde utilise Office (donc les *.docx et consorts), du coup, impossible de bosser correctement sans double boot...

Dernière modification par SoCko (Le 23/04/2011, à 15:11)

Hors ligne