Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2006, à 12:28

spaghet_toni

[resolu]ssh connection

Je cherche à utiliser ssh entre autre pour faire des sauvegardes et en gros je ne comprends rien à :comment  on le fait fonctionner. Je pense l'avoir installé sur ma vielle machine sous mandrake, sur mon portable sous dapper et tout ce que j'obtiens: " connection denied" (ou refused?). J'essaye d'accéder à la machine par son adresse, je verrai après pour les questions de crypto machin truc clef etc
Mes questions:
1°Qqun connait il un tuto à ce sujet? Pas un baratin mais un truc pratique avec de belles copies d'écran d'une configuration par exemple.

2° Client et serveur ce n'est pas la même chose. Comment se voit la différence des rôles ds le cas de ssh?
En particulier ds la config de ssh sur chacune des machines. La question est compréhensible?
Toni

Dernière modification par spaghet_toni (Le 09/08/2006, à 20:53)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2006, à 12:35

Subite

Re : [resolu]ssh connection

Salut spaghet_toni,

Moi j'ai installé un serveur ssh chez moi il y a déjà un petit temps et j'ai utilisé deux tutos différents:

Un sur léa-linux:
http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-secu-ssh.html
Un sur ubuntu-fr:
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ssh

Je trouvais qu'il y avait des parties pas clairs dans chacun des deux alors j'ai fait un petit mix et ça a fini par marcher, d'ailleurs il faudrait changer quelques trucs dans le wiki, soit...
Regarde déjà ça et essaye de voir si ça marche.
Je regarderais mes fichiers de conf quand je serais à la maison s'il y a un prob, là je suis au boulot smile.

Bonne chance...

Hors ligne

#3 Le 03/08/2006, à 12:57

arvin

Re : [resolu]ssh connection

1/ http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ssh
2/ Le serveur: celui qui donne
    Le client: celui qui prend

Tu peux également faire du sftp avec Mysecureshell pour faire des transphères sécurisés de fichiers entre tes deux postes.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/mysecureshell_sftp-server


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#4 Le 03/08/2006, à 15:04

Uggy

Re : [resolu]ssh connection

Quelques infos pour que tu y vois + clair...

SSH et le nom du protocole...
ssh et aussi le nom du binaire client... (commande ssh login@machine )
sshd est le nom du démon (le serveur)
La configuration du serveur se fait dans le fichier /etc/ssh/sshd_config
Dans un 1er temps ne t'occupes pas plus du client...
Le serveur se relance avec la commande sudo /etc/init.d/ssh restart


Si tu as des erreurs, regarde les logs coté serveur dans /var/log/auth.log
et coté client avec ssh -v user@machine
et donne nous le sshd_config

De base si tu n'as rien modifié tout doit macher direct...

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 09:42

spaghet_toni

Re : [resolu]ssh connection

Merci pour les réponses et les liens mais je ne vois toujours pas ce qui foire: nouveaux essais, nouveaux échecs. J'essaye de mon portable "ssh monloginsurmonpostedebureausousmandrake@adresseIPdeceposte" et toujours "connection refused". J'ai bien décommenté #PasswordAuthentication yes ...
1°L'adresse IP: je l'ai eue par "ifconfig inet adr ..." C'est bien ça? C'est d'ailleurs quoi "Bcast 192..." juste après?
2° Les tuto passent trés vite sur ce qu'il faut avoir installé. Sous dapper je crois que j'ai tout. Il peut ptet manquer qqchose sous la bécane mandriva?????
3°Que toutes ces bécanes soient connectées au réseau via ma freebox, rien à voir je suppose? J'arrète les remarques stupides.
Si qqun a une idée, merci.
toni

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 10:05

Tioneb

Re : [resolu]ssh connection

question bete tu as un server ssh qui est lancé sous mandriva ?
que te retourne sous le mandriva

netstat -taupe

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 13:37

stormi

Re : [resolu]ssh connection

Sur ta machine mandriva,

- vérifier que sshd est bien installé ("#urpmi openssh-server te l'installera si nécessaire")
- vérifier qu'il est lancé ("#service sshd status" pour verifier, "#service sshd start" pour le lancer)
- paramétrer le firewall pour qu'il laisse entrer les connexions SSH ("#drakfirewall"). Dans une installation par défaut le firewall refuse tout (niveau de sécurité par défaut à l'install : "élevé").

Le # est là pour dire qu'il faut que tu sois dans une console en root.

Je t'ai donné le plus rapide, tu peux aussi tout faire directement depuis le Mandriva Control Center : vérifier les paquetages installés, vérifier les services, vérifier le firewall).

[Edit : ah, je vois que tu as parlé d'une "vieille mandrake" et moi j'ai donné les infos pour une 2006. Hmm... Je pense que pour les anciennes versions ce que j'ai dit devrait rester vrai, sauf pour le firewall qui n'est peut-être pas installé par défaut, et peut-être également que le paquet openssh-server avait un autre nom].

Dernière modification par stormi (Le 04/08/2006, à 13:42)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 23:49

Uggy

Re : [resolu]ssh connection

spaghet_toni a écrit :

Merci pour les réponses et les liens mais je ne vois toujours pas ce qui foire: nouveaux essais, nouveaux échecs.

Tu devrais peut etre relire la 2ème moitié de mon post ?? ... je dis ca je dis rien... tongue

Hors ligne

#9 Le 05/08/2006, à 05:12

spaghet_toni

Re : [resolu]ssh connection

Merci à tous: ça marche. J'essaye d'expliquer ce qui foirait:
1° Dans le sshd_config j'avais écrit Autentication ... sans h. La Honte.
2° Dans le même fichier, j'avais mis après "ListenAdress..." l'adresse de mon portable? Une fois retirée + l'histoire du h ça marche; si qqun peut expliquer à quoi sert ListenAdress je suis preneur.
toni

Hors ligne

#10 Le 05/08/2006, à 09:13

Uggy

Re : [resolu]ssh connection

ahh bahh j'ai viens fait d'insister sur le sshd_config smile

spaghet_toni a écrit :

si qqun peut expliquer à quoi sert ListenAdress je suis preneur.
toni

Essaye un:

man sshd_config

(par exemple si tu as un routeur avec plusieurs interfaces réseaux... tu peux vouloir que le ssh ne soit en écoute que sur l'interface LAN et pas Internet... )

[Resolu] ??

Hors ligne