#1 Le 21/04/2011, à 12:30
- Peregrinis
Ubuntu et ses valeurs
Bonjour à tous,
Tout d´abord merci à vous tous pour cette création collective qu´est Ubuntu et Linux en gnrl. En préambule, sachez que j´utilise exclusivement Ubuntu depuis la 8.04, Hardy. Je suis auj sous Lucid LTS. Pour bien aimer, il faut savoir bien critiquer dit-on. Allons-y :
Je trouve l´évolution actuelle d´Ubuntu voulue par Canonical assez peu cohérente face à l´idée de base qu´est Ubuntu : à savoir un OS respectant l´intégrité, la liberté de chacun et accessible à tous. Vous ne trouvez pas qu´Unity est plus de la cosmétique qu´autre chose? Adapter ce module 3D avant d´avoir stabiliser Unity2D n´est-il pas trop prématuré? Vous ne trouvez pas que changer sans arrêt de logiciel base est vraiment superficiel (Rhythmbox pour Banshee par ex). Encore que l´objectif serait la simplification, la performance et l´adaptabilité des logiciels mais ce n´est pas le cas (Thunderbird est bien plus simple, adaptable et performant qu´Evolution). Et alors l´apothéose fut de mettre Pitivi, vraiment rien de performant ce logiciel : aucun intérêt de le mettre d´office. Qu´en est-il d´Ubuntu one? Franchement : croyez-vous que la plupart des gens utilisent Ubuntu pour pouvoir communiquer par Cloud avec ses Iphone-Blackberry-Android? Si tel était le cas j´aurais acheté un Mac depuis longtemps. Non, si je suis sous Linux Ubuntu, c´est qu´il respecte ma liberté/vie privée et semble plus coller à ma vision d´un monde plus juste. En ce sens, il me semble très intéressant de passer de OOo à LibreOffice.
La plupart des personnes utilisant un ordinateur ne souhaitent pas avoir un OS clinquant et hightech lorgnant continuellement sur Mac OS X mais un OS simple performant et adaptable respectant la vie privée et nos libertés. Il me semble vraiment indispensable qu´Ubuntu retrouve ses vraies valeurs.
À mon avis, il serait grand temps de travailler quelques points vraiment trop peu performant et pas assez simple. J´en viens donc maintenant à des demandes plus concrètes que je ne peux effectuer sur launchpad.net. n´étant pas anglophone.
* Comment se fait-il que l´on ne puisse pas décompresser une archive comportant un accent (et même celles dont les fichiers incorporés portent un accent) sans passer par le terminal. En mode graphique, ca beug toujours. Cela me parait être la base.
* Lorsque l´on a plusieurs sessions, il est particulièrement compliqué de déplacer des fichiers d´une session à une autre. Déplacer le fichier par Terminal n´est vraiment pas la panacée : pas simple d´accès, gros problèmes de permissions et poids supplémentaire sur le disque dur. Je rêve d´un dossier Partagé où il suffirait de déplacer le fichier dedans pour qu´il soit accessible et lisible depuis toutes les sessions.
* Je rêve d´un dictionnaire hors ligne digne de ce nom. Pas trop compliqué à installer comme ce foutu Stardict et autres #$%$ sur lesquels je me suis cassé les dents. Pourtant, ce ne sont pas les dicos de bases qui manquent. Suffirait d´un bon programme...
* Pourquoi est-il si compliqué de supprimer ce Ubuntu One de mes deux et cette enveloppe que je ne souhaite pas. Sans parler de ce me menu à la noix. Franchement, est-ce si compliqué de créer un logiciel graphique présent de base qui nous propose de garder ou jeter tel ou tel particularité de base qui ne nous convienne pas, sans passer par des phrases imbuvables en Terminal?
Pour finir par une note positive : je trouve Ubuntu incroyable de facilité et de performance lorsque c´est compatible : brancher une imprimante, brancher internet et tout est installé. Des logiciels comme Gimp, DigiKam, Firefox, Thunderbird, Transmission, Xcfa, Vlc sont des petits bijoux simple, performant et adaptable.
Bien à vous
Peregrinis
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson
#2 Le 21/04/2011, à 14:48
- Sir Na Kraïou
Re : Ubuntu et ses valeurs
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 21/04/2011, à 15:12
- Neros
Il me semble vraiment indispensable qu´X retrouve ses vraies valeurs.
Remplacez X par le pays où vous résidez et vous pouvez vous lancer la politique
#4 Le 21/04/2011, à 15:52
- xabilon
Salut
Tu n'es pas seul à être déçu par les orientations d'Ubuntu, certains beaucoup plus que toi, et/ou pour d'autres motifs (voir les interminables débats sur unity au sein de ce forum).
N'oublions pas que, même si il y a une partie communautaire dans son développement, Ubuntu est la distrib "de" Mark Shuttleworth (dictateur bienveillant à vie). Les valeurs d'Ubuntu sont donc en grande partie les siennes.
Il y a aussi pléthore d'autres distribs simples d'accès à tester.
Pour tes points particuliers, certains relèvent du bug, d'autres du souhait de fonctionnalités. L'anglais étant la langue principale pour les développeurs, c'est vrai que c'est peu pratique de faire un rapport pour ceux qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare (et de Thatcher), mais la communauté est assez vaste pour que ceux-ci aient pu être déjà émis.
Certains peuvent peut-être être résolus en consultant la documentation ou le forum, qui sont quasiment partie intégrante de la distrib
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#5 Le 21/04/2011, à 16:45
- sorrodje
à savoir un OS respectant l´intégrité, la liberté de chacun et accessible à tous. Vous ne trouvez pas qu´Unity est plus de la cosmétique qu´autre chose?
En quoi Unity remet en cause ton intégrité , ta liberté ?
En quoi Unity rend ubuntu plus ou moins accessible à tous ?
Ensuite , je ne suis pas si sur que Canonical ait eu le choix en son temps ... le projet gnome a décidé de cesse gnome-panel pour adopter gnome-shell .. il y'a 6/12mois , gnome-shell vivotait et on ne voyait pas très bien en quoi ça allait améliorer l'expérience utilisateur .Canonical avait déjà un outil en production sur la version netbook : Unity .. la décision a été prise d'effectuer un développement et un portage de cette interface vers la version desktop .. d'où la version 11.04 ... cette décision a d'ailleurs poussé les équipes gnome à presser le pas pour la sortie de gnome-shell , interface qui elle aussi présente des qualités et des inconvénients. En tout état de cause , gnome panel disparait , il va falloir s'y faire . D'ailleurs il n'y a pas que gnome dans la vie et je trouve personnellement que XFCE est plus pertinent que gnome dans le genre simple et épuré.
La plupart des personnes utilisant un ordinateur ne souhaitent pas avoir un OS clinquant et hightech lorgnant continuellement sur Mac OS X mais un OS simple performant et adaptable respectant la vie privée et nos libertés.
la plupart des personnes se foutent de l'environnement tant que ce dernier ne les emmerde pas et la plupart des personnes sont comme toi , elles détestent avoir à changer d'habitude surtout sur un outil qui n'a aucun intérêt en soi pour elles .. un bon OS en l'occurence est un OS invisible pour l'utilisateur.
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#6 Le 21/04/2011, à 17:37
- Peregrinis
Remplacez X par le pays où vous résidez et vous pouvez vous lancer la politique wink
Tu te trompes, ce que j´ai écrit est profondément sincère.
Je ne parle pas et n´écris pas anglais. Je le comprends à la rigueur dans mon domaine professionnel qui est très loin de l´informatique (botanique).
Ubuntu est la distrib "de" Mark Shuttleworth (dictateur bienveillant à vie). Les valeurs d'Ubuntu sont donc en grande partie les siennes.
Je crois que c´est ca le fond de mon problème, et je le supporte de moins en moins. Ubuntu signifie qqc de grand et d´humaniste à l´origine : je n´apprendrais à personne la définition de Desmond Tutu « Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d'appartenir à quelque chose de plus grand ». C´est pour ceci exactement que je me suis mis à Ubuntu et pas à une autre distrib, juste pour ce nom que c´est fait mon choix dans la nébuleuse linuxienne. Le hic en tout cas, c´est que cette distribution appartient à un seul homme et son plus grand atout (tout du moins en France) c´est la force de sa communauté. Debian appartient vraiment à la communauté mais ses forums sont assez pauvres je trouve. Je crois effectivement que je vais changer dès que j´aurais un peu de temps.
En quoi Unity remet en cause ton intégrité , ta liberté ?
En quoi Unity rend ubuntu plus ou moins accessible à tous ?
Unity remet en cause ma liberté car je n´ai pas le choix, je suis où je pars.
Unity pose un énorme problème d´accessibilité à tous les postes qui ne supportent pas la 3D ou si c´est le cas le ralentissent bcp. Et le système qui sera en 2D pour le remplacé n´est pas encore opérationnel...Tu sais sûrement ce qu´est le désert informatique. Venant pour partie (au moins son nom, si ce n´est sa philosophie) d´Afrique du Sud, Ubuntu se doit d´y remédier à son niveau. Regarde : le service de don de cd d´installation va être fermé. Non, vraiment Ubuntu change.
Je suis entièrement d´accord avec toi sur la suite et plus particulièrement :
la plupart des personnes se foutent de l'environnement tant que ce dernier ne les emmerde pas et la plupart des personnes sont comme toi , elles détestent avoir à changer d'habitude surtout sur un outil qui n'a aucun intérêt en soi pour elles wink .. un bon OS en l'occurence est un OS invisible pour l'utilisateur.
où tu es très pertinent.
Sinon un conseil sur une autre distrib Debian?
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson
#7 Le 21/04/2011, à 17:48
- michel_04
Bonjour,
Debian ?
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#8 Le 21/04/2011, à 17:49
- Sir Na Kraïou
Je ne parle pas et n´écris pas anglais. Je le comprends à la rigueur dans mon domaine professionnel qui est très loin de l´informatique (botanique).
Dommage, parce que c'est là que tu peux contacter les gens qui y peuvent vraiment quelque chose.
Rien ne t'empêche de changer, voire d'installer une Ubuntu minimale et d'y mettre ce qui te plaît.
Debian ?
(edit : super grillé… )
Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 21/04/2011, à 17:54)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#9 Le 21/04/2011, à 19:45
- TiBi
Vous ne trouvez pas que changer sans arrêt de logiciel base est vraiment superficiel (Rhythmbox pour Banshee par ex).
Vous ne connaissez manifestement pas les dessous de la saga Canonical/Ubuntu => Banshee, vous auriez titré votre sujet « Canonical/Ubuntu et ses voleurs »...
« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »
« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »
#10 Le 21/04/2011, à 20:09
- sorrodje
D'abord dans Natty , tu as le choix de rester avec gnome-panel . Ensuite la réduction de ton choix est due avant tout à l'évolution de gnome puisque gnome-panel ne sera plus maintenu.
Debian est devenue vraiment accessible et sa version stable est à mon avis substituable facilement à Ubuntu 10.04 ... selon le matériel , on peut recontrer un peu de complication à l'install .. sinon c'est rapide et sur. Je conseille vraiment XFCE qui présente à mon avis les même qualité que Debian : rapidité , stabilité , liberté de l'utilisateur grâce à une conception beaucoup moins rigide que des DE comme gnome ou KDE qui imposent beaucoup de dépendances.
#11 Le 21/04/2011, à 20:21
- src
Ubuntu suit plutôt le chemin d'Android, c'est à dire un OS grand public permettant d'installer des applications venant d'un market. C'est pas vraiment la philosophie UNIX (un logiciel pour chaque fonction, maximum de controle à l'utilisateur).
Personnellement c'est pour ça que je suis passé à Fedora, c'est plus tranquille, moins déviant.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#12 Le 21/04/2011, à 20:51
- mydjey
Bonjour,
"Ubuntu et ses valeurs" Du moment que le code est sous licence libre les valeurs d'Ubuntu me conviennent.
Pour ce qui est d'Unity, je pense qu'ils essaient de faire un truc cohérent je leur laisse jusqu'à la prochaine LTS avant de juger.
Pour moi les versions entre 2 LTS sont faites pour tester des choses, pour prendre des risques, ils ont bien raison de le faire c'est comme ça que ça avance. Ceux qui râlent n'ont qu'a rester sur 10.04 ça marche, c'est beau et t'es tranquille pour un bout de temps.
src > Compares pas avec Android pour l'instant le code d'Android n'a pas été rendu public donc c'est proprio. Du côté d'Ubuntu quand il y'a apport de code il est rendu libre.
++
Dernière modification par mydjey (Le 21/04/2011, à 20:55)
Mon site : http://mydjey.eu/
#13 Le 21/04/2011, à 21:29
- Compte anonymisé
Bonjour,
"Ubuntu et ses valeurs" Du moment que le code est sous licence libre les valeurs d'Ubuntu me conviennent.
Pour ce qui est d'Unity, je pense qu'ils essaient de faire un truc cohérent je leur laisse jusqu'à la prochaine LTS avant de juger.
Pour moi les versions entre 2 LTS sont faites pour tester des choses, pour prendre des risques, ils ont bien raison de le faire c'est comme ça que ça avance. Ceux qui râlent n'ont qu'a rester sur 10.04 ça marche, c'est beau et t'es tranquille pour un bout de temps.src > Compares pas avec Android pour l'instant le code d'Android n'a pas été rendu public donc c'est proprio. Du côté d'Ubuntu quand il y'a apport de code il est rendu libre.
++
Si seulement tu pouvais avoir raison, je serais plus tranquille...
Mais manque de chance, la version 10.04 LTS n'a jamais fonctionné correctement sur mon PC ( et elle continue encore en ce moment à être une version d'Ubuntu très très moyenne en stabilité/performance sur le PC de ma compagne )
#14 Le 21/04/2011, à 22:44
- Neros
Passez à Archlinux, ça tourne merveilleusement bien
(enfin, ça demande demande un minimum de travail au début)
#15 Le 21/04/2011, à 23:22
- Peregrinis
Dommage, parce que c'est là que tu peux contacter les gens qui y peuvent vraiment quelque chose.
J´ai fait un effort pour le bug de file-roller. Effectivement, suffit de se lancer. Merci de m´avoir poussé.
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=639357
Toi, l'ami, tu ne donnes pas l'impression d'avoir entendu parler de LinuxMint.
Effectivement, cette distrib semble très intéressante et pas dépaysante pour deux sous, la totalité des logiciels avec lesquels je fonctionne actuellement sont compatibles. Je crois que je vais tenter une approche... Seul problème : toujours dépendant de Canonical... Et je ne sais pas si j´aurais le courage d´affronter une véritable Debian avec Debian ou LinuxMint Debian Edition... A méditer...
Debian est devenue vraiment accessible et sa version stable est à mon avis substituable facilement à Ubuntu 10.04 ... selon le matériel , on peut recontrer un peu de complication à l'install .. sinon c'est rapide et sûr.
Oui, je réfléchi. Le problème est que le forum Debian n´est vraiment pas pratique...
Vous ne connaissez manifestement pas les dessous de la saga Canonical/Ubuntu => Banshee
Non, en effet, je me suis un peu renseigné et ne voit qu´un arrêt de dvpmt pour Rhythmbox pour justifier réellement ce changement. Y-a-t-il plus à comprendre?
Personnellement c'est pour ça que je suis passé à Fedora, c'est plus tranquille, moins déviant.
Je suis tout à fait prêt à te croire, surtout que Fedora appartient à la communauté. Mais je ne me sens pas encore capable de passer sur système rpm, il y a pas mal de petites appli qui n´ont que des .deb et me sont nécessaires (Mailpictures ou arte+7 recorder, par ex)
Pour ce qui est d´Archlinux, je ne me sens pas capable de monter moi-même mes paquets et encore moins de me passer d´interface graphique.
Non, cela ne suffit pas du tout à mes yeux. La plupart des gens, dont ma pomme, ne savent que faire devant une ligne de code. Avant tout, il est important que de n´importe où et quelques soit tes moyens tu puisses accéder à un OS cohérent et fiable sans avoir fait d´études informatique. C´est ce que proposait Ubuntu au départ et il s´en éloigne.
Pour ce qui est d'Unity, je pense qu'ils essaient de faire un truc cohérent je leur laisse jusqu'à la prochaine LTS avant de juger. Ceux qui râlent n'ont qu'a rester sur 10.04 ça marche, c'est beau et t'es tranquille pour un bout de temps.
C´est ce que j´ai fait jusqu´à présent. Mais la philosophie d´Ubuntu change. Et c´est ce qui ne me plait pas.
Dernière modification par Peregrinis (Le 21/04/2011, à 23:30)
— Ralph Waldo Emerson
#16 Le 21/04/2011, à 23:31
- The Uploader
Regarde : le service de don de cd d´installation va être fermé. Non, vraiment Ubuntu change.
Et si ça coûtait trop cher ? Avec la popularité d'Ubuntu...
Sinon, Xubuntu passe par OnDisc.com depuis toujours, et y'a juste à payer les frais de ports. OnDisc, c'est assez géant dans le nombre de distributions qu'ils proposent.
Kubuntu et Xubuntu n'intégreront pas Unity (enfin je ne crois pas. Et quand bien même, ce dernier est libre et ne te prive d'aucune liberté!), et rien ne t'empêche de faire une netinstall à laquelle tu choisi uniquement ce que tu veux.
Sinon oui, Ubuntu propose un "market" désormais, mais franchement (outre le soi-disant fait que des logiciels privateurs y soient proposés) la logithèque je trouve ça assez mieux fichu que synaptics (la présentation de la liste des paquets est moins austère (présentation aérée, description nominale sur deux lignes au lieu d'une. Taille des polices plus grandes.), et au lieu d'avoir 50 catégories tu as une dizaine de catégories simples et généralistes) sur certains points, même si je me suis habitué à ce dernier (du coup je n'ai pas beaucoup testé la logithèque, mais elle me péterait sûrement moins les yeux que Synaptics quand la recherche de paquet devient longue).
Dernière modification par The Uploader (Le 21/04/2011, à 23:39)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#17 Le 21/04/2011, à 23:37
- MiNiShOoTeR
Comparer Archlinux à Ubuntu, c'est pas très pertinent je pense... Enfin on peut toujours comparer la philosophie autour, mais la différence de connaissances nécessaires pour une utilisation quotidienne est tellement grande qu'elle empêche la plupart des utilisateurs d'Ubuntu d'utiliser Archlinux.
J'ai moi aussi été déçu par les décisions prises par rapport à Ubuntu ces dernières années, j'utilise Debian et Archlinux, mais si vous voulez rester sur quelque chose de simple, il existe pas mal de distributions qui peuvent faire l'affaire (OpenSuse, Fedora, Mandriva, Linux Mint,...)
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 21/04/2011, à 23:39)
#18 Le 21/04/2011, à 23:42
- mydjey
Avant tout, il est important que de n´importe où et quelques soit tes moyens tu puisses accéder à un OS cohérent et fiable sans avoir fait d´études informatique. C´est ce que proposait Ubuntu au départ et il s´en éloigne.
Je pense bien que leur but est justement de faire un OS cohérent et fiable. Ils sont pas bêtes au point de vouloir faire un OS décousu et non fiable, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Simplement on est dans une époque de transition au niveau des desktops Gnome (Gnome Shell et Unity), c'est peut-être ça qui donne une impression d' "incohérence" c'est la même chose qu'a vécu KDE pendant la passage de la v3.0 vers la 4.0. Pas mal de kdéiste ont galèrés pendant la transition, on pouvait lire de vives critiques envers KDE 4.0 sur ce forum, puis après plusieurs mois les choses se sont tassées. Tout le monde semble maintenant satisfait de la nouvelle version de KDE.
Non, cela ne suffit pas du tout à mes yeux. La plupart des gens, dont ma pomme, ne savent que faire devant une ligne de code.
Je ne suis pas dev non plus, mais je sais que si Ubuntu fait du bon boulot et distribue son code sous GPL tout l'écosystème GNU/Linux en bénéficiera, in fine ça fait aller les choses dans le bon sens !
@Mudochon Heureusement je n'ai pas eu la même expérience que toi avec 10.04 sur les 3 ou 4 machines sur lesquels je l'ai installé.
Dernière modification par mydjey (Le 21/04/2011, à 23:53)
#19 Le 21/04/2011, à 23:46
- Jarvis
Pour moi les versions entre 2 LTS sont faites pour tester des choses, pour prendre des risques, ils ont bien raison de le faire c'est comme ça que ça avance. Ceux qui râlent n'ont qu'a rester sur 10.04 ça marche, c'est beau et t'es tranquille pour un bout de temps.
Tout à fait d'accord. Tu ne peux pas créer quelques choses de totalement finis sur un cycle de 6 mois.
Pour moi ubuntu pour madame Michou c'est les versions LTS. Ubuntu pour les geeks c'est toutes les versions.
Si madame Michou veut des logiciels un peu plus récents sur la LTS, elle installe quelques ppa. Ça ne pose rarement de problème au niveau stabilité...
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#20 Le 21/04/2011, à 23:51
- Jarvis
Simplement on est dans une époque de transition au niveau des desktops Gnome (Gnome Shell et Unity), c'est peut-être ça qui donne une impression d' "incohérence" c'est la même chose qu'a vécu KDE pendant la passage de la v3.0 vers la 4.0. Pas mal de kdéiste ont galèrés pendant la transition, on pouvait lire de vives critiques envers KDE 4.0 sur ce forum, puis après plusieurs mois les choses se sont tassées. Tout le monde semble maintenant satisfait de la nouvelle version de KDE.
Mmh c'est plus que plusieurs mois... Ça a mis à peu près un an (voir plus selon l'utilisation) pour que ça soit stable. Surtout que beaucoup ont mis du temps pour passer à la nouvelle version de Qt (genre amarok)...
Je ne pense pas que KDE et Unity soient comparables en terme de rupture technologique...
Dernière modification par Jarvis (Le 21/04/2011, à 23:53)
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#21 Le 21/04/2011, à 23:57
- mydjey
Je ne pense pas que KDE et Unity soient comparables en terme de rupture technologique...
(Bien d'accord par plusieurs mois j'entendais un an voir plus.) Le temps que Unity soit stable + rodé + qu'ils passent à GTK 3.0 / Gnome 3.0 tu crois pas que ça va prendre autant de temps (entre 12 et 18 mois on va dire) ?
Après techniquement je me rend pas compte des différences de ruptures techniques entre QT et GTK et leur passage respective d'une version à l'autre.
Dernière modification par mydjey (Le 22/04/2011, à 00:00)
#22 Le 22/04/2011, à 00:01
- Peregrinis
Et si ça coûtait trop cher ? Avec la popularité d'Ubuntu...
Dans un communiqué officiel publié sur le blog de Canonical, la firme explique à quoi vont servir ces économies, présentant deux axes de développement d'Ubuntu. Tout d'abord, une version "en ligne" du système sera bientôt disponible. En effet avec l'aide du Cloud, Canonical proposera une version utilisable depuis n'importe quel navigateur et système, déclarant ouvertement qu'il s'agit d'une technique pour attirer en douceur des personnes tournant sous Windows. Aussi, la firme veut attirer un plus large public, et elle doit pour cela travailler et modifier certaines choses pour rendre Ubuntu encore plus accessible et attrayant (notamment grâce au développement massif d'Unity sur toutes les versions). Les ressources allouées à ShipIt étant ainsi récupérées par le pôle développement.
[ndrl : ShipIt est le service gratuit d´envoie de CD d´installation aujourd´hui fermé]
Franchement pour moi, il n´y a pas photo, cette nouvelle philosophie ne me convient pas
Pour moi ubuntu pour madame Michou c'est les versions LTS. Ubuntu pour les geeks c'est toutes les versions.
Si madame Michou veut des logiciels un peu plus récents sur la LTS, elle installe quelques ppa. Ça ne pose rarement de problème au niveau stabilité...
Ok mais qu´en est-il des idées généreuses de départ?
Peut-être as-tu raison au fond, restons bien au chaud sur les LTS et regardons tranquillement évoluer les choses, passer la tempête. Un peu anxieux tout de même sur le futur...
— Ralph Waldo Emerson
#23 Le 22/04/2011, à 00:37
- Jarvis
Jarvis a écrit :Je ne pense pas que KDE et Unity soient comparables en terme de rupture technologique...
(Bien d'accord par plusieurs mois j'entendais un an voir plus.) Le temps que Unity soit stable + rodé + qu'ils passent à GTK 3.0 / Gnome 3.0 tu crois pas que ça va prendre autant de temps (entre 12 et 18 mois on va dire) ?
Bon je n'ai pas testé unity sur la 11.04. Mais d'après ce que j'ai lu, ça me parait mûr pour dans 6 mois (je fais confiance à Didrocks ).
Au niveau de GTK 3.0, la rupture avec la version 2 ne me semble pas énorme : beaucoup de nettoyage, moins de dépendance (comme avec X11), quelques refontes un peu plus importantes. Les dernières versions de GTK 2.?? ont permis d'éviter une grosse rupture, j'ai l'impression (voir http://linuxfr.org/news/sortie-officiel … tk%C2%A030 ).
En ce qui concerne Gnome 3, les principales nouveautés : une nouvelle gestion de configuration (il était temps) qui est déjà dans natty (on verra ce que ça donne), GTK 3 (et donc tous les logiciels classiques de gnome : gedit, evolution, cheese, ... qui seront basés sur cette nouvelle bibliothèque graphique), une nouvelle interface moins brouillonne pour administrer la distrib et le fameux Gnome-Shell qui ne sera pas dans ubuntu (mais le couple unity/compiz). À mon avis, il faudra tester la prochaine Fedora (un retour d'expérience, le terme à la mode) pour avoir une idée de la maturité actuel de gnome 3 et quand ça sera utilisable...
#24 Le 22/04/2011, à 00:46
- seb24
Peut-être as-tu raison au fond, restons bien au chaud sur les LTS et regardons tranquillement évoluer les choses, passer la tempête. Un peu anxieux tout de même sur le futur...
On est clairement dans une periode importante pour les distributions Linux entre Gnome 3 et Unity. De grosse évolution qu'il va falloir faire murir et grandir dans le bon sens. C'est une opportunité de passé à la vitesse supérieur vis à vis du grand publique.
Par contre il est pas prévu d'utiliser Ubuntu en ligne. C'est juste une version de test. Un peu comme l'option présentes avec Natty pour certains logiciels qu'on peut tester en ligne sans les installer.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#25 Le 22/04/2011, à 09:28
- sorrodje
D'ailleurs , je ne sais votre avis , mais je conseillerais plus que jamais à un nouveau venu d'installer la 10.04 LTS ou équivalent en attendant que ça se stabilise