Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2011, à 21:27

Carton123456789

eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Bonjour,
Voila je n arrive pas a trouver comment etteindre mon ordi après les telechargement avec transmission.
Il y a bien moyen d appeler un fichier a executer apres lestelechargements mais je ne sais pas quoi mettre dans ce fichier (j ai essayéun shutdown -h now et  d'enregistrer le fichier en .sh mais sa marche pas hmm )

Hors ligne

#2 Le 08/04/2011, à 22:44

argh0

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Faut les droits de root pour appeler shutdown, marchera pas...

Ce que je vois que tu peux bricoler, c'est :
- avec la commande intégrée de Transmission, appeler un script qui commande à Transmission de s'éteindre
- lancer un script en sudo avec une condition qui ne lance shutdown que si Transmission n'est plus actif

Hors ligne

#3 Le 11/04/2011, à 19:13

Carton123456789

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

ouaip mais je met quoi dans mes scripts j en ai encore jamais ecrit moi ^^"
dsl pour le temps de reponse

Hors ligne

#4 Le 17/04/2011, à 12:32

Carton123456789

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

up?

Hors ligne

#5 Le 17/04/2011, à 22:08

argh0

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Salut,

Bon, j'ai trouvé, beaucoup plus élégant que ce que j'avais dit avant... Petit tuto.

1) Faire que sudo ne demande pas de mot de passe si un admin veut exécuter shutdown.
Pour cela, il faut modifier le fichier / etc / sudoers en utilisant un programme créé exprès pour cela, visudo. Donc, dans un terminal :

sudo visudo

Il faut créer un alias de commandes que tu insères après la ligne # Cmnd alias specification comme ceci :

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias SHUTDOWN_CMDS = /sbin/shutdown, /sbin/halt, /sbin/reboot

(dans le terminal, shift + Ctrl + v pour coller au lieu de ctrl + v)

Puis tu rajoutes la ligne suivante à la fin du fichier (après la ligne "%admin ALL=(ALL) ALL", tu peux sauter une ligne pour plus de clarté) :

%admin ALL=(ALL) NOPASSWD: SHUTDOWN_CMDS

Puis fais Ctrl + K + X pour enregistrer (si un message d'erreur s'affiche, fais x pour quitter, ça n'enregistrera pas).

(Source de la manipulation : https://help.ubuntu.com/community/Sudoers)

2) Ecris ton petit script. Crée un fichier avec ton éditeur de texte favori (nano au terminal, gedit en graphique...) qui contient les lignes suivantes :

#!/bin/bash

sudo shutdown -h now

Puis enregistre-le (par exemple, en lui donnant le nom shutdown.sh)

3) Donne les droits d'exécution au script : soit clic droit → propriétés, soit au terminal (une fois placé dans le bon dossier):

chmod +x shutdown.sh

Vérifie éventuellement le bon fonctionnement du script :

sudo -K #pour faire que sudo te demande à nouveau un mot de passe, sauf pour shutdown si tout va bien...
./shutdown.sh

4) Et voilà, tu n'as plus qu'à indiquer ce script à Transmission smile

En espérant que ça marche chez toi.

EDIT : en fait non, ça ne marche pas, j'avais l'impression que si parce que sudo pendant 5mn ne demande pas de mot de passe une fois qu'on l'a déjà tapé... Je corrige ça demain, mais je suis pas loin.

EDIT : ce coup ci c'est bon !

Dernière modification par argh0 (Le 18/04/2011, à 20:40)

Hors ligne

#6 Le 17/04/2011, à 22:10

Guitche

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Ou plus simple, dans la console :

1 - tu tapes sudo -s
2 - tu entres ton mot de passe
3 - Tu tapes shutown -h -time XX (à la place de XX le temps par exemple 40 pour 40 minutes, 60 pour 1h etc et ton ordi s'éteindra dans à la fin du temps indiqué)

Bien sûr cela marche si tu sais pour combien de temps tu en as de DL (pour cela réfère toi à l'estimation donnée par Transmission) mais ça reste très variable...

Dernière modification par Guitche (Le 17/04/2011, à 22:12)


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#7 Le 17/04/2011, à 22:19

argh0

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Guitche a écrit :

Ou plus simple, dans la console : [...]

Ben, euh, mince quoi, j'ai rendu mes explications les plus simples possible, là. Je trouve pas qu'insérer deux lignes dans un fichier (dont une ligne de commentaire) et créer un autre fichier avec deux autres lignes puis lui donner les droits d'exécution soit ultra-over-compliqué, quoi. En plus, le défi, c'était bien d'arrêter Transmission au moment même où les téléchargements sont finis, sinon donner un temps en paramètre à shutdown c'est trop facile...

Hors ligne

#8 Le 18/04/2011, à 20:40

argh0

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Ok, tuto mis à jour, vérifié et validé. Voilà !

Hors ligne

#9 Le 21/04/2011, à 22:54

Carton123456789

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

ok merci a toi wink j ai pas encore pu essayer c etait la galere pour moi j avais pas le temps mais je pense essayer ca samedi pour vous dire si sa marche wink

Hors ligne

#10 Le 23/04/2011, à 10:20

Guitche

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

argh0 a écrit :
Guitche a écrit :

Ou plus simple, dans la console : [...]

Ben, euh, mince quoi, j'ai rendu mes explications les plus simples possible, là. Je trouve pas qu'insérer deux lignes dans un fichier (dont une ligne de commentaire) et créer un autre fichier avec deux autres lignes puis lui donner les droits d'exécution soit ultra-over-compliqué, quoi. En plus, le défi, c'était bien d'arrêter Transmission au moment même où les téléchargements sont finis, sinon donner un temps en paramètre à shutdown c'est trop facile...

lol...


GNU/Linux - Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
Bureau Unity

Hors ligne

#11 Le 23/04/2011, à 11:24

Carton123456789

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

je viens d essayer, ta methode marche nikel argh0 mais j ai un pitit bug... transmission ne lance pas le script un fois qu il a fini de telecharger... pourtant j ai bien coché la case et mis le bon chemin d acces
et j ai verifié le script marche... sad

Hors ligne

#12 Le 23/04/2011, à 13:24

Skubu

Re : eteindre l ordi après les télechargements de transmission

Puisque ça n'a l'air de fonctionner, incluons le lancement de Transmission dans le script.

J'y connais pas grand chose en bash mais j'y verrais plus un truc du style :

transmission-gtk &  ##lancement de transmission
if *; killall transmission-gtk && shutdown -h now  ##Si téléchargement(s) terminé(s), fermer transmission et éteindre l'ordi

* chercher dans le man de transmission un moyen de savoir dès que les dl sont finis ou bien on peut aussi se baser sur le trafic entrant.

Désolé de pas pouvoir aider plus mais l'idée est là.

Dernière modification par Skubu (Le 23/04/2011, à 13:27)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne