Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 20:00

Orpel

[réglé] Formatage sous linux d'un DD externe . . . par erreur

Bonjour, je viens d'installer Ubuntu sur mon portable, et j'ai eu le malheur d'avoir laissé mon DD externe de branché dessus . . .

N'étant pas un habituer, j'ai formater le DD externe (plutôt que celui qui es dedans)

J'ai mes dossiers de travail sur ce DD externe (sous windows) et je voudrais bien récupérer les informations . . .

Es-ce faisable ??

Merci

Dernière modification par Orpel (Le 09/05/2011, à 22:55)

Orpel

Portable Samsung R620 Windows Seven . . . au moins, ça fonctionne :)

#2 Le 25/04/2011, à 20:18

malbo

Re : [réglé] Formatage sous linux d'un DD externe . . . par erreur

Je te prie de déconnecter le disque dur externe. Est-ce que tu arrives alors à démarrer le PC sur Ubuntu ou bien sur un autre OS installé sur le disque dur interne ?  Si ce n'est pas possible (ce qui arrive quand Grub s'est installé dans le disque dur externe), peux-tu démarrer le PC sur un support live (live-CD ou live-USB) ?

#3 Le 25/04/2011, à 20:33

Orpel

Bonjour, merci de me répondre

Bon, je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulus transférer les donnes du DD externe sur le DD interne, j'ai donc enlevé le DD externe, et le portable n'as plus démarré, j'ai donc réinstallé Ubuntu sur le DD interne, et lorsque j'ai voulus transféré les donnée, je me suis aperçu que sur le DD externe il y a Ubuntu installé dessus . . .

Je n'arrive pas a voir les donnée sous Windows (mon PC bureau)

Actuellement, j'ai testdisk qui scanne mon DD externe via Windows, mais j'avoue que ce logiciel m'est complètement inconnu.

Es-t'il faisable de retrouver mes info d'avant le formatage par erreur de mon DD externe en linux (donnée sous windows) ?

Merci

Orpel

#4 Le 25/04/2011, à 20:58

Kanor

J'appelle le pro pour ce type de sujet mais je te conseil dans tous les cas de ne pas utiliser le disque dur externe

#5 Le 25/04/2011, à 21:03

Orpel

Bonjour, merci de m'aider . . .

Pour faire cours, j'avais un DD externe avec des données sous Windows, j'ai installé par erreur dessus Ubuntu, et j'ai besoin de ces données demain pour le travail sad

J'ai mon portable sous Ubuntu (100%)

Et mon PC bureau sous Seven (pour l'instant)

Actuellement mon DD externe est testé par testdisk (appli Linux, mais sous Windows également) il es à 76% de l'analyse (DD de 500 Go)

Merci de votre aide smile

Orpel

#6 Le 25/04/2011, à 21:13

rmy

EDIT : PAS DE "WRITE" avec testdisk pour le moment

Bonjour Orpel. La meilleure chose à faire pour commencer, c'est de ne pas paniquer, mais tu es dans une situation inquiétante.
Tout n'est pas perdu, mais il faut absolument éviter de continuer à écrire des choses sur ce disque. En l'occurence, ubuntu monte par défaut les Filesystem (comme windows d'ailleurs). Donc continuer à monter ce disque est à chaque fois un danger potentiel supplémentaire.

Tu n'as pas l'air très familiarisé encore avec ce nouveau système d'exploitation, je te propose donc d'emblée de me contacter (signature ci-dessous) pour une prestation professionnelle à prix libre.

Si tu veux agir par tes propres moyens, pas de problème, on continue ici et je te guide. Mais dans ce cas, prends le temps de comprendre ce que tu fais, regarde la doc si nécessaire, consulte le man des commandes que je te propose, et demande au moindre doute si tu ne comprends pas.

Première étape, sauvegarder l'état initial. As-tu un disque dur disposant de place suffisante pour réaliser une image complète de ton disque externe sur lequel tu as écrasé les données ?
Et en même temps, diagnostic :
dans un terminal

sudo umount -a

ensuite tu retires ton disque externe.
Après on va régler la configuration de nautilus pour désactiver l'automount :

gconftool -s /apps/nautilus/preferences/media_automount -t bool false
gconftool -s /apps/nautilus/preferences/media_automount_open -t bool false

ensuite, rebranche ton disque et ne le monte pas. Donne le retour de :

sudo sfdisk -luS

et par anticipation, installe gddrescue et testdisk (je crois que ça c'est fait…)

sudo apt-get install gddrescue

EDIT :
pour demain, ça va être chaud…

Dernière modification par rmy (Le 25/04/2011, à 21:19)

#7 Le 25/04/2011, à 21:19

Orpel

Bonjour, merci beaucoup de m'aider, en fait, j'ai besoin des fichiers pour demain matin (j'ai fait la connerie de vouloir installer Ubuntu le lundi soir . . . )

Mais bon, pas grave, je vous remercie beaucoup de m'aider à réparer ma "bêtise"

Actuellement le disque est connecter sur la machine Windows . . . testdisk tourne donc sous Windows

Dois je brancher sous le portable (Linux) ?

Orpel

#8 Le 25/04/2011, à 21:19

Orpel

J'ai suffisamment de place sous Windows, mais pas sur le portable

C'est un autre DD en USB (comme le dd que j'ai formaté, en USB lui aussi)

Dernière modification par Orpel (Le 25/04/2011, à 21:22)

Orpel

#9 Le 25/04/2011, à 21:20

rmy

Laisse tourner pour le moment sur windows, on recommencera si nécessaire avec linux. Mais pour l'instant, comme écrit ci-dessus, pas de "WRITE" à la fin avec testdisk.

#10 Le 25/04/2011, à 21:23

Orpel

Ok, actuellement il est à 88%, et je ne ferais pas de write à la fin ^^

Orpel

#11 Le 25/04/2011, à 21:25

rmy

Orpel a écrit :

J'ai suffisamment de place sous Windows, mais pas sur le portable

Comment est partitionné ton disque windows seven ? Pourrais-tu lancer ta tour à partir d'un LiveCD ?
Note : La copie va prendre au bas mot 4h30. La recherche et réparation table de partition, si elle se passe dans l'idéal, 2h ? La réparation du NTFS par windows, c'est variable, mais il faut compter un moment… Je crois qu'il te faut te faire une raison et oublier l'idée de récupérer ces données pour demain. La précipitation n'est jamais bonne en récup de données, et l'image initiale essentielle. Si tu veux partir "sans filet" et tenter le tout pour le tout sur la première tentative tu as des chances d'avoir des résultats d'ici demain. Mais si tu n'as pas les résultats… il sera trop tard pour recommencer.

Je te propose de me passer un coup de fil [Note pour les autres membres, ceci est tout à fait exceptionnel vu l'urgence, merci de ne pas le faire si je ne vous y ai pas invité]. Tu trouveras mon numéro sur mon site dans la rubrique contact.

#12 Le 25/04/2011, à 21:33

Orpel

Pour le DD sous Windows avec de la place, c'est un DD usb de 1 To, avec 600 Go de libre
Le DD avec les info Windows et formaté par erreur sous linux, il fait 500 Go

Donc je peut, en théorie brancher les deux sur mon portable puisque j'ai 3 prise USB dessus, et bien sur, sur mon portable j'ai Ubuntu smile

Mon seul soucis, c'est que je ne suis pas habituer à reconnaître tel disque ou tel disque avec le système linux (windowsien depuis tellement longtemps et habituer au nom de partition (C, D etc etc . . . )

Pourquoi copier le DD formaté par erreur ??, il suffit juste de récupérer les donnée qui était avant sous Windows

Je suis aller sur ton site, et au pire des cas, je pourrais me passer des infos pour demain (j'improviserais avec mon boss, mais il serait cool que je l'ai ai pour après demain, je ne pourrais pas prétexter 2 jours de suite comme quoi j'ai oublier mon DD externe ^^

Orpel

#13 Le 25/04/2011, à 21:39

rmy

Orpel a écrit :

Pour le DD sous Windows avec de la place, c'est un DD usb de 1 To, avec 600 Go de libre
Le DD avec les info Windows et formaté par erreur sous linux, il fait 500 Go

Donc je peut, en théorie brancher les deux sur mon portable puisque j'ai 3 prise USB dessus, et bien sur, sur mon portable j'ai Ubuntu smile

Oui, c'est juste, c'est ce qu'il faut faire.

Orpel a écrit :

Mon seul soucis, c'est que je ne suis pas habituer à reconnaître tel disque ou tel disque avec le système linux (windowsien depuis tellement longtemps et habituer au nom de partition (C, D etc etc . . . )

Pas de problème, c'est le but du "sfdisk -luS" dans les commandes ci-dessus. Branche  le deuxième disque avant cette commande. Je t'indiquerai la suite.

Orpel a écrit :

Pourquoi copier le DD formaté par erreur ??, il suffit juste de récupérer les donnée qui était avant sous Windows

Parce qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber. Parfois une méthode ne donne pas de résultats, parfois une autre si… mais si l'on teste une méthode, on écrit, et c'est foutu pour en tester une autre puisqu'on a modifié l'état initial.

Orpel a écrit :

Je suis aller sur ton site, et au pire des cas, je pourrais me passer des infos pour demain (j'improviserais avec mon boss, mais il serait cool que je l'ai ai pour après demain, je ne pourrais pas prétexter 2 jours de suite comme quoi j'ai oublier mon DD externe ^^

hmm Évite de dire ça à ton boss. Il y a des chances de récupérer des données, mais on ne sait pas quoi ni combien. Il y aura des pertes, c'est sûr. À mon avis, tu as plus à gagner à lui dire la vérité sur ce coup là et lui dire aussi que tu as trouvé un bon contact pour tenter de le résoudre ^^. Sinon après tu vas t'embrouiller quand il faudra lui dire que tu as ton disque externe mais que tu as perdu des fichiers importants.

EDIT : à la fin du testdisk sous windows, ne fais rien (garde testdisk ouvert) et garde les infos elles nous seront utiles.
EDIT2 : Connais-tu le partitionnement de ton disque de données à l'origine ? Une seule NTFS de 500Gio ?
EDIT3 : Au niveau des délais, ce que je peux faire de mieux pour une presta, c'est : demain tu m'envoyes ton disque en chronopost, je l'ai mercredi. Je bosse dessus, et soit je te le retourne le lendemain si c'est fini/réussi, ou sinon je peux te le remettre en mains propres sur Paris ou Strasbourg.

Dernière modification par rmy (Le 25/04/2011, à 21:45)

#14 Le 25/04/2011, à 21:45

Orpel

Oui, il y avait une seule partition de 500 Go, par contre je ne me souviens plus si elle est en NTFS ou FAT32 . . . mais je pense à 90% en NTFS

Bon, ok, j'expliquerai la situation à mon boss ^^

La copie, on pourras la faire sous Windows, ou il faut passer par Ubuntu ??

Orpel

#15 Le 25/04/2011, à 21:47

rmy

Vu la situation, je préfère passer par ubuntu, ce sera plus facile et plus fiable à mon sens (après avoir désactivé l'automount). Pour bien faire, il y aurait vraiment pas mal de choses à t'expliquer. N'hésites pas à m'appeler…

#16 Le 25/04/2011, à 21:50

Orpel

Pour l'édit 3, je suis en déplacement toute la semaine (je suis formateur conduite poids lourd) et je serais dans un centre à Nogents sur Oise, et à l'hotel également (j'amènerai mon portable et les deux DD externe)

Par contre, demain je suis dispo a partir de 15h00, je pourrais t'appeler (si c'est possible a cet heure là) j'aurais le portable, et les deux DD, mais pas mon PC sous Windows

testdisk a fini, il a écris deux ligne verte, je te fait la copie d'écran et je le met de suite

Orpel

#17 Le 25/04/2011, à 21:52

Orpel

Voila le résultat

21698801.png

Orpel

#18 Le 25/04/2011, à 21:55

Orpel

Avant de passer par Ubuntu, comment je fait pour enlever la mise en veille automatique ??

Car s'il ce met en veille pendant le travail, ça risque de planter la sauvegarde . . .  Non ?

Orpel

#19 Le 25/04/2011, à 21:58

rmy

Chaque chose en son temps…

Alors pour l'instant, essaye de voir si ta FAT32 est pas trop cassée : appuye sur "P" pour lister les fichiers. Si tu les vois, tu devrais pouvoir les sélectionner et les sauvegarder. Peut-être ta seule chance de gérer le truc pour demain tongue

Dernière modification par rmy (Le 25/04/2011, à 21:59)

#20 Le 25/04/2011, à 21:58

Orpel

J'ai trouvé pour les veilles ^^

Orpel

#21 Le 25/04/2011, à 21:59

Orpel

Il me dit ça

77383603.png

Orpel

#22 Le 25/04/2011, à 22:00

rmy

beurk.
C'est normal que ta FAT32 fasse la moitié de ton disque seulement ?

#23 Le 25/04/2011, à 22:01

Orpel

Ben non, normalement elle fait les 500 Go sad

Orpel

#24 Le 25/04/2011, à 22:04

rmy

c'est peut-être pas la bonne. On va passer sous ubuntu, et reprendre un testdisk après la sauvegarde.

Donc : Sous ubuntu désactiver le montage auto, brancher les deux disques externes, installer gddrescue, et donner le retour de sfdisk. À toi.

#25 Le 25/04/2011, à 22:06

Orpel

Ok, je fait ça en premier :

Après on va régler la configuration de nautilus pour désactiver l'automount :

gconftool -s /apps/nautilus/preferences/media_automount -t bool false
gconftool -s /apps/nautilus/preferences/media_automount_open -t bool false

Ou ça :

dans un terminal

sudo umount -a

?

Orpel