Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 21:54

oliparcol

[Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Bonjour à tous,

J'ai donc un petit problème... J'ai installé ubuntu dapper sur un disque dur externe usb (dd de portable samsung mis dans un boitier 2.5" usb) connecté à mon ordinateur. J'ai une option "boot on usb hd" sur ma carte mère donc du côté du boot, pas de problèmes. En fait le problème vient des noms des périphériques attribués par linux à mon disque externe. Je dois préciser que le disque est séparé en quatres partitions:

- /
- swap
- partition linux en ext2
- partition vfat

Linux, pour une raison que j'ignore, a decidé que la partition "/" et "swap" seraient sur un disque sdb (qui n'existe pas) et que ma partition linux en ext2 et ma partition vfat seraient sur un disque sda (qui est le bon). Il faut aussi précisere dois que "/" et "swap" sont aussi présents sur le disque sda mais ils ne sont pas accessibles. "/" et "swap" sont donc sur sda et sdb. Quelques images de l'utilitaire disque d'ubuntu:

Disque sda:
disquera1.th.png
Disque sdb:
disquebizzot4.th.png

En outre, dès que je touche le kernel (par exemple losrque je mets un kernel optimisé pour mon processeur) grub me change toutes les lignes du fichier menu.lst pour booter sur la partition sdb1. Dès que je boot, je bloque sur "waiting for root filesystem" et pour pouvoir booter je dois changer les sdb1 par sda1...

Que faire pour arriver à n'avoir qu'un disque sda ??

Merci,
Oliparcol

EDIT de résolution:
voir à la fin du topic, comment faire ? réinstaller linux sur le disque externe en faisant bien attention qu'il n'y ait qu'un seul disque usb de branché...

Dernière modification par oliparcol (Le 06/08/2006, à 15:51)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 22:13

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Salut

J'ai eu le même pb que j'ai posté ici et  !!!! pas de réponses. Tant pis.

Bon courage

#3 Le 04/08/2006, à 22:21

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

c'est dommage que ubuntu sur disque usb externe soit pas super documenté parce que c'est une utilisation franchement utile...

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 22:37

cep

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Vérifier aussi la configuration des lignes
# kopt=. . .
et
# groot=. . .
de /boot/grub/menu.lst, bien que commentées elles sont prises en compte.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 22:58

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

mais en fait grub c'est pas vraiment le problème... c'est plutot une conséquence du reste...

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 23:01

cep

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Ben oui, tout de même :

En outre, dès que je touche le kernel (par exemple losrque je mets un kernel optimisé pour mon processeur) grub me change toutes les lignes du fichier menu.lst pour booter sur la partition sdb1. Dès que je boot, je bloque sur "waiting for root filesystem" et pour pouvoir booter je dois changer les sdb1 par sda1...

Hors ligne

#7 Le 05/08/2006, à 07:14

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Salut.

Comme Oliparcol, je ne pense pas que grub soit en cause. C'est plutôt initrd.img qui met le bazard quand on a un sérial ata en interne et qu'on souhaite booter sur usb. Chez moi, une ancienne version résultant d'une mise à jour breezy vers dapper 2.6.15-23 fonctionne (mais bloqué sur cette version) alors que les nouvelles ont toutes le pb invoqué dans ce post.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/08/2006, à 07:52)

#8 Le 05/08/2006, à 20:28

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

il n'y a donc aucune solution ? même réécrire tous les fichiers de config à la main (si oui, lesquels il faudrait toucher ?)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2006, à 22:19

Visu@lSt@tion

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Essaye peut être avant de redemarrer de modifier ton menu.lst avant de reboot ! C'est ce que je fais a chaque fois que le kernel est mis à jour !


[ Site Web - Serveur Perso ]
[ Windows Xp Pro,Windows Serveur 2003, Gentoo 2006.1, Ubuntu 7.04 (Apache2, Php 5 & MySQL5||ORACLE) ]
[ "Un interface chaise clavier défaillant est équivalent à un ordinateur vérolé à la base !" ]

Hors ligne

#10 Le 06/08/2006, à 09:34

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

oui c'est ce que je fais mais bon ça regle seulement le problème de grub mais y me reste toujours deux disques dur un vrai et un "virtuel"

Hors ligne

#11 Le 06/08/2006, à 09:52

cep

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

Pour ce problème, voir s'il n'y a pas une solution en réglant différement le bios, y compris sur la gestion du sata (ahci vers compatibility) et l'ordre de boot.

Hors ligne

#12 Le 06/08/2006, à 11:33

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

lol, mais mon disque n'est pas un sata, c'est un pata... et niveau ordre de boot, tout me semble ok (disque externe usb, lecteur de cd, lecteur de disquette et finalement disque dur interne)

Hors ligne

#13 Le 06/08/2006, à 11:41

cep

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

oliparcol a écrit :

lol, mais mon disque n'est pas un sata, c'est un pata... et niveau ordre de boot, tout me semble ok (disque externe usb, lecteur de cd, lecteur de disquette et finalement disque dur interne)

Oh tu commences à me fatiguer, toi tongue

Comment on peut deviner qu'il s'agit d'un pata, tu parles de sda et sdb.

Mais comme tu sembles maîtriser l'ensemble du problème, je ne doute pas que tu trouves la solution cool

Hors ligne

#14 Le 06/08/2006, à 15:50

oliparcol

Re : [Résolu]Ubuntu du DD externe, sda et sdb emelés....

alors, ça peut peut-etre intéressé les gens qui ont le même problème que moi. Tout à l'heure j'ai essayé de brancher mon autre disque dur externe et, je sais pas pourquoi, ça marchait pas du tout (rien ne se passait). Et pour une raison que j'ignore, les partitions qui n'étaient pas sur sdb ont disparues. Alors comme linux commençait a déconner grave j'ai tout redémarré. Et j'arrivais pas à booter ! (ça faisait une erreur bizarre). Je me suis dit que peut-etre la partition était "retourné" en sdb donc j'ai changé sda1 par sdb1 dans grub et miracle ça a booté! Et arrivé sur linux je me suis rendu compte que je n'avais pas débranché mon autre disque externe. Et ce dernier était sur sda... Donc maintenant tout est rentré dans l'ordre, mes quatres partitions sont toutes sur le même disque. (sdb) et mon autre disque externe est sur sda. On verra ce que ça fera lorsque je le fermerai.

Provenance éventuellement de l'erreur ou du bug: je crois que l'autre disque externe était branché lors de l'installation de linux.

Hors ligne