Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 11:54

jo.co

Horloge modifie

Bonjour,

je me demandais si quelq un pouvait modifier mon horloge la haut pour qu elle compte 99 minutes, 99 secondes et environ 8 heures a la fin de la journee ?
Merci de repondre si vous voulez des précisions...

Hors ligne

#2 Le 25/04/2011, à 12:05

dynamos

Re : Horloge modifie

On veut bien des précisions. Tu voudrais une horloge qui compte les centièmes ?


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2011, à 12:47

Ayral

Re : Horloge modifie

Désolé, le calcul du temps se fait en système sexagésimal... (base 60) et ce depuis plus de 3000 ans avant JC.
Cela provient du fait qu'on a 3 phalanges par doigt, que l'on parcourt avec le pouce, soit 3 x 4 = 12 avec une main. Si on utilise l'autre main pour les retenues cela fait 5 x 12 = 60.
C'est pas plus compliqué que le systèmes duodécimal (douzaine) qui reste le plus utilisé pour les œufs et bien d'autres produits! Système en base 12: de 0 à 9 suivis de 2 caractères (A et B en français, T et E pour ten - eleven en anglais).
Ces deux systèmes sont considérés parfois comme meilleurs car ils ont plus de diviseurs ce qui facilite la mise en fractions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 25/04/2011, à 13:23

Compte supprimé

Re : Horloge modifie

jo.co a écrit :

Bonjour,

je me demandais si quelq un pouvait modifier mon horloge la haut pour qu elle compte 99 minutes, 99 secondes et environ 8 heures a la fin de la journee ?
Merci de repondre si vous voulez des précisions...

Confucius a écrit :

"Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté." (Confucius.)

À la limite tu définis trois nouvelles unités, les triheures, les tricentiiheures et les tridécimilliheures, mais tu ne changes pas les définitions stp...
une tricentiheure ferait 108 secondes, une tridécimilliheure ferait 1,08 seconde.

À quoi cela te servirait-il ?

#5 Le 25/04/2011, à 13:27

dynamos

Re : Horloge modifie

Dans certains secteurs(le nettoyage par exemple), on a pris l'habitude de payer les gens en centième d'heure. Exemple, untel a travaillé 7h50 centièmes (équivalent à 7h30 dans le référentiel habituel) , ca doit leur simplifier les choses pour la paie.


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2011, à 13:42

Compte supprimé

Re : Horloge modifie

dynamos a écrit :

Dans certains secteurs(le nettoyage par exemple), on a pris l'habitude de payer les gens en centième d'heure. Exemple, untel a travaillé 7h50 centièmes (équivalent à 7h30 dans le référentiel habituel) , ca doit leur simplifier les choses pour la paie.

euh... mon géniteur travaillait 7,7 heures en 2/8... mais il ne travaillait pas 7h7......
édit 7,70 heures (7h42mn)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/04/2011, à 13:45)

#7 Le 25/04/2011, à 13:53

Ayral

Re : Horloge modifie

dynamos a écrit :

Dans certains secteurs(le nettoyage par exemple), on a pris l'habitude de payer les gens en centième d'heure.

Vous me rappelez mes élèves de l'enseignement agricole, quand il fallait calculer un devis pour une heure et demie de labour ils ils multipliaient par 1,50 le tarif horaire. Là encore ça va. Mais pour une heure 25 ils multipliaient par 1,25 , une heure et quart par 1,25, bref le bordel total... Jamais pu leur faire comprendre. Sauf aux premiers de classe, qui en avaient autant marre que moi d'essayer de faire comprendre aux autres.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 25/04/2011, à 15:19

jo.co

Re : Horloge modifie

Je laisse tomber le projet. Merci tout de meme pour les precisions ainsi que pour votre contribution.
A bientot.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2011, à 15:47

Compte supprimé

Re : Horloge modifie

jo.co a écrit :

Je laisse tomber le projet. Merci tout de meme pour les precisions ainsi que pour votre contribution.
A bientot.

Cela n'existe pas car il n'y en avait pas l'utilité. Si c'est ton projet, je te conseille d'en faire le programme, tu as le choix des langages de programmation.
Toutefois "environ huit heure pour la journée" n'est pas précis du tout. Pour ce qui sont des heures, des minutes, et des secondes, c'est défini pour tout le monde pareil, c'est pour cela que j'ai inventé les triheures (8 triheures par journée), les tricentiheures (100 tricentiheures par triheure... etc)...

Toi seul connait l'utilité, le reste ce n'est que de la programmation. (Là où ça ne passe pas c'est dans l'emploi que tu voudrais faire avec les heures, lesminutes et les secondes...)
à+

#10 Le 25/04/2011, à 15:59

Bousky

Re : Horloge modifie

Il ne veux pas des journées de 8 heures, mais de 9, puisque il veut afficher 8:99:99 de la même manière que l'on affiche normalement 23:59:59…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2011, à 16:03

Compte supprimé

Re : Horloge modifie

jo.co a écrit :

Bonjour,

je me demandais si quelq un pouvait modifier mon horloge la haut pour qu elle compte 99 minutes, 99 secondes et environ 8 heures a la fin de la journee ?
Merci de repondre si vous voulez des précisions...

Désolé Bousky, j'ai cru que jo.co voulait afficher 7:99:99 pour des journées d'environs 8 trucs à définir.

#12 Le 25/04/2011, à 16:10

Bousky

Re : Horloge modifie

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
   Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau
L'Art Poétique, Chant I


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#13 Le 25/04/2011, à 16:48

Neros

Re : Horloge modifie

Ce que vous êtes chiant, vraiment.

Il demande juste si c'est possible d'avoir une horloge décimale, en base 10 donc.

Comme cela se faisait pendant un petit moment après la Révolution.

(et le coup du "héhé, j'ai inventé les triheures".... franchement...)

Hors ligne

#14 Le 25/04/2011, à 18:39

renyeu

Re : Horloge modifie

Tout à fait Neros, ils sont un peu em...
De plus nombre d'applications utilisent les conversions sexagésimales> décimales...et notamment nos employeurs depuis le passage de 39 à 35 h pour calculer les jolis RTT de ces ch...
Exercice: Au moment ou je vous écrit, il est 18h37min7sec. Question:
TRADUISEZ CETTE HEURE SEXAGESIMALE EN DECIMALE.
Ramassage des copies dans 1/4 d'heure (résultat à la 5ème décimale exigé, sans arrondi) tongue
Attendons un peu les réponses Neros, un petit quart d'heure de rigolade cela n'a jamais tué personne wink

Hors ligne

#15 Le 25/04/2011, à 19:46

Bousky

Re : Horloge modifie

$ time bc <<< "scale=5 ; 18+37/60+7/3600"
18.61860

real    0m0.002s
user    0m0.010s
sys     0m0.000s

Je ne suis pas sûr qu'il faille 15 min tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#16 Le 25/04/2011, à 20:06

renyeu

Re : Horloge modifie

Pas mal bousky: 19,99/20
Dommage tu aurais pu avoir 20 car la 5ème décimale est un 1! tongue
Ceci dit tu as raison il fallait moins de 0,25 heure pour répondre wink
Ce qui m'attriste c'est que tu sois la seule copie rendue à 20:01 sad
A l'heure jo.co sauf erreur...il était 18:61:19
Reste plus qu'à trouver un programmeur pour jo.co, mais là je suis nettement moins fort hmm
Cdlt
Renyeu
PS Bravo à L_d_v_c@ qui n'a pu rendre sa copie dans les temps puisqu'il n'était devant sa machine qu'à 19h23min4sec (qu'il a admirablement traduit jusqu'à la 5ème décimale)

Dernière modification par renyeu (Le 25/04/2011, à 20:23)

Hors ligne

#17 Le 25/04/2011, à 20:11

Bousky

Re : Horloge modifie

renyeu a écrit :

la 5ème décimale est un 1! tongue

$ bc <<< "scale=6 ; 18+37/60+7/3600" | sed 's/.$//'
18.61861

T'es content ?

Reste plus qu'à trouver un programmeur pour jo.co, mais là je suis nettement moins fort hmm

Et moi itou !

Dernière modification par Bousky (Le 25/04/2011, à 20:12)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#18 Le 25/04/2011, à 22:10

jo.co

Re : Horloge modifie

He les mecs j ai rien inventé
je me demandais juste si une horloge qui fonctionnerait comme un chrono pouvait se concevoir
mon interrogation tient dans le fait que cette horloge serait imparfaite puisque elle ne peut aboutir a une heure finie a la fin de la journee

Ce qui se concoit aisement
Doit etre cree avec passion

Et une horloge dont les aiguilles iraient dans le sens contraire l une de l autre
les aiguilles se rencontreraient 2 fois par heure au lieu d 1
Cool, non ?

Dernière modification par jo.co (Le 25/04/2011, à 22:14)

Hors ligne

#19 Le 25/04/2011, à 22:46

Bousky

Re : Horloge modifie

jo.co a écrit :

Et une horloge dont les aiguilles iraient dans le sens contraire l une de l autre
les aiguilles se rencontreraient 2 fois par heure au lieu d 1
Cool, non ?

Le must :
- la troteuse qui tourne normallement ;
- l'aiguille des minutes à l'envers ;
- la petite aiguille qui tourne à l'endroit poir indiquer le jour (marqué sur la monture) ;
- le fond du cadran qui tourne de manière à ce que la putite aiguille indique aussi les heures.

Après la montre qui donne les marrées, voici la montre qui donne le mal de mer !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#20 Le 26/04/2011, à 09:39

jo.co

Re : Horloge modifie

Et la montre 3D qui fait feu d'artifice le jour de la fete nationale.

Hors ligne

#21 Le 26/04/2011, à 10:26

Compte supprimé

Re : Horloge modifie

Bousky a écrit :

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
   Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau
L'Art Poétique, Chant I

Ne pouvant mettre des triheures (24/8) je remplace par "truc", cela ne convient toujours pas....

édit : partie auto-censurée.

Moi j'abandonne.
Sur une montre normale à aiguilles, celles des heures et des minutes se croisent 11 fois en 12 heures.

Soit le temps en fraction d'heure et les angles d'aiguilles en degrés :
angle_aiguille_h = (t) [12] × 30 et angle_aiguille_mn = (60t) [60] × 6
[12] est le modulo 12 et [60] est le modulo 60.
Ex : Si t=1,5h alors angle_aiguille_h = (1,5) [12] × 30 = 45° et angle_aiguille_mn = (60*1,5) [60] × 6 = 180°
édit : 0° est pris à midi, le sens positif des angles dans le sens horaire classique pour simplifier les formules.

Pourquoi voudrais-tu que les aiguilles qui tourneraient à l'envers l'une de l'autre se croisent deux fois plus en 12 heures ?
Prends les nouvelles équations : angle_aiguille_h' = (t) [12] × 30 et angle_aiguille_mn' = (360  - (60t) [60] × 6 )
Puis résous angle_aiguille_h' = angle_aiguille_mn' pour t'en convaincre... si tu veux je ferai faire l'exercice à ma petite voisine en CM2...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/04/2011, à 12:29)