Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2011, à 06:49

Brahim6805

Lancement de session impossible après mise à jour Gnome3

Bonjour à Tous !
J'utilise Ubuntu 10.10 et au travers de Ubuntu Tweak, j'ai cru pouvoir modifier Gnome2 en cochant Gnome3, à la suite de la sélection des mise à jour automatique qui m'ont été proposées. Ce que j'ai volontier accepté. Seulement après l'installation complète de ces mises à jour, j'ai redémarré le PC. Tout se passe bien jusqu'à l'invite d'ouverture de session où je peux bien saisir mon mot de passe.
Cependant, la session ne peut s'ouvrir puisqu'il revient aussitôt à l'invite de l'ouverture de session. L'environnement graphique Gnome n'est donc plus fonctionnel !
Aussi, ai-je pu observer qu'en mode restauration, je peux bien accéder à l'utilisation du Terminal.
Que faire, s'il vous plaît ?
Déjà, je me suis bien rendu compte qu'il se pourrait que Gnome3 n'est pas encore adopté par l'équipe de Ubuntu malgré sa présence précoce dans Ubuntu Tweak.
Comment restaurer donc la version précédente ou celle actuellement fonctionnelle de Gnome ?
Merci d'avance de votre assistance !

#2 Le 04/04/2011, à 08:23

oupsemma

Re : Lancement de session impossible après mise à jour Gnome3

Boote ton ordinateur et édite Grub , à la ligne kernel boot ajoute 3 qui te permettra de démarrer sans le serveur X (en init3).
A l'écran de connection , entre ton nom d'utilisateur , puis ton mot de passe puis tape startx , comme cela tu court-circuiteras GDM .
Fais ensuite une update ($ sudo apt-get update) et reboote .

#3 Le 04/04/2011, à 11:37

Brahim6805

Bonjour Oupsemma !

Et Merci déjà de votre prompte réaction ! J'en suis bien reconforté, vous savez !

J'avoue que je ne suis pas un as de Ubuntu. Je m'y exerce progressivement. En deuxième étape de la solution que vous m'avez proposé, vous m'indiquez "d'éditer grub, en ajoutant 3 à la ligne kernel boot" !

J'ai un autre problème : au niveau du menu du Grub, j'ai une image en fonds d'écran qui m'empêche normalement de voir les écrits et par conséquent de modifier Grub en appuyant normalement sur "e" pour l'éditer à partir de son menu.

Pour contourner cette difficulté, j'ai pu lancer le système en mode textuel en accédant comme "root" au Terminal. À ce niveau là, j'ai voulu éditer le fichier "grub.cfg" contenu dans le répertoire /boot/grub/ et je n'ai pu voir la ligne "kernel boot" indiquée.
Était - ce bien déjà le bon fichier à éditer ?
Si oui où se trouverait donc la ligne en question ?
Si non, lequel devrais - je ainsi éditer pour enfin modifier la ligne indiquée ?
En rappel, pour vouloir éditer le fichier "grub.cfg", j'ai utilisé la commande suivante : "nano /boot/grub/grub.cfg" ! Et le fichier c'est ouvert normalement bien que je n'ai pas pu observer la ligne à modifier !
Dans l'attente de votre soutien indéfectible, permettez que je vous témoigne déjà toute ma reconnaissance !
Très cordialement !

Dernière modification par Brahim6805 (Le 04/04/2011, à 11:43)

#4 Le 04/04/2011, à 13:19

oupsemma

Pour accèder au menu de Grub lorsque l'on a un mode graphique , il faut appuyer sur la touche Échap .
A ce moment là , sélectionnez la distribution et appuyez sur la touch e pour éditer .
Descendez et sélectionnez la ligne qui ressemble à celle-ci :
linux    /boot/vmlinuz-2.6.35-25-generic root=UUID=cc3d3bef-0a47-492b-ac03-3616e59a431e ro   quiet splash
et changez-là en :
linux    /boot/vmlinuz-2.6.35-25-generic root=UUID=cc3d3bef-0a47-492b-ac03-3616e59a431e ro 3  quiet splash
puis bootez .

Il serait judicieux d'ajouter une entrée supplémentaire à votre Grub , celle qui vous aura permis de booter en init 3 ( updatez  Grub ensuite ) .
Gnome-shell n'est pas vraiment tout à fait au point ; dans de nombreuses autres distributions le même problème s'est posé avec GDM et à disparu après mise à jour de celui-ci .
Je  ne sais pas si une mise-à-jour de GDM est bientôt prévue pour Ubuntu , c'est pourquoi je vous conseille d'ajouter cette nouvelle entrée dans Grub  , afin que vous puissiez acccèder à votre interface graphique .

Il semble préférable de tester Gnome3 et le gnome-shell à l'aide d'un live CD , à base de Fedora ou d'OpenSUSE :  http://gnome3.org/tryit.html
Il faut également noter que Gnome3 nécessite une carte graphique récente , donc n'est pas pour tous les ordinateurs .
Bon courage !

#5 Le 04/04/2011, à 17:04

Brahim6805

Bonsoir Oupsemma !

Encore une fois merci de votre assistance ! J'ai procédé au modification que vous m'avez indiqué. Seulement, je n'arrive toujours pas à accéder à l'interface graphique de gnome !

Puis - je encore essayer autre chose ?

Très cordialement !

#6 Le 04/04/2011, à 17:51

oupsemma

Même en tapant startx après avoir booté en init3 ?

Et en lançant une session de restauration , en tapant startx directement ? Ou en tapant d'abord  $ sudo service gdm stop   puis  $ startx ?

Regardez également ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer … nome-shell 
au chapitre 3 Première étape : créer une session personnalisée
et 3.1 GDM

http://doc.ubuntu-fr.org/problemes_xorg_ubuntu_810?s[]=startx

PS : Petite question , vous aviez bien une session Gnome avant de vous aventurer sous gnome-shell ?

Dernière modification par oupsemma (Le 04/04/2011, à 18:36)

#7 Le 07/04/2011, à 10:34

scolo

Bonjour tout le monde.

J'ai le même problème que oupsemma après avoir tenté d'installer gnome 3, à la différence que j'ai Ubuntu 11.04.
J'ai bien essayé de suivre les conseils de Brahim6805 mais quand je lance un startx, il m'affiche mon curseur de souris et rien d'autre.

Si vous avez d'autres idées, je suis aussi preneur.

#8 Le 07/04/2011, à 20:08

Brahim6805

Bonsoir Scolo,
Bienvenue dans le "Club" des désespérés de Gnome 3 ! Je suis encore dans la tourmente ; puisque je n'ai pas encore pu jusqu'à ce jour trouver la solution à mon problème.
Aussi, voulais-je bien te faire remarquer que dans ton post ci-dessus, sauf erreur de ma part, tu as inversé les rôles. Oupsemma est bien celui s'est proposé de nous aider et non le contraire. En effet, c'est bien moi Brahim6805 qui sois encore dans le désespoir occasionné par Gnome 3 !

Après avoir observé les conseils de Oupsemma, je suis moi aussi arrivé au niveau que tu signale si bien. L'exécution de "stratx" se fige bien au niveau du curseur de la souris. Ce curseur bouge bien au moyen de la souris, mais rien d'autre.

Que faire vraiment ? Au secours ! Au secours ! Au secours ! S.O.S Ubunteros paralysé et vraiment en détresse, s'il vous plaît !

Je suggère aussi vivement que les paquets faisant référence à Gnome 3 et mis à disposition dans UBUNTU TWEAK (comme dans mon cas) soit pour l'instant ou momentanément retiré dépôts en attendant une prise en charge normale, directement opérationnelle et sans faille majeur comme ce que Scolo et moi vivons actuellement ! LE PRÉJUDICE EST BIEN ÉNORME PUISQUE NOUS SOMMES ENCORE HANDICAPÉS D'UTILISER UBUNTU DEPUIS PLUSIEURS JOURS DÉJÀ !

Dernière modification par Brahim6805 (Le 07/04/2011, à 20:14)

#9 Le 07/04/2011, à 20:24

grandtoubab

ça parait desespéré
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/gnom … 4-via-ppa/

The bad news is that, for Ubuntu 11.04 at least, you won't be able to run Unity and GNOME-Shell side-by-side as the GNOME 3 PPA breaks Unity.

Also note that from now until April 28th the GNOME 3 PPA is to be considered highly unstable and will break your system. With warning issued, the PPA can be found @ launchpad.net/~gnome3-team/+archive/gnome3

En Français
Les mauvaises nouvelles sont que, pour Ubuntu 11,04 au moins, vous ne serez pas en mesure d'exécuter Unity et  GNOME-Shell en même temps comme GNOME3 casse Unity.

Notez également qu'à partir de maintenant jusqu'au 28 avril, le GNOME 3 PPA doit être considérée comme hautement instable et cassera votre système. Avec avertissement émis, le PPA  peut être trouve @launchpad.net / ~ gnome3 équipe-/ + archive/gnome3
A vos CD et hop la reinstallation lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/04/2011, à 20:29)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#10 Le 07/04/2011, à 21:02

lemoineo

Bon, on va donc ,
comme je l'ai fait avec 10.10, d'avoir GNOME et KDE dans 2 partitions différentes
pour 11.04, on a donc GNOME 3 et UNITY dans 2 partitions différentes (le temps que cela s'arrange)
Je ne sais pas si cela milite pour LINUX d'avoir des bureaux qui prennent le pas sur le noyau et qui jouent les divas ....
Pour nos malheureux, achetez du disque, faites des partitions et roulez ...
Et encore, 11.04 me bricole le grub et j'ai failli ne plus avoir de 10.10
Bref, c'est le (gentil) souk !
Si APACHE ou PHP faisaient pareil !!!
Bonne nuit

Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

#11 Le 27/04/2011, à 14:45

VinyMusic

J'ai réussi à installer Gnome 3 par compilation depuis la version 10.10 (Maverick).
Pour ce faire (et afin de vous éviter les tentatives infructueuses que j'ai faîtes avant de réussir) voici les étapes à suivre (j'ai finalement eu besoin de "mixer" les conseils donnés dans la doc d'Ubuntu-fr ainsi que dans le site officiel de Gnome 3) :

1. Installer les dépendances :

sudo apt-get install curl jhbuild libjasper-dev libdconf0 libtiff4-dev libgstreamer0.10-dev libcroco3-dev xserver-xephyr xulrunner-dev python-dev mesa-utils mesa-common-dev libreadline5-dev libgl1-mesa-dev libwnck-dev librsvg2-dev libgnome-desktop-dev libgnome-menu-dev libffi-dev libgtk2.0-dev libgconf2-dev libdbus-glib-1-dev gtk-doc-tools gnome-common git-core flex bison automake build-essential icon-naming-utils autopoint libcanberra-dev libpulse-dev libvorbis-dev gnome-settings-daemon-dev libxklavier-dev libpam0g-dev libtasn1-3-bin libupower-glib-dev libgnome-keyring-dev

2. Télécharger le script d'installation :

curl -O http://git.gnome.org/browse/gnome-shell … d-setup.sh

3. Supprimer les fichiers en .la dans /usr/lib/ (bug répertorié pour Debian et donc Ubuntu)

sudo find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete

4. Empêcher une mise à jour de remettre les fichiers .la effacés précédemment :

$ sudo tee /etc/apt/apt.conf.d/90removela <<< 'DPkg { Post-Invoke { "find /usr/lib*/ -name "*.la" -delete 2> /dev/null || true"; }; };'

5. Utiliser la dernière version de libnotify :

cd ~/bin
./jhbuild shell
cd ~/gnome-shell/source
git clone git://git.gnome.org/libnotify
cd ./libnotify
./autogen.sh --prefix $HOME/gnome-shell/install/
make && make install

6. (Et enfin) installer gnome 3 (attention, c'est très long : 1-2 heures pour télécharger-compiler)

jhbuild build

Je vais donc pouvoir tester Gnome 3 pendant qq jours avant de tester Unity afin d'apprécier les points forts/faibles et porter mon choix sur l'un ou l'autre des environnements de bureau.

- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD