Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 23:03

ipso

Pb de boot avec ordinateur Toshiba

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je veux remplacer winXP par ubuntu sur mon portable.
J'ai acheté le hors série de Linux Pratique (août septembre 2006) entiérement consacré à Ubuntu (livré avec un liveCD). Il est vraiment très bien.

Tout content je me lance mais... je me suis vite rendu compte que mon ordi ne bootait pas sur le LiveCD, à chacune de mes tentatives c'est winXP qui se lançait.
Argggh !! (numéro 1)

Je me suis dit pas de problème : je vais accéder au BIOS et vérifier si le cd-rom est bien en premier dans le Boot Order (ordre dans lequel l'ordi cherche un boot au démarrage : disquette, disque dur, cd-rom...).
Je me suis aperçu qu'il n'était pas possible d'accéder au BIOS au démarrage (en cliquant sur F2, F8, Del, etc...) !!
Argggh !! (numéro 2)

J'ai filé sur le site web du constructeur et j'ai cherché une explication...
J'ai trouvé : en fait, pour cette marque d'ordinateur, il faut passer par un programme spécialement destiné à configurer le BIOS, il s'agit de "Toshiba HW Setup" (accessible dans windows/system32). J'ai lancé ce programme (ordi sous tension avec winXP) et je me suis aperçu que par défaut c'est le disque dur qui était en premier dans le Boot Order. Il a été simple de changer l'ordre et de mettre le disque dur en premier.

J'ai enfin pu lancé le LiveCD. Yeeeees !!!

Voilà, je tenais à le signaler pour les utilisateurs d'ordi de cette marque.
Vive la communauté d'Ubuntu et plus globalement celle des logiciels libres.
ciao,

ipso

ps) bon maintenant je vais vraiment installer Ubuntu sur mon ordi !!
smile

#2 Le 05/08/2006, à 23:07

ipso

Re : Pb de boot avec ordinateur Toshiba

euh... petite correction :
C'est bien le cd-rom que j'ai mis en premier dans le boot order (et non le disque dur).

#3 Le 05/08/2006, à 23:26

roger64

Re : Pb de boot avec ordinateur Toshiba

J'ai aussi un portable Toshiba -en fait c'est mon deuxième-. .

Il y a d'autres façons de démarrer sans cela, lors de l'image de boot, si tu appuies sur la lettre C, tu démarres avec le Cd-ROM - ou F pour le lecteur de disquettes pour les modèles plus anciens.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2006, à 15:46

Cywil 23

Re : Pb de boot avec ordinateur Toshiba

Bonjour.
le hors série de Linux Pratique (août septembre 2006), il est disponible dans toutes les librairies? il coûte combien...?

c'est un liveCD ou un CD d'instalation???
ils parlent d'instalation ici:
http://www.linux-pratique.com/index.php?2006/07/05/30-ubuntu-dapper-drake-606-numero-special

merci

Dernière modification par Cywil 23 (Le 08/08/2006, à 15:56)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 16:29

Cywil 23

Re : Pb de boot avec ordinateur Toshiba

je viens d'aller l'acheter!!
j'ai donc eu toutes mes réponses! lol

Hors ligne