Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 14:38

filigan

Grub hard disk error

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour trouver une aide concernant l'installation de Ubuntu 6.06.

Je précise tout d'abord que j'ai un portable Toshiba Qosmio F10 avec les caractéristiques suivantes : Intel Centrino 1.70 Ghz , 2Mo cache, 512 mo de Ram, carte wifi intel pro wireless 2200 B/G , carte ethernet intel pro vr connection, carte graphique geforce fx 5700go 128 mo, lecteur-graveur de dvd double couche, windows media center 2005, disque dur de 100Go 5400Trs/mn en ntfs (système d'exploitation de base installé en usine) . Je pense que là j'ai rien oublié !

Mon souci est le suivant. J'installe Ubuntu (par l'intermédiaire du live cd Ubuntu) en parallèle à Windows (donc en modifiant manuellement le partitionnement). Je crée une partition ext3 de 7Go et une partition linux swap de 1 Go (taille conseillée car c'est le double de ma quantité de ram). L'installation se déroule bien jusqu'a la demande de redemarrage. Je m'exécute, le cd s'éjecte puis au redemarrage du pc, l'erreur suivant apparaît : "GRUB Hard Disk Error".

J'ai donc voulu voir si mon pc pouvait "accepter" l'installation d'un autre système d'exploitation. J'ai donc installé Mandriva Linux 2006 Free Edition avec toutes les options sans problème. Le chargeur GRUB/Lilo (utilitaire de boot nommé comme cela lors de l'installation de cette distribution) se lance bien et j'arrive à lancer Mandriva Linux sans soucis.

Depuis, j'ai essayé les manipulations suivantes:
- installer ubuntu en utilisant le partitionnement automatique (écraser windows et utiliser tout le disque ou utiliser l'espace libre sur la seule partition, celle de windows) sans succès
- installer ubuntu à partir de la version ALTERNATE sans succès
- installer mandriva linux 2006 , puis ubuntu (par l'intermédiaire du live cd) sur une nouvelle partition en laissant le boot sur mandriva et donc sur le chargeur lilo (le but étant de charger lilo et à partir de là charger grub qui lance ubuntu , mais je ne sais pas si c'est en pratique possible) sans succès

Je n'ai pas encore essayé de faire la manipulation précédente en remplacant le live cd d'Ubuntu par la version alternate et ne pas cocher "Installer grub", ce qui permettrait de tout charger à partir de lilo.

Je ne pense pas que ce soit lié au système de fichiers ntfs, car ubuntu arrive bien à partitionner dessus. D'autre part, quand j'ai installé Mandriva pour la seconde fois, j'ai sélectionné l'option "Supprimer Windows", ce qui fait que quand j'ai réinstallé Ubuntu, seules deux partitions subsistaient : une en ext 3 et une en swap (donc plus de partition Windows).

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

Je ne sais pas si c'est lié à mon ordinateur qui ne serait pas compatible. En tous les cas, Ubuntu s'est bien installé sur l'ordinateur portable ACER de mon frère plus ancien (Intel Celeron 2.5 Ghz, 256 mo de Ram, carte graphique Intel 64 Mo, carte ethernet Intel, carte wifi pcmcia netgear, disque dur de 30 Go, lecteur dvd-graveur cd) sur lequel Internet marche d'ailleurs meme très bien après quelques manipulations.

Merdi d'avance de vos réponses car je voudrais vraiment pouvoir installer Ubuntu sur cette machine, l'ayant vu tourner sur la machine de mon frère et le trouvant vraiment bien.

Je vous précise juste que je suis un débutant dans la famille Linux. Cependant, j'ai de très bonnes connaissances sur Windows, sur des opérations avancées sur l'ordinateur (partitionnement notamment).

N'hésitez pas a me poser des questions

Bonne journée

Filigan

Hors ligne

#2 Le 09/08/2006, à 14:56

Compte anonymisé

Re : Grub hard disk error

Salut
Le message indique que grub (le chaffouin) ne reconnait pas ton disque.
As-tu vérifié sur le site de toshiba s'il n'y a pas une maj du bios ou si tu n'as pas une description "bizzare" de ton disk sur ce même bios?
Dans la plupart des bios tu peux lancer une reconnaissance auto des disques.

qq pistes
@+

#3 Le 09/08/2006, à 15:22

cep

Re : Grub hard disk error

Ce message signifie que grub ne peut déterminer la géométrie du disque.

Voir s'il est possible de forcer lba dans le bios.

Il y a aussi quelques problèmes avec certains bios, ou sata.
Par exemple :
   

Caution: Several buggy BIOSes don't pass a booting drive properly when booting from a hard disk drive. Therefore, you will have to specify the option @option{d}, whether your Stage2 resides at the booting drive or not, if you have such a BIOS unfortunately. We know these are defective in that:

        Fujitsu LifeBook 400 BIOS version 31J0103A
        HP Vectra XU 6/200 BIOS version GG.06.11

    Caution2: A number of BIOSes don't return a correct LBA support bitmap even if they do have the support. So GRUB provides a solution to ignore the wrong bitmap, that is, the option @option{--force-lba}. Don't use this option if you know that your BIOS doesn't have LBA support.

    Caution3: You must specify the option @option{--stage2} in the grub shell, if you cannot unmount the filesystem where your stage2 file resides. The argument should be the file name in your operating system.

Vois aussi si tu peux installer lilo.

Hors ligne

#4 Le 09/08/2006, à 16:24

filigan

Re : Grub hard disk error

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai mis à jour le BIOS (mise a jour de debut 2005) mais par contre je n'arrive pas a y accéder : j'ai essayé toutes les touches de fonctions et je n'y accède pas. Je me suis renseigné sur le site de toshiba et je n'ai pas trouvé l'info, de meme que via google. Par contre, quand je fais la mise a jour, on me dit que les "BIOS files" sont accessibles par la touche F10. J'ai donc fait cette 
manip au démarrage de l'ordi mais rien ne se passe (enfin je veux dire le chargement normal de l'ordi se fait quand meme). Je vais faire la réinstall d'ubuntu (par le live cd) et je vous dirais ce que ca donne mais bon vu que je ne peux pas vérifier si la mise a jour du BIOS s'est bien faite, je pense que ca va donner la meme chose. Bon je verrais bien, je vous dis ca dès que c'est terminé.

Autre chose, je ne sais pas ce qu'est la lba et donc je ne sais pas comment la forcer dans le bios (faudrait deja que j'arrive a lancer le bios !).

Juste une info supplémentaire, le disque est reconnu par ubuntu comme un disque de 99.5 GB avec sa référence , exactement comme sous mandriva, lequel s'installe et se lance bien. Bon je ne sais pas si cette info peut vous aider pour résoudre ce souci, mais en tous les ca c'est dit !

Concernant lilo, il a deja ete installé par mandriva, apres pour que ubuntu n'ecrase pas ce lanceur, je ne sais pas comment faire, peut être en lui indiquant via la version alternate que je ne veux pas l'installer. Bon je vous dis ca des que c'est fait.

A bientôt

Filigan

Dernière modification par filigan (Le 09/08/2006, à 16:26)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2006, à 16:35

cep

Re : Grub hard disk error

Alors peut-ête une piste :
"
Uninstall the QosmioPlayer - grub will start to work again. To uninstall QosmioPlayer I believe you need to use the recovery CD/DVD that came with your laptop.

I have a Qosmio F20 and it doesn't suffer from this issue, perhaps this might be useful to you should you wish to contact Toshiba about this?

Have you tried Lilo as the boot manager by the way? Could be worth a shot."
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?p=999744#post999744

Voir la configuration du disque. Un seul disque ou un "raid" ?

http://www.drechsler-soft.de/de/linux/qosmio_en.php

Dernière modification par cep (Le 09/08/2006, à 16:36)

Hors ligne

#6 Le 09/08/2006, à 16:45

filigan

Re : Grub hard disk error

Merci de ta réponse.

Alors si j'ai bien compris il faudrait que je désinstalle Qosmio Player. Actuellement, il n'est pas installé. Ce n'était peut etre pas ca mais je suis assez moyen en anglais donc j'ai peut etre pas tout compris.

Par rapport à Lilo, il est déjà installé avec mandriva mais en installant ubuntu par la suite ca na rien donné car il réinstalle grub et donc j'ai la meme erreur.
Je suis en train de réinstaller ubuntu via le live cd suite à la mise a jour du BIOS. Si ca ne marche pas, j'installerais mandriva puis la version alternate en décochant l'install de grub. On verra bien ce que ca donne.

Concernant la configuration de mon disque , c'est un seul HDD de 99.9 GB (reconnu comme tel par Ubuntu).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Si tu as d'autres pistes en attendant que je fasse l'install, n'hésites pas a me répondre

Edit: j'ai refait l'install de Ubuntu et j'ai la même erreur. J'ai remarqué quelque chose de bizarre. En effet, suite à l'installation, il arrete le systeme suite au clic sur "Redemarrer l'ordinateur" puis il arrête tous les "éléments" du système (notamment l'interface gnome). Le seul élément qu'il n'arrive pas a arreter c'est "Stop RAID monitoring devices".

Dernière modification par filigan (Le 09/08/2006, à 17:27)

Hors ligne

#7 Le 09/08/2006, à 17:42

cep

Re : Grub hard disk error

sur http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/qosmio_f10_132_pqf10e_02600mfr.htm

on parle aussi de 2 disques. Un raid0 ? d'ou les problèmes de grub ?

Hors ligne

#8 Le 09/08/2006, à 18:00

filigan

Re : Grub hard disk error

En fait , mon pc correspondrait plus a cette référence et je te confirme qu'il n'y a bien qu'un seul disque dans ce pc : http://www.toshiba.fr/produits-toshiba/produits-informatiques/qosmio_f10_106_pqf10e_01400mfr.htm

Hors ligne

#9 Le 09/08/2006, à 18:15

cep

Re : Grub hard disk error

On ne va pas se disputer smile
    *  capacité disque (formaté) : 100 Go
    * desktop ou notebook : notebook
    * hauteur : 9.5 mm
    * interface : Enhanced IDE (ATA-6)
    * mémoire tampon : 8 Mo
    * nombre de disques : 2
    * nombre de têtes : 4
    * vitesse de rotation : 5400 t/min

Avec le cd alternate, il devrait être possible d'installer lilo.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#10 Le 09/08/2006, à 18:18

filigan

Re : Grub hard disk error

Oui on a du mal se comprendre mais comment installer lilo via le cd ubuntu alternate
Quelle(s) option(s) faut il selectionner ? Quelle est la procedure d'installation a suivre ?

Merci de ta réponse et excuse moi si je t'ai mal compris tt a lheure

Hors ligne

#11 Le 09/08/2006, à 18:22

cep

Re : Grub hard disk error

Je n'ai plus la procédure en tête, mais il me semble que, lorsu'il t'est posé la question de savoir si tu veux installer grub dans le mbr, si tu réponds Non, un autre menu s'affiche avec la possibilité d'installer lilo.

Voir aussi en mode rescue de l'alternate cd, s'il n'est pas possible d'installer lilo.
Tu verras ainsi si le problème peut se solutionner.

Hors ligne

#12 Le 09/08/2006, à 18:26

filigan

Re : Grub hard disk error

ok bah je vais tester ca merci beaucoup smile

Hors ligne

#13 Le 09/08/2006, à 18:44

Ban

Re : Grub hard disk error

Salut !

Avec l'alternate CD en mode expert il te pose la question à un moment donné.

Si je me rapelle bien il faut taper "linux-expert" ou quelque chose comme ça.

Si je remets la main sur mon CD je peut te dire exactemet sur quel écran c'est...

Bonne chance !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#14 Le 09/08/2006, à 18:59

cep

Re : Grub hard disk error

En mode Expert, ok.

Mais il me semble que c'est aussi possible en installation classique avec alternate. À confirmer.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2006, à 19:38

filigan

Re : Grub hard disk error

Merci de tous tes conseils car j'ai réussi a demarrer avec lilo - Par contre , j'arrive en mode texte si tu vois ce que je veux dire , c'est a dire qu'il me charge tout en lignes de commande , il me demande un log et un pass que j'entre et j'arrive à "ubuntu@ubuntu:~$:" et la j'imagine qu'il faut rentrer une commande pour démarrer le système mais je ne sais pas laquelle.

Mon frère le faisait quand il devait démarrer debian mais malheureusement il n'est pas la.

Merci d'avance de ta ou de vos réponses.

Hors ligne

#16 Le 09/08/2006, à 19:43

cep

Re : Grub hard disk error

As-tu installé en mode expert ? sans l'interface graphique ?

Si c'est le cas, il faudra installer ubuntu-desktop :
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Autrement tenter un sudo startx. Ou sudo /etc/init.d/gdm start (suivant la config).

Si cela ne fonctionne pas, essayer :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#17 Le 09/08/2006, à 20:48

filigan

Re : Grub hard disk error

Merci vraiment car sans vous tous je n'aurai pas trouvé la solution !

Bon donc suite de l'histoire, j'ai donc installé ubuntu desktop . Il y a eu certains échecs mais l'interface s'est finalement chargée (avec les menus en anglais , mais les sous menus en francais et certaines fenetres en anglais bon pas trop grave)

J'essaye maintenant de configurer le wpa avec ma carte intel , il y a un lien pour ca sur le site ou peut etre une méthode perso ?

Si j'arrive a avoir le net ce sera le bonheur !

Bon en attendant votre réponse je cherche de mon coté une solution !!

@+

Hors ligne

#18 Le 09/08/2006, à 20:55

cep

Re : Grub hard disk error

Et bien félicitations. smile

Pour le français, il faudra vérifier que language-pack-gnome-fr et language-pack-gnome-fr-base sont installés. Et tout ce qui en découle.

Pour le wpa, tu trouveras probablement les renseignements sur le forum et le wiki. Si nécessaire, il sera préférable d'ouvrir un autre poste pour ce sujet.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne