Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 15:48

halemic

[Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour,
Cette nuit j'ai effectué la mise à jour depuis le gestionnaire de mise à jour de Ubuntu 10.10 vers 11.04.
Le téléchargement et l'installation se sont apparemment bien déroulé puisque ce matin en rallumant l'écran le système m'a proposé de supprimé ou de conserver les dépots restant inutilisé par le nouveau système.
J'ai donc choisit de supprimé les dépots pour libérer de la place (comme avec la mise à jour de la 10.04 vers 10.10)

Au redémarrage du PC, Grub a changé de forme. J'ai un écran de fond violet avec la police réduite au maximum.
Je pense que Grub a pris en compte la résolution de mon écran 1920x1200 en remplacement du 800x600 qu'il affichait précédemment

Mais rien de vraiment grave à ce niveau là.

Je lance donc Ubuntu 11.04 avec son nouveau noyau... l'écran reste un moment en fond violet avant de passer en fond noir... puis plus rien qui tourne (diode du disque dur absente)

J'ai beau le laisser 10min, 20min, toujours rien

Et lorsque je fait un CTRL+ALT+SUPPR j'ai un message qui apparaît bien avec la fermeture du système d'exploitation et le redémarrage de la machine en cours...

Alors, soit il s'agit juste d'un problème graphique et je n'ai plus l'affichage pour l'identifiant et le mot de passe de ma session... soit c'est un autre problème et j'ai besoin de régler ca avec vous.

J'ai testé le mode de dépannage mais je n'ai rien trouvé de concluant dans le menu proposé.

Merci ç tous pour votre aide

Heureusement que Grub fonctionne toujours, j'ai ainsi assez à Win7 en dual boot

Dernière modification par halemic (Le 30/04/2011, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 16:58

malbo

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

halemic,
Peux-tu vérifier si tu peux démarrer ton PC sur un support live (live-USB préférentiel sinon live-CD) de Ubuntu 11.04 en choisissant "Essayer..." afin de faire une session live ? Est-ce que ça fonctionne bien et est-ce que tu arrives sur le bureau ?
Si même pour faire fonctionner une session live tu as des soucis, je donne ici quelques conseils : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4192981

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2011, à 16:59)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2011, à 17:15

halemic

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour,
Je n'ai pas le Live CD de la 11.04 mais celui de la 10.10 fonctionne parfaitement.
De plus je viens de découvrir une nouvelle rubrique de Grub qui permet au démarrage de lancer une ancienne version, et par cette méthode j'arrive sous Ubuntu 10.10 avec la barre Dock de la 11.04. Je suis en train d'installer les quelques MAJ qu'on me propose en passant par là et je verrai au redémarrage ce que ca donne.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 20:06

Winvince

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Modifie le fichier /etc/X11/xorg.conf
# vi /etc/X11/xorg.conf

remplace "nvidia" par "vesa"

enregistre et relance ton interface graphique : # startx

Télécharg le pilote sur le site de Nvidia fichier .run sur ton bureau par exemple

Ferme ta session et tape :CTRL + ALT + F4
loggue toi en root et tape la commande : # /etc/init.d/gdm stop (pour clore l'interface graphique)

Tape : sh /home/blabla/Bureau/NVIDIA-----.run (le fichier sur ton bureau)

Accepte tout et laisse toi guider.

Une fois terminé, tape la commande : # exit
Loggue toi avec ton utilisateur habituel et tape la commande suivante : # startx

Tu devrais retrouver ton environnement graphique d'avant le passage à la version 11.04

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 29/04/2011, à 22:24

halemic

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Ok merci je vais tester ça dès demain et je vous tien au courant

Hors ligne

#6 Le 30/04/2011, à 15:10

halemic

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour,
Le problème est réglé

Le soucis ne venait pas de xorg mais du chargement de Grub.

En editant dans un terminal le contenu de grub.cfg je me suis rendu compte avec un ami que la ligne principal de Grub pour charger le système se terminait bizarrement par " Ubuntu 2.6.38.8-generic-pae" et celle qui fonctionnait bien dans le mode "prévious version linux" était intitulé "Ubuntu 2.6.38.8-generic".

On a donc été supprimer toutes les lignes de "généric-pae" de Synaptic pour recharger Grub convenablement et maintenant je n'ai plus de problème.

Dernière modification par halemic (Le 30/04/2011, à 15:12)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2011, à 18:40

Captain-Panda

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Seul problème : je n'ai jamais connu Linux et j'avoue que pour des premiers pas sur l'OS, avec un écran noir après un écran mauve, j'ai connu mieux roll
Serait-il possible d'avoir des précisions sur la façon dont vous avez procédé?

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 19:02

Goozwan

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour à tous,

Je rencontre le même souci, ça boot bien si je choisis dans GRUB Previous Linux versions puis 2.6.35-28-generic.

[EDIT]
On dirait un souci avec le driver (pour Unity) de la carte Nvidia. Perso je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4085508

https://answers.launchpad.net/ubuntu/+s … ion/154664

[/EDIT]

Cordialement

Dernière modification par Goozwan (Le 30/04/2011, à 21:11)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2011, à 21:39

Goozwan

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Re,

J'ai essayé d'installer le driver de chez Nvidia mais il me dit que c'est pas la bonne version de gcc 4.4 / 4.5 et l'installation failed.

En gros si je comprends bien le driver Nvidia n'est pas compilé avec le même noyau et le driver Ubuntu libre fait un écran noir sur les deux kernels.

Tant pis je reste sous l'ancien kernel pour l'instant.

Dernière modification par Goozwan (Le 30/04/2011, à 21:40)

Hors ligne

#10 Le 01/05/2011, à 22:26

fock

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon PC portable avec une carte graphique ATI, pas nvidia (je n'ai du coup pas essayé vos solutions).
Dois-je faire la même chose où juste attendre une MAJ ? (Tout marche quand je prends les previous versions, avec la barre unity)

Hors ligne

#11 Le 28/05/2011, à 15:13

belhauss

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

y'a une solution par smile

Dernière modification par belhauss (Le 03/07/2011, à 00:18)

Hors ligne

#12 Le 28/05/2011, à 15:25

malbo

Re : [Résolu] (Ubuntu 11.04) écran noir au démarrage

belhauss,
Le lien que tu as posté est difficile à lire. Je le reporte ci-dessous :

Si vous venez d’installer le nouveau Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal), ou comme moi je viens de le mettre à jour à partir de Ubuntu 10.10, l’installation et la mise à jour se déroule  très bien mais après le premier redémarrage l’écran se bloque sur un écran mauve/noire ,ne craint rien j’ai ce qu’il te faut .

Apparemment c’est un défaut d’installation causé par le nouveau Kernel .

Pour résoudre le bug vous pouvez utiliser l’une des « Previous versions » de GRUB pour démarrer le système , après vous exécutez le Synaptic package Manager et Ré/Installez ces packages :

   1. linux-image-2.6.38-8-generic-pae.
   2. linux-generic-pae.
   3. linux-headers-generic-pae.
   4. linux-image-generic-pae.
   5. linux-headers-2.6.38-8-generic-pae.

Je pense que ce problème est décrit dans ce doc : https://wiki.ubuntu.com/NattyNarwhal/Re … tu%2010.10
Précisément dans cette partie :

If you have manually installed a PAE kernel (for example to make use of >4GB of RAM) and you have also installed the proprietary NVidia drivers, you will have to manually install the package "linux-headers-generic-pae" after the upgrade has completed but before rebooting. Failure to do so will result in a system that hangs at boot. If you do forget to install this package before rebooting, select the "recovery" option from the boot menu to allow you to install this package using "apt-get install linux-headers-generic-pae". See bug 772226.

Une des conditions est qu'il faut avoir installé le pilote propriétaire Nvidia quand on était sous Ubuntu 10.10 pour que ça puisse arriver

Dernière modification par malbo (Le 28/05/2011, à 15:32)

Hors ligne