Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2006, à 14:43

pierre08

gparted ne veut pas de mes partitions...

Bonjour à tous,

  voici mon problème : souhaitant installer ubuntu Dapper Drake sur mon portable en cohabitation avec windows, j'ai partitionné mon DD (100 Go en SATA) ainsi, sous windows, avec partition magic 8 :

* partition primaire de 45 Go pour windows (installé) en NTFS
* partition étendue :

     - une partition d'échange linux-windows de 35 Go (contient des animes, de la doc, etc, d'où sa taille) en FAT32
     - une partition de swap pour linux de 512 Mo environ
     - une partition pour /, laissée "unformated", sans lettre de lecteur, de 9 Go environ
     - une partition pour /home, préparée de la même façon, de 5,6 Go environ (le reste)

J'ai déjà fait ça sur ce PC et ça avait marché. Mais j'ai rencontré récemment un problème qui m'a forcé à tout réinstallé. J'ai remis Windows (formatage rapide du disque entier) puis j'ai partitionné comme ci-dessus.
Seulement voilà : lorsque je lance le live CD d'ubuntu pour installer, je choisis le partitionnement manuel, et lors de l'analyse de mes disques, gparted reconnaît tout sauf :
- un petit triangle d'avertissement orange figure sur la partition d'échange en FAT32
- le bouquet : mes deux partitions pour linux sont en noir et indiquées comme "inconnutacity"...

j'ai, une fois, osé les supprimer avec gparted pour recréer des partitions, mais ça s'est mal passé, et j'ai dû recourir à TestDisk pour récupérer la fin de mon disque.

Depuis mon disque est donc resté ainsi structuré, attendant une installation d'ubuntu. Lorsque aujourd'hui j'ai retrouvé le courage d'essayer : même chose. Je n'ai donc pas essayé d'installer ubuntu sachant ce qui m'attendait.

Je précise que mon PC est tout neuf, donc qu'à mon avis le disque n'est pas mort...

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !

#2 Le 11/08/2006, à 15:02

mirmidon

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Salut pierre08,

Ne t'inquiètes pas ton disque n'est sûrement pas mort !

Ton problême viens sûrement de Windows ! Si, si... big_smile

En fait, Microsoft a inventé une façon d'écrire les fichiers sous son OS qui n'est pas rationnel.
Il écrit les données là où il trouve de la place.
Du coup, des fragments de fichier se forment et ralentissent à la longue le temps d'accés aux données.

Lorsque on utilise Windows cela se traduit par un rallentissement, jusque là rien de grave !
Le problême c'est quand tu "joues" avec les partitions, cela génére des erreurs et empèche les logiciels de partitionnement de fonctionner.

Il te suffit donc de défragmenter sous Windows ta partition afin de pouvoir ensuite partitionner.

Essaye donc cela, il m'ait arrivé quelque chose de similaire, c'est donc peut-être celà !

Bonne chance,

Stéphane


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#3 Le 11/08/2006, à 15:11

cep

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Crée les partitions pour Windows avec P.M. et laisse le reste non partitionné.

Ensuite tu crées les partitions linux avec Gparted ou similaire.

Si le disque est déja partitionné, réduis avec P.M. la partition Windows et laisse le reste non partitionné.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2006, à 15:15

pierre08

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Salut,

  Merci de ta réponse !

Le problème c'est que le partitionnement a déjà été effectué. Dois donc supprimer ces partitions, les réallouer, défragmenter et recommencer ?
Sinon j'avais déjà défragmenté les deux autres, mais après le partitionnement.

Ou alors dois-je les formater ? Quand j'ai réinstallé windows, j'ai fait un formatage rapide, et le contenu des partitions n'a donc pas été effacé "physiquement".
Je me demande donc si je ne dois pas leur affecter un système de fichier avec partition magic, comme ext3, quitte à l'enlever après (j'aimerais les avoir en reiserfs, mais partition magic ne le propose pas).

qu'en pensez-vous ?

J'espère m'en sortir...

#5 Le 11/08/2006, à 15:18

pierre08

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

salut cep,

  tu me proposes donc de supprimer mes partitions pour linux, de laisser l'espace disque ainsi libéré non alloué, puis de créer les partition pour linux avec gparted ?

Je vais essayer, mais avant pourrais-tu m'éclairer sur le sens de "inconnutacity" ?
Car s'il s'agit d'un problème dans la table de partitions, est-ce que l'installation ne risque pas d'échouer ?
J'ai un peu peur de devoir encore une fois tout réinstaller...

Mercid de ton aide

#6 Le 11/08/2006, à 15:27

cep

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

J'ai peut-être mal compris, je pensais que tu voulais partir sur de nouvelles bases, soit avec un disque neuf, soit en supprimant les partitions linux existantes pour en créer d'autres.

Sur une machine dual boot, il est toujours préférable de créer les partitions dévolues à chaque OS avec des programmes spécifiques à chaque OS.

Donc, "inconnutacity", la table a des manques ou ne peut être interpétée. Cela devrait pouvoir se réparer, si le Fs n'est pas touché, par exemple avec testdisk ou gpart.

Donc si tu veux repartir à zéro, si P.M accepte de travailler sur cette table, tu supprimes les partitions linux, tu redémarres sous Windows, pour vérifier que tout est ok, puis tu partitionnes le restes sous linux avec Gparted ou similaire.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#7 Le 11/08/2006, à 15:29

mirmidon

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Regarde ce POST :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=405617

En fait, le systéme essaye de les monter mais n'y arrive pas parcequ'elles sont vides.
Il faut donc faire comme a dis Cep.

Yep smile

Stéphane

Dernière modification par mirmidon (Le 11/08/2006, à 15:39)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#8 Le 11/08/2006, à 15:47

cep

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Oui, mais "Installer la table des partitions" vide l'existant. À faire sur un disque remis à zéro de préférence smile

Pour détruire une table on peut aussi faire :
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=1k count=1
blockdev --rereadpt /dev/hda

Hors ligne

#9 Le 11/08/2006, à 17:17

pierre08

Re : gparted ne veut pas de mes partitions...

Merci infiniment !!! big_smile

  J'ai suivi le conseil de cep : j'ai désalloué les partitions que j'avais créées pour linux, et j'ai partitionné l'espace ainsi libéré à l'installation d'ubuntu.
Résultat : c'est sous ubuntu que je poste ma réponse !!!
Reste à mettre le système à jour, récupérer les paquets habituels et voilà !

Encore merci, @+