Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2006, à 14:33

bartel

demande d'info

Bonjour

je suis actuellement sous fedora 4.
J'aimerais bien passer sous ubuntu pour changer un peu et essayer et j'aurais qques questions avant l'installation.
- est-ce qu'il existe un dvd telechargeable avec plein d'applications pour ubuntu (un peu comme certaines distrib un dvd / cd bonus !)
- les peripheriques sont-ils bien reconnu ? les clef USB et en general tous les peripherique USB (genre lecteur de cartes, appareil photo...)
- j'ai une carte firewire qui n'est pas reconnu sous fedora (ce qui m'oblige a garder une partition windows pour le transfert de film depuis un camescope numerique).
Est-ce que avec ubuntu je pourrais "enfin" virer cette partition windows ???
- pour le multi boot : qd j'ai installé fedora j'ai perdu 2 partitions windows (et pres de 80go de données) ! pendant l'install au moment du partitionnement c'etait pas tres clair... est-ce plus simple d'acces sous ubuntu ?
- au niveau des logiciel : y a-t-il plus ou moins de choix que sous fedora ? surtout pour les rpm parce que a chaque fois que je voulais installer 1 truc sur fedora sans rpm (recompiler les sources le rpm n'existant pas) j'ai eu beaucoup de mal !
faut dire aussi que je suis pas totalement debutant sur linux mais presque ! ca fait 6 mois que je suis sous linux fedora et j'ai refait 2 install suite a des probleme que je n'ai pas reussi a reglé (c'est vrai que juste avant j'avais modifier qques trucs pour "essayer"... j'aurais peut etre pas du !
- sous fedora il existe yum, un assistant pour installer les rpm. Sur ubuntu ce sont des paquet APT je crois. Le logiciel de gestion de paquet sur ubuntu est-il plus performant ?
Est-ce que c'est le meme principe : on configure un "repository" dasn un fichier et le logiciel va nous lister tous les logiciel dispo sur le serveur ? en gerer le depandances ?

voila je pense que j'ai tout passé en revu...
Merci d'avance our vos reponse !

#2 Le 11/08/2006, à 16:39

jerem

Re : demande d'info

Salut !

1. oui (tout est bon lol)
2. oui, mais pas tous . Pour les clé usb et appareil photo, pas de problème. le lecteur de carte, je sais pas.
3. Pour la carte firewire, c'est possible : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/dvgrab
4. Pour la partition Win, c'est donc oui, mais garde la encore un peu, on ne sais jamais.
5. Multi boot = pas de problème (si wind.. est installé, il sera automatiquement proposé au demarrage).
6. Le choix logiciel est le même que sous fedora. Pas de rpm mais des deb.
7. l'équivalent de yum est synaptic
8.Oui, on configure un repository (/etc/apt/sources.list) et oui les dépendances sont gérées.

Un petit peu de lecture :http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf

NB: J'étais sous Fedora 5 avant, et c'est une distrib bien sympa aussi. Ubuntu, tu l'éssaies, tu l'adoptes . (ça n'engage que moi)

Voila

@+

Dernière modification par jerem (Le 11/08/2006, à 16:51)

Hors ligne

#3 Le 11/08/2006, à 16:44

wam

Re : demande d'info

Voilà pour les DVD
http://nginyang.uvt.nl/dapper/
http://nginyang.uvt.nl/kubuntu/dapper/

Hors ligne

#4 Le 11/08/2006, à 16:48

Pand0re

Re : demande d'info

bartel a écrit :

- pour le multi boot : qd j'ai installé fedora j'ai perdu 2 partitions windows (et pres de 80go de données) ! pendant l'install au moment du partitionnement c'etait pas tres clair... est-ce plus simple d'acces sous ubuntu ?

Moi je trouve la partionnement manuel super simple (j'étais newbie linux quand j'ai installé ma ubuntu).

bartel a écrit :

- sous fedora il existe yum, un assistant pour installer les rpm. Sur ubuntu ce sont des paquet APT je crois. Le logiciel de gestion de paquet sur ubuntu est-il plus performant ?
Est-ce que c'est le meme principe : on configure un "repository" dasn un fichier et le logiciel va nous lister tous les logiciel dispo sur le serveur ? en gerer le depandances ?

Le gestionnaire de paquets s'appelle Synaptic, c'est en fait l'interface graphique de l'outil APT. Je n'ai pas testé Fedora, mais d'après ce que m'en disent les gens, Synaptic est beaucoup plus réactif que Yum (qui semble un peu lent).
Et oui, le principe est basé sur des dépots sur lequels tu vas télécharger les paquets.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2006, à 18:01

boris_33

Re : demande d'info

Pand0re a écrit :

Le gestionnaire de paquets s'appelle Synaptic, c'est en fait l'interface graphique de l'outil APT. Je n'ai pas testé Fedora, mais d'après ce que m'en disent les gens, Synaptic est beaucoup plus réactif que Yum (qui semble un peu lent).
Et oui, le principe est basé sur des dépots sur lequels tu vas télécharger les paquets.

Pour avoir utiliser Fedora donc yum, Mandriva donc urpmi avant Kubuntu, je confirme que Synaptic est vraiment le top pour installer des logiciels à l'heure actuelle.
Ceci dit peut-être que Smart viendra faire encore mieux (attendu pour edgy)

Hors ligne